Luttes en Guadeloupe

Re: Guadeloupe : l’île paralysée par des barricades au 1er jour

Messagede kuhing » 18 Fév 2009, 19:25

Klement a écrit:
kuhing a écrit:Vidéo de la manif de lundi à Paris.
où sont les anarchistes ? :|
Serait peut être temps de se bouger le cul non ?
Autre truc assez inquiétant tout de même Elie Domotat ferait partie de la branche antillaise du POI (lambertiste)
Alors là on est pas dans la merde :|

AL appelait à ce rassemblement et des militants étaient présents, après c'est clair que les trotskystes toutes tendances confondues sont plus nombreux que nous, et aux antilles ils sont hégémoniques dans le mouvement révolutionnaire, des militants du courant LO (combat ouvrier) sont à la direction de la CGT en guadeloupe, ceux de la IV-SU (NPA) sont à la direction 3e syndicat en guadeloupe (CTU) et d'un autre en Martinique (CDTM), le courant POI est aussi implanté.
A la réunion il y a l'équivalent du NPA...
bon sinon il y a un groupe AL en Guyane qui est actif dans le début de mobilisation là bas


ok merci pour les infos.
y aura-t-il un cortège commun libertaire/anarchiste samedi 21 ?
kuhing
 

Re: Guadeloupe : l’île paralysée par des barricades au 1er jour

Messagede Berckman » 18 Fév 2009, 22:35

Il y a un rassemblement demain à Lyon 18 h, hotel de ville, en solidarité avec la grève générale en Guadeloupe, Martinique...
Berckman
 

Re: Guadeloupe : l’île paralysée par des barricades au 1er jour

Messagede Nico37 » 19 Fév 2009, 00:18

Effectivement les libertaires sont peu présents dans les mobilisations et les DOM TOM. Mais en étant pas présents dans les quartiers, les usines et les services "tayloriens" (nettoyage industriel, restauration/hôtellerie) c'est sûr, on croise rarement des prolétaires immigrés... Vieux débat, j'en discutais avec le camarade de la CGA sur Tours qui est partisan d'un travail sur les quartiers : c'est bien le 1er militant libertaire qui m'en parle en... 12 ans :!: Et étant isolé sur mon quartier (assez mort à tout point de vue), je vois mal ce que je peux faire...
En attendant, soyons nombreux partout en France ce vendredi dans les manifs de soutiens, diffusons nos analyses etc.

Tours : SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES DE GUADELOUPE, MARTINIQUE, GUYANNE ET DE LA REUNION .

Depuis 4 semaines une grève générale est engagée en Guadeloupe et s'est étendue en Martinique, Guyanne et à la Réunion, contre la vie chère, le chômage les licenciements, la précarité et pour le droit à vivre dignement.

Le gouvernement a répondu par l'ignorance de ces demandes légitimes, le mépris et une parodie de dialogue poursuivi maintenant par l'envoi de forces de répréssion.

Les organisations soussignées: PCF 37, NPA 37, PG 37, POI 37... apportent leur soutien à la lutte des peuples Guadeloupéen, Martiniquais, Guyannais et Réunionais et exigent l'arrêt immédiat de toute forme de répression ainsi que la libération immédiate de tous les emprisonnés. Elles appellent la population tourangelle à un rassemblement de soutien sur ces bases, vendredi 20 février à 18h, Place Jean Jaurès à Tours.


ASSOCIATION DES AMIS DE L’EGALITE, BP 30934, 41 009 BLOIS Cedex - www.lesamisdelegalite.org

Blois le 18 février 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Association des Amis de l’égalité appelle à un rassemblement en soutien à la population antillaise en lutte depuis un mois.
Le déni de justice et de démocratie dont est victime cette population préfigure la situation que nous réserve ce gouvernement.

Rassemblement face à la préfecture de Blois, vendredi 20 février à 18h00.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Guadeloupe : l’île paralysée par des barricades au 1er jour

Messagede Roro » 19 Fév 2009, 01:48

Rassemblement de solidarité avec les Antilles vendredi à 17h30 place Gambetta à Bordeaux.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Guadeloupe : l’île paralysée par des barricades au 1er jour

Messagede Pïérô » 19 Fév 2009, 02:15

Nico37 a écrit:Vieux débat, j'en discutais avec le camarade de la CGA sur Tours qui est partisan d'un travail sur les quartiers : c'est bien le 1er militant libertaire qui m'en parle en... 12 ans
bah excuses un peu, ou alors tu veux parler de quartiers bien spécifiques, mais moi je milite sur le mien depuis que j'y habite...et tu le sais d'ailleurs... :wink: Après "militer", c'est quoi ? Mettre des tracts anars dans des boites à lettres ou investir la vie associative, et porter journal de quartier, avec un nouveau projet d'ailleurs dans ce domaine, c'est pas tout à fait la même chose...en tout cas s'il y a réflexion unitaire sur ce sujet, je suis partant...

pour le rassemblement à Tours de soutien à Guadeloupe, c'est ce vendredi 20 à 18h place Jean Jaures, le 24 est de fait pour le moment annulé.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guadeloupe : l’île paralysée par des barricades au 1er jour

Messagede Nico37 » 19 Fév 2009, 02:31

Je sous entendais sur les quartiers populaires :!: Car c'est le désert et c'est pourtant là qu'on croise nos camarades antillais. LO n'a pas créé une section par l'opération du Saint Trostsky mais en faisant un travail de fond dans les quartiers et les boîtes (et peut être en s'appuyant sur quelques militants "expatriés" (genre couple mixte franco-antillais)).
Par contre, serait-il possible de faire une banderolle commune pour ce vendredi :?:
Quelques modestes propositions de slogans à critiquer, postez les votres :!:
De la Gwadloup à la Réunion, Tous Kont Pwofitasyon ! (oui pas très compréhensible hélas)
Avec tous les exploités, solidarité ! (trop vague...)
C'est tous ensemble qu'il faut lutter, avec les DOM TOM solidarité !
Retrait, retrait, retraits d'la police et d'l'armée :!: (pas très clair...)
Sar-ko-zy, rappelle la gendarmerie (trop basique...)
Gendarmerie mobile, hors de toutes les iles ! (compréhensible ?)
Contre la vie chère, augmentez les salaires ! D'l'argent y en a, dans les poches du patronat (ultra réformard)
En mémoire de Jaques Bigo, démissionnez Jego (compréhensible ?)
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Guadeloupe : l’île paralysée par des barricades au 1er jour

Messagede Pïérô » 19 Fév 2009, 03:03

euh "populaire", rebelote, j'habite un vieux quartier populaire, et s'il y a plus de "bobos" que dans le tien, c'est pas le 16e !
banderolle unitaire, pour, qui fait ? et on va peut-être pas transformer ce topic en fil Tourangeaux :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guadeloupe : l’île paralysée par des barricades au 1er jour

Messagede Vilaine bureaucrate » 19 Fév 2009, 07:52

Klement a écrit:
kuhing a écrit:Vidéo de la manif de lundi à Paris.
où sont les anarchistes ? :|
Serait peut être temps de se bouger le cul non ?
Autre truc assez inquiétant tout de même Elie Domotat ferait partie de la branche antillaise du POI (lambertiste)
Alors là on est pas dans la merde :|

AL appelait à ce rassemblement et des militants étaient présents, après c'est clair que les trotskystes toutes tendances confondues sont plus nombreux que nous, et aux antilles ils sont hégémoniques dans le mouvement révolutionnaire, des militants du courant LO (combat ouvrier) sont à la direction de la CGT en guadeloupe, ceux de la IV-SU (NPA) sont à la direction 3e syndicat en guadeloupe (CTU) et d'un autre en Martinique (CDTM), le courant POI est aussi implanté.
A la réunion il y a l'équivalent du NPA...
bon sinon il y a un groupe AL en Guyane qui est actif dans le début de mobilisation là bas


Tu deviens un peu donneur de leçon, là Kuhing. :confus: :rambo:
Tu pourrais deja LIRE correctement ce fil. un lien, peut etre??
j'ai posté un truc, je sais pas si vous lisez mes post hein!? :gratte:

Quand a l'AL en effet elle etait presente, il y avait Christian Mahieux, mais pas un tract, (pas de tractage groupé) pas de drapeau.. :arrow: pas de visibilité :!:
@Klément: t'es a l'AL?
Comme je l'ai dit y'avait un cortege anars visible, tranchant avec le reste de la manif, reunissant, qq personnes de la CNT et de la FA.

Nico tu as lu le slogan que j'ai mis? ''en guadeloupe comme ailleurs, greve générale, de tout les travailleurs!"
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Guadeloupe : l’île paralysée par des barricades au 1er jour

Messagede Klement » 19 Fév 2009, 11:02

Vilaine bureaucrate a écrit:
Quand a l'AL en effet elle etait presente, il y avait Christian Mahieux, mais pas un tract, (pas de tractage groupé) pas de drapeau.. :arrow: pas de visibilité :!:
@Klément: t'es a l'AL?
Comme je l'ai dit y'avait un cortege anars visible, tranchant avec le reste de la manif, reunissant, qq personnes de la CNT et de la FA.

Oui je suis à l'AL, à Paris...pour la première manif ça s'est organisé assez vite, donc pas spécialement le temps d'organiser un truc super carré
Sinon on sera présents (et visibles!), à la manif de samedi à Paris et surement dans divers rassemblements ailleurs en France...
Klement
 

Re: Guadeloupe : l’île paralysée par des barricades au 1er jour

Messagede Nico37 » 19 Fév 2009, 12:20

Profondément touchée et attristée par la mort dans des conditions dramatiques du responsable syndical CGTG des impôts et membre d'Akiyo, Jacques Bino, la FSU Guadeloupe, adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis, ses camarades de la CGTG et d'Akiyo, ainsi qu'à tous ceux qui partageaient les valeurs et les combats de notre défunt camarade. La FSU Guadeloupe sera vigilante pour que toute la lumière soit faite sur la mort de Jacques Bino et appelle à ne pas tomber dans le piège de la violence.

La FSU Guadeloupe appelle l'ensemble des personnels à manifester leur soutien à la famille et aux proches de Jacques Bino. Elle appelle à la poursuite de la mobilisation dans le calme et la dignité et à manifester jeudi 20 décembre à Pointe-à-Pitre. Elle exige la réouverture immédiate de véritables négociations sur la base de propositions financées.

La FSU rappelle que la politique gouvernementale actuelle, privilégiant le tout répressif, renonce à la priorité à l'éducation. En Guadeloupe, 1000 jeunes se retrouvent sans solution d'orientation chaque année. La MGI (Mission Générale d'Insertion) qui accompagnait des jeunes en difficulté a été démantelée. La Guadeloupe a le triste record des collèges les plus peuplés de la République. 45% des jeunes de moins de 30 ans en situation d'activité sont au chômage. Ceux qui travaillent sont souvent dans la précarité (contrats aidés, temps partiels imposés, CDD). L'avenir des jeunes est d'ailleurs assombri par la politique de suppression de postes dans l'éducation, la suppression des RASED (Réseau d'Aide des Enfants en Difficultés), des BEP, le manque criant de place en BTS et DUT obligeant bien des bacheliers à s'inscrire à l'université dans des cursus inadaptés à leur formation pré bac, par la réforme des concours de recrutement des enseignants rendant plus difficile l'accès de ces professions aux jeunes issus des couches sociales défavorisées...

La FSU Guadeloupe exige pour la jeunesse un véritable plan d'urgence pour l'éducation et la formation avec des moyens en personnel et en infrastructures. Elle exige un plan de formation et de résorption de la précarité (contrats aidés, contractuels) pour permettre l'insertion professionnelle. La FSU Guadeloupe somme le gouvernement d'abandonner toutes ses contre-réformes particulièrement destructrices pour la société guadeloupéenne, et notamment en revenant sur les suppressions massives de postes dans l'éducation.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Guadeloupe : l’île paralysée par des barricades au 1er jour

Messagede kuhing » 19 Fév 2009, 14:40

Affichage CAam

Edit: : un camarade du CAam vient de m'envoyer par mail ( en retard ) une réflexion sur la question du "tous-tes" qui lui semble trop imprécise.
Bon, il n'a pas tort.
Fichiers joints
guad.jpg
guad.jpg (71.18 Kio) Vu 2716 fois
kuhing
 

Re: Guadeloupe : l’île paralysée par des barricades au 1er jour

Messagede Nico37 » 20 Fév 2009, 00:20

Outre-mer: les réactions à l'issue de la réunion à l'Elysée

- Victorin Lurel, président PS du conseil régional de Guadeloupe: "Il a pris des engagements forts devant nous. J'espère que tout cela sera respecté dans des délais raisonnables". La prime que l'Etat s'est engagé à exonérer de charges était une "proposition raisonnable". "C'est sur la table. On aura à l'évaluer, à la soupeser. En tout cas, ça me semble personnellement aller dans le bon sens".

- Alfred Marie-Jeanne, président du conseil régional de Martinique: "Au regard de l'analyse que fait le président de la République sur la situation en Martinique et en Guadeloupe, je n'ai rien à redire. On a reconnu la vie chère, on a reconnu qu'il y avait une économie à deux vitesses (...) Le problème est: est-ce que les mesures proposées seront à la hauteur de l'analyse faite? (...) Nous verrons de quoi il en revient d'ici quelques temps".

- Lucette Michaux-Chevry, sénatrice UMP de Guadeloupe: "Nous avons eu une réunion extrêmement intéressante où le président de la République a démontré de la façon la plus claire qu'il connaissait l'acuité des problèmes de la Guadeloupe (...) Il a fait un certain nombre de propositions rapides qui vont permettre de répondre à l'augmentation salariale (...) Ce qui est important, c'est le conseil interministériel qu'il a créé, qu'il va présider lui-même".

- Serge Letchimy, député apparenté PS de Martinique: "Le président a ses méthodes. Il y a eu débat, il y a eu discussion, il y a eu contradiction aussi. Je considère qu'il y a des étapes, il y a une proposition d'avoir des états généraux dans chaque département, ce n'est pas une mauvaise solution. Mais je considère que quand on est à ce niveau-là d'humiliation quelque fois, d'indifférence, de sous-développement, des états généraux -notamment menés sous la houlette de l'Etat- ça peut être assez réducteur".

- Jeanny Marc, députée apparentée PS de Guadeloupe: "Des choses concrètes oui, positives oui, mais il faut encore approfondir avant de dire qu'on va apaiser totalement la crainte, ce qui pourrait amener à une suspension de la grève". Si M. Sarkozy vient, "je crois que les Guadeloupéens seront contents de le voir. S'il ne vient pas, nous allons continuer à travailler".

- Elie Domota, le leader du collectif guadeloupéen LKP (sur France-Info): "Ce ne sont pour l'instant que des effets d'annonce. Depuis 50 ans, ce ne sont que des effets d'annonce qui ont régulé la vie des Guadeloupéens". "Nous avons rendez-vous dans quelques jours avec les médiateurs pour qu'ils puissent nous expliquer avec précision le contenu de ces mesures (...) Ce que nous voulons, c'est qu'on nous explique très précisément les montages qui sont faits et à quoi ça aboutit, et c'est seulement sur ça que nous pourrons donner notre avis". AP


Solidarité avec la Guadeloupe en grève générale
Manifestation Samedi 21 février 15h Palais de Justice Rouen

Depuis plus de trois semaines, les travailleurs de Guadeloupe sont en grève générale unitaire et illimitée. Depuis, la grève générale
s'étend à la Martinique, à la Guyane et à la Réunion. Ils se battent contre la vie chère, les bas salaires, les licenciements et le chômage, pour leur dignité.

Leur combat est le nôtre, il est exemplaire. Après le succès des grandes mobilisations du 29 janvier et avant celle du 19 mars, nous
devons apporter toute notre solidarité aux Guadeloupéens, Martiniquais ; Guyanais et Réunionnais qui proclament avec la même force que ce n'est pas au peuple de payer la crise ! Le combat des salariés de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de la Réunion est le nôtre.

Un syndicaliste est déjà tombé sur un barrage. Le gouvernement joue le pourrissement et l'affrontement. La seule solution à la crise, c'est
la satisfaction des revendications.

La meilleure solidarité que nous pouvons leur apporter, c'est de poursuivre la mobilisation et de réussir la prochaine journée d'action
nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestation le 19 mars afin d?obliger le gouvernement et le patronat à satisfaire nos
revendications.
Tous ensemble, Solidarité !

Les organisations sous-signées appellent à manifester en solidarité avec la grève générale de la Guadeloupe, comme à Paris :
Samedi 21 février 15h Palais de Justice Rouen

Avec le soutien de Union Syndicale Solidaire, UD-CGT, FSU, Unef, Attac, La Ligue des droits de l'homme, Creal 76, Nouveau Parti
Anti-capitaliste, Parti de Gauche, Parti Communiste Français, Lutte Ouvrière, Collectif Unitaire Anti Libéral CAPAGAUCHE 76, La
Fédération, Alternative Libertaire, les Alternatifs
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Guadeloupe : l’île paralysée par des barricades au 1er jour

Messagede Berckman » 20 Fév 2009, 02:33

Lyon : Nouveau Rassemblement 14 h Bellecour

En « métropole » comme aux Antilles : Grève générale !

Depuis le 20 janvier, les travailleuses et travailleurs de Guadeloupe ont entamé une grève générale, contre la vie chère, et plus largement contre le pouvoir colonial français, et le contrôle de l'économie par les familles de la bourgeoisie coloniale Béké. Cette bourgeoisie, qui représente 1 % de la population, possède près de la moitié des terres et des grandes surfaces.
Ce mouvement a réussi à fédérer sur des bases de classe le mécontentement populaire, montrant qu'il est possible de riposter à la politique de casse sociale de l'Etat et du patronat.
Un mouvement du même type est en cours en Martinique, et des mobilisations se font jours en Guyane, à la Réunion...

La réponse de l'Etat, en bras armé fidèle du patronat, c'est le mépris et la répression, rappelant les heures sombres de l'histoire : en 1967 la répression sanglante du pouvoir colonial avait fait plus de 100 morts. Des dizaines d'arrestations, plusieurs blessés graves par la police, et l'envoi de renforts de gendarmerie, voilà la réponse que donne le pouvoir aux revendications légitimes des grévistes.
Le mépris raciste s'ajoute au mépris de classe, et la violence coloniale relaie la violence patronale.
Cette stratégie de la tension menèe par le pouvoir a fait déjà un mort dans des circonstances qui restent à élucider.

La Coordination des groupes anarchiste affirme son soutien au mouvement de lutte en cours en Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, et dénonce la répression d'Etat.
Pour nous, la meilleure des solidarités avec ce mouvement, consiste à construire en « métropole », la grève générale : les travailleurs et travailleuses de Guadeloupe, Martinique, nous ont montré qu'il était possible de réussir sur cette voie !
Les gesticulations du pouvoir montrent qu'il n'a peur que d'une chose : que le mouvement s'étende et qu'il reprenne les formes de lutte qui ont montré leur efficacité en Guadeloupe : blocage, occupation des rues et des lieux de travail.
Construisons la grève générale, pour en finir avec l'exploitation !

Groupe Kronstadt de la CGA - Lyon


Pour info : le rassemblement appelé par l'UD CNT du Rhône, à laquelle se sont joint des camarades libertaires et les orga libertaires (CGA, FA) ainsi que la FSE a réuni ce soir environ 150 personnes.
Berckman
 


Re: Guadeloupe : l’île paralysée par des barricades au 1er jour

Messagede FRED » 20 Fév 2009, 10:38

conan a écrit:http://www.lepost.fr/article/2009/02/19/1430194_jacques-bino-a-ete-atteint-par-une-arme-de-guerre-marche-silecieuse.html

source : http://ugtg.org/

Dans l'article que tu cite je li: http://www.lepost.fr/article/2009/02/19 ... ieuse.html
article a écrit:Les martiniquais ont tenu à saluer, ce mercredi, la mémoire du syndicaliste guadeloupéen, Jacques Bino tué d’une balle perdue ce mardi soir dans un quartier de Pointe-à-Pitre.


j'ai entendu parlé de deux impacte en direction de la victime, un sur le capot je croie, et un sur la victime, se n'est donc plus une balle perdu.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 55 invités