L'anarchisme en entreprise

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede poolpikan » 11 Juil 2008, 20:14

je préfère quand tu signes :fourbe: :mrgreen:
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:33

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede La Vache qui rit » 11 Juil 2008, 21:10

c'est ta réponse qui est fourbe! et après à part ta citation tu fais quoi!!! le grand malin ! :gun:
La Vache qui rit
 

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede poolpikan » 11 Juil 2008, 22:29

:| t'as perdu ton humour kopain ?
le "smiley" était pour moi bien sûr..! :|

et puis j'ai pas l'impression qu'elle ait besoin de qi que ce soit pour se défendre non !?!
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:33

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Berckman » 12 Juil 2008, 17:23

vaut mieux entendre cela que d'être sourd!!!! des "anars" chez "sud",cgt,fo ouarf!!! ouarf!!! surtout en ce moment "avalés" comme du "menu-fretin" par le "metre" c'est beau d'ésperer!!! en attendant faut "bouffer" hein?

Mais oui mais oui. Les dizaines de milliers de personnes qui se font virer chaque année pour leur activité syndicale par les patrons cherchent bien évidemment à "bouffer"...
:roll:
C'est beau le fétichisme organisationnel...
Berckman
 

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Vilaine bureaucrate » 12 Juil 2008, 21:19

Berckman a écrit:
vaut mieux entendre cela que d'être sourd!!!! des "anars" chez "sud",cgt,fo ouarf!!! ouarf!!! surtout en ce moment "avalés" comme du "menu-fretin" par le "metre" c'est beau d'ésperer!!! en attendant faut "bouffer" hein?

Mais oui mais oui. Les dizaines de milliers de personnes qui se font virer chaque année pour leur activité syndicale par les patrons cherchent bien évidemment à "bouffer"...
:roll:
C'est beau le fétichisme organisationnel...
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Berckman » 13 Juil 2008, 18:24

Gné ? pas compris...
Berckman
 

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Vilaine bureaucrate » 15 Juil 2008, 02:20

Vilaine bureaucrate a écrit:
Berckman a écrit:
vaut mieux entendre cela que d'être sourd!!!! des "anars" chez "sud",cgt,fo ouarf!!! ouarf!!! surtout en ce moment "avalés" comme du "menu-fretin" par le "metre" c'est beau d'ésperer!!! en attendant faut "bouffer" hein?

Mais oui mais oui. Les dizaines de milliers de personnes qui se font virer chaque année pour leur activité syndicale par les patrons cherchent bien évidemment à "bouffer"...
:roll:
C'est beau le fétichisme organisationnel...



ah ah J'ai oublié d'ecrire mon commentaire :bourre: . C'était bah.. tu te contredis Berckman ? !
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Berckman » 17 Juil 2008, 22:37

tu te contredis Berckman ? !

En quoi ? Ceux qui pensent que l'etiquette fait la pratique sont des fetichistes organısationnel pour moi.. Ou est la contradiction ?
Berckman
 

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Vilaine bureaucrate » 18 Juil 2008, 05:12

Berckman a écrit:
tu te contredis Berckman ? !

En quoi ? Ceux qui pensent que l'etiquette fait la pratique sont des fetichistes organısationnel pour moi.. Ou est la contradiction ?


ah ok.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede etre humain » 22 Juil 2008, 21:13

étre anarchiste et étre dans la chaine qui font de nous tous des moutons est imcompatible avec des idées libertaires si on veut des idées nouvelles un monde nouveau des egalités a tous point un mode de vie differents ,comment affirmer sa difference en etant prisonnier de ce système.Cette acceptation de donner son temps ,ces heures ces années sa vie en entreprise est inconcevable a celui qui demain veut un changement ou l'argent doit laisser part a l'indifference ou le mot profit et exploitation n'existerait plus ,ou seul le plaisir de vivre sans ce preocuper de la normalité qu'on nous impose,ce monde est absurde on s'en rend compte jour aprés jour,destruction de la planète,mème de la qualité de l'air dans certains pays,actuellement on manipule la façon de penser et d'agir de la plupart des gens depuis leurs plus jeune age pour arriver au resultat du parfait consommateur et devoreur de nouvelles technologie en tous genres :rambo:
etre humain
 

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Tenryu » 23 Juil 2008, 01:13

etre humain a écrit:étre anarchiste et étre dans la chaine qui font de nous tous des moutons est imcompatible avec des idées libertaires


Ben on est bien obligé de démarrer quelque part, et puis notre environnement presque en entier est marqué par cette "chaîne" qui est la marque de notre système actuel. Ce qu'on mange, ce qu'on porte, et en général ce qu'on consomme, même si on essaie de consommer autrement, fait partie de la chaîne.

Pour moi, reconnaître ce point, c'est déjà avoir les pieds sur le terrain où on va pouvoir agir, et puis on a pas le choix, on a bien besoin de manger. Et c'est pour ça que la question de l'anarchisme en entreprise m'intéresse bien.

Je pense un peu comme Vilaine Bureaucrate, qu'en tant que moyen de lutte classique, l'anarchisme n'est pas bien concluant, et le syndicalisme, bien qu'essentiel dans la défense des droits, ne me semble pas être une voie de libération. Parce que c'est un peu comme rester aux basques des patrons, en obtenant au mieux de plus grosses miettes.

Il y a aussi les exemples d'entreprises reprises par les ouvriers en auto-gestion, mais ce n'est pas une voie concluante non plus, les expériences l'ont montré et le problème est que les ouvriers héritent d'un lieu, de machines et de fonctionnement qui les lie trop au lois du marché ordinaire, donc ce n'est absolument pas une libération.

J'ai par contre apprécié l'exemple de Yace, qui gère son équipe avec coordination plutôt qu'avec autorité, en laissant la liberté à chacun de faire son boulot comme il l'entend. Au niveau personnel, c'est déjà une excellente manière de mettre en application les idées anars, et ce ne sont plus seulement des idées, mais déjà une réalité.
Mais dans une entreprise comme ça, la libération que ça induira sera quand même limitée, la hiérarchie y veillera, à moins que cette application soit si généralisée qu'elle devienne un moyen de lutte, mais c'est peu probable.

Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est s'il y a des entreprises qui se créent par des groupes de gens aux convictions similaires, ou au moins des organisation associatives dont les acteurs gagnent un salaire. Parce que dans ce cas, à la création, on peut déjà choisir des moyens de fonctionnement le moins connectés possible aux pires aspects du marché, et peut-être en créer d'autres.
Et là j'entrevois une libération possible, relative, mais possible.
Tenryu
 

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede kuhing » 23 Juil 2008, 09:06

etre humain a écrit:étre anarchiste et étre dans la chaine qui font de nous tous des moutons est imcompatible avec des idées libertaires si on veut des idées nouvelles un monde nouveau des egalités a tous point un mode de vie differents ,comment affirmer sa difference en etant prisonnier de ce système.Cette acceptation de donner son temps ,ces heures ces années sa vie en entreprise est inconcevable a celui qui demain veut un changement ou l'argent doit laisser part a l'indifference ou le mot profit et exploitation n'existerait plus ,ou seul le plaisir de vivre sans ce preocuper de la normalité qu'on nous impose,ce monde est absurde on s'en rend compte jour aprés jour,destruction de la planète,mème de la qualité de l'air dans certains pays,actuellement on manipule la façon de penser et d'agir de la plupart des gens depuis leurs plus jeune age pour arriver au resultat du parfait consommateur et devoreur de nouvelles technologie en tous genres :rambo:


Je trouve ce discours parfaitement irresponsable et faussement radical.
Construire un mouvement anarchiste révolutionnaire ce n'est pas se marginaliser mais au contraire être parmi ceux qui travaillent et de toutes façons il faut bien travailler pour vivre sinon il faudra expliquer comment on y arrive.
kuhing
 

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede etre humain » 23 Juil 2008, 12:47

Le problème est de savoir en nous jusqu'ou on veut étre prisonnier,je veus une maison je m'endette sur 20 ans je veus un beau LCD je veus des beaux meubles exotiques je veux une belle voiture et finalement je ne dispose plus de ma liberté pour des choses secondaire dans une existence qui merite mieux que ça.L'attachement aux habitudes a la routine a son entreprise ne permet pas d'etre dans un etat d'esprit libre,il y'a plusieurs années je me suis posé cette question que veus tu vraiment dans la vie.Disposé de ma liberté et ne rien posséder qui m'empecherais d'etre libre ne devoir rien a personne,evidemment il faut un minimum pour vivre ,quand je bosse 4 mois dans l'année au black j'ai assez pour vivre toute une année,des solutions en attendant la revolution chacun doit ce les trouver,divulguer ces idées pour que enfin d'autre modes de vie de ce qu'on nous proposes est possible et une fois qu'on y goute on ne peus plus faire marche arrière 8-)
etre humain
 

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Tenryu » 23 Juil 2008, 13:05

Moi je dirais que c'est effectivement une question de choix. Si on veut se marginaliser, eh bien soit, on devrait pouvoir le faire librement, parler alors de "responsabilité" reviendrait à parler d'une pression sociale qui contraigne à ne pas prendre le choix qu'on veut.

Par contre, il y a un prix à payer, et c'est là ce qu'il faut assumer dans le choix, comme le dit être humain.
Tenryu
 

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede kuhing » 23 Juil 2008, 14:12

etre humain a écrit:Le problème est de savoir en nous jusqu'ou on veut étre prisonnier,je veus une maison je m'endette sur 20 ans je veus un beau LCD je veus des beaux meubles exotiques je veux une belle voiture et finalement je ne dispose plus de ma liberté pour des choses secondaire dans une existence qui merite mieux que ça.L'attachement aux habitudes a la routine a son entreprise ne permet pas d'etre dans un etat d'esprit libre,il y'a plusieurs années je me suis posé cette question que veus tu vraiment dans la vie.Disposé de ma liberté et ne rien posséder qui m'empecherais d'etre libre ne devoir rien a personne,evidemment il faut un minimum pour vivre ,quand je bosse 4 mois dans l'année au black j'ai assez pour vivre toute une année,des solutions en attendant la revolution chacun doit ce les trouver,divulguer ces idées pour que enfin d'autre modes de vie de ce qu'on nous proposes est possible et une fois qu'on y goute on ne peus plus faire marche arrière 8-)


Ton discours est plus nuancé.
Mais je ne pense pas qu'il faille en faire un aboutissement ni même une solution d'attente.
Ce que tu évoques c'est du chacun pour soi dans son coin et je pense qu'on aboutira a rien de cette façon.
Bosser au black 4 mois dans l'année ça veut dire aussi faire porter sur les autres un poids supplémentaire des contradictions du système qui aboutit au chomage et donc à ses allocs et aux charges en rapport.
Tu me dirais "cultiver son jardin élever ses poules et vivre de sa production" en admettant que c'est possible, ça me semblerait une solution alternative d'attente acceptable. Bosser au black, non.
Nous ne ferons pas l'économie d'une révolution sociale et solidaire pour nous en sortir vraiment et durablement.

Ceci dit, désolé si j'ai été peut être un peu abrupt dans mon post précédent.
kuhing
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités