Pour les services publics

Contre la privatisation des transports

Messagede Pïérô » 09 Déc 2011, 00:24

Venez accueillir le 1er train privé !

Le lundi 12 décembre, à 9h24, arrivera en gare de Lyon le premier train privé de voyageurs.

Initiative SUD Rail et syndicats italiens et SUD Rail et CGT


Image


Venez accueillir le 1er train privé !

Le lundi 12 décembre, exprimons notre désaccord vis-à-vis de l'ouverture de la concurrence dans le voyageur ! Le lundi 12 décembre, à 9h24, arrivera en gare de Lyon le premier train privé de voyageurs.

Ce train de nuit en provenance de Venise n'est pas complètement une nouveauté, car il était exploité jusqu'à présent par Artésia, un groupement économique d'intérêt européen entre Trenitalia et la SNCF. La grande différence c'est qu'à partir du 11 décembre, ce groupement devient une co-entreprise privée entre Trenitalia, Véolia et Transdev dénommée Thello, qu'il n'y aura plus un seul cheminot de la SNCF dans ces trains et que cela vient directement concurrencer la SNCF sur le territoire, puisque ce train marquera des arrêts en France.

Concurrence, rapport grignon, assises du ferroviaire.

Cette ouverture à la concurrence des trains voyageurs, n'est pas anodine et tombe dans un contexte bien particulier. En effet elle se met en place alors que le sénateur UMP Grignon a été nommé au Conseil d'Administration de la SNCF en juin, après avoir sorti un rapport sur la libéralisation du ferroviaire, que l'Europe souhaite refondre le 1er paquet ferroviaire pour les mêmes raisons, ce qui constitue une véritable déclaration de guerre aux cheminots.

Depuis septembre, les assises du ferroviaire organisées par le gouvernement, tablent également sur la fin du monopole de la SNCF, Entreprise Publique de Service Public. A ce titre, notre PDG, Mr Pepy, ainsi que la ministre de l'écologie madame Kosciusko-Morizet sont intervenus, a de nombreuses reprises, sur la nécessité de casser le statut des cheminots, ainsi que le RH0077.

C'est donc dans un contexte de recul social généralisé que s'opère l'ouverture de la concurrence du ferroviaire.

La concurrence : une attaque dangereuse contre les services publics !

Partout où s'est opéré l'ouverture à la concurrence, tant dans les transports que dans des activités aussi diverses que la gestion de l'eau ou de l'énergie, cela n'a pas apporté un meilleur service aux usagers, par contre cela c'est accompagné d'une dégradation des conditions de travail des salariés de l'activité, d'une remise au cause du service public concerné, d'une baisse de qualité du service rendu aux populations.

L'exemple du FRET SNCF est une fois de plus éloquent. cette activité historique de l'Entreprise SNCF perd du terrain tous les jours au profit des camions. Les effectifs, quant à eux, ont baissé de 30 % en 4 ans.

Dans l'énergie, après avoir séparé GDF d'EDF et privatisé ces deux sociétés, le prix du Kwatt n'a fait depuis qu'augmenter. Les missions de service public ne sont plus assurées dans des conditions optimum.

Ne pas se tromper d'ennemi.

C'est pourquoi les syndicats SUD-rail et CGT organisent un grand rassemblement le lundi 12 décembre à partir de 8h00 du matin devant le parvis de la gare de Lyon. Nous irons par la suite accueillir le premier train privé.

Le but de cette action n'est pas de stigmatiser les usagers du train et encore moins les salariés de Thello.

Le but de cette action est bien de dénoncer l'ouverture à la concurrence dans le ferroviaire, de dénoncer le dumping social que cela entrainera, de pointer les risques concernant la sécurité ferroviaire, de rappeler la baisse du service rendu que cela engendrera, de redire toute notre opposition à des politiques qui visent à toujours moins de Service Public !

Tous ensemble le lundi 12 décembre 2011 A partir de 8h sur le parvis de gare de Lyon.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Arrivée du 1er train privé de voyageurs !

Messagede Béatrice » 12 Déc 2011, 18:27

"accueil " syndical pour l'arrivée en gare de Lyon du premier train privé de voyageurs :


http://www.millebabords.org/spip.php?article19255
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

contre la privatisation des transports,initiative européenne

Messagede Pïérô » 27 Mar 2012, 00:01

Mieux que de résister chacun dans son coin face à une machine bien plus étendue, une initiative européenne en lutte et en réseau saluable.

Manifestation européenne le 28 mars 2012 à Bruxelles
Refusons la privatisation des transports en Europe !


Image

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Pour les services publics

Messagede bipbip » 08 Juin 2015, 12:39

Guéret juin 2015 : convergence pour les services publics

Pour la convergence, la reconquête et le développement des services publics.

Guéret 13 & 14 juin :
2 journées pour les services publics


Image

Guéret 2015 :
Pour la reconquête et le développement des services publics


Les services publics sont plus que jamais utiles. La protection sociale joue un rôle majeur d'amortisseur social dans la crise qui nous frappe. Des services publics forts sont indispensables à toute alternative à l'austérité et à tout projet d'avenir, si on veut :
• Assurer l'accès effectif aux droits, la mise en œuvre des solidarités, une juste répartition des richesses ;
• Faire prévaloir l'intérêt général, l'égalité des femmes et des hommes et l'Humain sur les intérêts particuliers;
• Mettre en œuvre, à l'opposé de l'actuelle réforme territoriale, un aménagement équilibré du territoire, l'égalité des citoyen-ne-s, un renouveau de la démocratie ;
• défendre, reconquérir, développer la Sécurité Sociale ;
• Engager sérieusement la transition écologique.

Or, le gouvernement poursuit la politique de baisse de la dépense publique menée par ses prédécesseurs. Il considère les services publics, nationaux et locaux, ainsi que les droits sociaux comme une charge insupportable. Plutôt que de s'attaquer, pour les financer, à la fraude, à l'évasion fiscale et à la charge indue de la dette, aux profits exubérants des multinationales, des banques, et de procéder à une véritable réforme fiscale, promise mais jamais réalisée, il procède à leur démantèlement en les privatisant et en rognant sans cesse sur leur qualité et leur proximité.

Aujourd'hui, nous, citoyen-ne-s, élu-e-s, salarié-e-s, usagers-ères, organisations syndicales, associatives et politiques, collectifs et coordinations, appelons à organiser la reconquête des politiques publiques, des services publics et de la sécurité sociale, à renforcer la résistance sociale dans les différents territoires et à la faire converger.

En mars 2005, après une action symbolique de démission collective des élus une manifestation nationale convergeait à Guéret (Creuse) pour des services publics de proximité, qui assurent l'unité et l'égalité de tous nos territoires. 10 ans après, il est nécessaire de multiplier par 10 l'ampleur de notre action commune.

Toutes et tous a Guéret
• Le 13 juin 2015 pour une manifestation nationale !
• Le 14 juin 2015 pour le lancement d'assises nationales et d'un nouveau manifeste du XXIème siecle


A l'appel de:

Confédération CGT, FSU, Union Syndicale Solidaires, Confédération paysanne, Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale, UGFF-CGT, Fédération des Services Publics-CGT, FNME-CGT, Fédération CGT Equipement-Environnement, SYAC CGT, CGT Banque de France, FERC-CGT, Fédération CGT des Cheminots, SNA Concurrence Consommation Répression des Fraudes CGT, Syndicat CGT des Finances Publiques, l'Union Fédérale des retraités de la Police nationale CGT, Sud PTT, Sud Rail, Sud-Santé Sociaux, Sud-Santé Solidaires APHP, Solidaires Finances publiques, Sud Collectivités territoriales, Solidaires Douanes, CGT Lille et environs, Sud éducation Limousin, Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l'Hôstérité, Coordination Eau Bien Commun France, Coordination Nationale des Comités de défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, Convergence nationale Rail, Collectif « La santé n'est pas une marchandise », Coordination Eau IDF, Coordination nationale des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception, Fondation France-Libertés, Association d'usagers pour la Défense du Service Public du pays de Luçon, Association de défense des Services Publics et de leurs usagers-Hautes-Alpes, Collectif 37 notre santé en danger, Collectif des résistances en Comminges, Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous, Collectif de défense et de développement des services publics (CDDSP) de l'Ardèche, CDDSP Combrailles, CDDSP Corrèze, CDDSP Creuse, CDDSP Hautes Pyrénées, Comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité Lure-Luxeuil (Haute-Saône), Comité Pluraliste de Défense et de Promotion de la ligne SNCF-Béziers-Clermont, comité citoyen de vigilance des services publics Romorantinais, Convergence Services Publics d'Indre et Loire, Mouvement de sauvegarde, de promotion et de démocratisation des services publics en sud gironde, Vivent les services publics Bouches-du-Rhône, Collectif Alternative A l'Austérité, l'Appel des Appels, ATTAC, AITEC, CNAFAL, les Economistes Atterrés, Droit au Logement, Fondation Copernic, Réseau Éducation populaire, Résistance Sociale, UFAL, Union nationale des retraités et des personnes âgées, ANECR, Cap à Gauche en Corrèze, Démocratie et Socialisme, Gauche Avenir, Maintenant la Gauche, Ensemble!, EELV, Gauche Unitaire, Jeunes Ecologistes, Mouvement Jeunes Communistes de France, NPA, PCF, PCOF, PG, République et Socialisme...



http://www.convergence-sp.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guéret juin 2015 : convergence pour les services publics

Messagede bipbip » 14 Juin 2015, 13:09

Plus de 7000 personnes débattent et manifestent à Guéret

Communiqué de presse du 13 juin 2015

La convergence pour les services publics se félicite de la dynamique de cette journée de mobilisation, en lançant par la même occasion des assises pour les services publics plus que jamais nécessaires en ces temps de crise et d’austérité.

La journée a rassemblé plus de 7000 personnes, débutant par des débats sur les grands enjeux du service public, les besoins et les droits des usagers, la réforme territoriale, la question écologique.

Le pari de rassembler les usagers, les personnels, les citoyens, les élus autour du service public dans la diversité des organisations et des collectifs dans une ambiance festive est ainsi réussi.

La réflexion continue demain à Guéret pour le lancement d’assises qui aboutiront à l’élaboration d’un manifeste pour les services publics.

Le collectif est maintenant clairement engagé dans une dynamique de reconquête du champ des services publics, un processus de débats et de mobilisations qui doit se développer sur l’ensemble du territoire.

2016 sera l’année des services publics !

http://www.solidaires.org/article51252.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pour les services publics

Messagede bipbip » 23 Déc 2015, 13:56

Douai : pince-fesses éhonté sur la voie ferrée

Un politicien UMP couché sur des rails pour défendre le service public ; des élus PS et PCF qui prennent l’apéro avec le Medef pour l’encourager... Une scène surréaliste qui a pâti de l’irruption de vilains perturbateurs libertaires.

... http://www.alternativelibertaire.org/?D ... nte-sur-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Journée contre commercialisation santé & protection sociale

Messagede bipbip » 07 Avr 2016, 13:28

7 avril 2016 : Journée européenne contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale

Image

https://blogs.mediapart.fr/marie-christ ... e-la-sante


Paris,
à 17h30, Place Gambetta

Rassemblement - Journée européenne contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale

Organisons dans chaque pays, région, ville, dans chaque institution, une activité autour du 7 avril pour dénoncer la commercialisation de notre santé !

À Paris : Rendez-vous le 7 avril à 17h30 place Gambetta

Le 7 avril, c'est la Journée Mondiale de la Santé. C'est le jour qu'ont choisi des usagères/ers et des travailleuses/eurs de la santé, des collectifs citoyens, des syndicats, des ongs, pour manifester ensemble contre la marchandisation de la santé.
Alter Summit s'est joint à cet appel!

Des actions sont d'ores et déjà prévues à Madrid, Barcelone, Saragosse, Sada (Galicia), Paris, Lille, Bruxelles.

En Europe et dans le monde, la Santé est de plus en plus considérée comme une marchandise.

Au niveau du financement des soins, la sécurité sociale et le financement public sont ainsi de plus en plus fragilisés. Au contraire, des holdings financiers exigent de pouvoir investir dans ce marché (assurances privées).

Au niveau des soins eux-mêmes, les opérateurs commerciaux prennent une place grandissante, au détriment des opérateurs publics ou non marchands (maisons de repos, laboratoires, …).
Des Accords commerciaux internationaux en négociation, visent à amplifier encore ces tendances (TTIP, TISA,…)…

Concrètement, nous constatons dans toute l'Europe :
• la dégradation de la qualité des soins
• un accès de plus en plus limité aux soins de santé, surtout pour les plus vulnérables
• la dégradation des conditions de travail du personnel de santé
• la dégradation des déterminants de la santé (pauvreté, pollution, éducation, emploi, logement…)
• une médecine à 2 vitesses (liste d'attente, facture à payer par le patient plus élevée, équipements différents…)…

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pour les services publics

Messagede Pïérô » 29 Mai 2016, 01:47

À Moûtiers, les défenseurs des petits établissements éreintent la T2A et « l'hôpital entreprise »

C'est au cœur de la vallée de la Tarentaise, à Moûtiers (Savoie), que la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité a tenu ce samedi ses 25es Rencontres annuelles sous un soleil de plomb.

Le choix du lieu ne relève pas du hasard. Moûtiers est l'un des derniers exemples de la lutte menée par ces usagers militants en faveur du maintien des petites structures de soins publiques dans les zones rurales. Les cas de huit autres hôpitaux et maternités déjà condamnés ou en sursis ont été portés à la connaissance du Défenseur des droits la semaine dernière.

À Moûtiers, l'hôpital a vu au fil des années son activité réduite à peau de chagrin. En octobre, les services d'urgences et de chirurgie (traumatologie) ont fermé leurs portes au profit d'un centre de consultations d'actes programmés. Une partie de l'activité a été transférée à l'hôpital proche d'Albertville, avec lequel Moutiers a fusionné en 2005, quelques années après avoir perdu sa maternité.

... http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... JWioH.dpuf
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pour les services publics

Messagede Pïérô » 11 Juin 2016, 10:14

Nouvelle attaque contre le Laboratoire de Touraine : braderie du patrimoine public !
Politis et l'association étaient présents lors du rassemblement de soutien le 23 mai dernier
Le Laboratoire Départemental public existe depuis 1890 ! Crée en soutien à l’agriculture, il a considérablement étendu son domaine d’intervention, notamment dans les années 60, avec création au fil des ans de secteurs de plus en plus diversifiés : contrôle de l'eau de consommation, des piscines, des restaurants, des cantines scolaires, maisons de retraites, des produits locaux ( fromages, vins , rillettes...), des maladies transmissibles à l'homme (vache folle, grippe aviaire, tuberculose, surveillance des élevages et de la faune sauvage), surveillance des résistances aux antibiotiques, de la pollution des sols et des cours d'eau... Il est le seul établissement de la région à pouvoir intervenir à tout moment en cas de crise sanitaire (épidémie, intoxication, pollution).
... http://www.politis.fr/blogs/2016/06/nou ... lic-34065/


Demain Le Grand Soir, émission du 8 juin 2016, avec Le Laboratoire De Touraine
à écouter : http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1583
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pour les services publics

Messagede bipbip » 19 Juin 2016, 01:59

Alternative à la voiture et à l’avion, les trains de nuit vont… disparaître

Jadis l’un des meilleurs du monde, le chemin de fer français se dégrade par la place accordée au TGV et une vision comptable à courte vue, expliquent les auteurs de cette tribune. Ainsi, dès juillet, les trains de nuit disparaîtront, alors qu’ils représentent une alternative écologique vertueuse à l’avion et au transport routier.

... https://reporterre.net/Alternative-a-la ... isparaitre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pour les services publics

Messagede bipbip » 06 Juil 2016, 23:27

Vidéo du rassemblement du 4 juillet devant la boutique SNCF de la Croix-Rousse

Le comité des usagers du service public de la Croix-Rousse agit depuis plusieurs mois pour maintenir ouverte l’agence SNCF située boulevard des Canuts.

https://rebellyon.info/Rassemblement-de ... F-de-16749
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pour les services publics

Messagede Pïérô » 18 Juil 2016, 01:26

Le Laboratoire de Touraine reste dans le secteur public

Menacé de vente depuis des années, le Laboratoire de Touraine a été ces derniers mois au centre d’une résistance intense menée par ses salarié-es et des associations, organisations politiques et syndicales. Résistance couronnée partiellement de succès puisque le Laboratoire rejoint un Groupement d’Intérêt Public au lieu d’être vendu à un groupe privé tel Eurofins et Alpa et l’emploi semble dans un premier temps préservé.

... http://larotative.info/le-laboratoire-d ... -1758.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pour les services publics

Messagede bipbip » 21 Juil 2016, 13:35

La mairie de Grenoble transformée en Fort Knox pour le conseil municipal

Le conseil municipal de Grenoble a pu se tenir ce lundi soir, mais il avait été placé sous très haute surveillance. De nombreux policiers municipaux étaient mobilisés pour empêcher les manifestants, opposés au plan d'austérité du maire écologiste Eric Piolle, de pénétrer dans la salle du conseil

... https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1468871266
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pour les services publics

Messagede bipbip » 17 Nov 2016, 15:06

Lyon
Journée debout, contre la fermeture des accueils et pour le service public le 17 novembre

Journée debout organisée pour les CGT Territoires de la Métropole, CAF, Pôle Emploi, CPAM, URSSAF, CARSAT, Chômeurs et Précaires contre le tout internet, la fermeture des accueils et la casse des services publics !
RDV dans le quartier de la Part-Dieu, de 8h30 à 18h, pour une présence d’1h devant chaque agence.

A la CAF, la Sécu, au Pole Emploi, à la Maison du Rhône... notre quotidien est le même :

- se déplacer et tomber sur des accueils fermés ou uniquement sur rendez-vous mais des semaines plus tard ;

- la dématérialisation qui force à faire ses démarches seul sans explication et uniquement sur internet ;

- les délais d’attente qui s’allongent encore plus.

Gouvernement ou directeurs de ces services publics, pour eux ce n’est pas grave quand l’accueil est fermé car nous avons le temps de revenir ! Et si le délai est trop long, nous pouvons bien nous débrouiller seuls, même quand il s’agit d’avoir accès à nos droits !

En réalité ils pensent comme Laurent Wauquiez que tous les privés d’emplois, les travailleurs précaires et les familles populaires ne sont que des feignants et des assistés, qu’il est normal pour nous de galérer ; au final que nous n’avons pas le droit à vivre dignement, à subvenir aux besoins de notre famille.

Le problème, c’est que ceux qui dirigent ces services publics sont ceux qui veulent les tuer, et organisent leur casse. Ils font tout pour que l’on dénigre de plus en plus le service public et ses agents, et ainsi justifier sa privatisation.

Par cette Journée d’action, nous voulons construire la solidarité entre les usagers et les salariés et refuser ensemble la casse du service public et de la protection sociale. Au lieu de le brader, nous voulons dire que le service public est important pot If nous et qu’il nous appartient.

Il ne doit pas cesser d’être ce pourquoi il a été crée en 1945 par le Conseil National de la Résistance : une protection sociale pour laquelle nous cotisons tous selon nos moyens, et qui permette à chacun de faire face aux aléas de la vie et de donner une réponse à nos besoins sociaux (famille, santé, emploi...) !

... https://rebellyon.info/Journee-debout-c ... -des-17149
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pour les services publics

Messagede bipbip » 06 Déc 2016, 00:35

Mobilisation nationale pour les services publics du 5 au 11 décembre

Image

Contre la politique de fermeture des bureaux de poste dans les villes et à la campagne , de réduction des emplois et de pression accrue sur les salariés , pour réintroduire les services publics dans les territoires, maintenir, développer et moderniser les bureaux de poste, défendre la démocratie locale, le pouvoir de décision des élus, syndicalistes et usagers, le collectif poste-convergence des services publics appelle à une mobilisation nationale du 5 au 11 décembre , avec des temps forts les 5 et 8 décembre.

Il s’agit de multiplier les initiatives au plus près des mobilisations déjà existantes et d’en susciter des nouvelles, de faire signer massivement la pétition « la Poste service public pour toutes et tous partout», de s’adresser à la poste et aux pouvoirs publics. Dans cet esprit, le collectif va à nouveau interpeller l’AMF pour que le contrat de présence postale inclut une modification de l’objectif du fonds de péréquation qui doit servir à maintenir, développer , moderniser les bureaux de poste et non pas à les fermer au profit d’agences communales ou de relais commerçants, ne pas toucher à l’accord préalable des maires et des conseils municipaux pour toute transformation , modifier la composition des commissions de présence postale territoriale en y associant les représentants des personnels et des collectifs d’usagers, réinstaller, avec la poste, les services publics de santé, sociaux, emplois, culturels dans des formes à débattre avec toutes les parties concernées.

... http://www.humanite.fr/mobilisation-nat ... bre-627686
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités