Grève générale le 29 janvier et suites...

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede fu hsang » 07 Fév 2009, 12:32

ou c est que tu as vu que j etais contre l auto organisation ??? et la je me cite
fu hsang a écrit: je ne suis pas contre le fait de s organiser (j en suis meme ) mais contre les organisations qui nous desorganisent ,!!!!!
... lis bien quierrot
je fais la difference entre organisé et organisationel ,mais bon ,passons ,je ne vais pas perdre mon temp a m organiser avec d autres sur des moyens differents
moi de mon cote ,nous avons mis en commun nos moyens pour vivre nous avons mis nos sensiblites dans le meme sac pour en tirer quelquechose de merveilleux ,nous avons arreter la separation entre ce que nous disions et ce que nous faisions ,perso je travaille plus en interim ,je ne fais fais plus de taff de merde (style grand batiment en beton ou villa residentiel pour les promoteurs ),nous achetons au plus proche sans passer par les intermediaire ,nous soutenons toutes les initiatives qui visent a responsabiliser car c est pas demain soir ni apres demain matin ,des gens a cote ont pas de bouffe ,alors on s arrange pour qu ils en aient
c est ici et maintenant qu il faut construire non pas un mouvement mais une societe ,parce que c est quoi ton but exactement quierrot ,la reussite du mouvement ou la construction d une societe ,alors pour toi c est du verbiage mais pour moi c est du pratique
tu me traites de troll ,je te fais bien rire ??? bin j en suis desole pour toi
tu crois que dans les athenes ou dans les bourses du travail ,il se prenait la tete pour des conneries comme ça ,qu il discutait sur le "communisme libertaire " ou ,l anarchosyndicalisme "...non je crois pas moi ,je crois qu il s organisait pratiquement sur le quotidien tout simplement ,
t as pas encore compris avec toutes les orgas que t as faite que les gens ils s en battent des discours comme de l an quarante ,pourquoi crois tu qu il y a autant de turn over dans les orgas anarchistes et revolutionnaires ,c est pas parce que les gens c est des cons et des laches ... faut que les orgas se remettent en question aussi
apres j ai pas de programme predefini ,j y crois pas d ailleur a ces programmes que vs vantez ,car chaque lieu ,chaque instant a ces specificites et tu ne peux pas les figer ,tout est histoire de construction ,c est justement dans cette construction dynamique que se trouveront les chemins
voila je crois que j ai tout dit ,je vais donc arreter de "troller" ce topic mais je me reserve le droit de re-troller si j en ai envie

PS et si t arrives pas a imaginer ce que c est ,alors c est que c est parce que ça s imagine pas ,ça se fait c est tout
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Pïérô » 07 Fév 2009, 12:48

Et bien celà à le merite d'être clair,
il n'y aura pas de réponse de ta part sur ce sujet !
Tu développes ce qu'on appelle "l'anarchisme life style", la construction de petites communautés, et tu l'opposes à l'anarchisme révolutionnaire fédérateur et organisationnel. Tu pourrais simplement parler de ce type d'alternative en acte qui pourtant ne s'oppose pas pour moi à l'action sur le terrain de la lutte des classes et de la révolution sociale, mais tu viens bien ici pour ne porter que ce modèle de vie contre ceux qui luttent et casser tout ce qui pourrait ressembler à de l'organisation collective. Et c'est pour celà que tes interventions dans ce topic ne peuvent être que déconstructives, puisque c'est là dessus que repose ton "action politique". C'est marrant d'ailleurs de voir le temps que peuvent passer ce genre de farfelus, à essayer de nuire à l'action des voisins...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede joe dalton » 07 Fév 2009, 13:10

au risque de me faire traiter de troll, et de braillard par le non-provocateur quierrot, je partage en grande parti l'avis de fushang!
mais si ce n'est pas effectivement le topic pour en parler, il faut voir que refusant systématiquement une critique constructive des orgas(je parle pas de détruire, ou cracher sa haine), celle ci rejaillis forcement de manière éparse a un moment ou un autre !
joe dalton
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Pïérô » 07 Fév 2009, 13:13

Donc, pour en revenir au sujet,
ce qui est chiant c'est que vu les capacités du mouvement révolutionnaire, l'extrème gauche qui va surtout s'employer à préparer les élections européennes (le "débouché politique des luttes" :roll: ), la faiblesse du mouvement libertaire, la petitesse du syndicalisme alternatif, et l'absence de coordination des secteurs luttes à la base syndicale, on se retrouve suspendus encore à l'intersyndicale du 9 février...Des secteurs sont en lutte ou mobilisés, surtout dans les services publics (çà bouge dans l'éducation, appel à manifestation nationale le 12 pour le secteur hospitalier...), çà bouge dans le secteur social, et on peut penser que çà va peter aussi dans des secteurs ou boites du privé (automobile, et Gandrange où la pilule ne passe pas...), et si celà entretient l'espoir, çà ne produit pas encore le front social espèré. Il est de plus en plus clair, et ces débats se mènent actuellement, que la question de la construction de réseau locaux et à l'échelle hexagonale, voire européenne, est une des conditions de la réussite pour l'avenir.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede bajotierra » 07 Fév 2009, 14:00

Bon moi je suis plutôt optimiste ,

jeudi soir pendant que l'autre parlait a la télé on fait notre réunion de comité de l'école , en apprennant que l'inspection académique faisait pression sur les directeurs pour enlever les banderoles accrochées aux murs on a réalisé que nous on en avait plus , alors on l'a vite raccrochée ,
Aprés on a discuté pour se cotiser a l'échelon départemental afin de soutenir financiérement un instit désobéissant a qui l' IA a supprimé deux jours hebdomadaires de traitement
Puis on a mandaté des délégués pour le comité de défrichage de la coordination départementale des comités de parents d 'éléves qui se réunit mardi

voilà on n'a pas vu de syndicats , on a pas vu les CRS , on prend le pouvoir de faire , doucement mais surement .
bajotierra
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Nico37 » 08 Fév 2009, 14:03

http://www.les-militants-de-fo-dans-la-loire.org/spip.php?article114
N’y allez pas

Comment continuer après le 29 janvier 2009 ?
N’y allez pas !

Jeudi 29, nous étions plus de 2 millions dans la rue à crier « Dehors Sarko, Dehors ce gouvernement ».

Il est clair que les manifestations de jeudi dernier sont allées beaucoup plus loin que ne le pensaient les organisateurs. L’appel du 5 janvier était axé sur le « dialogue social » et la supplique au gouvernement. Les manifestations, elles, avaient un tour largement anti-gouvernemental. Le soir même, le Président annonçait : « Dans cet esprit, je rencontrerai durant le mois de février les organisations syndicales et patronales afin de convenir du programme de réformes à conduire en 2009 et des méthodes pour le mener à bien. »

Il est inadmissible d’aller voir Sarko pour « convenir du programme de réformes » alors que les manifestants demandaient l’arrêt des licenciements, des « réformes » comme la RGPP ou la privatisation de la Poste.

L’indépendance d’un syndicat ce n’est pas de définir avec le gouvernement des « méthode pour mener (ce programme de réformes) à bien. »

Quand lors de la cérémonie des vœux « aux partenaires sociaux », Sarko dit : « Je veux commencer par vous remercier pour l’ampleur de la tâche que vous avez accomplie en 2008. » C’est humiliant pour l’ensemble du mouvement syndical.

Nous ne sommes pas des « partenaires sociaux ». Nous ne sommes pas les auxiliaires du Président et de son gouvernement. Nous ne sommes pas ses supplétifs. Nous ne devons pas l’aider à mener à bien ses réformes.

Nous devons être en première ligne pour lutter contre les licenciements, le chômage partiel, toutes les attaques organisées par ce gouvernement et le MEDEF.

Dans ce cadre, nous estimons qu’il est nécessaire que les dirigeants syndicaux, notre secrétaire général le premier, ne participe pas au « sommet » avec Sarko.
N’y allez pas !

Le bureau du syndicat des Métaux de Saint Etienne, le 4 février 2009 Pour tout contact : Syndicat CGT-FO des Métaux de Saint Etienne Bourse du Travail Cours Victor Hugo 42028 Saint Etienne Cedex Tel 06 88 97 47 41 mail : fometauxloire@free.fr site internet : http://www.les-militants-de-fo-dans-la-loire.org
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Berckman » 09 Fév 2009, 13:10

Fu Hsang, tu oppose la lutte et la construction d'alternative. Je pense au contraire qu'il s'agit de deux choses indispensables, et complémentaires...
Rappel : en l'état de la législation, dans le privé, il suffit d'être deux, et de signifier les motifs de l'arrêt de travail, pour faire grève. Et je ne parle là que de grève légale, il reste toujours d'autres possibilités d'actions, fondées sur le rapport de force.
Pas besoin d'être syndiqué pour faire grève. Reste que dans la plupart des cas, c'est dans les boites où il y a une présence syndicale qu'il y a des grèves, et dans les cortèges syndicaux (principalement CGT) que se retrouvent l'immense majorité des grévistes, qu'ils soient syndiqués ou non...

Je pense aussi qu'il faut distinguer "avant-garde" et minorité agissante, qui ne correspondent pas du tout aux mêmes choses : je te renvoie à ce fil où nous en avions discuté :
viewtopic.php?f=6&t=404
Berckman
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede fu hsang » 09 Fév 2009, 15:12

pour moi ce que je fais c est la lutte ,c est resister car resister c est creer :D :D ,je ne m arc boute pas sur des positions de principe ni des dogmes je construis ce que sera demain
t inquiete ça fait 10 ans que je taffe ds le batiment ,les regles et autres trucs ,je les connais ,le droit du travail je le connais mais il n est rien face a la realite quand l inspeccteur du travail arrive completemnt bourré sur le chantier car ds les chantiers precedent ,il a bu l apero !!!! ,quand t es precaire et que tu fais greve ou que t ouvre trop ta gueule ,bin ils sont pas nombreux les anars a venir a 7h00 devant ta boite pour te filer un coup de main ... bin tu tafferas plus dans le departement ,c est une realite ça ,bon ça va j ai arrete tout ce bordel mais quand meme ,je crois qu il y a un grand ecart quand meme que certains font ,il y a toute une partie de la population que vous n entendez pas parce qu elle renvoie a des realites que l ideologie ne peut aprehender (je parle d ideologie ici et pas de theorie ) mais bon c est un autre debat
faire greve pour des miettes non merci ,allez soutenir des gens pour qu ils puissent continuer a aller acheter de la merde ...non merci ,je crois que nous sommes en presence d une singularité et que bientot vous ,les anarchistes revolutionnaires allaient devoir prendre vos responsabilites et entrer en revolution car a trop attendre l instant propice ,on recule !!!
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Berckman » 09 Fév 2009, 15:35

pour moi ce que je fais c est la lutte ,c est resister car resister c est creer

Ce que j'appelais lutte c'est la confrontation directe avec le pouvoir. Je ne dévalorise pas ce que tu fais, c'est fondamental, je me borne à te demander la réciprocité : de ne pas dévaloriser justement cette confrontation directe. Cela commence par ne pas mépriser les revendication de celles et ceux qui choisissent ce terrain ("des miettes"). Je pense que l'un ne fait pas l'économie de l'autre.
t inquiete ça fait 10 ans que je taffe ds le batiment ,les regles et autres trucs ,je les connais ,le droit du travail je le connais mais il n est rien face a la realite quand l inspeccteur du travail arrive completemnt bourré sur le chantier car ds les chantiers precedent ,il a bu l apero !!!! ,quand t es precaire et que tu fais greve ou que t ouvre trop ta gueule ,bin ils sont pas nombreux les anars a venir a 7h00 devant ta boite pour te filer un coup de main ... bin tu tafferas plus dans le departement ,c est une realite ça ,bon ça va j ai arrete tout ce bordel mais quand meme ,je crois qu il y a un grand ecart quand meme que certains font ,il y a toute une partie de la population que vous n entendez pas parce qu elle renvoie a des realites que l ideologie ne peut aprehender (je parle d ideologie ici et pas de theorie ) mais bon c est un autre debat

Personne (et certainement pas moi) n'a affirmé qu'il était facile de lutter. Je rappelais juste la législation justement pour montrer l'intérêt de l'outil syndical, au delà des théories, justement, pour faire face à la répression (ce qui explique que la plupart de celles et ceux qui se battent face au patrons se tournent encore vers les syndicats, tous bureaucratisés qu'ils soient)
C'est une question d'opportunité et il ne s'agit pas de donner des leçons à qui que ce soit en faisant croire que les difficultés sont les mêmes quelles que soient la situation, le secteur d'activité, etc... Pour être allé un certain nombre de fois "a 7h00" devant des boites "filer un coup de main" à des"camarades" en lutte et avoir vu la violence de la répression patronale (genre on ferme toute une unité de production pour éviter qu'un syndicat se monte, etc...), ce que tu dis est pour moi une évidence. Mais pour avoir vu également des camarades précaires lutter et gagner, c'est une évidence aussi que c'est possible, même si c'est loin d'être facile.
Cela demande effectivement de la préparation, mais aussi une bonne dose d'entraide. Et on est d'accord que comme toutes les luttes, eh bien on gagne pas toujours, et que du coup, les conséquences peuvent être très dures... Et que si en plus tu as par exemple des caricatures comme ton inspecteur du travail, ça rend les choses encore plus dure.
Mais c'est possible, et ça mérite certainement mieux que du mépris sur "les miettes" ou ces gens qui veulent continuer à acheter de la merde, non ???







faire greve pour des miettes non merci ,allez soutenir des gens pour qu ils puissent continuer a aller acheter de la merde ...non merci ,je crois que nous sommes en presence d une singularité et que bientot vous ,les anarchistes revolutionnaires allaient devoir prendre vos responsabilites et entrer en revolution car a trop attendre l instant propice ,on recule !!![/quote]
Berckman
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede fu hsang » 09 Fév 2009, 16:29

huhu^^ desole si t as senti cela comme etant meprisant Berckman et je ni visais ni toi ni personne en particulier ,je disais juste une realite que en province et dans des pme ,c est dur, tres dur ,nous n avons plus de convention intemperie (merci les syndicats qui ont signés ),l emploi aidé fait pression sur les salaires ,etc etc
sur la greve en france : je ne comprends pas le but de cette greve...nous assistons actuellement a une thatcherisation de la societe française ,comme sous thatcher un mouvement de blocage dur se dessine ,j ai peur de la reorganisation societale qui suivra ,au lieu de bloquer ,ce qui dressera les uns contre les autres ,je me demande pourquoi l idee d occupation et de reappropriation sur le tas n est pas encore apparue , j ai ete agreablement surpris de la demande de sud rail sur la greve de la gratuite (tu vois je reconnais ^_- que des fois ça peut servir ),sur la continuite de cette greve ,je tiens a dire qu il faut developper les solidarites c est a dire essayer de mettre en relation les syndicats de la disrtib avec les collectifs de precaires (pour les operations caddie plein dans les supermarches ) par exemple, ou que les etudaints donnent des cours gratos a ceux et celles qui en ont besoin,allez voir les collectifs de pecheur et les paysans par exemple ,des exemples dans le monde ,il y en a plein ,il ne faut pas les decalquer a la france mais les adapter tout en mettant en avant ce qui peut nous unir et en laissant de cote ce qui nous desunit (les dogmes et la confusion)
ne sens tu pas berckman la temperature ,ne sens tu pas dans ces campagnes loin de tout agitation politique le sang bouilloné ,les gens en ont marre qu on les prenne pour des cons ,et je ne les meprise pas ,je dis juste ..."mettez votre programme a la hauteur des esperances "
quant a la confrontation directe ... je crois que c est ce que je fais ..en essayant de supprimer la tva ,en denigrant l etat et ses comparses ,en proposant des points de fuite ,et enfin durant certaine manif ...confrontation directe ne veut pas dire s opposer a mais combattre ,et dans un combat celui qui agit le premier a gagner car c est celui ci qui a l initiative (je te renvoie a sun tzu et a T E lawrence )...
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Pïérô » 09 Fév 2009, 21:15

çà y est le suspense est levé, fin de la réunion intersyndicale, çà va discutailler avec Sarkosy le 18 février, sauf UNSA, FSU et Solidaires/SUD qui ne sont pas invités, mais attention le gouvernement et le patronnat peuvent trembler, une nouvelle "journée d'action" (ce qui n'est pas la même chose qu'un appel à la grève générale), est annoncée pour le 19 mars...çà devient vraiment pénible !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede georges » 09 Fév 2009, 21:55

qierrot a écrit:çà y est le suspense est levé, fin de la réunion intersyndicale, çà va discutailler avec Sarkosy le 18 février, sauf UNSA, FSU et Solidaires/SUD qui ne sont pas invités, mais attention le gouvernement et le patronnat peuvent trembler, une nouvelle "journée d'action" (ce qui n'est pas la même chose qu'un appel à la grève générale), est annoncée pour le 19 mars...çà devient vraiment pénible !


Mais entre le 18 février et le 19 mars il se passe quoi ?
Ben ce qui a toujours eu lieu selon les possibilités de chacun(e) hors du calendrier de l'Etat ou/et des centrales syndicales : une lutte quotidienne dans sa boîte (si l'on bosse) contre son patron et ses petits chefs, contre les nouveaux flics de Pole Emploi (si l'on est "privé d'emploi"(sic) comme diraient les bureaucrates de la CGT) ...
georges
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Pïérô » 10 Fév 2009, 01:38

je reproduis la fin du tract de Solidaires/SUD sorti ce soir après l'intersyndicale, il fait deux pages et l'on sent à la fois la prise en compte de cette question de l'unité syndicale comme importante malgré les couleuvres à avaler (au moins c'est dit), et le nécessaire sursaut pour arrêter l'indigestion...

Une journée de grève et de manifestations, ce n’est pas suffisant pour faire reculer le patronat et le gouvernement
et il ne faut pas retomber dans la répétition des grèves de 24 heures, secteur professionnel par secteur
professionnel. Construisons un mouvement interprofessionnel prolongé qui rassemble ! Gouvernement et
patronat doivent prendre en compte les revendications exprimées dans la plate-forme commune des 8
organisations syndicales, plate-forme portée haut et fort par 2,5 millions de manifestant-e-s. Le 29 janvier n'est
pas qu'un coup de colère : il y a un puissant ras le bol, auquel il faut donner des suites.

L’Union syndicale Solidaires appelle à la construction de collectifs unitaires, dans les entreprises et les localités :
notre souci d’une suite forte au 29 janvier, notre refus que tout cela se termine par des réunions sans fin dans
les salons du pouvoir, sont partagés par bien des équipes syndicales. Organisons-nous à la base, maintenons
l’unité pour l’action … c’est le meilleur moyen de la renforcer au niveau national
.

bon, si le cinéma continue, j'espère quand même que le prochain tract sera encore plus "offensif"... :rambo:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede joe dalton » 10 Fév 2009, 14:25

qierrot a écrit:çà y est le suspense est levé, fin de la réunion intersyndicale, çà va discutailler avec Sarkosy le 18 février, sauf UNSA, FSU et Solidaires/SUD qui ne sont pas invités, mais attention le gouvernement et le patronnat peuvent trembler, une nouvelle "journée d'action" (ce qui n'est pas la même chose qu'un appel à la grève générale), est annoncée pour le 19 mars...çà devient vraiment pénible !

ce qui me surprend c'est que tu soit encore surpris, apres tant d'années de militantisme !
Une journée de grève et de manifestations, ce n’est pas suffisant pour faire reculer le patronat et le gouvernement
et il ne faut pas retomber dans la répétition des grèves de 24 heures, secteur professionnel par secteur
professionnel

c'est bien ce qui est reproché au syndicat dans les critiques que tu refuse d'entendre en principe ! même si je veut bien extraire sud, qui a une stratégie pas inintéressante, il y a une limite propre au fait de devenir une entité autonomes sensé défendre les travailleurs, mais séparé ! les syndicats n'ont plus que comme objectifs, leurs survie, et leurs positions dans la compétition syndicales ! ils ont abandonnés toute vision globale de probleme, qui ne peuvent se resoudre que globalement !
on verra combien de temps sud maintient le cap, sans être mis hors la loi !
joe dalton
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede willio » 10 Fév 2009, 14:47

Ne serait-il pas temps que les orgas et syndicats libertaires lancent leur propre appel (commun) à la grève générale au lieu d'attendre que les gros syndicats daignent se bouger ?
Le terrain est favorable, si on y va pas maintenant on ne fera jamais rien.
willio
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 29 invités