Page 1 sur 2

Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 22 Jan 2009, 17:19
de Pïérô
Depuis le temps que l'on parle de cette manière de faire grève...qu'une législation empêche.
et en réponse aux attaques subies ces derniers temps contre SUD-RAIL et ce type de syndicalisme, celui qui lutte et qui dérange, je trouve que ce type de skud renvoyé à l'arroseur est particulièrement délectable. :D


SUD-Rail et la FUT-SP font une proposition responsable :

POUR LA LÉGALISATION DE LA GRÈVE DE LA GRATUITÉ

Les usagers ont été gravement pénalisés lors de la dernière grève à la gare St Lazare, et s'ils l'ont été aussi longtemps, c'est notamment en raison de la mauvaise qualité du dialogue social qui prévaut dans cette entreprise comme dans beaucoup d'autres.

SUD-Rail et la FUT-SP, fédération des usagers des transports et des services publics, demandent la légalisation de la "grève de la gratuité".

Autrement dit, faire circuler normalement les trains, sans faire payer les voyageurs et sans contrôler les billets. Cette grève de la gratuité est bien sûr généralisable, notamment aux autres modes de transport de voyageurs (métros, bus, trams).

Evidemment sa mise en œuvre ne peut être systématique, dans la mesure où pour être possible, elle implique la participation des agents commerciaux des gares et des trains. Mais elle pourrait constituer une alternative aux grèves « classiques » dans de nombreuses situations, et permettre ainsi la circulation des trains.

Or, jusqu'à présent, les entreprises de transport, notamment la SNCF, ont lourdement sanctionné les contrôleurs qui assuraient leur service mais ne vérifiaient pas les billets : c'est ce qu'on appelle la "grève de la pince". A croire que la SNCF préfère les grèves qui gênent les usagers !

La situation a changé. En juillet 2007, la Cour européenne des droits de l'homme a en effet déclaré "licite" la grève de la gratuité. Il reste à transposer cette décision dans la loi française.

Au cours de l'émission "Revu et corrigé", diffusée le 16 janvier, et à laquelle participaient Christian Mahieux, secrétaire fédéral de SUD-Rail, et Jean-Claude Delarue, porte-parole de la FUT-SP, les deux représentants du PS et de l'UMP, Benoît Hamon et Eric Raoult, ont exprimé leur intérêt pour la grève de la gratuité.

SUD-Rail et la FUT-SP pensent qu'il est temps de tenir compte de l'évolution du droit européen et de celle de l'opinion publique : nous demandons au gouvernement de faire voter une loi en ce sens et nous invitons dès maintenant la SNCF et les autres entreprises de transport à ne pas prendre de sanctions contre leurs employés qui décideraient de faire grève sans pénaliser les usagers.

Saint-Denis, le 22 janvier 2009

Re: Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 22 Jan 2009, 17:24
de kuhing
oui ça c'est bien.
mais comme tout ce qui est bien ce n'est pas en le demandant gentiment que ce sera obtenu.

Re: Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 22 Jan 2009, 23:20
de poolpikan
ouais bonne initiative . :D :bisou2:

et pan dans la bouche

Re: Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 30 Jan 2009, 10:51
de Pïérô
SUD-Rail et la FUT-SP, fédération des usagers des transports et des services publics, font circuler une pétition à partir de cet appel. Téléchargeable là : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/PETIT ... Rail11.pdf
Au delà de l'intérêt pour tout le monde de ce type de déclinaison de la grève, il y a un élément intéressant de convergence de lutte entre les salariés du service public et les usagers que nous sommes...

Re: Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 30 Jan 2009, 11:35
de kuhing
qierrot a écrit:SUD-Rail et la FUT-SP, fédération des usagers des transports et des services publics, font circuler une pétition à partir de cet appel. Téléchargeable là : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/PETIT ... Rail11.pdf
Au delà de l'intérêt pour tout le monde de ce type de déclinaison de la grève, il y a un élément intéressant de convergence de lutte entre les salariés du service public et les usagers que nous sommes...


cool ça me plait, sauf que le gouvernement ne voudra pas.
c'est comme si tu demandais à Sarkozy ; tu me files ta montre ? :mrgreen:

Re: Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 30 Jan 2009, 11:54
de joe dalton
cool ça me plait, sauf que le gouvernement ne voudra pas.
c'est comme si tu demandais à Sarkozy ; tu me files ta montre ? :mrgreen:

c'est bien normal, et c'est pour ça que ce type d'action est intéressante ! le gouvernement doit réagir, mais il ne peut pas le faire sous le manteau de celui qui s'inquiète de l'intérêt des usagers !
la gratuité des transports va même au delà, malgré elle, que son aspect revendicatif immédiat ! mais pour être efficace je pense qu'elle doit se combiner avec les classiques grèves de blocage !

Re: Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 01 Fév 2009, 16:21
de RickRoll
kuhing sur ce coup là tu ne vois pas très loin je dois avouer.

Joe et qierrot t'ont bien répondu, je vais ajouter mon petit grain.

Ça oblige ceux qui se cachent derrière l'intérêt des usagers pour condamner les grèves à faire un choix :
- soit ils approuvent et c'est une grande victoire. Ça va donner aux salariés SNCF et des transports publics l'opportunité de faire des actions vraiment efficaces (qui tapent durement au portefeuille) tout en s'attirant la sympathie des usagers.
- soit ils refusent et doivent tomber le masque et montrer le vrai visage de l'exploitation capitaliste. On y gagnera quand même car ils ne pourront plus se dissimuler.

Re: Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 01 Fév 2009, 16:54
de kuhing
RickRoll a écrit:kuhing sur ce coup là tu ne vois pas très loin je dois avouer.

Joe et qierrot t'ont bien répondu, je vais ajouter mon petit grain.

Ça oblige ceux qui se cachent derrière l'intérêt des usagers pour condamner les grèves à faire un choix :
- soit ils approuvent et c'est une grande victoire. Ça va donner aux salariés SNCF et des transports publics l'opportunité de faire des actions vraiment efficaces (qui tapent durement au portefeuille) tout en s'attirant la sympathie des usagers.
- soit ils refusent et doivent tomber le masque et montrer le vrai visage de l'exploitation capitaliste. On y gagnera quand même car ils ne pourront plus se dissimuler.


Il me semble que tu n'as pas compris le sens de mon propos.
Que je doute que le gouvernement donne son accord sur cette question n'enlève rien au fait que je trouve cette initiative de SUD très bonne.
Il faudrait même affiner le truc en distribuant des cartes d'abonnements gratuites valables les débuts de mois. Parce que c'est vrai que la quasi totalité des travailleurs-ses et étudiant-es fonctionnent avecdes cartes de ce genre.
(j'ai envoyé cette pétition sur le forum lcr juste après qu'elle ait été envoyée ici )

Re: Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 01 Fév 2009, 21:06
de RickRoll
Effectivement un des défaut c'est que beaucoup de gens à la RATP (mais la revendication est d'abord pour la sncf) utilisent des cartes au mois qui leur permettent de ne pas payer au trajet. Ce genre de mesure ne serait pas avantageuse pour eux (même si elle ne leur ferait rien perdre)

Re: Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 01 Fév 2009, 21:12
de joe dalton
RickRoll a écrit:Effectivement un des défaut c'est que beaucoup de gens à la RATP (mais la revendication est d'abord pour la sncf) utilisent des cartes au mois qui leur permettent de ne pas payer au trajet. Ce genre de mesure ne serait pas avantageuse pour eux (même si elle ne leur ferait rien perdre)

c'est sure que la gratuité avantagerais plus les précaires, que le brave contribuable parisien !
en tout cas, je crois qu'il est très important pour ce type d'action, d'être combiner avec les grèves de blocage, sinon elles apparaissent comme une capitulation sur la propagande antigreves ! cela doit être complémentaire !

Re: Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 01 Fév 2009, 21:55
de Olé
La gratuité des transports ferait pas de mal, surtout sur Paris car punaise...ça fait mal ou j'pense. :shock: :lol:

Re: Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 15 Fév 2009, 15:38
de sebiseb
Pas tout à fait car les forfaits de travail sont beaucoup utilisé sur les TER, c'est d'ailleurs ce qui a fait leur succès à Paris comme pour la liaison entre les grandes villes et leurs alentours..

Re: Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 16 Fév 2009, 14:12
de Spartakus
mais comme tout ce qui est bien ce n'est pas en le demandant gentiment que ce sera obtenu.


Et oui c'est toujours comme la dit Kropotkine : "Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent." :rambo:

Ce type de grève devrait se généraliser, d'autant plus qu'il est très bien vu de la plupart de la population et qu'il constitue un détournement des moyens de transports fondé sur la gratuité, si ce n'est pas les bases d'une autre forme de société, ça ! :v:
Au niveau lycéen, lorsque nous défilons et empruntons les transports en commun (tramways principalement), on organise les plu souvent possible des opération "transports gratuits" en obstruant les bornes et empêchant la validation des tickets.

Re: Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 16 Fév 2009, 22:16
de sebiseb
Gratuité et gestion collective entre conducteur/techniciens et usagers !

Re: Transports, pour la "grève de la gratuité"

MessagePosté: 03 Mai 2010, 08:35
de leo
TRANSPORTS EN COMMUN
Ils s’organisent pour frauder dans les transports
En région parisienne, des resquilleurs créent des mutuelles pour partager le coût des amendes. Ils prétendent ainsi militer en faveur de la gratuité.
LOUIS MOULIN | 03.05.2010, 07h00
Répartir le risque entre les différents adhérents, c’est le principe de n’importe quelle mutuelle. Ce système qui prévaut pour les assurances ou la santé, des fraudeurs aux transports en commun l’appliquent pour ne plus payer leurs amendes plein pot. Le principe est simple : chaque membre verse une cotisation mensuelle, qui varie généralement de 5 € à 7 €, et les amendes de chacun sont prises en charge collectivement. Un système qui rappelle les tontines.
Groupes d’amis, habitants d’un même quartier, étudiants d’une université : il existe aujourd’hui une dizaine de mutuelles de ce type à Paris.
Des structures généralement modestes et qui entendent le rester. « Les mutuelles refusent de se transformer en méga-mutuelles, explique Christophe*, adhérent depuis plusieurs années. On ne veut pas se transformer en guichet où les gens viendraient simplement pour régler leurs amendes. »

Au-delà de l’aspect pécuniaire, ces collectifs prétendent militer pour la gratuité des transports. A la question « Pourquoi nous ne payons pas les transports en commun ? », la feuille de chou « Lignes gratuites », qui circule entre les différentes mutuelles, répond d’emblée : « Parce qu’au même titre que l’école, la santé nous affirmons que les transports en commun devraient être accessibles à toutes et tous sans distinction, donc gratuits. » Les fraudeurs refusent souvent d’évoquer le prix d’une telle mesure. « C’est comme si on se demandait combien coûte l’école gratuite », résume Christophe. Le RATP (Réseau pour l’abolition des transports payants), qui existe depuis 2001, note que la billetterie couvre 30 % du budget de la RATP et estime que cela « suffit à peine à rembourser le coût du contrôle ».

Bien entendu, les mutuelles ne sont pas des associations juridiquement déclarées, car appeler à la fraude est condamné par la loi. Du côté de la RATP ou du Stif (Syndicat des tansports d’Ile-de-France), on se refuse à tout commentaire sur ce phénomène « marginal ».
Pour Philippe Touzet, délégué général SUD-RATP, « ces pratiques peuvent être intéressantes pour provoquer le débat sur la gratuité, mais elles fragilisent le système. Parce qu’au bout de la chaîne, ne pas payer son ticket, cela veut dire moins de bus, alors qu’on est déjà en sous-capacité de transports. »
* Le prénom a été changé.


http://www.leparisien.fr/transports/ils ... 907338.php


On remarquera la position du syndicaliste : entre condescendance (« ces pratiques peuvent être intéressantes pour provoquer le débat ») et esprit indécrottablement cogestionnaire (« ne pas payer son ticket, cela veut dire moins de bus, alors qu’on est déjà en sous-capacité de transports. »).

Bravo camarade responsable, t'as tout compris !