Un mouvement social en vue ?

Un mouvement social en vue ?

Messagede Sigurian » 23 Jan 2009, 12:55

Voilà, je lache ce post pour discuter de ce qui semble annoncer un mouvement social a venir. Je pense réellement, que au niveau étudiant du moins, un mouvement social d'importance est sur le point d'éclater.

Une coordination nationale est dejà montée, plusieurs facs ont déjà votés la gréve illimitée.
Hier midi j'ai assisté a l'AG de la fac des tanneurs a Tours. Et là, pour une AG de rentrée, je doit avoué que j'ai était trés impréssioné par le monde présent, et surtout part l'etat d'esprit des étudiants.

J'ai pu entendre des phrases murmurés ou criées du genre " Oui mais maintenant on en a marre de galérer, là c'est trop il faut faire quelque chose". Bref une ambiance de raz le bol général palpable, et surtout une présence d'étudiants de tout les pôles universitaires de tours (droit-éco, sciences, lettres et sciences humains), avec des enseignants chercheurs et du personel IATOS. Bref une AG unitaire qui m'a semblée trés prométeuse.

Au vue de la situation actuelle, je pense que c'est symptomatique d'un sentiment partagé par pas mal de monde dans la population. Un gros raz le bol général de tout ça. De la façon dont je vois les choses, je pense que la situation va exploser dans les facs aprés le 29 (qui on est d'accord, ne signifie rien en tant que tel). Simplement je pense que beaucoup de facs vont ce mettre en gréve, en blocage. La question que je me pose alors, c'est la répercution potentielle que celà peut avoir sur les travailleurs.

D'une maniére générale, les travailleurs sont peu réceptif sur les luttes étudiantes. Mais là le contexte est bien différent. L'etat d'esprit est différent également. Dans qu'elle mesure le message unitaire de ce "raz le bol" ne pourrait il pas trouver échos chez les travailleurs ?

Peut on espérer, croire à des AG votant des gréves reconductibles, dépassant les centrales syndicales aprés le 29 ?

Voilà une question que je me pose. Les attaques sont tellements nombreuses et dirigées contre l'ensemble des travailleurs que j'ai envie d'y croire. En même temps les dures leçons des échecs passés me font penser le contraire.

Quel est votre avis là dessus ? y'a t'il quelque chose d'envergure a espérer de tout celà ?

Sigurian
Sigurian
 

Re: Un mouvement social en vue ?

Messagede joe dalton » 23 Jan 2009, 13:16

D'une maniére générale, les travailleurs sont peu réceptif sur les luttes étudiantes. Mais là le contexte est bien différent. L'etat d'esprit est différent également. Dans qu'elle mesure le message unitaire de ce "raz le bol" ne pourrait il pas trouver échos chez les travailleurs ?

cela depent de la lutte étudiante elle même ! si les etudients porte l'essentiel de leurs attaque sur les seule problèmes des universités, ou s'il font le choix de dénoncer un fonctionnement globale de la société ! dans le 2e cas cela peut faire contagion car en mettant l'accent sur la précarité étudiante, ils se feront voir comme les enfants des travailleur, et non comme future privilégiés !
cela passe par le rejet totale des syndicat étudiants traditionnelle !
mais effectivement il y a une situation explosive a tout niveau, et internationale ! sur quoi ça deboucheras ?
joe dalton
 

Re: Un mouvement social en vue ?

Messagede yves » 23 Jan 2009, 23:48

il faut s'organiser
les anras doivent s'unir pour agir
moi je suis entrain d'organiser la sensibilité individualiste
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 22:36

Re: Un mouvement social en vue ?

Messagede willio » 24 Jan 2009, 00:01

yves a écrit:moi je suis entrain d'organiser la sensibilité individualiste

Vaste programme, bon courage ! :lol:
willio
 

Re: Un mouvement social en vue ?

Messagede yves » 24 Jan 2009, 00:07

il suffit de vouloir faire quelque chose
un groupe anar de sensibilité individualiste est en cours sur paris
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 22:36

Re: Un mouvement social en vue ?

Messagede Sigurian » 24 Jan 2009, 00:25

En fait mon sujet vise plutot a receuillir vos ressentits vis à vis de la situation ;)

Pensez vous que nous sommes a la veille d'un mouvement d'ampleur, ou nous aurons justement, un formidable espace de diffusion de nos idées.
Sigurian
 

Re: Un mouvement social en vue ?

Messagede MOI » 24 Jan 2009, 00:27

Non.
Highest score :620.

Elu à l'unanimité troll du mois.
MOI
 
Messages: 41
Enregistré le: 13 Déc 2008, 01:48

Re: Un mouvement social en vue ?

Messagede Pïérô » 24 Jan 2009, 00:56

çà va surtout pas être facile Sigurian ce soir avec nos deux amis qui n'ont rien à dire sur le sujet et certainement pas d'expériences des luttes. Alors pour faire court, les directions syndicales vérouillent, l'extrème gauche construit le Parti et prépare les éléctions européennes, et les anars sont dans le paté et dans l'incapacité de peser réellement, sauf dans quelques syndicats et endroits...reste la spontanéité populaire, et la foi ! :lol:

il y a quelques éléments là viewtopic.php?f=72&t=1216 et là viewtopic.php?f=72&t=492

(c'était le post péssimiste du soir)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Un mouvement social en vue ?

Messagede yves » 24 Jan 2009, 20:10

nous sommes trop divisés, mal organisés

ce forum est révélateur de nos profondes divergences

quel gachis
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 22:36

Re: Un mouvement social en vue ?

Messagede RickRoll » 25 Jan 2009, 11:54

Je suis moi aussi pessimiste, ou en tous cas je ne vois pas comment la situation actuelle peut déboucher sur une situation plus insurrectionnelle.

Il n'y a pas de projet de société alternatif qui se détache, qui reçoit un soutien massif. AMHA, une révolte sans projet de société a peu de chance de changer le monde.

Mais on ne sait jamais. Je garde espoir ! Yes, we can!
RickRoll
 

Re: Un mouvement social en vue ?

Messagede nonoplindrhum » 25 Jan 2009, 14:09

je ne vois pas non plus de grand mouvement à venir mais encore une occasion de semer la zizanie localement. pour moi l'occasion de provoquer des blocages de gares, des rixes avec la maréchaussée, des occupations de batiments publis ou privés. Surtout, peut-être, des assemblées spontanées, ou séchangent des idées, ou l'on apprends à vivre ensemble et à s'organiser.
nonoplindrhum
 

Re: Un mouvement social en vue ?

Messagede yves » 25 Jan 2009, 14:37

optimistes ou pessimistes organisons nous

we can disent les capitalistes

we hope disent les anars
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 22:36

Re: Un mouvement social en vue ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 26 Jan 2009, 00:32

Le slogan "Yes we can", ça vient d'un syndicat des states. (United farm Workers- bureaucratique le syndicat evidement). et il est plus dit sous cette forme: "si se puede"..


A Chicago, la lutte syndicale a payé
par Peter Dreier
Si les premières orientations économiques et financières de Barack Obama apparaissent plutôt « centristes », l’arrivée dans son cabinet d’une élue qui n’avait pas hésité à manifester aux côtés des femmes de ménage en grève signale que la Maison Blanche ne sera plus systématiquement l’ennemie des syndicats. Une occupation d’usine à Chicago confirme ce sentiment.

http://www.monde-diplomatique.fr/2009/01/


le premier qui dit que je suis obamiste, je me fache.

MOI, tu es maitre de conf en quoi? si c'est pas trop indiscret....

Pour répondre, a la question, des mouvements sociaux y'en a tout le temps, nan?! tu veux dire LE mouvement, un truc médiatique?! lol , ché pas. ça arrive par l'organisation, et des actes, par l'investissement..

ceux qui sont sur que ça n'arrivera pas sont ceux qui ne font rien pour que ça arrive, nan?!

t'es hyper optimiste, je sais pas..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: Un mouvement social en vue ?

Messagede RickRoll » 26 Jan 2009, 00:42

Non, je donne beaucoup de mon temps et de mon énergie dans la rue, au quotidien pour que ça se produise.

J'espère, mais en même temps je ne me fais pas d'illusions et je n'ai pas l'impression que le climat soit là. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire de travail de fond.
RickRoll
 

Re: Un mouvement social en vue ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 26 Jan 2009, 01:04

en faite c'était pour MOi ce pic... je ne donne de leçon a personne... au passage.... :wink:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45


Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités