Convergence des luttes, grève générale !

Convergence des luttes, grève générale !

Messagede willio » 26 Fév 2009, 20:16

En attendant le 19 mars, çà continue à se bouger et petit à petit la convergence des luttes se dessine.

Aujourd'hui une manifestation des étudiants, profs et personnels des universités de Grenoble a rassemblé plusieurs centaines de personnes.
En fin de manifestation, une partie du cortège est partie en manif sauvage soutenir les ouvriers de caterpillar qui venaient d'ériger trois barricades de pneus en feu en travers de la route.
Certains ont ensuite tenter d'entrer dans les locaux mais les flics ont rappliqué (3 voitures de la BAC, 5 fourgonnettes de la police nationale remplies de robocops + brigade canine, et quelques autres voitures de police). Les flics ont discuté avec les grévistes et ça avait l'air de se calmer. Je n'ai pas pu rester plus longtemps, je ne sais pas comment ça s'est fini.
willio
 

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede kuhing » 26 Fév 2009, 20:23

willio a écrit: Les flics ont discuté avec les grévistes et ça avait l'air de se calmer. Je n'ai pas pu rester plus longtemps, je ne sais pas comment ça s'est fini.

Ils sont allés boire une coup ensemble ? :mrgreen:
kuhing
 

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede sebiseb » 26 Fév 2009, 20:51

kuhing a écrit:
willio a écrit: Les flics ont discuté avec les grévistes et ça avait l'air de se calmer. Je n'ai pas pu rester plus longtemps, je ne sais pas comment ça s'est fini.

Ils sont allés boire une coup ensemble ? :mrgreen:

Finalement, les grèvistes ont ramené les pandores en état d'ébriété avancé..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede Pïérô » 26 Fév 2009, 21:07

Je ne sais pas si la convergence des luttes se dessine assez en ce moment pour que...
La question de la solidarité avec la Guadeloupe et la Martinique qui en est aussi un enjeu, fait apparaître une fracture avec les "grandes organisations syndicales", qui ne se mouillent pas comme on le voit dans les rassemblements, et freinent actuellement des quatres fers pour ne pas que çà prenne le même chemin ici.
Par contre, ce type d'exemple que tu nous donne à lire Willio se multiple dans d'autres endroits et il est en effet important de relayer ce type d'infos et de démarches qui illustrent le chemin à prendre pour préparer un 19 mars autre que ce que l'on veut nous servir.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede willio » 27 Fév 2009, 13:00

Article d'indy grenoble :

Ce jeudi les grévistes de Caterpillar avaient demandé du soutien contrairement aux dernières fois. Il faut dire que la situation empire pour eux, que des 600 licenciements prévues initialement on est passé à 730.

La situation est la suivante : Les ouvriers ne savent pas qui va être lourder donc tout le monde est dans l’incertitude. Lundi un syndicaliste est mort sous un train, personne ne sait si c’est un suicide mais la tension est palpable et tout le monde en veut à la direction. Pendant que les syndicats négocie avec la direction, la base bloque l’usine et la rue Stalingrad avec des feu de pneu et de palette.

Ce matin 400 personnes bloquaient l’usine et les cadres qui sortaient en voiture se prenaient des oeufs, des insultes et même un fumigène. Je laisse le soin aux gens présent de raconter dans les détails. Cette après midi il y avait une manifestation étudiante de 1500 personnes. Elle n’était pas très péchue mais une centaine de personnes on quand même fini, voiture sono en tête, devant l’usine, ou les feux brulaient toujours. La rue Stalingrad donnaient une vision apocalyptique, des barricades enflammés ou des restes, quelques gyrophares, des ouvriers et leurs alliées, certains cagoulés, qui jetaient des pneu sur les barrages.

Vers 18 nous étions environ 200 devant l’entrée principale. C’est un peu stressant car on est tout contre la gendarmerie central. En même temps on se sent plus en sécurité avec 100 gros bras de Caterpillar qui ne mâchent pas leurs mots. Un cadre sort en voiture et se prend un volée d’insulte, un bouteille, de la biere et du coca,... les gens sont vraiment énervés car les pourparlers durent depuis des heures.

Un ouvrier excédé prend le micro et nous demande de tous passé le portail pour aller "foutre la pression à la direction". deux personnes le suivent, puis après quelques secondes d’hésitation, les syndicalistes qui nous avaient demandé de ne pas y aller, reprennent leurs esprits : "on va le laisser seul", on est donc une trentaine à escalader le portail et on court vers l’entrée de l’administration. la sécurité ferme le sas. S’en suivra un échange houleux, leurs regards dédaigneux contre nos insultes ; quelques coups contre la porte et une phrase culte d’un ouvrier à un membre de la direction "hé Mr Untel ; je t’appel Monsieur parceque je te respecte. Espece d’enculé" (les insultes homophobes sont la norme sur ce blocage). Ce moment est poignant car les ouvriers sont a bout, au chômage partiel depuis des mois et ne peuvent plus assurer, le loyer et leur vie de famille.

Finalement la cavalerie, bac et nationale, arrive accompagné de deux haut gradés, dont Borel-Garin, le directeur départemental de la sécurité publique. Les discutions s’engage avec ceux resté dehors. Les keufs fustigent "les casseurs extérieurs au mouvement" et ça énerve les ouvriers : "c’est quoi ce délire ! on a pas besoin des jeunes pour foutre le bordel nous !". Il ya un sentiment générale plutôt anti-flic et on se rappel que l’usine embauche locale : quartiers populaires de la vileneuve, du vilage olympique,...

On sort de l’enceinte et tout le monde s’esquive peu a peu. Le rende vous est donné lundi. Il prévoient de bloquer completement les deux sites (grenoble et echirolles).

Soyons y nombreux pour exprimer notre solidarité active et faire vivre la convergence de nos luttes. Nous sommes tous des victimes de la crise (du capitalisme) et nous ne la paierons pas !

Tous uniques ! Tous unis !
willio
 

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede willio » 05 Mar 2009, 00:22

Hier, lundi 2 Mars, les ouvriers de Caterpillar s’étaient donné rendez-vous devant les deux usines (Echirolles et Grenoble) à 6 heures du mat.

Quand j’arrive sur le site de Grenoble, vers 6 heures du mat, des barrages de pneus enflammés barrent déja la route des deux cotés de Caterpillar. C’est pareil sur le site d’Echirolles. J’apprend que la direction ayant essayé de prévenir ses employés zélés pour qu’ils viennent travailler plus tot, certains grévistes sont là depuis presque 4 heures.

Il y a là des ouvriers, quelques femmes travaillant chez Caterpillar (ouvrière ou pas ?) et pas mal de personnes venues en soutien. Des étudiant-es notamment sont là avec un réchau, du thé et du café. Il fait encore nuit, l’ambiance est plutot sympa, les ouvriers sont contents de recevoir du soutien. Ca échange ça et là sur la situation de Cater, sur la crise, sur le fait qu’on va tou-te-s la subir de plein fouet...

C’est dommage, ils laissent rentrer les gens qui travaillent. A priori l’intersyndicale veut pas bloquer completement (ça entrainerait la venue des keufs), ce qui semble énerver une bonne partie des ouvriers. A Echirolles, c’est la même. On en entends pas mal qui disent qu’ils faut arreter d’écouter les syndicalistes, qu’on en a marre de rester calme. Vers 8 heures, les gens d’Echirolles rejoignent le site de Grenoble. Du coup y’a autour de 300-400 personnes qui sont là. Les gens qui rentrent pour bosser se font huer, et prendre à parti par les grévistes. "Vous avez pas honte ? Nous aussi on a une famille !" "On est tous concernés par les licenciements !"... Ils se font lancer des pétards dessus aussi.

A midi, des étudiant-e-s et des jeunes débarquent et installent une cantine. Ils installent une table, des gamelles, et des repas gratuits (une centaine) sont distribués aux ouvriers. C’est un succés. Les ouvriers ont vraiment apprécié cette initiative, et les personnes qui ont cuisiné sont vivement remerciées. (Et les ouvriers ne cessent d’insister pour payer le repas. Avec les sous, on achetera des bières qui seront distribué l’aprem devant l’usine) Pendant ce temps là, les pneus crament toujours, parfois de manière assez impressionante, conférant au tableau une ambiance assez chaotique. Toute la journée, la tension monte, puis redescend, puis remonte... A chaque fois, des personnes sont pretes à investir l’usine, à bloquer les cadres dans l’usine, mais à chaque fois, l’intersyndicale arrive à les contenir, en parlant de négociation...

Vers 15 heures, de nombreux cadres sortent sur le parking et font face aux ouvriers. Ils en prennent plein la gueule. Fruits pourris, pétards, fumigènes... Tiens voila ce qu’il en coute d’être méprisant et de ne pas se solidariser des gens en lutte.

Au moment ou ils partent, on investit le parking. C’est tendu. Un feu d’artifice lancé de la route atterit dans une vitre de l’usine. La direction en profite pour dit qu’elle interrompt les négociations. Quelques personnes se font entendre en disant qu’il est plus temps de négocier, mais encore une fois, des syndicalistes réussissent à calmer le jeu, et demandent à tout le monde d’évacuer le parking, pour que la direction accepte de reprendre les négociations. Tout le monde sort. Mais il y en a qui l’ont vraiment mauvaise. J’ai du partir à ce moment là, mais il ne se passe plus grand chose de mieux aprés. Les négociation n’ont aboutit à rien, si ce n’est à du foutage de gueule.

Aujourd’hui, les ouvriers ont repris le travail pour la plupart (enfin, ceux qui ne sont pas au chomage technique, et pas quelques irréductibles). A priori la majorité de ceux qui ont repris, travaillent au ralenti ou refusent de travailler... 4 mecs de Cater sont allé à l’AG étudiante ce matin, et une intervention a été faite par un ouvrier qui a remercier les étudiants pour leur soutien, et a surtout rappelé que la lutte ne pourra pas se mener chacun dans son coin. (On a aimé les applaudissements des personnes qui se sont pas bougé le cul pour les soutenir jeudi dernier aprés la manif...) D’aprés eux, ça risque de rebouger chez Cater dès jeudi. Et une chose est sure, on sera la !

De toute cette journée, en plus de la solidarité et des liens qui se mettent en place, on retiendra la phrase, prononcée par un ouvrier qui déchargeait des pneus d’un camion, pour les mettre au feu : "On est ptetre pas bien payé, mais qu’est-ce qu’on se marre !"

La lutte continue, avec rage et joie !

Commentaire suite à cet article sur indy gre :
Daubé du 3 Mars : "Les négociations ont été plusieurs fois interrompues au cours de la journée par quelques débordements de manifestants, dont un jet de fumigène dans un bâtiment administratif. Selon la police, cinq véhicules appartenant à des employés non-grévistes auraient aussi été vandalisés « par des anarchistes mêlés aux salariés"

A mon avis, les ouvriers de Cater sont loin d’avoir besoin des "anarchistes" pour niquer les caisses des cadres et des jaunes...
willio
 

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede Pïérô » 10 Mar 2009, 12:40

J'ai trouvé çà intéressant aussi comme appel à convergence à partie d'une lutte carégorielle.

APPEL du Collectif CCN 66 Midi-Pyrénées
(Défense de la convention collective nationale du 15 mars 1966, du secteur social et médico-social)
Un Anniversaire ! Un Ralliement !
LA CONVERGENCE des LUTTES !


Partout dans le monde, la même logique sous-tend toutes les réformes que nous
subissons dans le public, dans le privé.
Depuis 30 ans on réduit les salaires, on licencie, on précarise, on démantèle la
protection sociale, on privatise, on détruit les services publics…
Pourquoi ? Pour toujours plus de profit pour les actionnaires, les multinationales et le
patronat.
Résultat, la part des salaires dans la répartition de la valeur ajoutée a diminué de
10% en France, soit 180 milliards d'€uros annuellement transférés du travail vers le
capital !
Les écarts n’en finissent plus de se creuser partout dans le monde: les 50 plus
grandes fortunes du monde, gagnent plus, que les 416 millions d’habitants les plus
pauvres de la planète (PNU 2005) !
Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand allons-nous tolérer ce « holdup » de la richesse
que nous produisons ?
Il est urgent d’arrêter cette logique destructrice de l’humain et des acquis sociaux,
porteuse de misère sociale contenue par des politiques sécuritaires.
La cupidité sans bornes des détenteurs du capital, nous a plongés dans la plus
grave crise du siècle qui va laisser sur le bord de la route des millions de travailleurs
et aujourd’hui on nous demande en plus de payer la note ! Alors jusqu’à quand ?
Jusqu’au 15 mars ! Après on s’organise tous ensemble pour reprendre ce
que l’on nous a volé et dire STOP ! à la logique marchande des Services !


DIMANCHE 15 MARS 2009, à partir de 12h
PLACE DU CAPITOLE à TOULOUSE
PIC-NIC MUSICAL GEANT, Régional, en Famille et en Liberté !

(Partager: 1salé + 1sucré + 1vin + 1jus + de la bonne humeur + musique)
(Prévoir: couvertures - couverts - poubelle – thermos café)
(anticiper: tracts - points de vue – causeries avec les politiques et les médias...)
TOUS ENSEMBLE !
Les C.C.N du SOCIAL et du MEDICO-SOCIAL, SANTE,
EDUCATION, UNIVERSITES, RECHERCHE, CULTURE, JUSTICE, TRANSPORTS,
LOGEMENT, SERVICES PUBLICS, ASSOCIATIONS, COLLECTIFS,
SYNDICATS, POLITIQUES, MEDIAS, USAGERS…
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede bajotierra » 10 Mar 2009, 12:59

J'ai trouvé çà intéressant aussi comme appel à convergence à partie d'une lutte catégorielle.


Oui et d 'autant plus que l'appel se base bel et bien sur une perspective générale

Jusqu’au 15 mars ! Après on s’organise tous ensemble pour reprendre ce
que l’on nous a volé et dire STOP !



ça me plait !
bajotierra
 

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede Pïérô » 17 Mar 2009, 00:36

j'ai trouvé cette initiative sympa aussi...

Communiqué de l'Interlutte à Toulouse :

INTERLUTTE EN CHANTIER

Pour intensifier les luttes, pour une réponse globale à l’attaque générale

La journée d’action interprofessionnelle du 29 janvier a réuni 2 à 3 millions de personnes, démontrant qu’il existait un refus réel de payer les effets des politiques d’exploitation capitalistes.

Néanmoins, les suites de cette journée ont une fois de plus fait la preuve du manque de combativité des grandes structures syndicales.

Un nouvel appel des confédérations syndicales à une journée d’action est lancé pour le jeudi 19 mars.

Celle-ci sera surement un succès, à l’image du 29 janvier. Et après ?

Tout le monde parle de convergence des luttes, au-delà des slogans, comment la réaliser ?

Des actions ponctuelles d’occupation de la place du Capitole ont déjà eu lieu et se poursuivent : le collectif écoles en colère mardi 10 mars, les CHRS en lutte le jeudi 12, dimanche 15 les travailleurs sociaux.

Pour prolonger les luttes, se rencontrer, s’organiser, il nous faut un espace commun, ouvert, visible et permanent.

Prenons le ! Ré approprions nous l’espace public ! Occupons la rue !

Nous vous invitons à partager un repas et à préparer la suite Vendredi 20 mars place du Capitole à 19H

Interluta en òbra !

Réunion de préparation mercredi 18 Mars à 18H30. La chapelle 36 Rue de Casanova, Toulouse.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede Nico37 » 27 Mar 2009, 14:45

Pour organiser des actions unitaires,
Contre les arrestations en manifestation,
Pour la grève générale de tous les secteurs...

ORGANISONS-NOUS ENSEMBLE !!
---> Ag de ville OUVERTE A TOUS

Vendredi 17h30 à l’université de Paris 7
(ligne 14 - Métro BNF - sortie av. de France/rue des grands moulins
descendre la rue des grands moulins)

Ce mail est à transmettre le plus largement possible,
et à publier sur les différentes listes, syndicales, politiques ou affinitaires, ainsi que sur les sites du type démosphère.

Merci à tous et à Vendredi !!
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede willio » 31 Mar 2009, 16:54

Le mouvement se durcit à Grenoble chez Caterpillar.
Quatre cadres de l'entreprise sont séquestrés par les grévistes pour demander l'ouverture de nouvelles négociations.
C'est la troisième action de ce type (après Sony et 3M) du mouvement actuel.
willio
 

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede kuhing » 31 Mar 2009, 17:29

willio a écrit:Le mouvement se durcit à Grenoble chez Caterpillar.
Quatre cadres de l'entreprise sont séquestrés par les grévistes pour demander l'ouverture de nouvelles négociations.
C'est la troisième action de ce type (après Sony et 3M) du mouvement actuel.


et ce n'est qu'un début...
kuhing
 

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede Pïérô » 02 Avr 2009, 15:20

Ce nouveau communiqué de Solidaires amène une clarification plus importante. Il y a des débats un peu chauds en ce moment. Les appels locaux se multiplient (on en retrouvera un recencement que j'essaie de tenir dans la partie "Mouvement social, auto-organisation, initiatives" : viewtopic.php?f=11&t=492#p23251). S'ils ont du mal à entrainer des structures patentées (unions, sections syndicales autres que SUD/Solidaires, quelques CGT oppositionnelles et CNT), ils ont le mérite d'exister et de tracer la voie. Et Solidaires, tout en ne voulant pas se retrouver isolé et taxé de rompre l'unité, se démarque nettement et publiquement de la stratégie de perdants dans laquelle nous trainent les autres directions syndicales et c'est un pas important. Mais ce n'est pas suffisant et il devient nécessaire à mon avis de lancer un appel national de signataires mêmes individuels pour donner un autre souffle à la dynamique de mobilisation et permettre d'entrainer des structures...comme d'appeler à des réunions des collectifs de base afin de créer un réseau de convergence et de coordination de mobilisation.

L’ensemble des structures nationales membres de l’Union
syndicale Solidaires, réuni en Bureau national le 2 avril :


Réaffirme l’importance de l’unité d’action syndicale impulsée depuis le dernier trimestre 2008, par 8 organisations
syndicales interprofessionnelles. C’est une donnée importante pour la réussite des mouvements.

Souligne que cette unité doit bien être une unité d’action syndicale, porteuse d’une dynamique de construction et
de développement des luttes. En ce sens, les très fortes journées de manifestations des 29 janvier et 19 mars ont
montré une mobilisation importante de millions de salarié-e-s, de retraité-e-s, de chômeurs/ses, de jeunes. Ces
initiatives correspondent à une étape nécessaire dans la construction du rapport de force que nous devons imposer
au patronat, au gouvernement. Mais nous ne pouvons nous installer dans une stratégie de « temps forts » tous les
deux mois
, qui a déjà montré qu’elle conduisait à l’échec, notamment lors du mouvement sur les retraites en 2003.

Soutient pleinement l’ensemble des salarié-e-s en lutte, notamment dans les entreprises qui licencient, les secteurs
publics en voie de démantèlement, les entreprises où les profits d’une minorité explosent alors que de plus en plus
de salarié-e-s, chômeurs/ses, retraité-e-s, jeunes vivent avec des revenus de misère, … La convergence des luttes est
nécessaire : l’Union syndicale Solidaires appelle aux manifestations organisées par les coordinations des secteurs
Université et Recherche, le 8 avril.

Appuie la plate-forme revendicative intersyndicale, et met en avant cinq mesures d’urgence :
 Arrêt des licenciements, indemnisation à 100% du chômage partiel, réduction du temps de travail sans perte
de salaire, car les salarié-e-s n’ont pas à payer la crise alors que les entreprises accumulent les profits.
 Augmentation générale des salaires, des pensions, du SMIC et des minima sociaux (300 € pour tous), parce
que les salarié-e-s n’ont pas à payer la crise, alors que patronat et actionnaires engrangent toujours dividendes et
rémunérations exorbitantes.
 Pour les services publics, il faut des moyens supplémentaires, l’arrêt des suppressions d’emploi et de
nouvelles orientations, pour que les droits fondamentaux soient accessibles à toute la population : emploi,
santé, éducation, transport, communication,… C’est l’inverse de la Révision Générale des Politiques Publics !
 En finir avec la fiscalité qui favorise les riches : suppression du bouclier fiscal, du paquet fiscal, de la
défiscalisation des heures supplémentaires, et abaissement de la TVA sur les produits de première nécessité.
 Un statut pour tous les salarié-e-s, qui garantisse la pérennité des droits, notamment du salaire, tout au long de
la carrière.

Redit avec force ce que l’Union syndicale Solidaires affirme depuis plusieurs mois : une grève générale
interprofessionnelle est indispensable
. Elle est nécessaire pour gagner, et elle est possible : la réussite des 29 janvier
et 19 mars, les luttes locales ou sectorielles, le montrent. Cette proposition a été faite par Solidaires lors des réunions
intersyndicales des 20 et 30 mars, elle est débattue dans d’autres organisations que Solidaires, et demandée par
plusieurs intersyndicales départementales. Si une grève générale ne se décrète pas, ne pas proposer cette
perspective, ne pas l’organiser, c’est faire en sorte qu’elle n’ait pas lieu. Au contraire, nous pensons qu’il est de
la responsabilité du mouvement syndical, aujourd’hui, d’y travailler.


Continuera à défendre ses positions, lors des réunions intersyndicales et publiquement. L’expression d’avis
différents sur les stratégies syndicales est une donnée normale du pluralisme ; les salarié-e-s doivent connaître les
positions et propositions de chaque syndicat, et choisir quel type de syndicalisme ils/elles soutiennent.

Appelle à renforcer les collectifs unitaires existants, à en créer partout. Intersyndicales, comités, les formes sont
différentes selon les entreprises, les services, les localités, mais le besoin de se rassembler et d’agir ensemble se fait
sentir, pour faire émerger un front social. Cette dynamique doit s’étendre, et les initiatives être coordonnées.

Nous refusons de payer la crise du système capitaliste, nous pouvons gagner
et pour cela nous devons développer le syndicalisme de lutte !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede willio » 02 Avr 2009, 23:38

indy grenoble a écrit:Plus fort que Borel-Garin (ancien Directeur départemental de la Sécurité Publique), largement au dessus de Brigitte Julien (la nouvelle pas encore arrivé), huit têtes au dessus de Rebouillat (l’intérimaire), le Directeur Central National de la Sécurité Publique Erice Le Douaron parle de "l’extrême gauche grenobloise" et ça se passe dans le Figaro

De ce point de vue, la séquestration de plusieurs chefs d’entreprise au cours des deux dernières semaines semble constituer un phénomène nouveau. Depuis quelques jours, dans le cadre de conflits très restreints, on observe en effet que certains syndicalistes, parfois débordés par des éléments de leur base, n’hésitent pas à retenir des cadres pour faire pression sur des négociations. Cela dit, il est important de souligner que ces événements n’ont, pour l’heure, donné lieu à aucune violence. Même s’ils expriment une forme de désespoir, ces salariés restent en effet dans une logique de dialogue, car ils savent que leur intérêt est de trouver une issue au conflit. À ce stade, leur action ne constitue donc pas pour nous un facteur d’inquiétude global - même si nous suivons avec attention les efforts déployés par certains militants pour faire déraper des conflits internes à l’entreprise.

C’est-à-dire ? Depuis plusieurs semaines, nous observons un très grand activisme de l’extrême gauche, qui tente de s’accrocher à des conflits dans lesquels elle n’est a priori pas partie prenante pour exacerber les tensions et pousser à la violence. Ces derniers temps, nous avons par exemple constaté la présence de militants d’extrême gauche aux côtés des grévistes sur les piquets de grèves de l’usine Caterpillar de Grenoble. Il s’agit d’une source de préoccupation et de vigilance, même si cette stratégie n’a pour l’heure pas livré de résultat tangible.


Je sais pas si c'est une stratégie politique de parler de "militants d'extrême gauche" ou juste de l'ignorance... car la plupart des militant-e-s qui vont soutenir la grève à Caterpillar sont clairement des anars. Dans tous les cas, on inquiète les autorités, c'est déjà une bonne nouvelle. :D
willio
 

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede sebiseb » 05 Avr 2009, 22:17

indy grenoble a écrit:De ce point de vue, la séquestration de plusieurs chefs d’entreprise au cours des deux dernières semaines semble constituer un phénomène nouveau. Depuis quelques jours, dans le cadre de conflits très restreints, on observe en effet que certains syndicalistes, parfois débordés par des éléments de leur base, n’hésitent pas à retenir des cadres pour faire pression sur des négociations. Cela dit, il est important de souligner que ces événements n’ont, pour l’heure, donné lieu à aucune violence. Même s’ils expriment une forme de désespoir, ces salariés restent en effet dans une logique de dialogue, car ils savent que leur intérêt est de trouver une issue au conflit. À ce stade, leur action ne constitue donc pas pour nous un facteur d’inquiétude global - même si nous suivons avec attention les efforts déployés par certains militants pour faire déraper des conflits internes à l’entreprise.

Une logique de dialogue -> comprendre ; des salariés dociles qui restent soumis aux capitalistes qui les boufferont jusqu'à sucer la moëlle de leurs os :evil:
indy grenoble a écrit:C’est-à-dire ? Depuis plusieurs semaines, nous observons un très grand activisme de l’extrême gauche, qui tente de s’accrocher à des conflits dans lesquels elle n’est a priori pas partie prenante pour exacerber les tensions et pousser à la violence. Ces derniers temps, nous avons par exemple constaté la présence de militants d’extrême gauche aux côtés des grévistes sur les piquets de grèves de l’usine Caterpillar de Grenoble. Il s’agit d’une source de préoccupation et de vigilance, même si cette stratégie n’a pour l’heure pas livré de résultat tangible.

On a mis les trublions sous surveillances, ne vous inquiétez pas s'ils bougent un deuxième petit doigt on aura un dossier suffisant pour les inculper pour terrorisme :evil:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 48 invités