CFDT

Re: CFDT

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 12:22

Des trahisons à la capitulation totale !

Véronique Descacq, numéro 2 de la CFDT, rejoint la Caisse des dépôts pour privatiser à tout va !

Véronique Descacq, numéro deux de la CFDT, va intégrer dans les prochaines semaines la caisse des dépôts et consignations (CDC), véritable bras financier de l'Etat. Un comble pourrait-on dire pour une « syndicaliste ». Cependant au vu de la politique menée par cette dernière et la direction de la CFDT, marquée par de nombreuses trahisons à l'égard du mouvement social, cette nouvelle n'a rien d'étonnant.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Vero ... -a-tout-va
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CFDT

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 19:47

Comment ce machin, "partenaire social" ou organisme de collaboration de classe, ose faire une leçon de syndicalisme ?!


La CFDT menace de se mobiliser, mais pas le 9 octobre avec la CGT et FO

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, ne s'interdit pas une mobilisation dans l'hypothèse où le plan pauvreté ne serait pas à la hauteur, par exemple, mais refuse de s'associer à celle du 9 octobre, lancée notamment par la CGT et FO.

"On ne fera pas ce cadeau au gouvernement de donner le sentiment que le syndicalisme est une machine à enclencher les mobilisations sans finalités particulières pour les salariés", argumente-t-il dans un entretien publié lundi dans Le Monde.

Toutefois, "s'il y a besoin de se mobiliser, on le fera", promet-il, notamment "si la stratégie pauvreté n'est pas à la hauteur, si le plan hôpital n'a pas un volet ressources humaines, s'il n'y a pas de corrections des annonces faites pour les retraités".

"Mais le côté +on se réunit fin août et on fait une mobilisation (en) octobre contre la politique du gouvernement+, ce n'est pas notre conception de l'utilité du syndicalisme et de son efficacité", insiste-t-il.

La CFDT ne s'associe pas non plus à la journée d'actions lancée le 18 septembre par la CGT et Sud-Rail à la SNCF, Laurent Berger refusant de "rejouer les batailles menées". La loi de réforme ferroviaire "est votée, maintenant il faut regarder comment on pèse sur les négociations sur la convention collective de branche".

... https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 33594.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CFDT

Messagede Pïérô » 28 Oct 2018, 15:52

Réforme des retraites : le satisfecit prudent de la CFDT

Laurent Berger, le secrétaire général de la centrale cédétiste, estime avoir été entendu avant la concertation qui doit reprendre le 22 octobre.

Pour le moment, la CFDT n’a pas d’objection à émettre sur la réforme des retraites, mais elle compte bien peser dans les débats. C’est, en substance, le message délivré par Laurent Berger, le secrétaire général de la centrale cédétiste, à l’occasion d’une journée d’études qui s’est tenue, jeudi 18 octobre, au siège de la confédération. La prise de parole du leader syndical survient huit jours après la présentation des premiers grands principes qui vont guider la transformation de nos régimes de pension. Cet énorme chantier se poursuit avec un deuxième cycle de concertation entre Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire chargé du dossier, et les partenaires sociaux. Les discussions doivent reprendre lundi 22 octobre.

Si le discours de la CFDT s’avère, à ce stade, plutôt positif, c’est d’abord parce qu’« il y a une méthode de concertation (…) qui a permis de voir qu’on avait droit à la parole sur ce sujet-là », a souligné M. Berger, jeudi. De même, la volonté du gouvernement d’engager une « réforme systémique » convient à la CFDT, puisqu’elle plaide en ce sens, depuis plusieurs années, afin, notamment, de « remettre de la solidarité » dans le système. Autrement dit, la bienveillance est de mise, pour l’instant, contrairement à la ligne, d’ores et déjà hostile, qui prévaut à la CGT et chez FO.

... https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html


"Prudent", mes fesses ! Ce n'est que la voix de son maitre et celle du pire consensus avec les casseurs que sont ce gouvernement et le MEDEF !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22026
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CFDT

Messagede bipbip » 20 Nov 2018, 21:20

Petit soldat de Macron, Laurent Berger dénonce le « totalitarisme » des gilets jaunes

Face à la mobilisation des gilets jaunes, le secrétaire général de la CFDT n'a pas hésité, en bon petit soldat de Macron à taxer de "totalitarisme" le mouvement et à appeler à l'apaisement.

Ces derniers jours, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger s’est exprimé dans la presse au sujet de la mobilisation des gilets jaunes. La direction de la CFDT ne manque jamais une occasion de ne pas nous surprendre. Face à l’ampleur de la mobilisation qui s’est exprimée contre la vie chère samedi 17 novembre, la préoccupation principale du dirigeant de la CFDT a été de « s’inquiéter » de la violence des méthodes employées par les gilets jaunes. En cela, Laurent Berger, se place dans la lignée de tous ceux qui s’appuient aujourd’hui sur des actes de violence marginaux pour discréditer l’ensemble du mouvement des gilets jaunes et la colère légitime qu’il exprime.

Par ailleurs, sans évoquer les violences racistes ou homophobes, qui ont pu se manifester de la part de manifestants dans quelques blocages, Laurent Berger fait plutôt référence à l’attaque contre la démocratie que constituerait la méthode du blocage : « Qu’on soit obligé » d’être « d’accord avec ceux qui manifestent pour pouvoir passer, c’est une forme de totalitarisme qui n’est pas acceptable », « La démocratie, c’est écouter ce que disent tous les citoyens comme ceux qui ont manifesté.. En cela, les critiques qu’il oppose à la mobilisation des gilets jaunes ne sont pas loin de rappeler celles qui sont inexorablement faites aux grévistes, preneurs d’otage, pendant les grèves – notamment de cheminots.

... http://www.revolutionpermanente.fr/En-s ... ets-jaunes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité