Grève générale le 29 janvier et suites...

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede niouze » 29 Jan 2009, 23:49

pour montpellier 30000 personne selon la police
cnt cga al etait present (j'en ai profiter pour les suivre même si je connait personne) et actif

par contre moi ce qui ma marquer (et au vue de photo vu sur different site) c'est le nombre important de panneau maison critiquant sarkozie et sa politique securitaire ,ainsi que les appel a la revolte (ne provenant pas que de libertaire)
niouze

Messagede Berckman » 30 Jan 2009, 00:04

Harfang a écrit:Paris, tranquille pour moi, je viens de rentrer. A vu de nez au moins 200 000 personnes, et peut être jusqu'à 400 000.
Les groupes anars étaient là que ce soit AL, FA ou CNT.
M'a paru plutôt calme, mais j'ai pas fait la fin de manif. Dans ma branche on a eu droit à pas mal de film et photos ( on mettait de l'animation)
Je suis moulu, porter la banderole durant tout le trajet, ça m'a un peu crevé.
J'espère qu'il n'y a pas eu de casse physique chez vous.

Pour Rajouter sur Paris
Enormément de boites privés présentes et des slogans très combattifs. Retour en force d'un discours de classe !
On a diffé essentiellement dans les cortèges du 93, et on a eu un très bon acceuil des manifestants, avec de nombreuses réactions interessées sur nos propositions de luttes contre les licenciements (par reprise directe des boites)...
Bref plutôt encourageant (la colère est forte) mais les perspectives restent très incertaines, et pour l'instant la dynamique d'auto-organisation reste encore un enjeu important pour éviter que les bureaucraties gardent la main : pour l'instant, c'est le cas, même si la base syndicale rue dans les brancarts...
Berckman

Messagede fu hsang » 30 Jan 2009, 01:35

Berckman a écrit: et pour l'instant la dynamique d'auto-organisation reste encore un enjeu important pour éviter que les bureaucraties gardent la main : pour l'instant, c'est le cas, même si la base syndicale rue dans les brancarts...

je crois que c est LA solution ,c est par cette propositon que l anarchie rompt avec toutes les ideologies autoritaires (oui oui le capitalisme est autoritaire )... et en ce moment les gens pretent une oreille attentive a cela ,car ils /elles se disent ,nous(eux ) on fera pas pire...j ai entendu beaucoup de gens non encartés qui s organisaient affinitairement et en dehors de toute organisation ...mais ce sera long tres long ...pour ceux et celles qui "attendent " la revolution ,
fu hsang

Messagede arvn d » 30 Jan 2009, 03:43

Sur avignon une douzaine de milliers-un peu plan -plan, AG à la Fac appellé par Sud étudiant. (je n'en connais pas les conclusions, mais c'était mal parti)

Sur Nîmes une vingtaine de milliers, assez chaud à la fin de la manif, la pref et son portail en ont pris pas mal. Bonne présence libertaire (CNT, groupe FA et SCALP plus pleins de copains), suivie d'une AG qui a pris la forme d'une réunion peu dynamique. Un gamin de 15 ans s'est fait serré après la manif, tentative d'intervention de notre part mais présence plicière trop importante. Une cinquantaine de personnes devant le comico pendant deux heures exigeant la libération immédiate du gardé à vue. Pas d'effet malheureusement, il passe la nuit chez les condés. On attend la suite. Beaucoup de personnes "chaud-bouillants".

Réunion de relance de la lutte mercredi prochain.
arvn d

Messagede Nénika » 30 Jan 2009, 11:01

Clermont-Ferrand: 50000 personnes dans la rue. Enorme aussi. Record des manifs anti-CPE battu. Gros bataillons du privé et surtout de Michelin. Tout petit cortège libertaire.
En matière de révolution sociale, une certaine part de romantisme est nécessaire à l'efficacité.
Nénika

Messagede kuhing » 30 Jan 2009, 12:31

Nénika a écrit: Tout petit cortège libertaire.

Bouuh, la honte :mrgreen:
kuhing

Messagede Sigurian » 30 Jan 2009, 12:37

J'étais a l'AG universitaire aux tanneurs a Tours.

Franchement je ne sais pas si d'autres militants était présent, mais j'ai trouvé le déroulement de cette AG honteux, anti démocratique et pour tout dire déprimant.

Franchement, voir une tribune auto proclamée, non votée et contenant un seul non syndiqué sur 5 personnes, ça me choque.

Sur le reste, très franchement ça m'inquiète, j'ai l'impression d'une prise de contrôle claire et nette de la CGT sur l'AG. On a quand même entendu des trucs du genre " non mais de toute façon les étudiants, vous avait rien a dire sur la gréve ou pas la gréve, blocage ou pas blocage, les enseignants chercheurs vont décider de la grève, et en fonction de ça vous bloquerez ou pas..."

On croit rêver, les étudiants ce mobilisent depuis des années seuls, et là y'a quelques enseignants chercheurs qui se réveillent et on place immédiatement en fer de lance du mouvement, en expliquant très clairement aux étudiants qu'ils sont là pour apporter le nombre et la force au mouvement pour permettre aux syndicats enseignants d'aller négocier au mieux...

Alors tout ca bien sur on le sais, mais là c'est tellement dit clairement que ca en est choquant. Si on rajoute a ça le comportement inadmissible des camarades de sud étudiant qui n'ont pas levé le petit doigt pour protester contre ca, trop occupés qu'ils étaient a défendre leur idée d'occupation de nuit de la fac pour picoler et faire la chouille, y'a franchement de quoi déprimer.

Résultat, trois heures pour rien dire, pas de position quand à l'interpro et l'unité de la lutte, même pas de décision de grève proprement dite de la part de l'AG...

Bref, un grand moment de solitude...
Sigurian

Messagede Pïérô » 30 Jan 2009, 12:56

çà a chauffé à Saint-Nazaire, où il y a une tradition ouvrière de lutte "costaude"...
il y a blessés et interpelés : in Bellacio http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79222
Témoignage rapporté de camarade de l'OCL Saint-Nazaire : http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article478
Pïérô

Messagede kuhing » 30 Jan 2009, 13:06

Sigurian a écrit:J'étais a l'AG universitaire aux tanneurs a Tours.
Sur le reste, très franchement ça m'inquiète, j'ai l'impression d'une prise de contrôle claire et nette de la CGT sur l'AG. On a quand même entendu des trucs du genre " non mais de toute façon les étudiants, vous avait rien a dire sur la gréve ou pas la gréve, blocage ou pas blocage, les enseignants chercheurs vont décider de la grève, et en fonction de ça vous bloquerez ou pas..."
..

Bin ça c'est plus que normal .
L'appareil de la CGT avec le PCF derrière et ses caporaux se mettent en place pour tout contrôler en cas de déferlement spontané.
Ils verrouillent déjà une éventuelle auto organisation.
C'est pour ça qu'ils prennent les devants.
Ils ont toujours fait ça.
C'est comme ça qu'ils cassent toujours les mouvements pour laisser les Thibault et compagnie magouiller avec le pouvoir.

Ce sont des traitres !

Faudra se débarrasser de ces crapules ! ( désolé ça m'énerve un peu ces trucs là )
kuhing

Messagede Pïérô » 30 Jan 2009, 13:23

la mobilisation a été énorme, et le chiffre officiel de 1 million 80 000 manifestants, est à multiplier par 2.5 ou 3 à mon avis...D'ailleurs c'est marrant, il y a eu une fuite, les RG avaient reçu l'ordre de diviser les chiffres par trois justement :mrgreen:
En tout cas çà fait bouger les bureaucrates, JC Mailly de FO demande à être reçu "d'urgence" par Sarkosy... :lol:
çà pousse dans la CGT, la bureaucratie doit faire face à une opposition interne de plus en plus construite et nombreuse...Un prol CGT est venu discuter avec moi au camion sono de Solidaires hier, pour dire qu'on avait la pêche et qu'il en avait "raz le cul des c...à la tête de ce syndicat".
Pïérô

Messagede Nico37 » 30 Jan 2009, 14:16

C'est dans la rue... MP3

[mode rabat joie=marche]
Oui l'AG des Tanneurs étaient très institutionelle et il est certain que faire le pari que les Enseignants (Chercheurs) vont faire plier Pécresse est dangereux tant la mobilisation est fragile, divisée même si elle est inédite. Aussi il est effectivement étonnant que la CGT ait eu une telle importance dans la mesure où (hélas) les BIATOSS étaient très minoritaires (ils sont en moyenne 2,5 fois moins nombreux en postes que les enseignants et dans les mobilisations, c'est plutôt 1 BIATOSS pour 5 enseignants...). Mais la tribune était très politique (il ne manquait que le NPA chez les trots) et a effectivement, sous couvert d'efficacité, contraint les débats ET l'inévitable disproportion entre étudiants & enseignants (ils sont environ 1200 : 675 titulaires + environ 130 enseignants-chercheurs praticiens hospitaliers + environ 370 ATER, vacataires, intervenants) et BIATOSS (un peu moins de 700) conduit à d'inévitables tensions :!: Et effectivement SUD Etudiants n'était pas en pointe, les camarades de l'AL ayant choisi de temporiser...
Pour l'AG lancée par Solidaires 37, c'est certes une bonne initiative car la salle pouvait acceuillir environ 120 places assises (150 debout ?) mais c'est très limité hélas. Un meeting au palais des sports au Sanitas par ex. aurait pu permettre une véritable rencontre de militants. Et l'heure était tardive quand bien même il fallait tenir compte des AG de secteur :!:
[mode rabat joie=arrêt]

Je crains comme Bajotierra, Georges et quelques autres que cette journée ne casse le moral à moyen terme et renforce la résignation (genre on peut rien faire contre ce gouvernement et pour passer outre les bureaucraties syndicales)...

Nicolas
Nico37

Messagede Pïérô » 30 Jan 2009, 14:29

je ne partage pas cette analyse d'éternels perdants (mode provo amicale), car cette journée a montré que les gens pouvaient justement se mobiliser et montrer une réélle combativité. La non suite prévue et le verrouillage habituel des bureaucraties syndicales, nous permet de dénoncer ces "stratégies" qui ne visent qu'à la négociation et la paix sociale, pour jouer sur le débordement. Mais nous sommes aussi conscient de notre caractère minoritaire, et c'est pourquoi il faut développer les appels à l'auto-organisation. Cette journée servira en tout cas de point de référence, d'exemple et d'appui parce que c'est une réussite justement...si çà avait été le contraire, il n'y avait plus qu'à se tirer une balle dans la tête :wink:
Pïérô

Messagede sebiseb » 30 Jan 2009, 14:35

Nico37 a écrit:Je crains comme Bajotierra, Georges et quelques autres que cette journée ne casse le moral à moyen terme et renforce la résignation (genre on peut rien faire contre ce gouvernement et pour passer outre les bureaucraties syndicales)...
Nicolas

Je partage également et malheureusement cet avis. D'autant que beaucoup de personnes n'ont pas bougé parce qu'ils ont un job précaire et/ou une paie qui ne leur permettent pas/plus de perdre une journée - Hier soir sur france2, aubry minable (ça c'est pas une surprise), mais surtout bertrand méprisant et attisant la division entre ceux qui sont dans la rue et ceux qui sont allés travaillé. D'ailleurs ils ne complexent pas à appeler dans une même débat à l'unité nationale pour sauver ses amis banquiers (euuuuuuhh je veux dire l'économie) et diviser la populace qui n'y comprends décidément franchement rien sur le front social et économique !
quierrot a écrit:je ne partage pas cette analyse d'éternels perdants (mode provo amicale), car cette journée a montré que les gens pouvaient justement se mobiliser et montrer une réélle combativité. La non suite prévue et le verrouillage habituel des bureaucraties syndicales, nous permet de dénoncer ces "stratégies" qui ne visent qu'à la négociation et la paix sociale, pour jouer sur le débordement. Mais nous sommes aussi conscient de notre caractère minoritaire, et c'est pourquoi il faut développer les appels à l'auto-organisation. Cette journée servira en tout cas de point de référence, d'exemple et d'appui parce que c'est une réussite justement...si çà avait été le contraire, il n'y avait plus qu'à se tirer une balle dans la tête

Beaucoup de personnes sont pessimistes sur la suite - L'appel unitaire c'était effectivement exceptionnel et réussit, mais je pense qu'il faut maintenant appeler à une grève de ce type reconductible et illimité.. Sarkozy et son gouvernement mise sur la ponctualité de ce genre d'action, et sur le fait que les salariés n'en feront pas plusieurs dans un même mois (et pour cause) ! Il faut être clair, cette manif' était également souligné que cette grève était parfaitement orchestrée au niveau syndical - Et le gouvernement doit être rassurer sur les éventuels débordement !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede Pïérô » 30 Jan 2009, 14:46

sebiseb a écrit:Et le gouvernement doit être rassurer sur les éventuels débordement !
justement pas et on le sent dans la base des syndicats, dans les AG, dans les affrontements avec des ouvriers à Saint-Nazaire...
C'est pour çà que Mailly vient à la tv annoncer une demande de rendez-vous "d'urgence" avec Sarkosy...
C'est aussi pour çà que le Pouvoir déploie un arsenal policier jamais vu et développe la répression à ce point...ils ont peur !
(bon, je file au rassemblement !)
Pïérô

Messagede fu hsang » 30 Jan 2009, 14:50

sebiseb a écrit:, mais je pense qu'il faut maintenant appeler à une grève de ce type reconductible et illimité.. Sarkozy et son gouvernement mise sur la ponctualité de ce genre d'action, et sur le fait que les salariés n'en feront pas plusieurs dans un même mois (et pour cause) ! Il faut être clair, cette manif' était également souligné que cette grève était parfaitement orchestrée au niveau syndical - Et le gouvernement doit être rassurer sur les éventuels débordement !
...

ouais ... je suis pas trop d accord sur le type de greve ,le fait de bloquer dans un premier temp l economie ,certes mais le mieux serait une greve ou la reappropriation des lieux de travail et de non travail ...style occuper sur site ,gratuite des trains et transports en communs ,mise a disposition des stocks des grandes surfaces ,bref depasser le stade d une greve revendicative qui demande des solutions a des personnes qui ne font que spolier et exploiter les gens ,mais proposer avec les personnes en luttes et qui en ont marre des solutions realistes et reel !!! bref arreter le spectacle (meme celui des anarchistes qui comptent le nombre de personnes ds les corteges libertaires ) ,

quant aux debordements ... heu pas d accord non plus ,la ou les flics ont fait chier ,les gens ( et pas seulement les jeunes et les etudiants) ont repondu du tacotac , nous avons eu trente ans de pacification sociale , ou le maitre mot c etait crediblité ,maintenant les gens en ont marre !!!!!et ils attendront pas les anars pour se bouger le cul!!!
fu hsang

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux