Convergence des luttes, grève générale !

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede rubion » 26 Avr 2009, 00:41

Qierrot tu me réponds en disant :

Dans ce même texte, Solidaires dénonce la "stratègie", qui n'en est pas une des "temps forts", et appelle à l'auto-organidation et à la convergence des luttes. D'ailleurs comment sans structuration appeler à une grève générale, faire en sorte qu'elle ait lieu (car appeler celà ne mange pas de pain...) et la tenir ?

Personnellement je ne partage pas le terme convergence des luttes et je trouve que c’est contradictoire avec l’auto organisation. Ceci dit il faudrait s’entendre sur ce que concrètement on mais derrière ce terme convergence
Pour ma part voilà comment je le comprends.
Chaque entreprise, secteur etc.… est appelée à faire grève dans son coin (avec manif, AG. Exemple de la Poste, des continental, des caterpilar etc.…) et a se retrouver tous ensemble derrière sa propre banderole lors des manifs (ou temps fort) appelé par les syndicats. Ceux-ci développent ce genre de lutte qui converge dans de grande manifs et se servent de cela, pour montrer l’ampleur du mécontentement, pour pouvoir rencontrer le gouvernement et l’appelé a négocié. En fonction des négociations ou pas, on redemande aux ouvriers de retourner lutter chacun dans leur coin, ou si il n’y a pas de lutte à revenir à la prochaine manif pour montrer son mécontentement. Avec l’objectif d’être plus nombreux à la prochaine manif fixé a deux ou trois mois pour pouvoir peser de nouveau sur les négociations. Voilà comment je comprend la fameuse convergente des luttes. A mon avis ce genre de lutte ne va pas dans ce qui fait la force de la classe ouvrière a savoir son unité et le développement de la solidarité. Ce genre de lutte c’est tout le contraire de l’unité et de la solidarité, c’est toujours la division et au bout du compte l’épuisement et la démoralisation. Pour cela je trouve que convergence des luttes et en contradiction avec l’auto organisation qui est de prendre en main la lutte pour aller dans le sens non pas d’attendre la consigne syndicale d’un futur temps fort, mais d’emblé d’allé en délégation massive voir d’autres entreprises en grève. Des exemples de ce genre de lutte il y en a eu. A Vigo (Espagne) qui a vu tous les ouvriers de différents secteurs se rencontrer, manifester et se retrouver ensemble à tenir des AG commune. On a vu la lutte contre le CPE ou les AG était ouvert à tous. C’est lutte allée dans le sens du développement de la lutte, d’une lutte de masse. Il y avait auto organisation dans le but d’un développement massif de la lutte, mais pas d’une convergence qui est d’attendre une date donné par les syndicats.

Autrement tu dis :
‘ Il y a autour du "temps fort" du 1er mai propositions d'AG élargies, de pique-niques/débats et rencontres, celà fait partie ausi en exemple des pistes à soutenir et développer partout.:

Tu as des infos plus précises ?

Autrement (a confirmer) le CCI tiendra des réunions publiques au mois de mai sur le théme:
face aux attaques de nos conditions de vie . Comment développer nos luttes?
Pour les dates j'en ferais part (si le théme se confirme) ulterieurement

Rubion. Lecteur de Révolution internationale http://fr.internationalism.org/
rubion
 

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede Pïérô » 26 Avr 2009, 01:30

rubion a écrit:Autrement (a confirmer) le CCI tiendra des réunions publiques au mois de mai
on est sauvé ! :mrgreen: . :wink:

Sur la question de la convergence, tu en fais une juxtaposition cloisonnée des luttes, là où je pense plutôt unification "globalisante". Auto-organisation et convergence sont bien les éléments indispensables qui participent de l'émergence d'un mouvement qui puisse nous permettre de dépasser la situation dans laquelle nous sommes enfermés. je rajouterais que l'auto-organisation doit aussi se penser en réseau et nécessaire coordination. Vers quoi ? Rajouterions nous, en terme de projet de société, sachant que la question de la rupture/alternative se pose aussi. Là nous aurions les ingrédients pour espèrer d'avantage encore...
En attendant comme je l'ai dit ailleurs çà rame un peu.
Il y a de plus en plus d'initiatives qui sont prises pour, dans la continuité des manifs, se rencontrer, débattre et envisager les suites et perspectives (AG interpro, AG que j'appelle élargies lorsqu'elle s'ouvre à la population et pas que aux "travailleurs"). Dans la mesure où l'organisation d'AG "décalées" géographiquement ou dans le temps, ne permettent pas de rassembler dans la foulée, s'organisent de plus en plus des pique-niques/AG sur place à la fin des manifs pour qu'un maximum de monde puisse rester et discuter. Et pour reprendre le mot ramer, je rame à essayer de rassembler ce type d'infos. Il y a le topic "La suite est le 1er mai" ou j'ai fait un appel pour que ce type d'infos convergent, pour les rassembler ensuite dans le topic 1er mai dans l'agenda : viewtopic.php?f=72&t=1793#p28884
(convergent pour les rassembler... :wink: )
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede rubion » 12 Mai 2009, 17:26

Je confirme qu’il y aura bien des réunions publiques organisées par le CCI sur le thème :

Face aux attaques de nos conditions de vie, comment développer nos luttes ?

Voici les lieus, les dates et les horaires :

Caen : le samedi 16 mai à 17h, rendez vous à 16h45 devant le théâtre de Caen, esplanade Jo-Tréhard.

Marseille : Le samedi 16 mai à 17h. A l’association milles Bâbords, 61 rue Consolât (Métro Réformé)

Nantes : Le samedi 16 mai à 16 h, 3 rue de l’Amiral-Duchaffault (quartier Mélinet)

Toulouse : Le samedi 16 mai à 15h, restaurant On’Nador, 5 rue de l’université du Mirail. (Métro Mirail université)

Lyon : Le samedi 30 mai à 17h, au CCO, 39 rue G. Courteline, à Villeurbanne (bus 27, 37, 38, arrêts Antonins)

Vous êtes tous et toutes les bienvenus

Rubion. Lecteur de Révolution Internationale. http://fr.internationalism.org/
rubion
 

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede kuhing » 12 Mai 2009, 18:00

rubion a écrit:Je confirme qu’il y aura bien des réunions publiques organisées par le CCI sur le thème :
Rubion. Lecteur de Révolution Internationale. http://fr.internationalism.org/


Question indiscrète mais on ne répétera pas la réponse : combien de personnes au CCI en France ?
kuhing
 

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede bajotierra » 12 Mai 2009, 19:47

Sur la question de la convergence, tu en fais une juxtaposition cloisonnée des luttes,


Certes convergence signifie qu'on ait un horizon commun . Mais pour l'instant ce n'est pas ça . C'est des catalogues de revendications catégorielles et locales que nous avons . Quand a l'autoorganisation cela ne signifie en rien d'attendre l'unité syndicale pour sortir la banderolle et pourtant c'est aussi comme cela que cela s'est passé , c'est un constat . Pas plus bête que celui là :

En attendant comme je l'ai dit ailleurs çà rame un peu.


D'ailleurs il me semble que l'un explique l'autre , non ?
bajotierra
 

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede Pïérô » 13 Mai 2009, 00:35

Ben non monsieur "raccourcis", et t'as pas bien lû, car je n'attend pas grand chose de cette unité syndicale, que je suis dans un syndicat (Solidaires/SUDs 37) qui est sorti de l'intersyndicale départementale pour ne plus cautionner, que je suis pour que Solidaires au niveau fédéral quitte en l'état l'intersyndicale nationale, et que l'on essaie à travers un appel local de réunir syndiqués et non syndiqués, travailleurs et chomeurs...et que çà rame !
Et le dire me parais au moins honnète mais surtout invite à partager nos interrogations et surtout nos expérimentations concrètes, et échanger sur nos pratiques, car je trouve que les échanges de ce type sur ce forum son malheureusement ultra rares (et pourquoi donc ? On se le demande...)
Cà au moins ce n'est pas de l'incantation, ni de l'attentisme, et un appel de ce type avait déjà été porté l'an dernier à la même époque, et que l'on a ramé aussi...parce que c'est quand même une réalité malheureusement aujourd'hui, mais que je ne vois pas d'autre piste pour participer à donner vie et corps à "l'auto-organisation". Qu'en penses tu bajotierra ? En termes concrèts bien sûr !
Je pense aussi que ce type d'appel local rencontre ces propres limites et qu'il faudrait organiser une rencontre/Assemblée Générale nationale de ces initiatives pour lancer un appel hexagonal...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede Dorhinel » 13 Mai 2009, 09:28

Apparemment, d'après ce que j'ai lu... Ça converge beaucoup plus facilement quand il n'y a pas de syndicat avec son drapeau et ses cortèges séparés ("bon, alors la CGT machin en premier, la CGT truc en deuxième, ensuite la CFDT quelque chose, et puis..."). Le gros inconvénient des drapeaux et des cortèges séparés, c'est aussi l'absence d'attirance que ça a pour le monde. Les gens se disent "Ah, j'y serais bien allé, mais y'a tel syndicat, je les aime pas et si ça se trouve, il faut être syndiqué". Et le problème, c'est qu'on ne se retrouve pas avec une convergence des luttes, mais avec une agglomération des corporatismes des syndicats classiques.


Pour lancer un appel aux quatre coins de l'hexagone... Eh ben, le problème, c'est que 1) Soit tous les anarchistes le font (ce qui représente pas tellement de monde), 2) Soit à la rigueur tous les dégoûtés de l'absence d'action 3) Soit avec l'aide des syndicats.
Le problème des deux premiers trucs, c'est que ça aura pas l'air important pour les gens. Le problème du dernier... C'est qu'on va défiler une fois par mois avec quelques banderoles, deux trois drapeaux et un gentil service d'ordre pour nous dire qu'il faut pas regarder les CRS de travers.
Dorhinel
 

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede Pïérô » 13 Mai 2009, 23:34

Si çà convergerait, se coordonnerait, se structurerait, s'auto-organiserait, si et si... aussi facilement...çà se verrait !
et çà ramerait moins... :wink:
et on ne peut pas dire que tu aides beaucoup non plus pour les pistes...
t'as pas envie de ramer un peu ? car tant qu'on rame pas, d'un autre côté, on peut pas avancer non plus... :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede Dorhinel » 14 Mai 2009, 00:51

Ramer ? J'ai jamais été super sportif (en plus, les rames m'intimident vachement)


Effectivement, je sais que je proposais pas grand chose : j'aime bien déclamer des vérités, ça me prouve que j'ai souvent raison.
Pour ce qui est des moyens d'agir... Je parlerai uniquement au niveau des manifestations : pour moi, il faut carrément une sorte de "cortège désyndiqué". Je veux dire par là un bout de manif sans drapeaux CGT, CFDT ou CNT, sans banderoles de syndicats ou d'orga... Une manif avec des citoyens qui appellent d'autres citoyens à manifester. Bien sûr, c'est clair que le but sera difficilement atteint. Peut-être aussi, pour rester dans l'idée "Des citoyens s'adressent à des citoyens, sans syndicat", rajouter des prises de paroles individuelles, des tracts "artisanaux"...

D'expérience, je sais qu'on peut être bien plus nombreux quand la manifestation n'est pas revendiquée par tel ou tel syndicat : dans mon lycée, on avait lancé une manif "sauvage" contre la loi Darcos, on était un bon millier. Deuxième fois, défilé en ville (syndicats et tout) puis rendez-vous à la préfecture (donc ailleurs) : 45 au défilé. Troisième fois, en ville, toujours avec les syndicats ? De mémoire, on est descendus à cinq et on a dû finir la manif à 20, avec ceux qui avaient rejoint en cours de route.


(Si je continue à pas arriver à donner d'idée, dites-le moi... Autant que je me contente de vous lire, ça m'aidera pour la prochaine fois :mrgreen: )
Dorhinel
 

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede Pïérô » 14 Mai 2009, 01:15

non, c'est intéressant,
d'autant que tu lies çà à une pratique !
et il nous faut continuer à échanger d'avantage ici aussi de cette manière...
Il y a entre le monde des lycéens et le monde du "travail" des différences. Par exemple aujourd'hui sans la CGT et les sections du privé il est difficile d'envisager de grands rassemblements "convergents". C'est pourquoi autant pour Solidaires/SUD que pour les initiatives extra syndicales que les libertaires portent localement chez nous , il nous faut aller vers les boites du privé. Et celà demande de l'investissement et du temps. Et actuellement on rencontre mèlé paroles de luttes et de révolte avec apathie militante. C'est à dire que ce sont des minorités agissantes qui portent sans que les autres se sentent acteurs. C'est là le problème majeur que nous rencontrons et qui fait que je dis que nous ramons...
Il en est de même lorsque l'on souhaite faire "converger" travailleurs et chomeurs, là où les chomeurs ont du mal, sans doute à partir d'un manque de conscience en terme d'identité collective (à différents points), à bouger, lorsque l'on parle de ce tourner vers la population et d'investir les "quartiers"....on rame. On rame parce que l'on est pas assez pour être partout et parce que l'auto-organisation çà ne se décrète pas, çà se construit, et que entre prise de conscience et passage à l'acte il y a encore du chemin à parcourir pour beaucoup de monde...Et pourtant les luttes ne manquent pas et se développent dans différents domaines, on y parle aussi de solidarité, d'unité, de convergence, mais il manque ce lien réel, et peut être aussi parce que le "liant" n'est pas encore bien capté, ou pensé en terme de dynamique non seulement contre une politique (Sarkosy, patronnat...), mais aussi en terme de projet collectif (partage des richesses, anti-capitalisme, socialisation/autogestion, projet de société...)...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Convergence des luttes, grève générale !

Messagede rubion » 16 Mai 2009, 22:57

Qierrot tus dis en réponse a Bajotiera
Ben non monsieur "raccourcis", et t'as pas bien lû, car je n'attend pas grand chose de cette unité syndicale, que je suis dans un syndicat (Solidaires/SUDs 37) qui est sorti de l'intersyndicale départementale pour ne plus cautionner, que je suis pour que Solidaires au niveau fédéral quitte en l'état l'intersyndicale nationale, et que l'on essaie à travers un appel local de réunir syndiqués et non syndiqués, travailleurs et chomeurs...et que çà rame !
Et le dire me parais au moins honnète mais surtout invite à partager nos interrogations et surtout nos expérimentations concrètes, et échanger sur nos pratiques, car je trouve que les échanges de ce type sur ce forum son malheureusement ultra rares (et pourquoi donc ? On se le demande...)

Tu as raison qu’il faut échanger nos pratiques. Mais bon, même ceux qui n'ont pas d'élement pratique a donner peuvent donner leur avis sur ce qui se fait et on n'a pas à leur dire parce qu'il critique : 'et toi qu'est que tu fait dans ton coin' (mais je pense que tu est d'accord)

Pour aller dans ton sens d'échanger nos pratiques, je voudrait vous faire part d’un regroupement d’élément sur Caen qui se sont réuni pour tirer les leçons d’une lutte. Je pense que ce genre d’iniative est intéressant, car je pense que ça va dans le sens de poursuivre la lutte d’une autre manière et va dans le sens en tirant les leçons de la lutte de renforcer les prochaines .

voici le lien: http://fr.internationalism.org/ri401/su ... _caen.html

Rubion. lecteur de Révolution internationale
rubion
 

Précédente

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités