Manifestations du 19 Mars

Re: Le 19 mars, tous en grève ! Et le 20 ?

Messagede CARNUS » 19 Mar 2009, 21:25

Et ben nous, pour la manif, c'est raté, mauvaise com.
On a appris à 11h30 que la manif était à 11h00 au lieu de 14h00

Désinformation volontaire ou involontaire ???
en tous cas on est pas les seuls à l'avoir ratée

on avait préparé:

"LE CAPITALISME A FAIT SON TEMPS, QU'IL CREVE"

et

"JULIEN DEHORS , MAM DEDANS"

La honte pour nous, on aurait dû être plus vigilant sur les infos.
Ceux qui vont se moquer ici, auront raison.

Denis et Béatrice (pas ourf!)
CARNUS
 

Re: Le 19 mars, tous en grève ! Et le 20 ?

Messagede willio » 19 Mar 2009, 21:36

kuhing a écrit:Et je suis de son avis.
Pour l'instant la situation est contrôlée par les directions syndicales et on ne peut pas y faire grand chose du point de vue de l'action pure.
IL faut que les consciences murissent et je pense que ça va prendre encore plusieurs mois pour que les directions syndicales traditionnelles soient débordées et que les assemblées générales décisionnelles se mettent en place partout.


Hum... On attend quoi ? Combien de temps ?
Si on organise pas ces AG hors du cadre syndical quand est-ce que que les directions seront débordées ?
Ca murit vraiment tu crois ? Aujourd'hui les personnes plus radicales sont à peine plus nombreuses qu'avant (les manifs sauvages passent de 100 à 200 personnes...mais c'est pas ça qui change grand chose sur les milliers de manifestants...c'est tout juste si c'est proportionnel).
Si personne ne commence et ne rend cela visible, comment peut-on espérer que ça bouge ?
willio
 


Re: Le 19 mars, tous en grève ! Et le 20 ?

Messagede Pïérô » 19 Mar 2009, 23:31

Image

Moi j'ai un peu envie de rebondir sur ce que dit Kuhing et qui fait quand même apparaitre deux dimensions qui semblent s'interpénêtrer. Car autant le fait d'apparaitre en tant qu'anarchistes, de s'organiser, de se coordonner, de faire des cortèges qui rendent ce mouvement visible, me parait indispensable, autant, on le voit bien celà n'est pas suffisant pour peser dans des mouvements de masse. Et les témoignages de Kuhing comme de willio par rapport à l'attitude et la posture des SUDs de leur coin, me parlent d'autant que j'ai fait la manif en "SUD". Je l'ai faite sur le camion sono avec un copain de l'asso de sono que l'on a monté pour permettre l'accès à du materiel au monde militant (SUD/Solidaires avait de fait la plus grosse sono de la manif pour pas un rond). J'arbore en plus des autocollant syndicaux une étoile rouge et noire, et des camarades libertaires de SUD-PTT portaient dans le cortège syndical des drapeaux rouges et noirs. Nous avons au niveau syndical pris l'initiative d'occuper la place d'arrivée le plus longtemps possible (des camarades avaient fait un max de casse-croutes vendus à prix coutant), pour permettre échanges, discussions et prises de paroles à qui voulait, sachant que les autres organisations syndicales avaient non seulement repoussé à nouveau l'idée d'une AG interpro unitaire mais aussi l'organisation de prise de parole collective à la fin de la manif. Et on peut dire, même si les militants du NPA sont sur ce coup sur la même longueur d'onde, que les libertaires ont contribué à ce que cette fin de manif ne ressemble pas à celles que l'on avait connu jusque là. Les cortèges de SUD/Solidaires ne cessent de prendre de l'ampleur et ont une pêche qui est reconnue et appréciée.
Je suis particulièrement content du boulot que j'ai fait parmi et avec beaucoup d'autres militants-es encarté-es ou non, même si je n'étais pas, ce qui n'est pas toujours le cas, dans un cortège anar spécifique.
Et je voulais donc rebondir sur le fait que ce n'est pas que dans les débordements en manifs sauvages, en AG entres nous, ou en cortèges en fin de manif que l'on pèsera réellement dans le mouvement social actuel, mais aussi parce que l'on arrivera à se fondre dans ce mouvement tout en portant ce que nous portons. Ce n'est pas pour faire de la retape pour tel ou tel syndicat ou mode d'intervention, et je parle aussi de l'assoc de sono que l'on a monté en appui de ce que je voudrais que l'on s'approprie comme idée, autour de cette question de notre participation au sein de ces mouvements sociaux...
De fait, et vu sous un angle de ce type, il est évident que nos débats sur le futur de tels mouvements prendrait une dimension autre, bien plus riches en terme d'échanges d'expériences et de pistes de construction d'un mouvement de masse révolutionnaire. Notre mouvement anarchiste, qu'il faut continuer à s'attacher à développer tant quantitativement que qualitativement, est un mouvement politique spécifique qui n'a pas fonction d'être mouvement de masse, et si nous ne voulons plus pleurer sur les "trahisons" (qui pour moi n'en sont plus au regard de cette fonction régulatrice qu'ont les gros syndicats actuels), il nous faut développer des pratiques d'intervention en terme d'organisations de masses.

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le 19 mars, tous en grève ! Et le 20 ?

Messagede willio » 20 Mar 2009, 00:33

Je précise un truc sur ce que j'ai dit vu le post de qierrot. Je ne dis pas qu'il faut chercher les débordements en manifs sauvages ou faire uniquement des AG entre nous (d'ailleurs ici tout le monde était invité à l'AG mais les gros syndicats n'ont pas voulu relayer...et donc il se trouve qu'il n'y a eu que des anars et quelques personnes de sud), mais que c'est une sorte de baromètre de la "radicalité", en tout cas à Grenoble où les manifs sauvages sont une tradition.
Je dis justement qu'il faut rendre nos actions et nos réflexions visibles (l'idée du campement en ville me plait bien).
willio
 

Re: Le 19 mars, tous en grève ! Et le 20 ?

Messagede niouze » 20 Mar 2009, 00:46

il y aurait eu de nouveau affrontement a st nazaire aujourd'hui
Depuis 17 h 30 et la dislocation de la manifestation, un groupe de 200 à 300 personnes dont beaucoup avec le visage masqué, entretient un face-à-face musclé avec les forces de l'ordre, dans le quartier de la sous-préfecture. Les cocktails molotovs, feux de poubelles et jets de projectiles divers s'opposent aux tirs de grenades lacrymogènes et charges musclées, rue Henri-Gautier, entre le rond-point des Quatre-Z'Horloges et le centre commercial Ruban bleu. Plusieurs interpellations ont déjà eu lieu.
Ouest-France


est ce que quelqu'un aurait des infos autre que celle des media "officiel" ??
niouze
 

Re: Le 19 mars, tous en grève ! Et le 20 ?

Messagede willio » 20 Mar 2009, 00:57

La suite de l'AG de grenoble où finalement des décisions d'actions ont été prises :

indymedia grenoble a écrit:1 Rassemblement tous les jours à 9h00 à la gare (ou dedans)
2 Rassemblement le 20 mars à 18h00 à la Bourse du Travail
3 Départ pour "Carrouf" pour prendre des commissions sans payer pour soutenir les employés de Caterpillar mobilisés.

... Un squat d’au moins 3h00 devant les caisses car police et Gendarmerie Mobile sont intervenue.
Négociation avortée en partie car don de denrées à l’arrière du "magasin" proposé (3 voitures pleines).

Le lendemain, tout sera amené à Cater.

...Une mobilisation qui prend forme : incitation collective.

ps : 2 arrestations ds carrouf et courte garde à vue. des photos de tout cela existent




Alors, on se revoit le 1er mai ? on attend la cgt ?
willio
 

Re: Le 19 mars, tous en grève ! Et le 20 ?

Messagede kuhing » 20 Mar 2009, 05:50

willio a écrit:
kuhing a écrit:Et je suis de son avis.
Pour l'instant la situation est contrôlée par les directions syndicales et on ne peut pas y faire grand chose du point de vue de l'action pure.
IL faut que les consciences murissent et je pense que ça va prendre encore plusieurs mois pour que les directions syndicales traditionnelles soient débordées et que les assemblées générales décisionnelles se mettent en place partout.


Hum... On attend quoi ? Combien de temps ?
Si on organise pas ces AG hors du cadre syndical quand est-ce que que les directions seront débordées ?
Ca murit vraiment tu crois ? Aujourd'hui les personnes plus radicales sont à peine plus nombreuses qu'avant (les manifs sauvages passent de 100 à 200 personnes...mais c'est pas ça qui change grand chose sur les milliers de manifestants...c'est tout juste si c'est proportionnel).
Si personne ne commence et ne rend cela visible, comment peut-on espérer que ça bouge ?


Ce que tu dis rejoins la discussion lancée par Pia sur l'anarchisme l'insurrectionnel.
Je ne pense pas qu'il faille se substituer à qui que ce soit et aller plus vite que la musique.
Alors se réunir après en AG entre anarchistes et sympathisants c'est bien et nous l'aurions fait sans doute si nous avions été plus nombreux à Nice, mais au moins 1000 mais je ne dis pas qu'il ne fallait pas le faire à 200 à Grenoble.
Ce qui me semble mieux aujourd'hui compte tenu de nos forces c'est de se réunir avec d'autres que des anarchistes, sans toutefois cacher ce que l'on est et ce que l'on défend.
C'est vrai que SUD à offert cette possibilité hier à Nice et nous l'avons saisie.
Et de ce point de vue je suis d'accord avec ce que dit qierrot : nous devons nous trouver avec la grande masse de la population et éviter de nous marginaliser.
C'est sur qu'il parait difficile aujourd'hui de s'intégrer avec des drapeaux noir dans le cortège de la CGT. nous devons aller là où le terrain est propice.
D'autre part personnellement je ne crois pas qu'il soit le temps de se lancer dans des actions théâtrales dangereuses et marginalisantes.
Les anarchistes ne sont pas des déclencheurs de la grève générale. penser ça serait se poser en avant-garde et c'est une stratégie avec laquelle je ne suis pas d'accord.
La grève générale sera une lame de fond qui viendra du plus profond de la population , et ce raz de marée semble se former actuellement.
J'ai passé l'âge d'aller me battre si je suis sur de me faire casser la gueule . Si j'y vais c'est dans l'intention de gagner et pour l'instant ce n'est pas encore, tout de suite, le moment.
D'ailleurs nous avons une camarade non-voyante membre du collectif qui a défilé hier avec nous et il était hors de question de la mettre en danger pour assouvir une impatience qui n'aboutirait pas.
Maintenant si certains allument des feux d'artifices, bon pourquoi pas mais je préfère la réalité au spectacle.
Et pour l'instant la réalité de demain se prépare aujourd'hui.
L'initiative de se retrouver à la gare tous les jours, chez vous, en est d'ailleurs une bonne .
Nous, nous avons pris des contacts, nous avons proposé de venir à notre prochaine réunion (samedi 28 à Nice) , nous avons présenté un cortège anarchiste qui commence à représenter une force existante dans cette manif.
Oui, je crois aussi que les consciences évoluent mais qu'il faut laisser le temps au temps.
Jusqu'à quand ? Et bien jusqu'au moment venu et tout arrive à qui sait attendre et s'y préparer.
kuhing
 

Re: Le 19 mars, tous en grève ! Et le 20 ?

Messagede Harfang » 20 Mar 2009, 07:25

A Paris c'était noir de monde. Pied de grue pendant deux-trois heures avant de commencer à bouger... A vue de nez les gens étaient beaucoup plus nombreux que la première fois, plus étendu plus de densité.
Je me suis bizarrement retrouvé isolé de mes camarades, et j'ai finit avec des étudiants de mon secteur un peu énervé et joyeux, c'était trés rafraichissant et spontané. Moment de rencontre ou j'ai appris quelques petites choses sur l'évolution de la convention de la part d'un vieux syndicaliste de la CGT, info que j'ai refilé plus tard aux jeunes ( ça a eu l'air de les énerver un peu plus :) )
Autre rencontre plus tard avec un Sud-Américain habitué des manifs dans son pays, on a pas mal discuté des conflits en cours, de l'AmSud etc...
Fini en oubliant ma banderolle à un terrasse... Si ca c'est pas la preuve qu'il vaut toujours mieux rester avec les camarades...

A part ça c'était blindé de flics. Mais intelligemment. Présence anecdotique aux abord de la manif pour éviter la provocation et par contre des dizaines de véhicules CRS garé dans les avenues attenantes de Nation ou République... A mon avis la sécu était renforcé par rapport au 19 Février.
Harfang
 

Re: Le 19 mars, tous en grève ! Et le 20 ?

Messagede bajotierra » 20 Mar 2009, 10:57

Bonjour a tous ,

je salue l'esprit de construction de cette discussion qui nous éclaire sur de nombreux points . A Toulouse nous avons également remarqué l'attitude de SUD qui a contribué a ouvrir le débat sur les perpectives réelles d'une lutte massive . Il ont appelé a une AG avant l'heure de départ et en donnant la parole aux gens impliqués dans les luttes . D'autre part je me méfie également du pseudo insurrectionnalisme qui n'aidera a aucun murrissement mais plutôt a un pourrissement .
( apparemment il ya eu des violences policiéres hier soir suite a une tentative d'autoréduction ......mais passons )

En tant qu'anarchsosyndicalste je dois dire qu'il ne faut pas craindre malgé notre petit,nombre de proposer voire d'impulser des initiatives valables sur la base de l'autooraganisation

POUR LE 20 MARS VOICI LES PREMIERES INFOS QUE JE RECOIS

TOULOUSE Dans plusieurs écoles élémentaires des bloquages administatifs ont bien eu lieu ce matin .

VILLEMUR SUR TARN les ouvriers sont ce matin sortis de leur boite et se sont regoupé avec les copains de la CNT AIT qui y organisaient un "café convivial" le tout devant les médias ! Les copains ont refusé de se laisser filmer mais les ouvriers ont bien parlé !
J'attends d'autres infos sur la région ........

LA LUTTE CONTINUE !
bajotierra
 

Re: Le 19 mars, tous en grève ! Et le 20 ?

Messagede willio » 20 Mar 2009, 11:19

kuhing a écrit:Ce que tu dis rejoins la discussion lancée par Pia sur l'anarchisme l'insurrectionnel.
Je ne pense pas qu'il faille se substituer à qui que ce soit et aller plus vite que la musique.
Alors se réunir après en AG entre anarchistes et sympathisants c'est bien et nous l'aurions fait sans doute si nous avions été plus nombreux à Nice, mais au moins 1000 mais je ne dis pas qu'il ne fallait pas le faire à 200 à Grenoble.

C'est pas une question de se substituer à qui que ce soit mais d'essayer d'être un déclencheur. Qu'a t-on à perdre ? Et on l'a vu en Guadeloupe (et ailleurs), ya que quand on fout violemment la merde dans l'économie qu'on peut espérer des résultats. On parle de grève générale mais un jour tous les deux mois ça ne changera rien. Je suis pas sûr que c'est aller plus vite que la musique, c'est un juste contre-poids au freinage des syndicats. Le pourrissement, c'est à cause d'eux. A part une légère augmentation du nombre de manifestant-e-s par rapport au 29/01, ya pas grand chose venant d'eux. Deux mois pour ce résultat, je vois pas tellement le changement. Le changement c'est quand les gens arrêterons de demander et verrons qu'il est plus efficace de prendre, et ça, ça germera pas tout seul. Pour l'instant les gens attendent que quelque chose sortent des négociations entre les syndicats et le gouvernement... :confus: Dans ce cadre comment espères-tu que ça bouge, comment veux-tu changer cette logique ?
Sinon, j'ai vu un CR de la journée d'hier assez complet ici : http://grenoble.indymedia.org/2009-03-2 ... rnee,27780
(Là on voit 1000 personnes pour l'AG...bon j'estime pas forcément toujours bien le nombre mais ça me semble quand même un peu gonflé.)


C'est sur qu'il parait difficile aujourd'hui de s'intégrer avec des drapeaux noir dans le cortège de la CGT. nous devons aller là où le terrain est propice.
D'autre part personnellement je ne crois pas qu'il soit le temps de se lancer dans des actions théâtrales dangereuses et marginalisantes.
Les anarchistes ne sont pas des déclencheurs de la grève générale. penser ça serait se poser en avant-garde et c'est une stratégie avec laquelle je ne suis pas d'accord.

C'est pas du tout une question d'avant garde. Si on ne peut pas accepter notre "marginalité" c'est mal parti. Il faut justement qu'on se batte pour nos idées telles qu'elles sont sans faire de concessions sous prétexte qu'on n'est pas majoritaires. Devenons-le en expliquant la logique libertaire (qui n'admet pas de compromis pour rester cohérente).

En tant qu'anarchsosyndicalste je dois dire qu'il ne faut pas craindre malgé notre petit,nombre de proposer voire d'impulser des initiatives valables sur la base de l'autooraganisation

Oui !

EDIT : le CR fort intéressant de l'AG d'hier : http://grenoble.indymedia.org/IMG/doc/C ... -03-19.doc
willio
 

Re: Le 19 mars, tous en grève ! Et le 20 ?

Messagede Pïérô » 20 Mar 2009, 12:36

willio à écrit :
Ensuite donc, AG bien anar qui changeait par rapport aux AG étudiantes infestées de stals. On a commencé par toutes les "revendications" qu'on avait. Par ex :

- suppression des fichages en tout genre
- suppression de l'état, des flics..
- abolition de la propriété privée
- suppression de la carte d'identité
- libération de Julien Coupat
- destruction des CRA et prisons en général
- internement de Benoit XVI :lol:

bon, çà c'est sympa, c'est radical...il n'y a pas de compromis...on est bien entre nous ! :wink:
Le compte rendu de l'AG paru (c'est la même AG ?) par contre je le trouve intéressant et ouvre encore des pistes en terme d'unité dans la lutte, et appelle à la création d’un Collectif de Lutte. C'est ce que nous avions cherché à faire et porté (des libertaires AL et non encartés Tourangeaux en mai 2008) sans succès tangible. L'AG interpro à laquelle SUD/Solidaires 37 avait appelé dans l'après midi de la manif du 29, n'avait réuni que des convaincus à 80% syndiqués dans ce syndicat (et beaucoup libertaires et NPA), c'est pourquoi ce 19 mars on a essayé autre chose en invitant les gens à rester sur place directement après la manif. Donc l'enjeu c'est de porter ce type d'initiatives mais en se donnant les moyens d'y retrouver plus large et plus nombreux que le noyau révolutionnaire habituel. Donc là encore il est important de suivre ce type d'initiative, de communiquer et d'échanger autour de ces pistes et expériences. C'est une double démarche qui doit nous animer : faire connaître nos positions spécifiques et révolutionnaires, être aussi en mesure de porter et participer à des actions même minotitaires mais porteuses de sens, et participer à construire des espaces de luttes et d'échanges plus larges dans un contexte ou le nombre fera la force même si l'on doit aussi porter des revendications "réformistes" en terme d'amélioration des conditions de vie, car celà participe de la dynamique de lutte.
Il y a quelques sites qui s'échinent à rassembler ce type d'infos, mais ce type de démarche est encore très minoritaire et ces sites font vraiment "peau de chagrin". Il y aurait vraiment un boulot à faire dans ce domaine des infos, de la communication pour sortir du localisme, car il est évident qu'il nous faut aussi participer à construire du réseau à l'échelle au moins hexagonale...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le 19 mars, tous en grève ! Et le 20 ?

Messagede willio » 20 Mar 2009, 12:45

Oui c'est la même AG. Je n'ai assisté qu'au point 1 (liste des revendications unifiantes).
willio
 

Re: Le 19 mars, tous en grève ! Et le 20 ?

Messagede kuhing » 20 Mar 2009, 14:06

willio a écrit:
C'est pas une question de se substituer à qui que ce soit mais d'essayer d'être un déclencheur. Qu'a t-on à perdre ?


Je crois que tu surestimes de beaucoup nos capacités et notre influence.
On ne déclenche pas une grève générale illimitée en France à 300 personnes qui affrontent la police puis se font arrêter.
Qu'à t' on à perdre ? d'abord notre crédibilité et le fait de nous marginaliser parce que non, je ne me considère pas en marge en tant qu' anarchiste mais pleinement dans la nécessité pour tous-tes dans la période actuelle.

Et même admettons que nous puissions déclencher une grève générale illimitée, ce qui s'apparente encore une fois pour moi à une position d'avant-gardiste, ce n'est pas le tout de partir en grève générale illimitée encore faut-il savoir où on arrive. Et pour arriver à bon port : autogestion généralisée, démocratie directe, appropriation collectives des ressources naturelles et moyens de production, encore faut-il que le niveau de conscience général soit suffisamment mur pour passer outre le blocage des directions syndicales et politiques dont les intérêts n'ont rien à voir avec ça.
Pour cela il faut aussi des ilots constitués partout pour qu'un tel basculement et la coordination se mettent en place et, pour le moment ils n'existent pas ou très très peu.

Pour qu'une réaction "chimique" en chaine telle que celle-ci se déroule et aboutisse il faut donc le déclencheur , mais aussi le catalyseur qui sont la conscience collective et au moins l'embryon des structures de coordination.

Rappelons que dans l' Espagne de 36, la CNT et la FAI représentait environ 100.000 membres. Nous en sommes loin.
Et ils n'ont pas gagné.
Sans doute en faudrait-il moins aujourd'hui, et la situation est différente mais il en faut plus que ce nous sommes actuellement.

En tous cas concrètement je peux te dire que dans les alpes maritimes nous serions bien incapables à ce que nous sommes de déclencher une grève générale et encore moins de participer à la mise en place des assemblées générales décisionnelles en démocratie directe. Nous ne pouvons que le préparer.

Attendons de voir si vous êtes capables de faire tout ça tout de suite à Grenoble ou à Paris...
kuhing
 

Re: Le 19 mars, tous en grève ! Et le 20 ?

Messagede bajotierra » 20 Mar 2009, 16:23

TEMOIGNAGE D'UN COPAIN CNT- AIT A MONTAUBAN ;

Hier dans la manif de Montauban plusieurs milliers de tracts distribués, beaucoup de dialogue, et chose surprenante : 9 personnes sur 10 étaient d'accord avec nous ! Que la grève doit aller "jusqu'au bout" sans concessions ! Que ces grève sporadiques sont ridicules et qu'en Guadeloupe ils ont compris comment il fallait faire, et qu'ici aussi on pouvait fait pareil ! Pour ce dernier argument il y avait plutôt 8 personnes sur 10 qui pensaient qu'on pouvait nous aussi y aler comme en Guadeloupe !

Ce matin au carrefour de la Fobio, lors du café convivial pareil !
Les lycéens de "Michelet" ont bloqué le lycée et sont allé occupé l'Inspection Académique de Montauban
.

+ de nouvelles plus tard sur le mouvement des lycéens de Montauban.

Quelque chose a changé ! Ça fait vraiment du bien de voir tant de gens d'accord (!) avec nos idées. C'est pas nous qui molissons bien sûr, c'est carrément les gens qui se radicalisent !!

Y aurait aussi beaucoup mais beaucoup d'autres choses à dire sur ce qui c'est dit, ce qui s'est fait, mais on ne donnera pas toute la météo aux RG.

La lutte continue ! Ça dépend de nous... nous les oprimés !


http://cnt.ait.caen.free.fr
20 MARS ET CELA REPART
bajotierra
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités