On ne nous atomisera pas ! Pais 24 mai 2018

On ne nous atomisera pas ! Pais 24 mai 2018

Messagede bipbip » 21 Mai 2018, 18:16

Des déchets nucléaires aux luttes sociales, on ne nous atomisera pas !

Rencontres de Reporterre

Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame, 17-25 rue Léopold Bellan

Image

Des déchets nucléaires aux luttes sociales :
on ne nous atomisera pas !

Cinquante ans après mai 68, les aspirations à la transformation sociale sont toujours intactes, mais elles sont menacées de toutes parts. Des déchets nucléaires à la lutte contre la précarisation, comment se relier, lutter ensemble et faire fleurir d'autres printemps ? Reporterre, le Réseau "Sortir du nucléaire", Radio Parleur et Agir pour l'environnement vous invitent aux Rencontres de Reporterre. Au programme : discussions, intermèdes musicaux, tables d'informations...

Après plus d'un demi-siècle, le nucléaire semble au bord de la faillite. Les déchets radioactifs s'accumulent jusqu'au pas de nos portes : comment y faire face ? De La Hague à Bure, la conscience progresse et les résistances s'affirment. Mais le 22 février 2018, 500 gendarmes évacuaient brutalement le Bois Lejuc occupé depuis un an et demi pour bloquer les travaux de la « poubelle nucléaire » Cigéo, qui prévoit d'enfouir les pires déchets radioactifs à 500 mètres sous terre. 70 rassemblements surgissent en France, une cinquantaine de comités se forment. Les cabanes des « chouettes hiboux » sont tombées mais Bure est partout.

« On ne nous atomisera jamais ! » crient les résistants à Bure. La répression qui y sévit rappelle que le nucléaire est l'incarnation d'un ordre social qui réprime les luttes, empêche les alternatives et isole les gens, tout en considérant les travailleurs-euses et les territoires comme des choses jetables. Après un an de pouvoir, le gouvernement Macron semble décidé à consolider cet ordre coûte que coûte : attaques sans précédent contre les cheminots, démantèlement des services publics, 2500 gendarmes mobilisés pour détruire la ZAD de NDDL, CRS dans les facultés occupées, contrôle aux frontières...

Programme

18h30 : Accueil en musique dans la salle Jean Dame Petit concert, stands des partenaires et tables-informations

19h00 - 20h15 : Première table-ronde - « Déchets nucléaires : état des lieux, état des luttes », animée par Émilie Massemin (Reporterre), avec :
• Charlotte Mijeon, porte-parole du Réseau « Sortir du nucléaire »
• Catherine Fumé, présidente du groupe Berry-Giennois-Puisaye du Réseau « Sortir du nucléaire », en lutte contre le projet de méga-poubelle nucléaire à Belleville-sur-Loire
• Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France et militant antinucléaire historique
• Gaspard D'Allens, co-auteur de l'ouvrage Bure, la bataille du nucléaire, paru en octobre 2017 aux Éditions du Seuil

20h15 - 20h40 : Intermède musical, par Paul Herry-Pasmanian Découvrez un jazz punchy et entêtant

20h45 - 22h00 : Seconde table-ronde - « Bure, ZAD, travailleurs-euses, étudiant-e-s, migrant-e-s : comment relier les luttes face à l'État policier ? », animée par Lorène Lavocat (Reporterre), avec :
• Geneviève Coiffard-Grosdoy, membre d'ATTAC-France et membre de la coordination de soutien à la ZAD de NDDL
• Angélique Huguin, opposante au projet Cigéo, membre du groupe de soutien juridique à Bure et administratrice du Réseau « Sortir du nucléaire »
• Laura Dipace et Emmanuel Grondin, de SUD Rail
• Zelda, étudiante en lutte à l'université Paris-8 (Saint-Denis)
• Marie, membre du comité de soutien aux exilé-e-s occupant de Paris-8, sera accompagné d'un exilé qui viendra témoigner

Venez nombreux !

Partenaires :
• Réseau Sortir du nucléaire
• Les Éditions du Seuil
• Agir pour l'environnement
• Radio Parleur

https://reporterre.net/Des-dechets-nucl ... -Rencontre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: On ne nous atomisera pas ! Pais 24 mai 2018

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 13:16

Rencontre de Reporterre : « Des déchets nucléaires aux luttes sociales : on ne nous atomisera pas ! »

Peut-on unir les luttes, transmettre l’énergie et faire alliance ? Pas simple, mais une révolte commune contre un système qui attaque de toutes parts la société mûrit lentement. De Bure à Belleville-sur-Loire, en passant par Notre-Dame-Des-Landes ou les universités : les débats organisés par Reporterre le 24 mai à Paris ont été riches et stimulants.

Une piscine en plastique colore un coin de la scène, vestige d’un spectacle guilleret animé par et pour des petits écoliers. Les enfants lui tournent le dos et quittent la salle Jean-Dame sagement, en rang d’oignons. Ils croisent, en sortant, un tout autre public, plus âgé, venu garnir les strapontins, débattre et marquer son opposition à l’idée de transmettre un monde semblable à un fardeau à ces petiots.

Ce jeudi 24 avril, Reporterre organisait une soirée débat : « Des déchets nucléaires aux luttes sociales : on ne nous atomisera pas ! », en partenariat avec le Réseau Sortir du nucléaire, Agir pour l’environnement, les éditions du Seuil et Radio Parleur. Les discussions ont débordé d’une aspiration enthousiaste à la transformation écologique et sociale, d’une volonté farouche de faire corps contre les répressions et les vagues de précarisation.

... https://reporterre.net/Rencontre-de-Rep ... on-ne-nous
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité