Pour les services publics

Re: Pour les services publics

Messagede bipbip » 04 Juil 2018, 22:06

Contre-inauguration de la gare fantôme TGV de Montpellier

jeudi 5 juillet 2018 à 11h

Citoyens, contribuables, cheminots, venez nombreux le 5 juillet à la contre-inauguration de la gare TGV de Montpellier !
Les détails de l'évènement seront envoyés aux personnes inscrites.

135 millions d'euros pour construire une nouvelle gare qui accueillera cette année 4 trains par jour. Une gare fantôme à 6 km du centre-ville, sans connexion TER ni transports en commun. Sa desserte en tramway coutera 50 millions d'euros supplémentaires.
185 millions d'euros au total alors que la gare Saint-Roch, desservie par 4 lignes de tramway à 300 mètres de la place de la Comédie, étendue et rénovée à hauteur de 55 millions d'euros en 2014, n'est absolument pas saturée.
La gare TGV de Montpellier est le symbole des dérives du "tout TGV" imposé par les gouvernements successifs. Le symbole de cette gabegie d'argent public régulièrement dénoncée par la Cour des comptes, mais sans cesse encouragée par l'État et les collectivités locales. A l'origine de la dette abyssale de la SNCF : 45 milliards d'euros !
Au moment où la réforme ferroviaire impose une cure d'austérité sans précédent aux cheminots, l'inauguration de cette nouvelle gare TGV fantôme est une véritable provocation.

Citoyens, contribuables, cheminots, venez nombreux le 5 juillet à la contre-inauguration de la gare TGV de Montpellier !

https://gard.demosphere.eu/rv/4699
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29800
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pour les services publics

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 16:54

Hôpital La Grave : une bataille est remportée mais pas encore la lutte pour l’accès aux soins.

Nous avons eu plaisir et surprise de voir une partie de nos revendications soutenues par Mr Moudenc en personne dans son communiqué de presse. Nous considérons que le rôle de notre collectif a été fondamental dans la reculade de la mairie et du CHU de Toulouse. Il avait bien été annoncé deux mois auparavant que les services concernés déménageraient sur Purpan…

Après pique-niques, grèves, interpellations, occupations, marche… La direction du CHU a enfin découvert ce qu’est la démocratie sanitaire et a été contrainte d’entendre les personnels, syndicats, associations, habitant-e-s et usager-è-s… Les services actuellement sur la cité de la santé (ancien Claudius Régaud) seront maintenus sur La Grave. Nous restons vigilant-e-s pour que TOUS les services concernés (Halte Santé, DIDE, Centre de santé sexuelle, la PASS (dont la PASS PSY), CMP, pédopsy, etc…) restent, pour que des moyens nécessaires leur soit alloués et sur la pérennité de ce maintien au-delà de 2022… Nous attendons la réunion que l’ARS s’est engagée à réaliser avec tous les acteurs en septembre 2018 pour juger du sérieux et du réel des déclarations de Mr Moudenc et la validation du projet par Mr Penaud nouveau directeur du CHU…

La mobilisation continuera tant que l’accès aux soins des plus pauvres ne sera plus dans le droit commun, dans le service public hospitalier, ou moins en proximité. La présence du projet de Kauffman and Broad sur le site de La Grave, avec l’abandon d’un bâtiment (l’ICR) qui pourrait abriter des projets de soins ou sociaux, reste une mauvaise nouvelle et nous combattrons cette intrusion des promoteurs sur ce site et tous projets de ce style.

Nous dénonçons l’austérité appliquée aux hôpitaux qui entrainent notamment la vente du patrimoine car cela rentre en contradiction avec la satisfaction des besoins de santé et l’amélioration de la qualité des soins. Cette même logique financière met en danger le service public hospitalier mais aussi les structures comme l’hôpital Joseph Ducuing très important comme support et partie intégrante du réseau médico-social de la rive gauche de Toulouse.

Nous invitons tou.te.s les toulousain.e.s à se joindre au rassemblement/comité d’accueil du nouveau directeur général du CHU de Toulouse le lundi 9 juillet 14h dans le jardin de l’Hôtel Dieu.
En espérant le soutien indéfectible de notre nouvel adhérent du collectif Hôpital La Grave, Mr Jean Luc Moudenc… ?


Collectif de Défense de l’Hôpital La Grave :
Des personnels du CHU de Toulouse, CGT CHU de Toulouse, SUD Santé Sociaux 31, comité de défense de l’Hôpital Public, Groupement Pour la défense du travail Social, DAL 31, Comité de quartier St Cyprien Quartier Libre, Act Up Sud-Ouest, AIDES OCCITANIE, La Case de santé, ATTAC, COPERNIC, Le Local, CGT Clémence Isaure, UNEF Toulouse, des usager-e-s et des habitantes


https://www.facebook.com/notes/collecti ... 464492816/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29800
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pour les services publics

Messagede Pïérô » 08 Juil 2018, 13:31

Une chaîne humaine de plus de 1.200 personnes pour protéger l'hôpital de Vierzon !

Ils l'ont fait ! L'intersyndicale et la population de Vierzon ont créé un cordon sanitaire autour de l'hôpital, une chaîne humaine de plus de 1.200 personnes, afin de protéger le centre hospitalier de toute tentation de suppressions de services et d'effectifs. Sous un soleil radieux, un drone a immortalisé cet instant d'intense communion solidaire entre une population et son hôpital. L'intersyndicale a pu mesure le degré de solidarité des Vierzonnais et des habitants des environs. Avec la marche, cette chaîne humaine restera un maillon fort de la mobilisation de l'intersyndicale.

images http://www.vierzonitude.fr/une-chaine-h ... erzon.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21616
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pour les services publics

Messagede Pïérô » 12 Juil 2018, 08:44

Tours
« L’hôpital n’est pas en solde » : rassemblement de soutien

Depuis des mois maintenant, les différents secteurs hospitaliers tirent la sonnette d’alarme. A Tours, un rassemblement pour la défense de l’hôpital se tiendra le vendredi 13 juillet à 12h30, place Jean Jaurès. Voici la lettre ouverte des personnels en lutte.

Sauvez votre système de santé

Nous sommes agents de services hospitalier, agents administratifs, agents de sécurité, aides soignant(e)s, infirmier(e)s, kinésithérapeutes ... Nous exerçons nos métiers au sein de la fonction publique hospitalière parce que nous croyons que les idéaux qui en sont les fondements sont justes.

Nous protégeons, lavons, changeons, soignons, rééduquons vos parents, vos enfants et vos amis sans distinction d’origine géographique, ethnique ou socio-économique parce que nous croyons que chaque membre d’une communauté a le droit de recevoir des soins de qualité. Depuis des années déjà, ces idéaux sont remis en question à grands coups de politiques comptables et d’audits faits sur des tableurs informatiques.

On vous explique, à vous usager(e)s, sur la base de ces chiffres, que ces idéaux vous coûtent trop cher et qu’il est dans votre intérêt de diminuer les moyens alloués à votre santé. Nous, soignants, nous efforçons de compenser ces coupes budgétaires au prix de notre propre santé physique et morale pour continuer à vous soigner selon des critères de qualité que, selon nous, vous méritez. Aujourd’hui, nous arrivons à un point de rupture.

« Nous ne pouvons plus pallier à la diminution de nos moyens »

Nous ne sommes plus capables de pallier à la diminution de nos moyens matériels ainsi qu’humains et voyons avec écœurement la qualité des soins, que nous prodiguons, baisser. Malgré cela toujours plus de lits d’hospitalisation sont fermés et toujours plus de postes sont supprimés. Les politiques de recrutements précarisent toujours plus de jeunes soignants et on tente d’imposer à certains agents de travailler sur des roulements de 12 heures au mépris des dangers connus pour leur santé et pour la qualité des prises en charge. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous appelons tous les professionnels de santé de France ainsi que vous, usager(e)s, à se regrouper pour lutter contre la destruction de notre système de santé.

Si comme nous, vous croyez que la qualité des soins reçus par un(e) patient(e) ne doit pas dépendre de ses moyens et qu’un service rendu dans l’intérêt du plus grand nombre ne doit pas être transformé en entreprise à but lucratif employant les méthodes de management les plus agressives.

Si vous pensez que le contrat moral qui lie les agents de la fonction publique hospitalière à l’ensemble de la société a de la valeur et doit être sauvé, et qu’il est du devoir d’un état de proposer à ses citoyens un système de soins égalitaire et digne de ce nom, alors rassemblons-nous !

Nos forces résident dans notre nombre et dans les valeurs portées par nos convictions. Professionnels de santé, organisons nous ! Usager(e)s, aidez-nous à rendre ce combat, qui est aussi le vôtre, visible ! Soutenez-le si vous le pensez juste afin de nous permettre d’en prouver la légitimité.

Par tous les moyens à notre disposition : médias, réseaux sociaux, lettres et courriers électroniques à nos représentants politiques, révoltons nous face à ce qui se passe aujourd’hui dans nos hôpitaux et faisons savoir en quel avenir nous croyons pour eux.

Le personnel en lutte du CHU de Tours (soutenus par les syndicats CGT,FO et SUD)


https://larotative.info/l-hopital-n-est ... -2862.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21616
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pour les services publics

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 22:25

Manifestation pour sauver l’hôpital de Saint-Calais

Jeudi, les syndicats Force ouvrière (FO) et de la Confédération générale du travail (GGT), de nombreux élus, le personnel de l’hôpital de Saint-Calais et nombre habitants de la commune et du territoire ont manifesté contre la fermeture des services d’urgences, de la médecine générale, des soins de suite et de réadaptation (SSR) et de la radiologie. Une mesure qui va forcément toucher les habitants du Vendômois.
Marc Gaudon, infirmier au centre hospitalier du Mans, secrétaire départemental santé de FO déclare : « C’est une grande perte des chances pour les habitants en milieu rural d’être rapidement soigné ».

... https://www.lanouvellerepublique.fr/ven ... int-calais
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29800
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité