STC

STC

Messagede bipbip » 10 Juil 2016, 16:38

La justice prive le Syndicat des travailleurs corses d’élections dans les TPE
Le Syndicat des travailleurs corses (STC) va-t-il pouvoir se présenter aux élections professionnelles dans les très petites entreprises (TPE) ? L’incertitude plane, depuis un jugement, rendu lundi 4 juillet, qui a pour effet d’annuler la candidature de cette organisation. La décision, qui n’est pas définitive, suscite une forte réprobation dans les rangs du STC, première force syndicale dans l’île.
A l’origine de cette affaire, il y a quatre confédérations de salariés. La CGT, la CFDT, la CFTC et FO ont, en effet, saisi le tribunal d’instance du 15e arrondissement de Paris afin d’obtenir l’invalidation d’une décision de la direction générale du travail (DGT) qui avait jugé recevable la candidature du STC à ce scrutin.
... http://www.lemonde.fr/politique/article ... 3xUyUFl.99


Corse – Justice coloniale : une grave atteinte au libre exercice du droit syndical du STC
La décision du Tribunal de Grande Instance du XVème arrondissement de Paris qui prive le STC de représentation aux élections professionnelles pour les TPE constitue un véritable déni de démocratie syndicale. Cette décision, explicitement hostile sur le fond à toute idée de revendication corse, n’a pas été rendue sur la réquisition du parquet anti-terroriste ou du patronat. Cette décision répond à une demande conjointe des syndicats CGT, CFDT, CFTC et FO !
C’est inadmissible. A Manca condamne cette attitude anti-démocratique et colonialiste de la part de syndicalistes tricolores intéressés à la défense de leur pré carré au détriment des aspirations légitimes des travailleurs corses d’origine et d’adoption. C’est indigne de leur part et c’est en outre une insulte aux traditions du mouvement ouvrier.
... http://www.corsicainfurmazione.org/9770 ... -stc/2016/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: STC

Messagede bipbip » 14 Juil 2016, 17:59

Syndicat des travailleurs corses : laissons les salarié.e.s juger

Le STC a-t-il le droit de se présenter aux élections de novembre dans les très petites entreprises (TPE) ? La justice dit non. Nous répondons oui. C’est aux travailleuses et aux travailleurs de choisir leurs représentant.e.s.

Lundi 4 juillet, saisi par la CGT, FO, la CFDT et la CFTC, le tribunal d’instance de Paris a annulé la candidature pour les élections dans les très petites entreprises (TPE, moins de 11 salarié.es) du Sindicatu di i Travagliadori Corsi (STC, Syndicat des travailleurs corses). Le STC s’est pourvu en cassation.

Les listes du Langile Abertzaleen Batzordeak (LAB, Syndicat des travailleurs du Pays basque) ont également été attaquées en justice, par la seule CGT cette fois. Le procès est prévu pour le 28 juillet.

Le STC et le LAB revendiquent, en parallèle à l’émancipation sociale des travailleurs et des travailleuses, une émancipation nationale pour leurs peuples.

Quoi que l’on pense de ces orientations stratégiques, personne ne peut nier la représentativité bien réelle de ces syndicats sur leurs territoires, ni leur pratique d’un syndicalisme de lutte et anticapitaliste. C’est pourquoi nous dénonçons la méthode antidémocratique qui consiste à priver de leurs droits à s’organiser comme bon leur semble des milliers de travailleuses et de travailleurs.

De surcroît, en jugeant que « sous couvert de droit syndical et de protection des droits des salariés » le STC « poursuit une action politique spécifique », la justice remet en cause pour l’ensemble des syndicats la possibilité de revendiquer une autre société. Il s’agit d’une ingérence et d’une censure inacceptable pour toutes celles et ceux qui partagent l’idée que le syndicalisme doit être porteur d’alternative anticapitaliste.

Après les interdictions « préventives » de manifester, après les nasses et la violence policière, après la répression contre ceux et celles qui luttent, l’État capitaliste s’appuie sur une démarche électoraliste antidémocratique pour jouer la division de la classe ouvrière et continuer son entreprise de démolition des droits sociaux.

Alternative libertaire et ses militantes et militants syndicaux expriment leur solidarité au STC et à LAB devant cette offensive.

Alternative libertaire, Paris, le 13 juillet 2016


Pour aller plus loin :
• Une interview de Jean-Luc Morucci expliquant le projet syndical du STC (Alternative libertaire, novembre 2005) : http://www.alternativelibertaire.org/?J ... TC-L-unite
• Un article sur l’évolution contrastée du STC, entre syndicalisme de rupture et syndicalisme d’intégration (Alternative libertaire, juin 2009) : http://www.alternativelibertaire.org/?S ... ime-de-son

http://www.alternativelibertaire.org/?S ... urs-corses
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: STC

Messagede bipbip » 19 Juil 2016, 08:14

Les syndicats n’ont jamais raison de s’attaquer aux droits d’autres syndicats !

Image

Image

https://www.solidaires.org/Les-syndicat ... -syndicats
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: STC

Messagede bipbip » 27 Juil 2016, 14:19

Avant LAB, la candidature du syndicat corse STC aux élections des très petites entreprises a été contestée devant la justice. Saisi par la CFDT, la CGT, FO et la CFTC, le tribunal d’instance de Paris a décidé le 4 juillet d’annuler sa candidature et de considérer le syndicat illicite. Etienne Santucci le secrétaire national du STC réagit.

"Vous êtes en train de recevoir une organisation qui risque d’être illégale"

"Sous couvert de droit syndical et de protection des droits des salariés" le STC "poursuit une action politique spécifique", d’après le tribunal d'instance de Paris. Il reproche, par ailleurs, au syndciat corse de "prôner une discrimination fondée sur l'origine régionale entre les salariés". Le Syndicat des travailleurs corses, la première organisation syndicale de l’île, a fait appel de la décision. Ce jugement engendrerait de fait sa dissolution d'après Etienne Santucci le secrétaire national.

... http://mediabask.naiz.eus/fr/info_mbsk/ ... e-illegale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: STC

Messagede bipbip » 20 Sep 2016, 14:36

Le Syndicat des travailleurs corses pourra se présenter aux élections dans les TPE

Le Syndicat des travailleurs corses (STC) devrait finalement pouvoir participer aux élections dans les très petites entreprises (TPE), qui auront lieu du 28 novembre au 12 décembre. La Cour de cassation a invalidé, le 9 septembre, un jugement du tribunal d’instance du 15e arrondissement de Paris qui qualifiait d’« illicite » le STC, ce qui avait pour effet d’empêcher celui-ci de se présenter à ce scrutin. La Cour demande à ce que l’affaire soit réexaminée par le même tribunal d’instance (TI), mais « autrement composé ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article ... WVUqyI3.99

... http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: STC

Messagede Béatrice » 20 Oct 2016, 10:38

L'intersyndicale des retraités dénonce la "trahison" du STC

Alors qu'une commission ad hoc se réunira demain, à la CTC, à l'initiative de Jean-Guy Talamoni, les organisations de retraités déplorent la "décision surprise" de l'ARC de faire cavalier seul et de "tirer les revendications vers le bas"

L'heure n'est définitivement plus à l'union entre l'intersyndicale des retraités (USR CGT-FSU-FGRFP-FO-UNIR CGC-CFDT-UNSA-CFTC-ANR) et l'Associu STC di i ritirati corsi (ARC).

Le 5 octobre dernier, les représentants de cette dernière révélaient lors d'une conférence de presse leur décision de porter, seuls, des revendications "plus raisonnables" relativement à l'allocation compensatrice d'insularité (ACI).

Alors qu'une commission ad hoc doit se réunir demain matin à la CTC, à l'initiative du président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, les membres de l'ARC préconisaient à cet égard de réclamer un montant de 100 ¤ par mois, alors même que l'intersyndicale, qu'ils avaient contribué à créer, demande le double depuis plusieurs années.

"Demander 200 euros aujourd'hui, compte tenu du non catégorique de l'État, ne serait pas sérieux. Laissons la majorité actuelle travailler en paix et allons-y progressivement dans nos revendications", exposait alors Jacky Rossi, le président de l'ARC.

"Courroie de transmission de la nouvelle majorité"

Des déclarations qui n'ont pas manqué de faire bondir les membres des organisations et syndicats de retraités, à la fois "surpris", "profondément dépités" et "scandalisés" par la prise de position du STC.


http://www.corsematin.com/article/artic ... son-du-stc
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: STC

Messagede bipbip » 22 Déc 2016, 14:34

Le Syndicat des travailleurs corses pourra se présenter aux élections dans les TPE

Cette fois-ci, l’incertitude est levée. Le Syndicat des travailleurs corses (STC) pourra se présenter aux élections professionnelles dans les très petites entreprises (TPE), qui ont lieu du 30 décembre au 13 janvier 2017. La Cour de cassation a rejeté, lundi 12 décembre, le pourvoi de la CGT contre une décision du tribunal d’instance du 15e arrondissement de Paris, qui validait la candidature de cette organisation.

La haute juridiction a rendu, le même jour, un autre arrêt en faveur du syndicat basque LAB (Langile Abertzaleen Batzordea, qui signifie Syndicat des travailleurs patriotes), dont la participation au scrutin était également contestée par la CGT. Les deux décisions de la Cour de cassation « ouvrent la voie à la tenue » des opérations de vote, a commenté, lundi, la ministre du travail, Myriam El Khomri ; elles avaient dû être reportées, à cause – précisément – des deux actions en justice de la CGT contre le STC et LAB.

... http://www.lemonde.fr/politique/article ... xObtWmq.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: STC

Messagede Béatrice » 20 Sep 2017, 19:27

Le personnel STC du centre financier de la poste en grève pour la corsisation des emplois

Une partie des salariés STC du centre financier de la poste manifeste depuis ce matin devant l'établissement d'Ajaccio. Leurs revendications portent sur la corsisation des emplois.

http://www.corsematin.com/article/ajacc ... ion-des-em


De "la préférence nationaliste" à la "préférence nationale" la frontière est ténue...


Pour mémoire, le STC a signé le 24 mai 2017 la charte de l'emploi local en Corse ( sous l'égide de Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée de Corse )

http://www.uribombu.corsica/?p=3142
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités