Boulots de merde ! ...du cireur au trader !

Boulots de merde ! ...du cireur au trader !

Messagede Béatrice » 29 Nov 2016, 18:34

jeudi 1er décembre 2016 à MARSEILLE à 19 h

Union locale Solidaires, 29 boulevard Longchamp

Rencontre -Débat en présence des auteurs
Boulot de merde ! Livre de Julien Brygo et d’Olivier Cyran
SUD-PTT 13 - SOLIDAIRES

Boulots de merde ! ...du cireur au trader !
Enquête sur l’utilité et la nuisance sociales ds métiers.

Projection de quatre courts métrages.

Rencontre suivie d’un apéritif.

Pas un jour sans que vous entendiez quelqu’un soupirer : je fais un boulot de merde. Pas un jour peut-être sans que vous le pensiez vous-même. Ces boulots-là sont partout, dans nos emplois abrutissants ou dépourvus de sens, dans notre servitude et notre isolement, dans nos fiches de paie squelettiques et nos fins de mois embourbées.
Ils se propagent à l’ensemble du monde du travail, nourris par la dégradation des mé-
tiers socialement utiles comme par la survalorisation des professions parasitaires ou néfastes. Comment définir le boulot de merde à l’heure de la prolifération des contrats précaires, des tâches serviles au service des plus riches et des techniques managériales d’essorage de la main-d’œuvre ? Pourquoi l’expression paraît-elle appropriée pour désigner la corvée de l’agent de nettoyage ou du livreur de nans au fromage, mais pas celle du conseiller fiscal ou du haut fonctionnaire attelé au démantèlement du code du travail ? Du cireur de chaussures au gestionnaire de patrimoine, de l’infirmière asphyxiée « au journaliste boursier qui récite les cours du CAC 40, les rencontres et les situations qu’ils rapportent de leur exploration dessinent un territoire ravagé, en proie à une violence sociale féroce, qui paraît s’enfoncer chaque jour un peu plus dans sa propre absurdité. Jusqu’à quand ?
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Boulots de merde ! ...du cireur au trader !

Messagede bipbip » 16 Déc 2016, 12:18

Dunkerque samedi 17 décembre 2016

Discussions et dédicaces sur le livre "Boulots de merde", de Juline Brygo et Olivier Cyran

à 15h, librairie Le Furet du Nord, Pôle Marine, centre-ville, Dunkerque

https://dunkerque.demosphere.eu/rv/717
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Boulots de merde ! ...du cireur au trader !

Messagede bipbip » 01 Jan 2017, 17:25

Travail : Boulots de merde

Qu’est-ce qu’un « boulot de merde » ? Comment le définir en soi et pour soi, pour la collectivité ? Où en est le sens au travail aujourd’hui ? Cette enquête de Julien Brygo et Olivier Cyran – connus pour leur travail de journalisme critique et indépendant – reprend l’expression de bullshit job, popularisée par David Graeber pour reformuler la question de l’utilité et de la nuisance sociales des métiers, « du cireur au trader ».

Un livre qui le fait de façon directe, franche, en choisissant de donner d’abord et avant tout la parole aux travailleuses et aux travailleurs par une galerie d’une douzaine de portraits variés et par des témoignages pour partie tirés de leurs précédentes enquêtes pour des piges ou la radio, qui reviennent sur les réalités vécues sans s’encombrer de conceptualisation pompeuses et sans euphémismes.

Lean management et toyotisation, préquantification du temps de travail, ubérisation, auto-entrepreunariat, stages et services civiques, précariat mais aussi ennui, les mots des boulots de merdes sont les maux de celles et ceux qui les subissent, quand, en symétrique, la question urgente de l’inutilité sociale des « hommes d’argent » est confrontée aux justifications morales maquillées en habiles faux-fuyants.

Alors que les métiers se dégradent et se précarisent sous les coups de boutoirs des capitalistes et des réformes qu’ils parrainent, ce livre souligne que ce n’est pas la question uniquement économique qui peut tracer des perspectives à même d’inverser la vapeur : « C’est la lutte collective qui redonne du sens à notre boulot, contre ceux qui nous le pourrissent. » Un appel à la résistance de Serge, facteur à Marseille qui résonne avec le slogan « On vaut mieux que ça » qui a lancé le mouvement contre la loi travail et son monde, au printemps 2016.

Alternative libertaire Grenoble

• Julien Brygo, Olivier Cyran, Boulots de merde ! Du cireur au trader, enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers, La Découverte, 240 pages, 18,50 euros.

http://www.alternativelibertaire.org/?T ... s-de-merde
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Boulots de merde ! ...du cireur au trader !

Messagede Pïérô » 25 Juin 2017, 11:02

Paris, mardi 27 juin 2017

Le travail associatif est-il un "boulot de merde" ?

Rencontre-débat avec Olivier Cyran et des travailleurs du secteur associatif autour du livre "Boulots de merde. Enquête sur l’utilité et la nuisance sociale des métiers".


Enthousiasme, engagement, militantisme, recherche de sens... ?
Les associations sont aussi, pour ne pas dire surtout, des laboratoires de précarité, où valsent les contrats précaires et l’absence de protection des salarié.e.s. Sous prétexte de leur haute utilité sociale, elles font subir les pires souffrances à leurs travailleur.euse.s.

Faut-il souffrir pour être salarié.e en association ou en ONG ? Que se passe-t-il quand on met en concurrence des travailleurs associatifs ? Comment lutter et s’organiser face à son employeur ? Le service civique est-il la dernière trouvaille pour apprendre à obéir aux patrons ?

Rendez-vous pour la soirée débat le mardi 27 juin à 19h au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris

http://paris-luttes.info/le-travail-ass ... il-un-8336
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités