Nos droits contre leurs privilèges

Nos droits contre leurs privilèges

Messagede bipbip » 26 Fév 2017, 12:07

Campagne Nos droits contre leurs privilèges

Appel des mouvements sociaux

Nous, mouvements sociaux, dans notre diversité associative, syndicale et citoyenne comptons bien faire entendre nos voix et nos propositions dans les prochains mois. Dans la période électorale qui s’ouvre, nous ne mettrons ni nos actions ni nos revendications de côté. Même si nous savons que tous les candidat.es ne défendent pas les mêmes positions, cette campagne présidentielle risque d’être propice aux vents mauvais, aux propositions démagogiques et réactionnaires et aux petites phrases. Aussi nous sommes déterminé.es à dépolluer le débat public pour que les préoccupations de la majorité supplantent les intérêts de quelques-uns.

Les inégalités augmentent, le chômage, la précarité et la pauvreté touchent de plus en plus de personnes, en particulier les femmes et les jeunes. L’explosion de la richesse de quelques-uns se fait au détriment de toutes et tous. Islamophobie, antisémitisme, négrophobie, rromophobie… les diverses formes du racisme gangrènent notre société ; les droits des femmes sont attaqués ; les droits des salarié.es, la protection sociale, les services publics déjà affaiblis, sont menacés dans leurs fondements ; le vivre ensemble se délite ; l’état d’urgence devient un état permanent ; et les enjeux écologiques sont remisés au second plan. Au contraire, notre société a besoin de plus de justice et d’égalité, d’une profonde transition écologique avec une réelle égalité des droits pour toutes et tous.

La justice fiscale et la fin de l’impunité d’une minorité permettraient de favoriser des services publics de qualité accessibles sur tout le territoire, des investissements pour nos quartiers et les zones rurales délaissées, un logement digne pour chacun.e, la création de centaine de milliers d’emplois de qualité liés notamment à la transition écologique, la garantie d’une protection sociale de haut niveau.

Dès maintenant, nous construisons un espace commun pour permettre le débat citoyen et l’appropriation par toutes et tous des vrais enjeux auxquels la majorité de la population est confrontée. Nous voulons expertiser et déconstruire, dans les prochains mois, les contre-vérités qui polluent déjà le débat politique.

Le mouvement contre la loi travail, des mobilisations syndicales à "Nuit debout", ont démontré que les résistances persistent dans ce pays, malgré la répression et les violences policières. Les luttes et les grèves n’ont pas disparu. De multiples initiatives d’accueil et de solidarité auprès des réfugié.es existent dans notre pays, à l’encontre des discours de haine et de rejet développés par certain.es. Les énergies sont disponibles dans notre société pour porter l’espoir de progrès sociaux et d’une société juste et égalitaire. Pour faire vivre ces résistances et nos alternatives, notre espace favorisera les convergences et l’action, dans le respect des modes et des choix d’intervention de chacune de nos organisations.

Premiers signataires :
AC, Amélior (les biffins), APEIS, ATTAC, CEDETIM, CNT SO, Comité Vérité Justice Ali Ziri, Compagnie Jolie Môme, Confédération Paysanne, Convergence Services Publics, Coordination Sans Papiers 75, COPAF, CRLDHT, DAL, Droits Devant !!, FASTI, Fondation Copernic, FSU, Les Effrontées, FTCR, Les jours heureux, MRAP, MNCP, Osez le féminisme !, Pas sans nous, Planning Familial, ReAct, Sortir du Colonialisme, Syndicat de la Magistrature, Syndicollectif, Union syndicale Solidaires, Solidaires Finances Publiques, SUD Education, SUD Ptt, SUD Santé-Sociaux, UTAC, UTOPIA, VISA…



Image

http://nosdroits.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nos droits contre leurs privilèges

Messagede bipbip » 26 Fév 2017, 13:03

Paris ce dimanche 26 février 2017 à 15h

Mobilisation générale dimanche 26 février à 15 h

Nos organisations, signataires de l'appel « Nos droits contre leurs privilèges » ont décidé ensemble de faire entendre la voix des mouvements sociaux, des résistances et des alternatives dans cette séquence électorale. Des actions sont en préparation en Ile de France et dans différentes régions.

Nous avons besoin de visibilité dans l'espace public.

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 26 février à 15 h place de la république

Retrouvons-nous pour une première initiative d'action pour lancer cette campagne : défense des droits fondamentaux (logement, revenu, emploi, santé, égalité...), exigence de moyens pour les services publics (hôpitaux, poste, logement social, éducation, culture, Pôle emploi, CAF...), refus de l'appropriation par quelques-uns des richesses et des politiques austéritaires, besoin de transition écologique, refus du racisme, des discriminations, de la répression…

Tous/Toutes ensemble pour nos droits, contre leurs privilèges !"

2 - Initiative du dimanche 26 février : RV à 15 h place de la République à Paris. Il est important de réussir cette première apparition, merci de faire circuler le message ci-dessous dans vos réseaux militants. Participation sans modération !

https://paris.demosphere.eu/rv/53206
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nos droits contre leurs privilèges

Messagede bipbip » 27 Fév 2017, 11:48

Paris: Des militants associatifs investissent un bâtiment vide de la CCI et se font expulser

Une centaine de militants associatifs et syndicaux ont investi un bâtiment inoccupé à Paris pour dénoncer le mal-logement…

« On a investi ce bâtiment d’environ 15 000 m2 »

« On a investi ce bâtiment d’environ 15 000 m2 qui appartient à la chambre de commerce et d’industrie. Au total il y a une trentaine de familles sans logis dont une vingtaine d’enfants », a expliqué à l’AFP Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du collectif Droit au logement (DAL), à l’initiative de l’occupation avec une autre organisation, Nos droits contre leurs privilèges.

... http://www.20minutes.fr/paris/2021015-2 ... or=RSS-176



(Vidéo) Action "Nos Droits contre leurs privilèges"

Lancement le 26 février de la campagne unitaire "Nos droits contre leurs privilèges" avec une occupation pour reloger des gens et créer un QG du mouvement social.

Intervention policière pour finir, mais ça ne fait que nous motiver plus encore !



https://www.solidaires.org/Video-Action ... privileges
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nos droits contre leurs privilèges

Messagede bipbip » 03 Mar 2017, 23:21

Communiqué action du 26 février

Ce dimanche 26 février, plusieurs centaines de personnes ont rendu publique l’occupation du 11 rue Léon Jouhaux (Paris 10e), un bâtiment vide de 10 000 mètres carrés, occupé discrètement depuis le vendredi 24 février.

Cette occupation spectaculaire et massive avait deux objectifs : installer un QG des mouvements sociaux pour faire entendre leurs voix dans la période électorale et mettre à l’abri une trentaine de familles et célibataires du DAL, sans abri ou hébergées de manière très précaire (foyers, hôtels, hébergement chez des tiers…) pouvant être mises à la rue à tout moment.

Ce lieu n’avait pas été choisi au hasard : appartenant à la ville de Paris, il est en cours de vente à la Chambre de commerce. En contrepartie, celle-ci cède la « Bourse du commerce » (située près du Forum des halles, 2 rue de Viarmes – 75002 ) à la ville de Paris qui la loue à la Société Collection Pinault pour en faire un musée d’art contemporain et des commerces de luxe. Ces transactions coutent plusieurs dizaines de millions à la ville de Paris pour les seuls intérêts privés de Pinault qui louera cet espace pour 60 000 euros par an ! (cf : le délibéré de la ville de Paris du 11 juillet 2016). C’est une opération de privatisation de bâtiments publics !

Cette inauguration, organisée par 37 mouvements sociaux, associatifs et syndicaux très divers, se passait de façon responsable et chaleureuse (en musique : merci à la Fanfare invisible), avec les familles et les enfants qui commençaient à s’installer dans cet espace vide depuis des mois, tandis que les représentant.es des divers mouvements prenaient la parole et que des militant.es s’installaient sur les toits…

La Mairie de Paris a été contactée pour demander que des négociations s’ouvrent sur les deux objectifs. La réponse a été l’envoi des CRS et l’évacuation sans ménagement en fin de journée de cette immeuble qui va rester vide encore de longs mois, alors que le nombre de sans logis ne cesse d’augmenter…

Nous n’en resterons pas là et nous exigeons d’être reçus par la Mairie de Paris pour des réponses concrètes sur le relogement de ces familles et sur un espace pour les mouvements sociaux. Nous demandons également la restitution du matériel confisqué par la police, et qu’aucune poursuite ne soit engagée contre les militants.es impliqués dans cette action.

Au-delà, les diverses organisations partie prenante de l’appel « Nos droits contre leurs privilèges » sont déterminées à se faire entendre pour que les préoccupations de la majorité supplantent les intérêts de quelques-uns.

Nous appelons à nous mobiliser ensemble dans les semaines qui viennent à Paris comme dans tout le pays pour faire entendre nos exigences, et notre expertise citoyenne :

– contre les inégalités sociales, les paradis fiscaux, la spéculation financière, l’enrichissement d’une poignée, la corruption …

– pour le respect des droits sociaux, tels que la protection sociale, l’éducation, le logement, la santé, un revenu décent et imposer la défense et l’amélioration des services publics,

– contre les discriminations qui se développent notamment contre les migrants, les femmes, les pauvres, les musulman.es ou supposés l’être, les personnes noir.es, et contre les violences et l’impunité policière

– pour nos libertés, contre l’état d’urgence et les lois d’exception, la répression des mouvements sociaux et des militant.es.


http://nosdroits.org/communiques/commun ... 6-fevrier/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nos droits contre leurs privilèges

Messagede bipbip » 05 Mar 2017, 18:47

Paris brade un immense bâtiment public au profit du milliardaire François Pinault

Le 26 février, 300 personnes ont investi un bâtiment vide de 10 000 m2, situé dans le 10e arrondissement de Paris, discrètement occupé depuis 48 heures. L’objectif est double : installer un quartier général des mouvements sociaux pour faire entendre leurs voix dans la période électorale, et trouver un toit à une trentaine de familles de l’association Droit au logement (DAL) qui étaient sans abri ou hébergées de manière très précaire.

Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Comme le révèle la délibération adoptée par le conseil municipal de Paris le 11 juillet 2016, l’immeuble appartient à la ville de Paris et est en cours de vente à la Chambre de commerce pour 35 millions d’euros. En contrepartie, celle-ci vend la « Bourse du commerce » à la ville de Paris pour 86 millions d’euros [1].

... http://www.bastamag.net/Le-26-fevrier-3 ... -ont-rendu
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nos droits contre leurs privilèges

Messagede bipbip » 11 Mar 2017, 17:52

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nos droits contre leurs privilèges

Messagede bipbip » 28 Mar 2017, 12:02

Le 29 mars on se paye les programmes antisociaux

«Nos droits, leurs privilèges»

L'espace commun «Nos droits, leurs privilèges» organise une soirée autour des programmes les plus néfastes de cette campagne.

Racistes, antisociales, sexistes, élitistes... les pires propositions sont sur la table au gré de programmes rétrogrades et dangereux pour le plus grand nombre.

Nous sommes bien décidés à dénoncer ces propositions, à déminer les argumentaires et à dépolluer les débats.

Au gré d'interventions et d'animations, accompagnées en musique, nous vous invitons le mercredi 29 mars à partir de 18h30 à la bourse du travail, 3 rue du Château d'Eau - 75010 Paris / Métro

http://nosdroits.org/communiques/mercre ... tisociaux/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nos droits contre leurs privilèges

Messagede Pïérô » 29 Mar 2017, 01:17

Bordeaux, samedi 1er avril 2017

Fin de la trêve hivernale - Pas d'expulsion, Relogez !

Le collectif « Nos droits contre leurs privilèges - Bordeaux »
DAL 33 Gironde, Ac Gironde, ASTI de Bordeaux, RESF 33, On vaut mieux que ça, Bordeaux Bastide, Collectif pour l'Egalité des Droits, CIP Gironde, Planning Familial, Asso Les Ami.e.s du Sherby, Soutien à l Alouette, Nuit Debout Bordeaux, L'Orchestre Poétique d'Avant-guerre (O.P.A) , collectif Contre Les Abus Policiers (C.L.A.P 33) et des Citoyen-ne-s, dans une action unitaire avec la CNL et la LDH appelle à :

un Rassemblement Samedi 1er avril à 15 heures - Place de la Victoire
avec témoignages et prises de parole :
les sans-logis, les mal-logés, les expulsés ont la parole !

Conférence de presse mercredi 29 mars - 11h - Bourse du Travail

Image

Le premier avril sonne la fin de la trêve hivernale et avec elle, la reprise des expulsions locatives qui vont jeter des centaines d'entre nous à la rue.

Mais le problème des sans logis ou des mal-logés ne connait pas de saison et c'est tout le long de l'année que le 115 débordé ne répond plus à ses obligations légales. Près de 3500 personnes à Bordeaux se trouvent sans abri, la journée comme la nuit. Et quand il héberge certaines personnes ce n'est que pour quelques nuits. Pratique contraire à la loi !»

Les pouvoirs publics ne font preuve d'aucune bonne volonté pour faire face à cette urgence alors que l'agglomération compte plus de 10400 logements vacants et que d'autres tout à fait salubres, préemptés en vue des futurs travaux de la Métropole, sont murés depuis des années.

Cela suffit ! Car sans logement, ce sont des vies que l'on condamne à l'errance, au désespoir et à la mort. 48 ans, c'est l'espérance de vie quand on est à la rue !

Nous demandons :
- l'arrêt des expulsions et/ou le relogement pour tous,
- l'accompagnement social pour bloquer la spirale des impayés et de l'endettement,
- la baisse des loyers et des charges,
- l'annulation des démolitions des logements H.L.M et le déplacement des populations qu'elle entraine,
- l'arrêt des expulsions des occupations des logements vacants et des violences policières qui les accompagnent,
- la réquisition immédiate des bâtiments publics pour l'hébergement de toutes et tous.

Une pétition sera à signer sur place Samedi 1er Avril.

https://gironde.demosphere.eu/rv/7356

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Nos droits contre leurs privilèges

Messagede bipbip » 30 Mar 2017, 17:13

Contribution de la CNT-Solidarité Ouvrière à l’espace commun "nos droits, leurs privilèges"

Non à la casse de nos droits, ne les laissons pas décider à notre place !

La participation de la CNT-Solidarité Ouvrière à la campagne « Nos droits contre leurs privilèges » découle naturellement des orientations et des pratiques de notre organisation syndicale. Dans un contexte marqué depuis des années par les offensives patronales et gouvernementales, nous entendons favoriser autant que possible l’unité d’action, indépendamment des partis politiques, avec les différents acteurs du mouvement social, qu’il s’agisse d’associations ou d’autres composantes du syndicalisme de lutte.

Face aux nouvelles menaces qui s’annoncent, il importe plus que jamais de susciter des initiatives unitaires, de défendre les intérêts et les droits des exploités, notamment des plus précaires, et d’en gagner de nouveaux, sans nous laisser déposséder par des cadres institutionnels délégataires qui tendent au final à réserver les décisions essentielles pour nos vies à une minorité.

Le mouvement social contre la Loi El Khomri au printemps 2016 a constitué un réveil positif et important des luttes sociales et des grèves à l’échelle nationale,. Il a aussi accentué les critiques à l’égard d’institutions politiques qui sont trop souvent le véhicule d’attaques anti-sociales et sourdes aux voix des mobilisations, voire de la majorité de la population. Auparavant, la loi Macron avait déjà mis en œuvre une réforme pro-patronale qui rognait les droits des travailleurs et affaiblissait leurs moyens de défense. La « Loi travail », conformément aux intérêts capitalistes, a mis en place une régression sociale signifiant toujours plus de flexibilité et de précarité pour les salariés et toujours plus de bénéfices du côté du Medef. Ceci au nom d’une vision irénique du « dialogue social » et de la « négociation » qui continue d’être vantée, au service de la « souplesse » dans les entreprises ou dans les branches d’activité, dans le cadre de cette campagne présidentielle.

Or, beaucoup trop de secteurs restent peu syndiqués et beaucoup de travailleurs, mal protégés, précarisés, dépréciés et peu considérés, connaissent mal leurs droits. Dans le secteur du nettoyage, la lutte de notre organisation syndicale est par exemple quotidienne contre la fraude des employeurs qui profitent de cette méconnaissance. Plus généralement, rompre l’isolement, développer des luttes collectives, faire progresser le syndicalisme de lutte et créer un rapport de force favorable demeure indispensable pour combattre la précarité galopante et l’arbitraire patronal. Temps partiels imposés, salaires de misère, sous-traitance, contrats de travail précaire… compliquent peut-être parfois l’action syndicale mais la rendent aussi d’autant plus nécessaire, pour faire face à l’exploitation. La CNT-Solidarité Ouvrière, implantée dans les secteurs du nettoyage, de la restauration, du commerce, des transports, du bâtiment, de l’éducation, du service à la personne, etc., syndique tous les travailleurs mais a toujours fait de la défense des plus exploités et des plus précaires un de ses fondamentaux. Elle obtient des victoires et s’appuie sur les luttes, comme l’illustrent les combats menés en 2016 par les femmes de chambre de plusieurs hôtels marseillais et les avancées obtenues à l’issue de leurs mouvements de grève dans un secteur où certains droits fondamentaux n’étaient même pas respectés.

Défendre nos droits et en gagner de nouveaux « contre leurs privilèges » implique une large mobilisation unitaire pour peser à l’échelle de toute la société et dans le monde du travail. La lutte pour de meilleures conditions de travail n’est pas séparable de celles qui font avancer nos droits face au chômage, à la précarité, aux problèmes de logement, ou qui concernent l’égalité homme/femme, les discriminations racistes, les libertés fondamentales, les droits des migrants ou la prise en compte des enjeux écologiques. Les expériences autogestionnaires et de démocratie directe montrent qu’il est possible de travailler et de décider autrement. Les actions d’occupation et de blocage, les grèves reconductibles et leur généralisation comptent parmi nos meilleures armes et sont susceptibles, dans le contexte d’une mobilisation massive, de renverser le rapport de force favorable aux dominants et à l’ordre capitaliste. C’est pour cette raison que la CNT-Solidarité Ouvrière soutient et participe, dans le respect de nos diversités, à toutes les dynamiques de convergence des luttes et des mouvements sociaux susceptibles de renforcer les combats dont nous avons besoin pour parvenir à notre émancipation et améliorer dès aujourd’hui nos conditions de vie.

CNT-Solidarité Ouvrière


http://www.cnt-so.org/Non-a-la-casse-de-nos-droits-ne
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nos droits contre leurs privilèges

Messagede Pïérô » 31 Mar 2017, 10:59

Paris, samedi 1er avril 2017

Manifestation à 15 h à Paris - Place de la République (côté rue du Temple)
Nous marcherons pour nos droits, contre leurs privilèges !

Nous ferons un "privilèges-tour" qui s'arrêtera dans plusieurs endroits du centre de Paris, symboles de sites livrés à la spéculation financière et au tourisme de luxe : l'ancienne Poste du Louvre, l'ex Samaritaine, l'ex Bourse du Commerce (la Rotonde prés du Forum des halles) ou l'île de la Cité…
Fin de la trêve hivernale et retour des expulsions de locataires, attaques contre les services publics, le droit à la santé ou à l'éducation, baisse des revenus, précarité, inégalités sociales, spéculation, logement cher, répression et violences policières, état d'urgence, racisme, hausse des profits, corruption…
Nous disons STOP !
Nous disons que d'autres choix sont possibles et que l'argent existe pour financer les urgences sociales et la transition écologique !
Ensemble, nous voulons faire entendre la voix des mouvements sociaux et construire la convergence des résistances et des revendications !

http://nosdroits.org/communiques/1er-av ... os-droits/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Nos droits contre leurs privilèges

Messagede bipbip » 03 Avr 2017, 13:05

Le texte d'appel gardois avec des ajouts par rapport au texte d'appel national, notamment la mise en avant de "l'indispensable autonomie de pensée et d'action du mouvement social vis à vis de tous les partis politiques".

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nos droits contre leurs privilèges

Messagede bipbip » 05 Avr 2017, 00:05

Manifestation "Nos droits, leurs privilèges" et pour le droit au logement
En photos à Paris le 1er avril
https://www.solidaires.org/Manifestatio ... u-logement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nos droits contre leurs privilèges

Messagede bipbip » 07 Avr 2017, 17:49

Image


Nîmes: les mouvements sociaux veulent faire entendre leurs voix
En cette période pré-électorale les mouvements sociaux (APTI, ATTAC 30, CNT 30, DAL 30, Eau bien commun, Nuit Debout Nîmes, Solidaires 30, SUD Santé-Sociaux 30-48, USP 30) lancent un appel "Nos droits contre leurs privilèges". Présents en centre ville de Nîmes ce mardi 4 avril 2017, des représentants ont rappelé leur volonté de dépolluer le débat public et de faire entendre leurs voix.
vidéo http://www.tvsud.fr/open_article/nimes- ... AUX_040417


Gard : Campagne “Nos droits contre leurs privilèges”
Interviews croisés de militant-e-s du mouvement social gardois en action dans le cadre de la campagne "Nos droits contre leurs privilèges"
vidéo https://vimeo.com/212175999
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nos droits contre leurs privilèges

Messagede bipbip » 29 Avr 2017, 17:39

Nos droits, leurs privilèges

1er et 20 mai mobilisé-es

Image

https://www.solidaires.org/Nos-droits-leurs-privileges
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nos droits contre leurs privilèges

Messagede bipbip » 05 Mai 2017, 19:34

Nîmes samedi 6 mai 2017

un rassemblement sera organisé sur la question de la défense des libertés publiques : criminalisation du mouvement social, chasse aux sans papiers, Etat d'urgence, violences policières...

Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne unitaire "Nos droits contre leurs privilèges", qui regroupe dans le Gard différentes organisations (ATTAC, Solidaires, CNT, DAL, APTI, Eau bien commun et USP).

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités