LAB

LAB

Messagede bipbip » 16 Juil 2016, 00:36

Attaque de la CGT contre LAB

Du 28 novembre au 12 décembre prochains se dérouleront les élections TPE, l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salarié-e-s. La CGT a décidé de contester auprès du tribunal d'instance de Bordeaux la candidature de LAB à ce scrutin. La CGT reproche à LAB de ne pas respecter "les valeurs républicaines" et l'utilisation de la langue basque dans ses moyens de communication... HONTEUX !!! Le procès est prévu pour le 28 juillet !

LAB a donné une conférence de presse ce mercredi matin, 13 juillet, pour dénoncer l'attaque de la CGT.

LAB dénonce l'attaque de la CGT !

La CGT est tellement fébrile à l'idée de perdre sa première place sur l'état français qu'elle est prête à sacrifier le travail de petites OS, afin de se rassasier de leurs cadavres.

Après plus de 15 ans d’existence,

Alors que plus personne ne peut contester le travail syndical mené par LAB aujourd’hui,

Alors que depuis plusieurs mois, nous sommes dans la rue auprès des travailleurs et travailleuses à combattre sans retenue-et dans l’intérêt collectif- la dernière réforme « loi travail »,

La centrale Syndicale « Confédération Générale du travail » de Montreuil ne trouve rien de mieux à faire que d’écraser les plus petits syndicats afin de défendre SES intérêts.

Pour LAB, cette attaque est une insulte à tous ceux qui luttent au quotidien à nos côtés contre les attaques du gouvernement et du grand patronat.

Depuis sa création LAB se veut être un outil au service des travailleurs du PB.

LAB, syndicat de proximité qui s'inscrit dans l'évolution de notre territoire, répond à ses réalités et à ses spécificités.

Selon la CGT, LAB irait à l’encontre des valeurs républicaines car nous utilisons le bilinguisme dans nos instances et nos communications.

Cette nouvelle attaque de la CGT n’est pas une simple attaque contre LAB mais bien une attaque plus générale et lourde de conséquences sur bien des points.

1- L’attaque faite à la démocratie

Depuis 2000, LAB existe en Pays Basque Nord et jusqu’à aujourd’hui, mis à part certains employeurs peu scrupuleux, personne n’a remis en question notre légitimité.

Pourtant, nous nous sommes présentés dans de nombreuses élections sans que cela ne pose problème. Prud’hommes2002 et 2008, TPE 2012, et dans les entreprises….

En essayant de marginaliser notre action syndicale, et en essayant de faire invalider notre candidature aux élections TPE, la CGT, veut tout simplement enlever aux travailleurs et travailleuses le droit qu’ils ont de décider. Laisser à la société civile, (ici les travailleurs et travailleuses) la possibilité de choisir est une des bases de la démocratie.

De quoi a peur la CGT ? De débattre ?

Ou simplement peur que notre projet syndical puisse obtenir un large soutien des travailleurs et travailleuses ?

La CGT n’aurait-elle pas tout simplement peur de la démocratie finalement ?

2- L’attaque faite aux travailleuses/ travailleurs et au syndicalisme

Dans le contexte actuel, comment la CGT peut-elle s’attaquer à un syndicat comme LAB qui, depuis plusieurs mois, combat sans retenue -et dans l’intérêt collectif- la dernière réforme anti-sociale « loi travail » ?

Comment la CGT peut-elle faire semblant de ne pas voir que les salarié-e-s demandent plus d’unité et de solidarité ?

Pour LAB, le syndicat doit rester un outil au service des salarié-e-s.

Avec cette attaque, la CGT nous montre vraiment que ses propres intérêts passent avant les intérêts des travailleurs et travailleuses.

Si pour cela il faut utiliser les mêmes moyens que le patronat et écraser le plus petit, elle le fait !!

3-L’attaque faite à la langue basque et au sentiment basque

Si nous regardons de plus près les arguments avancés par la CGT, il paraît évident que son seul problème vis-à-vis de LAB soit l’utilisation de la langue basque au quotidien

Les arguments mis en avant par la CGT pour nous invalider sont faux et infondés. Il s’agit ici d’une attaque frontale contre l’ensemble de la société Basque. Le simple fait d’utiliser le bilinguisme ou de se positionner en faveur de la langue Basque serait -selon la CGT- une mesure discriminante.

Cette vision ultra nationaliste de la CGT s’apparente hélas fortement à la vision d’un parti montant mais qui base son succès sur la division … comme le fait aujourd’hui la CGT en divisant les travailleurs …

LAB a déjà gagné des procès sur les valeurs républicaines, et nous continuerons de le faire. Nous sommes fiers et reconnaissants du travail syndical mené par nos adhérents.

C'est donc aujourd'hui une bataille inutile, stérile et anti sociale que mène la CGT.

La CGT nous fait PERDRE NOTRE TEMPS et notre ENERGIE en nous amenant sur un terrain où personne n’a rien à gagner et où nous avons tous beaucoup à perdre !

Elle n’y arrivera pas !!

La lutte aujourd’hui, doit se faire dans les entreprises, dans la rue et certainement pas dans un tribunal pour écraser le plus petit.

La CGT ne nous fera pas dévier de notre projet syndical, et nous appelons tous les salarié-e-s qui trouvent ces agissements inacceptables, à nous rejoindre massivement, et à s’organiser dans leurs entreprises.

Nous appelons l’ensemble de nos adhérents à venir renforcer les équipes sur le terrain et faire campagne avec nous afin que LAB puisse être présent dans toutes les TPE,

Nous appelons l’ensemble des organisations syndicales, différents syndicats, l’ensemble des acteurs socio-économiques, linguistiques, culturels, politiques à nous adresser leur soutien sous forme de communiqué que nous rendrons public dans les prochaines semaines.


http://ieh.lab.eus/edukia/attaque-de-la ... ab-honteux
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LAB

Messagede bipbip » 26 Juil 2016, 00:29

Pétition

Elections TPE : je désapprouve le recours engagé par ma confédération la CGT contre LAB

Camarades, nous avons récemment appris par les médias que notre confédération, la CGT, avait saisi le Tribunal d'Instance de Bordeaux afin d'obtenir l'invalidation de la candidature du syndicat LAB aux élections syndicales de cette fin d'année dans les TPE, candidature jugée pourtant recevable par la Direction Générale du Travail. L'audience est fixée au jeudi 28 juillet.
Nous, syndiqué-es CGT, exprimons notre ferme désapprobation de cette vile procédure engagée envers un syndicat qui manifeste depuis 4 mois à nos cotés contre la loi Travail.
Quelle que soit la décision de justice, la CGT ne sortira malheureusement pas grandie d'une initiative prise sans consultation des syndicats CGT des Unions Locales (UL) CGT de Hendaye, Mauléon et Bayonne. Notre consternation est d'autant plus grande que le dernier congrès de l'UL CGT de Bayonne des 2 et 3 juin a voté une motion pour des relations normalisées avec le syndicat LAB. Adresse en a été faite à l'UD sans suite pour l'instant. Nous ne voulons y voir là une réponse.
Pour ces raisons et parce que les élections ne peuvent se gagner sur des recours juridiques mais sur des débats d'idées je soussigné-e demande à la confédération CGT de stopper cette action juridique contraire à nos valeurs et de respecter la démocratie syndicale en prenant à l'avenir l'avis des syndicats de site.


https://www.change.org/p/elections-tpe- ... ef=Default
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LAB

Messagede bipbip » 27 Juil 2016, 14:23

Action en justice contre LAB : les locaux posent leur veto

Plusieurs syndicats CGT ainsi que la CFDT Pays Basque dénoncent l'action en justice intentée par la confédération CGT à l'encontre de LAB.

En juin, la confédération CGT choisissait de contester devant la justice la candidature de LAB aux élections dans les TPE, jugeant le syndicat non conforme aux valeurs républicaines. Une démarche tant contestée par la section Pays Basque de la CFDT que par plusieurs syndicats CGT locaux.

Ces derniers*, regrettant d'avoir été informés de la démarche par voie de presse, demandent expressément à leur centrale, via un communiqué rendu public et une pétition, de "stopper cette action juridique et de respecter la démocratie syndicale en prenant à l'avenir l'avis des syndicats de site".

... http://mediabask.naiz.eus/fr/info_mbsk/ ... -leur-veto
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LAB

Messagede bipbip » 30 Juil 2016, 23:23

LAB : les UL du Pays Basque refusent le sectarisme

Différentes structures CGT au Pays Basque prennent position contre la tentative de faire interdire le syndicat indépendantiste LAB (adhérent de la FSM) pour les élections dans les TPE.
Les unions locales de Bayonne et d’Hendaye, les cheminots de Bayonne, Hendaye et St-Jean-de-Luz, les hospitaliers de la Côte basque, les Territoriaux de Biarritz, la section locale des autoroutes du Sud, Dassault Biarritz et plusieurs autres syndicats CGT se sont exprimés contre l’attitude de la confédération en regrettant de n’avoir pas été consultés avant la décision. Les mêmes structures réclament au contraire une politique unitaire et exigent que l’Union départementale 64 retire son véto sur la participation de LAB à l’intersyndicale.

Document (JPEG) : http://www.communisteslibertairescgt.or ... 83_n-2.jpg

http://www.communisteslibertairescgt.or ... risme.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LAB

Messagede Pïérô » 01 Aoû 2016, 01:03

L’unité est décidément un combat

Quatre mois à combattre ensemble contre la loi « travail »… face aux épreuves qui nous attendent, le syndicalisme de lutte devrait emprunter plus résolument encore le chemin de l’unité. Pourtant, après avoir fait interdire les listes du Syndicat des travailleurs corses (STC), c’est au tour du syndicat basque LAB d’être attaqué en justice par la CGT.

Le 4 juillet dernier, le tribunal d’instance de Paris, saisi par la CFDT, la CGC, la CGT et FO, invalidait les listes du Syndicat des travailleurs corses (STC) déposées pour le scrutin dans les Très petites entreprises et associations (TPE/TPA) 3 prévu du 28 novembre au 12 décembre prochain. La CGT a quant à elle décidé de s’attaquer seule à LAB (Langile Abertzaleen Batzordeak). L’audience s’est déroulée jeudi 28 juillet, avec un verdict attendu le 4 août. Banale concurrence entre organisations guignant les voix des salarié.e.s ?

Ce serait déjà une atteinte au pluralisme des organisations syndicales assez malvenue quand on connaît l’ancrage de ces structures. Dans son long communiqué « Les syndicats n’ont jamais raison de s’attaquer aux droits d’autres syndicats ! » 3, l’Union syndicale Solidaires fait quelques rappels utiles : « Aux élections prud’homales, aux élections professionnelles, aux élections TPE, le STC est la première force syndicale en Corse. Au Pays basque nord, LAB était la deuxième organisation syndicale lors des élections TPE de 2012, la troisième lors des élections prud’homales de 2008 ».

... https://blogs.mediapart.fr/theo-roumier ... -un-combat
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22004
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: LAB

Messagede bipbip » 03 Aoû 2016, 01:08

Affaire CGT-LAB : nouveaux désaccords internes face à la Confédération

Suite à l'action en justice intentée par la confédération CGT à l'encontre de LAB, de nouveaux désaccords internes se font jour contre cette démarche. Des militants se sont opposés à titre individuel et l'Union locale CGT-Bayonne désapprouve "la forme".

... http://mediabask.naiz.eus/fr/info_mbsk/ ... federation
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LAB

Messagede bipbip » 05 Aoû 2016, 18:34

En Corse, au Pays Basque comme ailleurs, c’est aux salarié-es de décider qui les représentent !

Début juillet, l’alliance CGT/CFDT/FO/CFTC avait obtenu du tribunal d’instance qu’il interdise au Syndicat des Travailleurs Corses, première force syndicale de l’île, de se présenter aux élections TPE de décembre 2016.

La CGT vient de réitérer cette triste victoire, cette fois vis à vis du syndicat basque LAB.
Dans notre communiqué du 13 juillet (voir ici) nous expliquions les nombreux dangers de ces démarches juridiques pour l’ensemble du syndicalisme de lutte... y compris CGT.

Les syndicats STC et LAB font appel de ces décisions ; mais il est encore possible de mettre un terme à cette situation scandaleuse et dangereuse : il faut annuler ces recours ! C’est d’ailleurs ce que demandent aussi plusieurs structures locales CGT directement concernées.

L’Union syndicale Solidaires, tant de fois attaquées par des méthodes similaires, réaffirme sa solidarité avec le STC et LAB : c’est aux travailleurs et aux travailleuses de choisir leurs représentants et représentantes ; pas aux juges et à l’Etat !

https://www.solidaires.org/En-Corse-au- ... er-qui-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LAB

Messagede bipbip » 07 Aoû 2016, 07:22

HONTEUX!!!

Le tribunal d'instance de Bordeaux a validé ce jeudi le recours déposé par la CGT contre la candidature de LAB aux élections des TPE de novembre et décembre prochain!... LAB n'a pas l'intention d'en rester là et va déposer un recours auprès de la cour de cassation. LAB a un mois pour le faire!

... http://www.ieh.lab.eus/edukia/honteux
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LAB

Messagede bipbip » 05 Sep 2016, 11:10

LA REPRESSION SYNDICALE N'EST PAS LA BIENVENUE!!!

Ce vendredi après-midi, LAB a organisé un "ongi etorri" à la délégation de la Confédération Générale du Travail (CGT) pour dénoncer l'attaque contre LAB. En effet, il nous semble que la CGT utilise un double discours. D'une main elle dénonce toute forme de répression syndicale, et de l'autre elle s'attaque aux libertés fondamentales en essayant de faire invalider notre candidature aux élections TPE.

Par cette action, LAB souhaite passer 3 messages :
1. Rejeter toute forme de répression syndicale d'où qu'elle vienne.
2. Remercier et apporter notre soutien aux syndicats CGT et militants CGT qui se mobilisent ces dernières semaines contre cette attaque incompréhensible.
3. Appeler l'ensemble des syndicats, acteurs socioéconomiques, politiques, culturel et linguistiques, travailleur-se-s.... à prendre part à la conférence de presse que nous organiserons le 10 septembre prochain à la bourse du travail.

Pour finir LAB appelle l'ensemble des travailleurs et travailleuses à VOTER LARGEMENT LAB aux prochaines élections TPE qui auront lieux entre le 28 novembre et le 12 décembre 2016 prochain. car nous serons présent !!!

http://ieh.lab.eus/edukia/la-repression ... -bienvenue
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LAB

Messagede bipbip » 20 Sep 2016, 14:45

LA REPRESSION SYNDICALE N'A PAS D'AVENIR EN PAYS BASQUE !!!
Ce matin 80 personnes dont certains représentant-e-s de syndicats, organisations politiques, socioéconomiques, se sont rassemblé-e-s pour lire d'une même voix un texte en faveur des libertés syndicales.
... http://ieh.lab.eus/edukia/la-repression ... s-basque-1


LAB se réjouit de la décision de la cour de cassation et apporte tout son soutien au STC.
La cour de cassation de Paris, par son jugement du 9 septembre 2016, casse et annule le jugement du 1er juin 2016 qui interdisait au STC de se présenter aux élections TPE qui auront lieu entre le 28 novembre et le 12 décembre 2016.
... http://ieh.lab.eus/edukia/lab-se-rejoui ... ien-au-stc
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LAB

Messagede bipbip » 22 Oct 2016, 13:15

Le Tribunal d'instance rejette le recours déposé contre LAB

Le Tribunal d'instance de Bordeaux vient de débouter la CGT dans son combat qui l'oppose au syndicat LAB.

Ce mardi 18 octobre, le Tribunal d'instance de Bordeaux vient de rejeter la requête de la CGT d'écarter LAB des élections des très petites entreprises (TPE). Du côté du syndicat de défense des salariés du Pays Basque, la prudence est de mise, mais on espère mettre un terme à la procédure judiciaire, en cours depuis juin dernier.

En attendant la réception des arguments du tribunal (prévue demain), son représentant Eñaut Aramendi se dit "satisfait de voir qu'enfin [ils peuvent se] présenter de façon normale et logique." Une satisfaction toutefois nuancée : "Nous sommes conscients que la confédération peut demander la cassation de ce jugement. Elle a dix jours devant elle pour faire appel."

L'heure est à la campagne, déjà bien entamée et entachée par la procédure judiciaire, coûteuse en temps, énergie et finances, insiste-t-il. "Nous avons perdu 10 000 euros dans des débats complètement stériles pour essayer d'étouffer un syndicat", commente-t-il. Avant d'ajouter que, dans l'intérêt des salariés et du libre choix de leurs représentants, "ce serait contre-productif de continuer, il est temps de dire stop".

... http://mediabask.naiz.eus/fr/info_mbsk/ ... contre-lab
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LAB

Messagede bipbip » 06 Nov 2016, 15:56

CGT-LAB : retour devant la Cour de cassation

Le 18 octobre, le Tribunal d'instance de Bordeaux rejetait la requête de la CGT d'écarter LAB des élections des très petites entreprises (TPE). Mais la confédération vient de se pourvoir en cassation.

Voilà plus de quatre mois que la bataille entre la CGT et LAB défraye la chronique syndicale. La dernière décision du tribunal d'instance de Bordeaux aurait pu sonner le glas, mais il n'en est rien : à trois semaines de l'ouverture des élections des très petites entreprises, la CGT a décidé de se pourvoir une nouvelle fois devant la cour de cassation de Paris. LAB dénonce un "acharnement".

Pour le syndicat de défense des travailleurs du Pays Basque, la CGT chercherait "par tous les moyens à [l']éliminer" et à l'étouffer économiquement – les frais judiciaires ont dépassé la barre des 15 000 euros. Il souligne par ailleurs la sémantique de la communication interne de la confédération qui évoque "un recours en annulation du syndicat LAB".

Mais LAB avertit "ne pas se laisser faire" et "continuer de travailler pour l’amélioration des conditions de travail des travailleurs et travailleuses". Le syndicat appelle à voter massivement aux élections du 28 novembre au 13 décembre prochains. Et en sa faveur "bien sûr", estimant construire "un projet syndical alternatif, et aucun tribunal, ni aucun syndicat ne nous fera dévier de notre objectif".

... http://mediabask.naiz.eus/fr/info_mbsk/ ... -cassation
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LAB

Messagede bipbip » 19 Nov 2016, 16:13

CNT-SO, LAB, Solidaires et STC dénoncent fermement le report des élections TPE

Nous exigeons l’arrêt immédiat de toutes ces procédures à l'encontre du STC et LAB. C’est aux salarié-e-s, et seulement aux salarié-e-s, de décider de qui les représente.

... http://ieh.lab.eus/edukia/les-organisat ... ctions-tpe
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LAB

Messagede bipbip » 18 Déc 2016, 14:50

La Cour de cassation nous a une nouvelle fois donné raison

La CGT doit maintenant accepter sa défaite et arrêter d’attaquer LAB et mettre un terme à tout type de répression syndicale à l’encontre d’autres organisation syndicales.

Nous sommes le 12 décembre 2016 et en principe le dernier jour de vote pour ces élections TPE 2016.

Nous faisons une conférence de presse aujourd’hui car nous voulons rendre public la décision du verdict de la cour de cassation de Paris .

Cela fait 6 mois maintenant que la CGT a fait le choix d’essayer de nous évincer de ces élections.

Après plus de 6 mois de bataille juridique et de perte de temps inutile dans des tribunaux nous espérons que la CGT va enfin comprendre que la répression syndicale n’a aucun avenir en Pays-Basque.

OUI, la Cour de cassation nous a une nouvelle fois donné raison ainsi qu'au STC. Et nous nous en réjouissons.

La CGT doit maintenant accepter sa défaite et arrêter d’attaquer LAB et mettre un terme à tout type de répression syndicale à l’encontre d’autres organisations syndicales.

... http://ieh.lab.eus/edukia/la-cour-de-ca ... nne-raison
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LAB

Messagede bipbip » 08 Fév 2018, 17:35

LABen TIRA BIRA-TOURren amaiera

*Tira Bira Tour* dans tout le Pays Basque Nord

IL SE TERMINERA A BAYONNE LE 9 FÉVRIER; /UN RASSEMBLEMENT SERA ORGANISE et IL EST ÉVIDENT QUE VOUS Y ÊTES TOUS CONVIES./

à 12h, Mozoroi harresia, Baiona

Ce "tour" a plusieurs objectifs. Le premier est de présenter au plus grand nombre notre outil de solidarité sociale, *ALARME SOCIALE*, nous l'expliquerons lors de points info dans les villages et espérons ainsi recruter plusieurs personnes prêtes à constituer un groupe d'action si un jour cette "alarme "est activée. L'autre est de faire connaitre le syndicat LAB dans des endroits où on ne nous connait pas du tout, ou mal. Nous espérons mener un réel et bon travail pédagogique qui permettra aussi de "booster" le nombre de nos affiliations au syndicat.

https://pays-basque.demosphere.eu/rv/1154
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité