Grève générale le 29 janvier et suites...

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede sèmm » 10 Fév 2009, 14:54

georges a écrit:Mais entre le 18 février et le 19 mars il se passe quoi ?
Ben ce qui a toujours eu lieu selon les possibilités de chacun(e) hors du calendrier de l'Etat ou/et des centrales syndicales : une lutte quotidienne dans sa boîte (si l'on bosse) contre son patron et ses petits chefs, contre les nouveaux flics de Pole Emploi (si l'on est "privé d'emploi"(sic) comme diraient les bureaucrates de la CGT) ...


Oui d'accord avec toi... D'ailleurs à LYon, y'a ça : http://www.cnt-f.org/spip.php?article942
La CNT n'a pas les capacités de la CGT mais essaye avec ses forces.
D'ailleurs, on aimerait bien avoir moins de sympathisants et plus de militants ! :wink: pour pouvoir vraiment
peser et nous poser comme une force, une vraie alternative. Mais pour le moment, la CNT reste modeste...
sèmm
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede sèmm » 10 Fév 2009, 14:58

willio a écrit:Ne serait-il pas temps que les orgas et syndicats libertaires lancent leur propre appel (commun) à la grève générale au lieu d'attendre que les gros syndicats daignent se bouger ?
Le terrain est favorable, si on y va pas maintenant on ne fera jamais rien.


:) Facile a dire. Mais ça s'organise. Beaucoup de gens sont d'accord, mais concrétement y'a pas trop de monde
qui veut faire le taf. Désolé, mais ne serait ce qu'adhérer et s'organiser c'est permettre de se donner les moyens.
Je le redit, la CNT reste modeste malgré un fort taux de sympathies. C'est un vrai problème qui nous limite dans
nos possibilités. Appelez à la grève générale, d'accord, mais qui entendrait cette appel ? Nous tout seul dans
quelques villes. Sans de multiples relais sur le terter, c'est jouer les mythos et faire de l'incantatoire.
sèmm
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede bajotierra » 10 Fév 2009, 16:13

je crois q u'il faut cesser de voir au travers du prisme des "orgas" , il y a une tendance effective sur le terrain a l'autoorganisation , tendance que SUD semble prendre en compte ;

L’Union syndicale Solidaires appelle à la construction de collectifs unitaires, dans les entreprises et les localités :
notre souci d’une suite forte au 29 janvier, notre refus que tout cela se termine par des réunions sans fin dans
les salons du pouvoir, sont partagés par bien des équipes syndicales. Organisons-nous à la base, maintenons
l’unité pour l’action … c’est le meilleur moyen de la renforcer au niveau national.


les propos de SUD sont , une fois n'est pas coutume , plus en phase que celui de la CNT envoyé par sémm et qui semble raisonner avec un siécle de retard ......

La CNT appelle à une riposte syndicale(!) , interprofessionnelle et autonome vis à vis de l’État et du patronat
Désolé, mais ne serait ce qu'adhérer et s'organiser c'est permettre de se donner les moyens

.............
bajotierra
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede kuhing » 10 Fév 2009, 16:48

bajotierra a écrit:je crois q u'il faut cesser de voir au travers du prisme des "orgas" , il y a une tendance effective sur le terrain a l'autoorganisation , tendance que SUD semble prendre en compte ;

.............


Tant qu'il sera question de journées d'actions, qui rappelons le ne mènent pas à grand chose, je pense que ce seront les directions syndicales CGT, CFDT FO qui y appelleront.
Quand ça pétera vraiment pour un grève générale illimitée, ce seront elles qui feront tout pour que tout le monde rentre.
kuhing
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede willio » 10 Fév 2009, 18:19

sèmm a écrit:
willio a écrit:Ne serait-il pas temps que les orgas et syndicats libertaires lancent leur propre appel (commun) à la grève générale au lieu d'attendre que les gros syndicats daignent se bouger ?
Le terrain est favorable, si on y va pas maintenant on ne fera jamais rien.


:) Facile a dire. Mais ça s'organise. Beaucoup de gens sont d'accord, mais concrétement y'a pas trop de monde
qui veut faire le taf. Désolé, mais ne serait ce qu'adhérer et s'organiser c'est permettre de se donner les moyens.
Je le redit, la CNT reste modeste malgré un fort taux de sympathies. C'est un vrai problème qui nous limite dans
nos possibilités. Appelez à la grève générale, d'accord, mais qui entendrait cette appel ? Nous tout seul dans
quelques villes. Sans de multiples relais sur le terter, c'est jouer les mythos et faire de l'incantatoire.


Oui je sais bien que c'est pas facile, mais par exemple si les orgas/syndicats libertaires fixaient simplement une date, il appartiendrait à chacun dans son coin de relayer l'appel et pas que aux orgas d'entretenir cet appel. C'est juste histoire de faire un truc commun. Et puis s'il n'y a pas beaucoup de monde dans la rue, je ne pense pas que ce soit un échec tant que le message est clairement affiché (auto-organisation à la base, passons nous des gros syndicats...). Je crois qu'il faut arrêter de dépendre des appels de la cgt et autres sinon on en sortira jamais.
willio
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Pïérô » 11 Fév 2009, 00:52

sèmm a raison et est réaliste, nous participons, que ce soit en développant la CNT, Solidaires/SUD...à développer ce que l'on appelle des espaces permanents, qui permettent d'agir au quotidien mais aussi de porter du sens, du politique...mais ces structures ne pèsent pas assez, on le voit bien pour SUD dans le privé par exemple là où il y a un véritable enjeu, pour pouvoir porter une mobilisation de masse dans l'état de nos forces. Le mouvement libertaire est apparu dans les manifs du 29, mais pèse de peu pour y arriver seul, et encore moins que les espaces syndicaux alternatifs. La mobilisation malheureusement dépend encore de la volonté des directions syndicales, et surtout de la CGT pour le privé, et l'on voit bien que çà balance entre cette volonté de ne pas en découdre et de ne pas se déconnecter d'une base qui manifeste de plus en plus son mécontentement. C'est le problème qui se pose à la CGT en ce moment, d'autant qu'une opposition interne se construit bien qu'elle peine à se coordonner. La question de l'auto-organisation est essentielle mais il faut bien comprendre que l'on est pas dans le court terme dans ce domaine. On le voit dans les AG interpros, dans l'echec de la construction de réseaux. C'est pourtant dans cette voie qu'il faut continuer, c'est ce chemin qu'il nous faut continuer à indiquer...mais ce chemin il demande plus que de l'incantation, il demande du travail et de l'investissement, c'est là que nous attendons nos camarades, dans ce concret qui ne paie pas toujours tout de suite...

Image . photo prise dans le cortège Solidaires à Tours le 29, se sont les drapeaux noir et rouges non siglés qu'arborent des camarades de SUD-PTT.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede joe dalton » 11 Fév 2009, 01:05

C'est le problème qui se pose à la CGT en ce moment, d'autant qu'une opposition interne se construit bien qu'elle peine à se coordonner

si tu attend après l'opposition interne a la cgt, on est dans la merde ! ces gens là se feront briser ! il faudrait arriver a dévoyer les déçus du syndicalisme classique, qui est battit sur le même modèle de l'entreprise! mais ce n'est pas en étant solidaire de syndicat qui on fait leurs preuve comme cgt, fo, et autre que c'est possible, vu que l'on se présente comme étant de la même famille !
joe dalton
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Pïérô » 11 Fév 2009, 01:14

bon, c'est l'heure où c'est souvent difficile de débattre...parce que là c'est non seulement totalement gratuit, mais çà n'amène rien par rapport à ce qui est dit plus haut et au schmilblick. Parce qu'il y a, et j'ai dit encore malheureusement, une réalité !
Alors critiquer tout, çà fait "anar", mais à part çà, si tu as des solutions plus rapides que ce que l'on s'échine à faire (appels à la grève générale reconductible, appels à l'unité des bases syndicales et au delà, appels à création de réseau, AG interpros et élargies aux chomeurs, précaires, étudiants...), tu le dis ici et maintenant, çà m'interesse !

et je rajouterais que dans la mesure où les cortèges de la CGT remplissent encore les deux tiers des manifs, on a du boulot sur la planche, et nottamment en direction du privé, et c'est ce que l'on va s'atteler à faire aussi...avec nos petits moyens et nos petits bras, et surtout la volonté de construire et pas que de brailler !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede joe dalton » 11 Fév 2009, 19:46

qierrot a écrit:bon, c'est l'heure où c'est souvent difficile de débattre...parce que là c'est non seulement totalement gratuit, mais çà n'amène rien par rapport à ce qui est dit plus haut et au schmilblick. Parce qu'il y a, et j'ai dit encore malheureusement, une réalité !
Alors critiquer tout, çà fait "anar", mais à part çà, si tu as des solutions plus rapides que ce que l'on s'échine à faire (appels à la grève générale reconductible, appels à l'unité des bases syndicales et au delà, appels à création de réseau, AG interpros et élargies aux chomeurs, précaires, étudiants...), tu le dis ici et maintenant, çà m'interesse !

et je rajouterais que dans la mesure où les cortèges de la CGT remplissent encore les deux tiers des manifs, on a du boulot sur la planche, et nottamment en direction du privé, et c'est ce que l'on va s'atteler à faire aussi...avec nos petits moyens et nos petits bras, et surtout la volonté de construire et pas que de brailler !

Ça commence a être très pénible ta façon de hurler au scandale dés que l’on ne va pas dans ton sens, c’est qui le braillard quierrot ?
Si la CGT remplis les 2 tiers des manifs, c’est parce qu’ils sont Le syndicat dans l’esprit de tout le monde, idées accréditer par le pouvoir, les medias, et le patronnât ! C’est cette idée qu’il faudrait arriver à déconstruire, et ce n’est pas en étant solidaire, au prétexte que c’est un syndicat, que l’on prendra le chemin ! Et les déçu de la CGT, sont des déçu du syndicalisme, et personne ne les récupère !
Dénoncer leur trahison constante est un devoir !
Ou ai-je critiqué les choix de sud qui m’on l’air judicieux, mais malheureusement on est a la ramasse de la CGT, et l’on peut attendre une révolte de la base, elle ne viendra jamais ! Ils sont tenue par les thunes, et sud n’apparait pas a leurs yeux différend, juste plus petit, donc moins efficace ! C’est pourquoi, il faut afficher sa différence, et répéter a l’infini qu’un syndicat qui ne prend pas des décisions a la base, est une escroquerie sans nom !quitte a crier dans le désert un premier temps !
Union avec les travailleurs, pas avec les syndicats, et c’est au contraire important de faire une critique cohérente et sans concession, du syndicalisme d’état ! Quand les syndiqués sincères seront déçus par leur direction, ce qui arrive tôt ou tard, ils s’en souviendront !
Cette journée d’action portait en elle-même sont échec : journée ! Que pouvait proposer des syndicats qui acceptent de se faire qualifié de « partenaire sociaux » ! Nous ne somme pas partenaire avec les patrons, nous sommes dans un rapport exploité\ exploitant !
Mais je n’ai pas de solution miracle et n’ai jamais prétendu avoir de vérité à sortir de mon chapeau !
Mais néanmoins je pense que d’être dans un rapport de camaraderie avec fo, cgt, et autre, est une erreur ! Répondre a leurs appels unitaire, ok, on n’a pas le choix, mais on peut faire comprendre que l’on s’incruste, sans se sentir obligé vis-à-vis d’eux !
joe dalton
 

Re: Grève générale le 29 janvier et suites...

Messagede Pïérô » 12 Fév 2009, 13:44

Joe, ce n'est pas le problème d'aller dans mon sens ou pas, mais d'aller dans un sens tout court !
Or malheureusement je n'en trouve encore et toujours pas dans ce que tu écris...çà brasse du contre tout et du vide. Tu ne peux pas passer ton temps à démonter toutes les pistes qui émergent sans rien avancer, celà n'apporte rien de rien alors que justement il y a un enjeu à trouver des réponses ensemble...


Apparaissent de ci de là des appels et véléités à ne pas attendre le 19 mars, quelques appels semblent converger pour le 18 février...Il y a un rassemblement cet aprem je vais en parler et voir s'il est possible d'embrayer là dessus à Tours...

MAINTENIR LA PRESSION

La politique menée par Sarkozy et son gouvernement est particulièrement néfaste au niveau de l’emploi et du pouvoir d’achat. Les seuls véritables gagnants sont les patrons pour qui l’on multiplie les cadeaux (dernier exemple, la suppression de la taxe professionnelle accordée sans contrepartie aux entreprises et annonciatrice d’un alourdissement de l’impôt local).

Notre département est particulièrement touché. Des centaines de salariés vivent le chômage suite aux suppressions d’emplois et aux fermetures d’entreprises. Des milliers vivent dans la crainte de perdre leur emploi ou subissent des mesures de chômage partiel. Au prétexte de la crise, des employeurs mettent la pression en matière de salaire et de conditions de travail.

L’exceptionnelle mobilisation du 29 janvier dernier, pour dire NON à cette politique, démontre que les salariés, retraités, privés d’emploi ne sont pas près à accepter n’importe quoi !

Sarkozy n’a apporté aucune réponse concrète aux revendications exprimées. Bien plus, il a rejeté toute idée d’augmentation du SMIC et des salaires, il a confirmé le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, réduisant encore plus les offres d’emploi et aggravant ainsi le chômage.

En obtenant, après une semaine de grève à 100 % avec occupation de l’usine, le retrait du plan de sauvegarde de l’emploi présenté par l’actionnaire et même si tout n’est pas réglé, les salariés de la SBFM montrent que la lutte paie !

Plus que jamais, les mobilisations sont nécessaires, en premier lieu à l’entreprise et dans les secteurs professionnels, pour les revendications des salariés.

Dans le même temps, l’action unie des salariés, retraités, privés d’emploi, des jeunes et plus largement de tous les citoyens reste nécessaire.

Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires du Morbihan les appellent à se mobiliser massivement pour l’emploi dans le privé comme dans le public et le respect du droit du travail :

mercredi 18 février 2009
à 13 H 00, place Glotin à Lorient


Ce jour-là, les salariés licenciés de DANDY Pontivy, viendront demander l’annulation de leurs licenciements au Tribunal de Grande Instance de Lorient.
Ce même jour, Sarkozy rencontre les organisations syndicales et le patronat à l’Elysée.

Alors, FAISONS-LUI ENTENDRE NOS REVENDICATIONS.



Après l'appel de syndicalistes d'Ille et Vilaine, nouvel appel unitaire "base syndicale", dans le Nord :
avec un site : http://www.appelmilitant.org/
à lire ici, dans la partie "MOUVEMENT SOCIAL, AUTO-ORGANISATION, INITIATIVES..." : viewtopic.php?f=11&t=492#p23251
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Klement » 12 Fév 2009, 21:19

joe dalton a écrit:
C'est le problème qui se pose à la CGT en ce moment, d'autant qu'une opposition interne se construit bien qu'elle peine à se coordonner

si tu attend après l'opposition interne a la cgt, on est dans la merde ! ces gens là se feront briser ! il faudrait arriver a dévoyer les déçus du syndicalisme classique, qui est battit sur le même modèle de l'entreprise! mais ce n'est pas en étant solidaire de syndicat qui on fait leurs preuve comme cgt, fo, et autre que c'est possible, vu que l'on se présente comme étant de la même famille !


Et tu a un meilleur bilan à proposer en terme d'organisation de grèves, mobilisations, actions dans les boites que celui des dizaines de milliers de syndicalistes de lutte (CGT, SOlidaires, CNT voir FO) qui se battent au quotidien ?
Par ailleurs faut arrêter de croire que sans syndicats les gens partiraient direct en grève générale reconductible ou que seule la volonté des bureaucraties maintien les gens au boulot... c'est un peu plus compliqué
Klement
 

Re: Grève générale le 29 janvier et suites...

Messagede joe dalton » 13 Fév 2009, 12:01

Et tu a un meilleur bilan à proposer en terme d'organisation de grèves, mobilisations, actions dans les boites que celui des dizaines de milliers de syndicalistes de lutte (CGT, SOlidaires, CNT voir FO) qui se battent au quotidien ?

si pour toi cgt,fo, et solidaires,et cnt représente le même type de lutte syndicales pas pour moi !
Par ailleurs faut arrêter de croire que sans syndicats les gens partiraient direct en grève générale reconductible ou que seule la volonté des bureaucraties maintien les gens au boulot... c'est un peu plus compliqué

c'est toujours plus compliqué, les élites passe leur temps a le dire, a commencer par les elites syndicales !
si vous pensez qu'il n'y a aucune critique a faire des syndicats, vous avez certainement raison, et on peut recommencer le jeu de cocu qui dure depuis 60 ans en esperant que cela s'arrange tout seule ! pourquoi la date du 29 janvier a été choisi, si prés de vacance scolaire a rallonge(du fait de la multiplication des zones) ?
mais bon, personnellement n'emant pas les polémiques steriles, j'irais brasser du vent sur d'autre sujet !
joe dalton
 

Re: Grève générale le 29 janvier et suites...

Messagede fu hsang » 15 Fév 2009, 12:36

DES nouvelles du gars qui a eu le pied aclaté a saint nazaire ,je trouve plus trop le topic ou ça en parlait ...alors si c est pas le bon c est cool que les admins puissent le bouger
:!:

des armes utilisées en cas de guerre civile dixit la police locale

St-Nazaire : des nouvelles du manifestant blessé le 29 janvier

2 camarades du PCF ont pu rencontrer le manifestant grièvement blessé au
pied le 29 janvier à Saint-Nazaire


Mis au secret le temps d'une enquête de l'IGPN, et pour mieux subir les
pressions policières, ce n'est que 15 jours après la manifestation que
nous avons pu établir le contact avec Pascal. Son état reste très
préoccupant, et il va avoir besoin de solidarité pour obtenir des
réparations, et que la vérité sur la violence policière soit établie.

Liens:

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article492



dimanche 15 février 2009




Voir en ligne : Contre la répression le soutien s'organise



http://oclibertaire.free.fr/spip.php?breve91

Compte rendu de notre visite a l'hôpital apure`s de Pascal griévement
blessé Lors de la manifestation du 29 janvier.

Nous avons rencontre?, vendredi 13 février, Pascal blesse? Au pied par une
grenade assourdissante lancée par les forces de l'ordre lors de la
manifestation du 29 janvier. Il nous a raconte? Le déroulement des faits,
sa situation de sante?, son interrogation pas la Police des Polices.

Il est venu participer à` la manifestation le 29 janvier, parce que
précaire, « ne pouvant pas vivre avec le R.M.I, révolté Des milliards
versés aux banques alors que Sarkozy refusent d'augmenter les salaires et
minima sociaux » nous a-t-il déclaré. Une fois arrivé a` la fin de la
manifestation, il rentre chez lui. Ensuite, il repart faire des courses
dans un supermarché Rue H Gautier. Lorsqu'il sort du magasin, il voit les
affrontements. Il s'approche, rencontre sa sour et lui conseille de
s'éloigner. Un objet tourbillonnant, glissant sur la chaussée lui arrive
dans les pieds. Perte de connaissance ensuite.

Le diagnostic à son arrivée a` l'hôpital est sévère. Il lance un appel
pour tout faire pour qu'on lui sauve le pied. C'est ce qui a été Engagé.
Depuis il a subit cinq interventions chirurgicales, dont encore une hier
durant laquelle il a perdu un deuxième orteil. Il doit subir au moins 3
autres interventions chirurgicales a` venir, puis une greffe de peau et de
chair, puis de la rééducation...

La Police des polices est venue l'interroger, ses vêtements ont étés mis
sous scellés pour analyse, le logement de ses parents a été Perquisitionne
pour recherche d'explosifs, de détonateurs...

A sa demande des renseignements sur l'arme utilisée le condamnant a` vie
on lui répond « qu'en cas de guerre civile, ce type d'armes est utilisée ».

Nous l'avons informé de la mobilisation en construction pour défendre,
soutenir, aider, les manifestants en attente de jugement et exiger la
libération des manifestants emprisonnés et que sa situation serait pris en
compte.

Il a pour sa part dépose une plainte. Il a reçu le récépissé du dépôt de
plainte. (...) Un dossier est donc ouvert a` partir de l'obtention du
récépissé

Il faut gagner a présent la procédure qui garantie le plus de transparence
: une instruction menée par un juge d'instruction, qui permettra a` la
victime età sa défense d'avoir accès au dossier.



Pascal va avoir besoin de notre mobilisation pour être reconnu comme
victime, et avoir les moyens de se reconstruire et que l'utilisation de
ces armes (grenades assourdissantes, Taser et autres) utilisées par la
police soit interdite pour que demain nous ne connaissions plus de
salaries, de jeunes, d'enfants accompagnants leur parents a` une
manifestation victimes de ce type d'accident irréparable.



E B Conseillère municipale PCF de Saint-Nazaire Y R Secrétaire de section
de Saint Nazaire du P.C.F


OCL St Nazaire
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Grève générale le 29 janvier et suites...

Messagede Pïérô » 15 Fév 2009, 14:07

Dans le cadre d'appels à converger pour le 18 février...
Les militants syndicaux (CGT et FSU) réunis à la suite de la démarche initiée par la « Lettre ouverte aux Etats-majors syndicaux » appellent à des « rendez-vous du 18 février », qui "en particulier, ne peut pas être une journée de discussion à froid entre « partenaires sociaux », mais devrait être une journée nationale d’action pour gagner sur les revendications populaires".
Appel du CNR 71 à la mobilisation citoyenne le 18 février : http://www.conseilnationaldelaresistance.fr/
çà fait pas lourd tout çà... :|
Je crois que cette réalité renvoie aux problèmes soulevés plus haut sur la question des bureaucraties syndicales et du manque d'organisation alternative suceptible d'être en capacité de porter une mobilisation d'ampleur...celà montre que le travail de construction, de création d'une force réelle, en passant par un ou des réseaux, est immense, et le chemin à parcourir sans doute long...
C'est à travers le soutien à la lutte dans les DOM, que quelques rassemblements "convergents" vont se faire dans quelques endroits, demain à Paris. Et c'est à nouveau sur cette question essentielle des AG de base et des AG interpro et élargies, qu'il faut porter, que l'espoir reposera pour "l'après 19 mars"...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grève générale le 29 janvier et suites...

Messagede sebiseb » 15 Fév 2009, 17:21

L'appel unitaire des syndicats ;
Paris, le 9 février 2009
Communiqué commun des organisations syndicales
CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa


L’intervention télévisée du président de la République a été marquée par la force de la mobilisation du 29 janvier. Cependant les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA considèrent que les réponses apportées jusqu’à présent restent loin des attentes et des exigences portées par la mobilisation du 29 janvier et leur déclaration intersyndicale du 5 janvier.
L’annonce d’une réunion des partenaires sociaux le 18 février avec la formulation d’un certain nombre de pistes constitue un élément important. Mais malgré un changement de ton le président de la République maintient pour l’essentiel ses orientations en matière de politique économique et sociale
Les organisations syndicales attendent de la réunion du 18 février que le gouvernement apporte des réponses concrètes et engage les discussions nécessaires à l’ensemble des revendications de la déclaration intersyndicale. Elles attendent également que le patronat prenne ses responsabilités.
C’est pourquoi les organisations syndicales estiment indispensable de maintenir la pression dans l’unité d’action. Elles appellent à poursuivre les actions engagées dans les secteurs professionnels et les entreprises et à prendre toutes les initiatives pour construire les mobilisations nécessaires.

Elles décident d’une nouvelle journée d’action interprofessionnelle le 19 mars. Elles se retrouveront le 23 février pour évaluer les résultats de la réunion du 18 février et préciser le sens, le contenu et les modalités de cette journée sur la base de leur déclaration intersyndicale du 5 janvier :
- donner la priorité au maintien des emplois dans un contexte de crise économique ;
- améliorer le pouvoir d’achat, réduire les inégalités dans les politiques salariales ;
- orienter la relance économique vers l’emploi et le pouvoir d’achat ;
- préserver et améliorer les garanties collectives ;
- réglementer la sphère financière internationale.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 48 invités