Débat sur la question de la création de la CNT-SO

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede altersocial » 21 Déc 2012, 20:13

digger a écrit:Un autre texte sur le site de la CNT-SO explique sa création
Adresse aux militants et aux sympathisants de la CNT
http://www.cnt-so.org/spip.php?article1
.


Exactement digger, Pierô l'avait posté dès l'ouverture du sujet et comme je le répondais en page 2 cela me semblait suffisant pour expliciter une ébauche de différence entre cnt-f et cnt-so.

Sur le fond pragmatique, rien sur la question des délégués ou permanents syndicaux mais sur le registre de l'attitude militante :

Intimidations, manipulations diverses, mises en accusations systématiques à l’égard de syndicats (dont le Nettoyage RP), mensonges infiniment répétés, délires bureaucratiques (courses aux mandats) et dérives claniques d’un groupe de militant-es avides de pouvoir, violences physiques et verbales de ce même groupe et de surcroît sur la place publique, suspensions de syndicats, départs successifs et nombreux de militant-es de valeur ou de syndicats entiers, telle est la réalité depuis quelques années d’une CNT qui marche sur la tête.


.... étant extérieur à tout cela, ça m'attriste beaucoup que la CNT se divise encore et je veux espérer que cette scission n'est pas définitive et qu'une voix rouge&noire/libertaire sera portée de nouveau dans l'avenir sur le champ syndical, un jour, d'une façon unitaire parmi les militants anarcho-syndicalistes/syndicalistes révolutionnaires. :wink:

En l'état, en tout cas, numériquement, la CNT-SO regroupe plus d’adhérents que la CNT-V.


Vraiment ? :shock: :gratte:

Quoi qu'il en soit bon courage à chacun des militants cnt (f ou so) sur le terrain des luttes. Car en définitive, sans vouloir donner dans l'unitarisme forcené, c'est la pratique autour d'actions concrètes de lutte qui fera converger à nouveau chacun, et ceci bien au-delà des appartenances militantes évidement.
Modifié en dernier par altersocial le 21 Déc 2012, 20:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede stratos » 21 Déc 2012, 20:20

Pour reprendre ce que dit Piêro:
Franchement, vous n'en pas avez pas marre de tourner en boucle sur la CNT-SO, les justifs, les interros, les ironies etc … ? Il y a une réalité là.

… et dans cette réalité, y'a des syndiqués qui quittent la CNT-V pour la CNT-SO.
Alors ne retenir que des trucs dans le genre "il s'agit plus d'un conflit portant sur des personnes et autour de la question du pouvoir" ou "Vous l'avez trouvé tout seuls ? C'est bizarre, j'ai déjà vu ça ailleurs, mais où ?"… ca tourne à la discution de bistrot non?
stratos
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Fév 2012, 19:33

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede digger » 21 Déc 2012, 21:07

ca tourne à la discution de bistrot non?

J'essaie de comprendre, comme pas mal de gens extérieurs à tout ça, c'est tout.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Nyark nyark » 21 Déc 2012, 21:13

Il y a des choses qui remettent les idées en place :
viewtopic.php?f=72&t=6766
Moi, mes ennemis, ils sont plutôt là, quoi qu'il en soit (merci altersocial ;))
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede luco » 22 Déc 2012, 10:00

J'espère bien que F et SO ne se considèrent pas comme ennemis. Et comme d'autres, après renseignements pris, j'ai des copains dans les deux.

Les textes comme "l'adresse", je les avais lus. Et comme le dit Altersocial, ils ne disent rien sur la question des permanents syndicaux, c'est à dire sur le fond.
Ce qui semble être reproché à la "direction" de la CNT-F se sont des pratiques violentes, malhonnêtes, anti-démocratiques...

Il y a donc deux points à clarifier :

1- Oui ou non, la CNT-SO va permettre l'existence de permanents syndicaux ou salariés ?
2 - Oui ou non la CNT-F a-t-elle réaffirmé son opposition à cette orientation ?

Ça me semblerait une raison légitime à une "scission". Qui peut répondre clairement à ça ?

Sur l'aspect anti-démocratique, intimidations... c'est quand même extrêmement grave si cela était avéré. Cela signifierait que RIEN dans les procédures démocratiques internes de ce syndicat de sensibilité libertaire ne permet de résoudre les atteintes à la démocratie ni d'empêcher des comportements individuels inadmissibles.

C'est la CGT (en miniature) du cassage de gueule des "gauchistes" de la "grande" époque.
Un sacré écart entre les professions de foi, et la réalité.
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Nyark nyark » 22 Déc 2012, 11:29

1- Oui ou non, la CNT-SO va permettre l'existence de permanents syndicaux ou salariés ?
2 - Oui ou non la CNT-F a-t-elle réaffirmé son opposition à cette orientation ?

Effectivement, la CNT-f reste un syndicat sans permanents.
Pour la CNT-SO, le problème, et beaucoup ici le savent, est qu'il y avait un salarié bien avant qu'une décision collective ait été prise en congrès : politique du fait accompli. Et les militants qui ont quitté la CNT-f pour aller fonder la CNT-SO n'ont jamais fait la démarche d'en discuter collectivement : politique de la chaise vide.
Pourquoi ? La question reste (et restera sans doute toujours en suspens).

C'est très résumé, désolée je pars au taff.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede L . Chopo » 22 Déc 2012, 19:36

Bonsoir,
Apparemment, il n'y a personne de la CNT-SO sur ce forum et il n'y a donc pas de position "officielle" pour répondre aux interrogations. Comme Luco, j'ai des copains dans les 2 CNT. J'ai échangé avec eux et lu divers documents dont certains relatifs au sujet des permanents ou du salarié.

Il apparait que le choix d'avoir un salarié fut la volonté d'un syndicat qui en avait besoin. Le salarié ne prenait pas part aux votes dans le syndicat. Sur cette base, est-ce le salarié qu'il fallait dénoncer ou le syndicat CNT qui l'employait ?
Désormais, la question ne se pose plus pour la la CNT-f, puisque le syndicat en question l'a quitté avant son dernier Congrès.
La CNT-f n'aurait donc plus de permanents. Le reste est l'affaire de la CNT-SO.

luco a écrit: Sur l'aspect anti-démocratique, intimidations... c'est quand même extrêmement grave si cela était avéré.

Pour répondre sur ce point, comme certains intervenants sur ce forum, j'étais présent à la Foire à l'autogestion et comme d'autres, j'ai assisté aux coups de force de militants de la CNT région parisienne venus saboter un débat auquel participait le salarié du nettoyage, au mépris des autres intervenants et de ceux venu y participer.
Il y a eu pas mal de réactions sur cela, dont le topic " Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT" et il semble qu'une vidéo circule sur le net. Si la CNT, au niveau confédéral, l'a reconnu et a dénoncé cet acte, la région parisienne, semble-t-il, ne l'a pas fait.

L.Chopo
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 17:00

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Venezolano » 22 Déc 2012, 21:25

L . Chopo a écrit:Bonsoir,
Apparemment, il n'y a personne de la CNT-SO sur ce forum et il n'y a donc pas de position "officielle" pour répondre aux interrogations. Comme Luco, j'ai des copains dans les 2 CNT. J'ai échangé avec eux et lu divers documents dont certains relatifs au sujet des permanents ou du salarié.


Il y a des membres fondateurs de CNT-SO sur ce forum. Il y a même ledit salarié.
Leur silence vient peut-être de leur intérêt à maintenir la confusion sur (presque) tous les sujets ? :fuck:

L . Chopo a écrit:Il apparait que le choix d'avoir un salarié fut la volonté d'un syndicat qui en avait besoin. Le salarié ne prenait pas part aux votes dans le syndicat. Sur cette base, est-ce le salarié qu'il fallait dénoncer ou le syndicat CNT qui l'employait ?
Désormais, la question ne se pose plus pour la la CNT-f, puisque le syndicat en question l'a quitté avant son dernier Congrès.
La CNT-f n'aurait donc plus de permanents. Le reste est l'affaire de la CNT-SO.


Tu en sais des choses ! :slt:
D'autres pensent qu'au contraire il était le stratège du syndicat. :prier:
Les arguments développés sur les besoins d'un permanent sont loin d'être inaudibles. Car il y a eu discussion, mais elle ne s'est pas prolongée jusqu'au congrès. Se sachant minoritaires, la fraction pro-permanent a préféré rester sur ces positions et partir.
Ils partent d'ailleurs petit à petit, afin de donner l'impression d'une hémorragie à la CNT. Qui est manipulé, qui manipule ... question bien complexe dans ce genre de situation.

Ce qui est dommage, c'est que la question des raisons de ce besoin ne soit pas posé assez tôt. Le développement d'un syndicat de métier et non d'un syndicat d'industrie y est pour beaucoup.
La CNT n'a plus de permanent salarié !

L . Chopo a écrit:
luco a écrit: Sur l'aspect anti-démocratique, intimidations... c'est quand même extrêmement grave si cela était avéré.

Pour répondre sur ce point, comme certains intervenants sur ce forum, j'étais présent à la Foire à l'autogestion et comme d'autres, j'ai assisté aux coups de force de militants de la CNT région parisienne venus saboter un débat auquel participait le salarié du nettoyage, au mépris des autres intervenants et de ceux venu y participer.
Il y a eu pas mal de réactions sur cela, dont le topic " Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT" et il semble qu'une vidéo circule sur le net. Si la CNT, au niveau confédéral, l'a reconnu et a dénoncé cet acte, la région parisienne, semble-t-il, ne l'a pas fait.


Coup de force ou provocations visant à endosser le statut de victimes pour esquiver les questions de fond ?
A mon sens les deux.
Pourquoi les adhérents du nettoyage ne sont pas venu expliquer pourquoi ils avaient besoin d'un salarié ?
C'est le salarié lui même, juge et partie, qui est venu expliquer pourquoi le syndicat avait besoin de lui.
La mégalomanie peut faire commettre des erreurs stratégiques. Heureusement l'assemblée bien-pensante s'est focalisée sur l'attitude grossière et confuse de ses contradicteurs.

La CNT n'a pris aucune position au niveau confédéral. :idea:
C'est l'ancien BC qui a pris une position publique sans consulter les syndicats.
Ce qui lui a été vivement reproché. Étrangement, des membres de ce BC sont partis pour la CNT-SO ...

Violences ? :rambo:
Verbales tout au plus, et dans les deux sens.

Pratiques anti-démocratiques ?
Pas plus qu'ailleurs.
Enfin ... c'est l'hôpital (Robert DEBRÉ) qui se fout de la charité.
Au congrès fondateur de la CNT-SO, le syndicat du nettoyage aurait été représenté ... par son seul salarié :religion: ... c'est quand même extrêmement grave si cela était avéré. :gun:



Bon on va peut être arrêter de refaire l'histoire, ou de prendre des pudeurs de vierges effarouchées pour ceux qui ne la connaissent pas, et écrire chacun notre petite histoire, tournée vers l'avenir et les luttes, comme autant de chapitres de la grande histoire de la lutte des classes.
Avatar de l’utilisateur-trice
Venezolano
 
Messages: 21
Enregistré le: 13 Déc 2012, 22:29

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede inilog » 23 Déc 2012, 12:35

Bonjour,

Précisions rapide : je suis à la CNT-f.

1) Sur le congrès : j'y étais et ça c'est réellement passé comme le dit le communiqué. Malgré se qui a été dit la chaise n'était pas totalement vide du coté de la CNT-SO vu la présence de l'interco et de l'éduc 66 qui ont quand même eu le courage de venir alors qu'on connaissait tous leur position. Donc il y a bien eu confrontation d'idée. Pour avoir été à d'autre congrès, c'est le plus calme et le plus serein que j'ai pu voir.

2) Pour la scission, même si je trouve ça dommage, je préfère 3 CNT se développe avec leurs particularités et ainsi développe des expériences différente qui seront complémentaire le jour de la révolution que une seul sans cohérence et qui ne se développe pas. En plus le moment de construire quelque chose face au patronnat et à l'état, bref celui que nous vivons, est le meilleurs pour essayé des stratégie différente. Du moment qu'on ne se tire pas dans les pattes moi ça me va bien.

3) Pour les différence entre CNT-SO/CNT-f, a mon avis il y en a 3 grande :
-> permanent syndicaux. (je ne vais pas rediscuté la dessus.)
-> vote par syndicat pondéré ou non par le nombre d'adhérent (cnt-f : 1 syndicat = 1 voix, cnt-so : plus un syndicat à d’adhérent plus il a de voix (5 voix max de tête), avec nombre minimal pour 1 voix)
-> Une orientation plus fédérative (moins de poids des statut, plus d'indépendance des syndicat...)

4) Bon pour ce qui connaissent, il se rapproche de plus en plus de SUD. Je pense que c'est dommage qu'il est une aussi mauvaise image de SUD, ça aurait était mieux d’allée le renforcé plutôt que créé un autre syndicat qui a si peu de différence.

5) Quand au pratique dénoncé, je suis de Grenoble et ici sur c'est problème, je n'ai qu'un regard distant alors je vais fermé ma gueule.

6) Une des raison du flou sur la CNT-SO, de mon avis extérieur, c'est aussi qu'ils n'ont encor pas eu de congrès officiel. Le fait que l'argument ne vienne pas d'eux m’inquiète un peu sur leur futur démocratie interne et le respect de cette instance de décision. Mais bon.

Gaël
inilog
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Déc 2012, 11:22

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede digger » 23 Déc 2012, 13:07

Merci Gaël (et bienvenue)
Bon, une CNT cohérente qui se développe aurait été mieux. Et 3 sans se tirer dans les pattes, j'y crois pas trop.
Mais ce qui est fait est fait.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede inilog » 23 Déc 2012, 13:27

digger a écrit:Merci Gaël (et bienvenue)
Bon, une CNT cohérente qui se développe aurait été mieux. Et 3 sans se tirer dans les pattes, j'y crois pas trop.
Mais ce qui est fait est fait.

évidement, je ne voulais pas dire qu'il fallait une scission par ce que c'est mieux. Mais c'était pour apporté un coté positif a cette histoire (d'ailleurs je le précise + ou - avec le paragraphe sur SUD). Je ne suis pas pour la division syndical mais l'union à tout pris ça me semble une mauvaise chose.
inilog
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Déc 2012, 11:22

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede nemo3637 » 26 Déc 2012, 23:32

Vu de l'extérieur mais en connaissance de pas mal de monde des deux côtés, il est clair qu'il s'agit d'une querelle de personnes et de pouvoir. Dire qu'il y a des torts des deux côtés ne nous fera guère avancer.
Cela fait longtemps que la "vieille garde" se sentait menacée, marginalisée par de nouveaux venus à l'attitude cassante, provocatrice et parfois agressive. Ceux qui ont fréquenté la CNT entre 2000 et 2010 savent de quoi je parle ici. Le Combat Syndicaliste passait ainsi les communiqués - ou ne les passait pas - dans une certaine opacité qui reflétait (!) une ligne que l'on cherchait à imposer aux forceps.
Mais ces "nouveaux venus" auxquels s'étaient joints certains éléments qui ont ensuite fait d'amusants volte-face, n'étaient pas des femmes et des hommes sans qualité. Il faut bien leur reconnaître du courage et de l'opiniatreté.
Ville par ville, en province, on perçoit une nette percée de la CNT-SO. Mais certains cénétistes ne prendront pas partie. Dans cette querelle essentiellement parisienne au départ, Il reste à la CNT-V essentiellement des syndicats de ladite région parisienne. Il lui reste surtout le local historique.
Que va devenir, par exemple, une fédération des postiers en pleine reconstruction prometteuse ?
Cette scission ne reflète t-elle pas aussi la faiblesse de l'actuel mouvement libertaire ?
nemo3637
 
Messages: 32
Enregistré le: 04 Oct 2009, 21:48

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Freakers » 27 Déc 2012, 19:29

Je remet le communiqué de la CNT-F ici dans la mesure où il s'agit d'une réponse de notre part à la CNT-SO et à son adresse que nous considérons comme diffamante.

De plus, je vous fait remarquer plusieurs choses :

- Maurice et consorts persistent dans leur silence sur de nombreuses questions soulevées ici. Dont une essentielle. Pourquoi avoir choisi de fractionner encore plus l'ASSR plutôt que de rejoindre Solidaires ?

- La "percée" de la CNT SO est toute relative. Pour l'heure, seuls quelques syndicats ayant toujours soutenu le nettoyage, ont quitté la CNT-F. En province : Sub Lyon, les syndicats du 66 et une partie du Havre. En RP, seul le nettoyage a annoncé pour l'heure son départ. D'autres devraient suivre tel que la com rp, syndicat auquel Maurice adhère par ailleurs, tout comme des membre du BC "provisoire" de cette organisation. Pour l'heure, il n'en est rien. Comme à leur habitude : lâcheté, mensonge, et un certain art pour la faire à l'envers comme on dit. Peut être souhaitent-ils l'exclusion ? Elle serait des plus méritée. Qui accepterait ça dans son orga ? La CGT, Solidaires, l'AL, la FA ? Sérieusement, qui ? Vous voulez la réponse ? La CNT-F. Ils n'ont même pas le courage d'assumer leur démarche et d'ailleurs, vu comment certains se comportent et gèrent à leur sauce, je suis prêt à parier que les adhérents lambda (j'assume le terme vu que c'est la réalité des pratiques et fonctionnements de syndicats tels que le nettoyage) ne sont pas au courant de ce qui se passe dans leur syndicat ni des débats porté dans la Confédération.

- L'ambiguité manifeste de la CNT-SO est la preuve d'un manque flagrant d'activité avérée. Leur compte twitter ne cesse, par exemple, que de diffuser les infos de la CNT-F, comme si les actions émanaient de leur part. En attendant, la réalité veut qu'il ne se passe pas grand chose de leur côté. Peut-être est ce lié à la situation générale qui veut que le front de la lutte des classes soit assez calme, le prolétariat étant assommé. Je pense surtout que la CNT-SO n'a pas la possibilité de lancer des dynamiques de mobilisation.

Bref ... il y aurait encore beaucoup de quoi dire mais franchement, j'ai pas le temps et c'est pénible. Je souhaite bonne chance et courage à ceux et celles ayant eu l'honneur et la décence de se présenter au congrès et d'assumer. J'espère sincèrement que nous trouverons la possibilité de nous retrouver réunifié avec vous. Quand au aux tricheurs et magouilleurs en tout genre, merci d'être parti. Ca nous arrange.

Concernant l’émergence d’une prétendue « refonte » de la CNT...

Début novembre 2012, la CNT a tenu son 32e Congrès confédéral à Metz en présence de nombreux syndicats dans une ambiance fraternelle et constructive.

Par son attachement renouvelé au fédéralisme, la CNT se félicite d’une cohésion retrouvée et renforcée, portée par des choix d’orientations clairs, cohérents, et largement majoritaires. En privilégiant l’effort militant, elle confirme son refus des permanents syndicaux et manifeste sa volonté de s’inscrire plus que jamais, au cœur d’un mouvement social puissant et émancipé.

Toutefois la CNT a traversé des turbulences internes durant près de 3 ans. Mi-novembre 2012, une organisation syndicale dénommée « CNT Solidarité Ouvrière », a lancé une adresse publique, actant ainsi de sa naissance en utilisant notre sigle CNT. Cette initiative regrouperait des personnes issues de syndicats de notre organisation.

Leur adresse publique nous apparaît comme diffamatoire et insultante. Elle tend par ailleurs à masquer les responsabilités de ceux et celles qui se sont affranchis de façon récurrente de toutes nos règles démocratiques, et ce depuis des années. L’absence de ces quelques syndicats fractionnaires à notre récent congrès, tant physiquement que par leurs contributions aux débats, témoigne d’une longue série de dénis de la démocratie interne de notre confédération. L’acharnement à vouloir imposer un modèle syndical bien éloigné de l’anarcho-syndicalisme et du syndicalisme révolutionnaire a créé des tensions telles que nous ne pouvons qu’en regretter les conséquences désastreuses pour nos syndiquéEs, pris en étau dans ce conflit.

La CNT, confrontée à des manœuvres et des provocations récurrentes a toutefois tenté de maintenir le dialogue, sans même qu’une quelconque exclusion n’ait jamais été prononcée.

Aussi, et si nous actons que les orientations adoptées lors de notre dernier Congrès confédéral ne sont pas de nature à satisfaire ces camarades, nous rappelons avec force que la CNT a toujours laissé la libre expression à ses syndicats dans le cadre des règles décidées collectivement : porter des débats, définir et modifier des orientations a toujours été possible, et il en sera de même à l’avenir.

La CNT, consciente de la nécessaire unité du courant anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire laissera toujours la porte ouverte à ceux qui en respecteront le cadre statutaire. C’est là notre conception de l’éthique syndicaliste.

Mais aujourd’hui, elle ne peut qu’affirmer l’illégitimité de ceux et celles qui prétendraient agir en son nom.

Nous invitons nos camarades, sympathisants et partenaires du mouvement social à ne pas s’y méprendre et à préférer celles et ceux qui favorisent la confrontation d’idée dans la pluralité et le respect mutuel.

Encore et toujours, la CNT entend œuvrer au projet anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire vers un autre futur et le communisme libertaire.

Le Bureau confédéral de la CNT

Publié le 22 décembre 2012.
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 21:12

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Venezolano » 27 Déc 2012, 21:05

nemo3637 a écrit:Vu de l'extérieur mais en connaissance de pas mal de monde des deux côtés, il est clair qu'il s'agit d'une querelle de personnes et de pouvoir. Dire qu'il y a des torts des deux côtés ne nous fera guère avancer.
Cela fait longtemps que la "vieille garde" se sentait menacée, marginalisée par de nouveaux venus à l'attitude cassante, provocatrice et parfois agressive. Ceux qui ont fréquenté la CNT entre 2000 et 2010 savent de quoi je parle ici. Le Combat Syndicaliste passait ainsi les communiqués - ou ne les passait pas - dans une certaine opacité qui reflétait (!) une ligne que l'on cherchait à imposer aux forceps.


Le combat syndicaliste est géré par des camarades issues de plusieurs région et qui tournent au fils des congrès.
Je ne peut par conséquent te laisser faire un procès d'intention vis à vis de camarades qui n'était pas partie prenante des conflits.
Que des articles ne paraissent pas car ils sont perdus faute d'organisation, cela a du arriver à plus d'un syndicat, dont le mien.

nemo3637 a écrit:Mais ces "nouveaux venus" auxquels s'étaient joints certains éléments qui ont ensuite fait d'amusants volte-face, n'étaient pas des femmes et des hommes sans qualité. Il faut bien leur reconnaître du courage et de l'opiniatreté.
Ville par ville, en province, on perçoit une nette percée de la CNT-SO. Mais certains cénétistes ne prendront pas partie. Dans cette querelle essentiellement parisienne au départ, Il reste à la CNT-V essentiellement des syndicats de ladite région parisienne. Il lui reste surtout le local historique.
Que va devenir, par exemple, une fédération des postiers en pleine reconstruction prometteuse ?
Cette scission ne reflète t-elle pas aussi la faiblesse de l'actuel mouvement libertaire ?


A te lire on croirait à une hémorragie béante, alors que moins de 5% des syndicat de la CNT-f (et pas la CNT-v qui n'existe pas) ont rejoint la CNT-SO.
Il s'agit peut-être de la moitié des adhérents, mais bien de 5% des militants.
Quant à ceux qui "ne prendront pas partie", est-ce à dire qu'il prendront le parti de rester à la CNT-f ?

Que le syndicat du nettoyage, syndicat de métier et de service fonctionnant avec un permanent juridique salarié, quitte la CNT n'est pas une perte létale pour une confédération ASSR.
Au contraire cela va permettre aux unions régionales d'élaborer de nouvelles stratégies et de nouvelles pratiques en la matière et de développer les syndicats autour de pratiques plus directes et autogestionnaires.
Avatar de l’utilisateur-trice
Venezolano
 
Messages: 21
Enregistré le: 13 Déc 2012, 22:29

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede Pïérô » 27 Déc 2012, 21:09

S'il faut le rappeler, lors de la foire à l'autogestion, j'ai été témoin, comme d'autres ébahis, de la violence d'un espèce de commando de la CNT-RP qui était en plus de terroriser un vieux camarade reconnu dans le mouvement libertaire à la table de presse qu'il tenait, en mode sabotage tyranique du débat sur les mouvements sociaux. Je ne pense pas que dans ce domaine les uns et les autres étaient à armes égales, ou manifestaient une volonté partagée d'aller sur ce terrain, et je pense que c'est très éclairant sur ce que dénoncent depuis longtemps les camarades qui construisent la CNT-SO au niveau de l'atmosphère parisienne.

Venezolano a écrit:Que le syndicat du nettoyage, syndicat de métier et de service fonctionnant avec un permanent juridique salarié, quitte la CNT n'est pas une perte létale pour une confédération ASSR.
Au contraire cela va permettre aux unions régionales d'élaborer de nouvelles stratégies et de nouvelles pratiques en la matière et de développer les syndicats autour de pratiques plus directes et autogestionnaires.

Je ne vois pas trop ce qui les empêchait de le faire avant.
Ou, va-t'on maintenant nous dire que si la CNT, et notamment côté RP, s'affaiblissait, c'était de la faute de l'existence d'un permanent à la section nettoyage ?
Franchement, en plus du côté autiste et flambeur, çà devient limite affligeant ce type de posture.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités