Grève générale le 29 janvier et suites...

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Nico37 » 28 Jan 2009, 18:22

kuhing a écrit:Je me disais qu' un "casse toi pov'con" repris par des dizaines de milliers de personnes dans les manifs de demain ça aurait de la gueule :mrgreen:

Pas très politique, des Sarkozy, au PS comme à l'UMP t'en a des 10aines, faut faire le bilan des "Que se vayan todos" qui est plus large qu'un simple et primaire "casse toi pov'con". Faire de la politique, ce n'est en aucun cas se faire plaisir...

Tract de l'OCL IDF et de l'OLS-Paris pour la manifestation parisienne du 29 janvier

-> http://offensive.samizdat.net/IMG/pdf/T ... n09_b_.pdf

Y'A DE QUOI S'ÉNERVER PLUS DE 24 HEURES !

Ce gouvernement ne lâche rien et mène une véritable guerre de classe :
- Dans le privé, nous assistons à une attaque contre le droit du travail, une augmentation du temps de travail, une aggravation de la précarité ;
- Dans le public, les suppressions de postes et les privatisations se multiplient ;
- Dans l'ensemble de la société : la mise en lambeau de la protection sociale (dégradation des retraites, diminution des remboursements
médicaux) est couplée à un contrôle renforcé et à une culpabilisation des chômeur-se-s et des RMIstes.
Y'a de quoi s'énerver plus de 24 heures !

Ça fait bien longtemps que l'on n'avait pas connu d'appel général à la grève. Par contre, ce qui est moins exceptionnel, c'est que les directions syndicales appellent à une mobilisation de 24 heures chrono sans lendemain. Elles savent pourtant aussi bien que nous que 24 heures de mobilisation, aussi massive soit-elle, ne suffisent pas à faire reculer le pouvoir . La tactique est éprouvée. Quand les appels à la lutte se multiplient, les centrales syndicales jouent la montre, elles gagnent du temps en reportant aux calendes grecques* les prochaines initiatives.
Elles tentent de canaliser les énergies collectives pour éviter qu'elles ne débouchent sur des conflits sociaux plus larges et incontrôlables.

Si le 29 janvier est un succès, il faut en faire un nouveau départ pour des mobilisations durables. Organisons-nous sur nos lieux de travail et de vie pour construire et développer des rapports de force. C'est lorsque nous arrivons à nous organiser pour la défense de nos revendications que nous pourrons tenir de véritables AG interprofessionnelles. Des AG qui ne soient pas le cache-misère de nos difficultés à mobiliser ni des nouvelles tribunes pour bureaucrates.

L'histoire récente a montré que le gouvernement peut faire machine arrière (les luttes contre le CPE, contre la réforme Darcos...). Ces mouvements montrent que c'est en dépassant la grève syndicale traditionnelle que l'on peut gagner. Débrayages, occupations, blocages, etc., peu importe, toutes les formes de luttes qui s'en prennent directement à ce et ceux qui nous exploitent sont bonnes à prendre. C'est en refusant de nous enfermer dans des revendications particulières, en brisant les corporatismes pour pouvoir nous ouvrir sur une solidarité réelle que nous pourrons avancer .

Ne laissons plus le capital organiser notre vie !
Prenons nos luttes en main !

* Nous en profitons pour affirmer notre solidarité avec nos camarades
grecs-grecques en lutte !

OCL - Ile-de-France C/O Egregore B.P. 1213 51058 Reims Cedex / oclidf@gmail.com - http://oclibertaire.free.fr

OLS - Groupe de Paris 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris / ols.paris@no-log.org - http://offensive.samizdat.net
Nico37

Messagede kuhing » 28 Jan 2009, 19:16

Nico37 a écrit:Faire de la politique, ce n'est en aucun cas se faire plaisir...

On va dire, si tu veux bien, que chacun voit comment il conçoit sa façon de faire de la politique.
kuhing

Messagede Berckman » 28 Jan 2009, 19:46

Le tract du groupe de Seine Saint Denis de la CGA diffusé demain :

http://www.c-g-a.org/download/tracts/CG ... 012009.pdf
Berckman

Messagede joe dalton » 28 Jan 2009, 19:52

kuhing a écrit:
Nico37 a écrit:Faire de la politique, ce n'est en aucun cas se faire plaisir...

On va dire, si tu veux bien, que chacun voit comment il conçoit sa façon de faire de la politique.

oui, chacun fait comme il veut, et la force de l'anarchisme c'est qu'elle ne nie pas le plaisir, et dans la lutte, et dans la société qu'elle propose !
cependant sur le fond d'accord avec nico, la personnalisation de la lutte a travers sarkosy, c'est un piege, il n'est que le pion que reclamait le systeme pour arriver a ses fins !
je pense que nos revendication vont largement au dela que de classique "demission sarkosy " ou "darcos demission", ou de n'importe qu'elle bouffons politique ! il ne faudrait pas que l' on pense le contraire !
joe dalton

Messagede Pïérô » 28 Jan 2009, 20:39

en même temps c'est important de mettre aussi un peu de vie et d'humour dans les manifs...donc un petit coup de "casse-toi pov'con", c'est pas complètement déplacé et parmis d'autres slogans çà peut-être pas mal aussi, surtout dans le rapport au sacro-saint Pouvoir...
Pïérô

Messagede Roro » 29 Jan 2009, 16:46

60,000 manifestant(e)s à Bordeaux.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede willio » 29 Jan 2009, 17:28

60.000 personnes à Grenoble, dont un bloc de plus de 500 enragé-e-s. Manif sauvage à la fin et interventions des crs. Un peu de casse, principalement des panneaux publicitaires et des poubelles. Une vitre de voiture aussi.
willio

Messagede Maximus » 29 Jan 2009, 21:30

100 000 à toulouse. Des panneaux publicitaire sont les seules victimes :mrgreen: dommage :) Rien d'autres à signaler.
Maximus

Messagede Harfang » 29 Jan 2009, 21:44

Paris, tranquille pour moi, je viens de rentrer. A vu de nez au moins 200 000 personnes, et peut être jusqu'à 400 000.
Les groupes anars étaient là que ce soit AL, FA ou CNT.
M'a paru plutôt calme, mais j'ai pas fait la fin de manif. Dans ma branche on a eu droit à pas mal de film et photos ( on mettait de l'animation)
Je suis moulu, porter la banderole durant tout le trajet, ça m'a un peu crevé.
J'espère qu'il n'y a pas eu de casse physique chez vous.
Modifié en dernier par Harfang le 29 Jan 2009, 21:53, modifié 1 fois.
Harfang

Messagede skankerror » 29 Jan 2009, 21:48

15.000 personnes à Nice, c'est très rare ici.
Cortège du CAAM, nous partimes 5 et au plus fort on était une vingtaine en comptant les sympathisants contents de trouver un drapeau noir pour défiler à côté.
Quelques contacts ont été pris avec des anars isolés. J'ai pas vu la fin j'ai du aller bosser.
skankerror

Messagede kuhing » 29 Jan 2009, 22:30

Malheureusement pas pu aller à Nice aujourd'hui. Mais j'ai eu un copain du CAam au téléphone qui était enthousiaste quant à notre présence et les contacts pris.
Le NPA avait d'après lui cette fois ci un cortège structuré assez important ( une 50 aine de personnes ? )
Le CAam a diffusé le tract que le camarade de la FA de Nimes, Arn' v , avait envoyé ici même.
Nous devrions être entre 10 et 12 présents à la prochaine réunion du CAam ( nous avons malheureusement actuellement 2 camarades qui ne peuvent pas venir pour raison de santé et personnelles )
ça progresse.
Sera -ce suffisant quand ça pétera vraiment ?

PS: Gyhelle, le camarade Orace m'a bien transmis ton salut :)
kuhing

Messagede Olé » 29 Jan 2009, 22:40

Je ne sais pas vrt le nombre exact à Dijon.
On part de la fac à 3 ou 400 ( profs et étudiants) pour rejoindre la manif. place noire de monde. le cortège mettra du tps à partir.
Surpris de voir tant de monde ds la partie libertaire du cortège, on s'attendait à être quelques dizaines et on se retrouve à facil 200 personnes.
Malheureusement manif trop plan plan et calme. A la fin tentative de quelque uns ( dont bibi) de faire partir le cortège anar pour une autre manif plus "sauvage" mais ça n'a pas suivi. Grosse déception car il y avait de quoi faire...
Olé

Messagede Pïérô » 29 Jan 2009, 23:05

25000 on pense à Tours, pas vu depuis 2003, une fin de manif Solidaires/SUD, énorme avec une pêche et une sono-camion-plateau d'enfer ( :v: ), avec au hit-parade "c'est dans la rue qu'çà s'passe" de la compagnie jolie môme, et "salutations révolutionnaires" de MAP. Présence libertaire visible d'AL et de la FA (je dis visible parce que nombre d'entres nous étaient aussi investits dans le cortège syndical, dans lequel on trouvait aussi les drapeaux rouges et noirs des camarades de SUD PTT). La zique et les prises de micros en faveur de la grève générale reconductible, la chanson du camarade de Tours (voir plus haut dans ce topic), ont ramené beaucoup de non syndiqués voire des syndiqués qui s'emmerdaient dans leurs cortèges respectifs.

Les AGs de secteurs, pour le retour que l'on en a, donnent poursuite de la grève et rassemblement demain dans le secteur social (400 personnes à l'AG !), grève pour le secteur fac, étudiants et profs (AG grand amphi plein). Et l'AG élargie (je préfère au terme "interpro", car on y conviait aussi chomeurs, précaires, étudiants...), a été au delà de nos espérances même si l'on y a retrouvé beaucoup de militants solidaires/SUD, NPA et libertaires. Un communiqué sera fait pour rendre compte des débats et positions développées.
En tout cas il y a eu des débats et échanges très riches sur la question des bureaucraties syndicales, de la stratégie dite des "temps forts" morcelés pour se mettre en position de négociation et de "partenaires sociaux" avec l'Etat et le patronnat d'un côté, et en mise en scène de dynamisme pour le populo de l'autre, qui de toute manière développe un esprit de plus en plus critique vis à vis de ce type de conception de la lutte (à ce titre Solidaires/SUD 37 à refusé de se joindre aux autres syndicats invités à être reçu par le prefet après la manif). Nous nous comptons car évidemment ce n'est ni Solidaires/SUD + extrème-gauche et libertaires qui peuvent porter et organiser/coordonner le mouvement souhaité. Tout le monde s'accordait sur la question de la nécessaire auto-organisation à la base, la recherche de renforcement ou la création de liens et contacts, la création de réseau autour d'un journal par exemple...Accord aussi sur la question de faire d'avantage de boulot vers les boites du privé. Interventions, plutôt des libertaires, sur la question de la nécessité de ne pas se cantonner à de la résistance par rapport à des acquis sans cesse bouffés, mais de se réapproprier la question du politique et du choix de société, d'apporter sens et contenus aux luttes...çà c'est poursuivis à l'apéro au troquet avec les NPA, qui coincent sur ce type de développement poussé comme je le fais (construction d'espaces de lutte et d'élaboration viewtopic.php?f=12&t=491#p8513) car évidemment ils ont dans leur valise leur réponse partidaire et politicienne que l'on ne partage pas. :mrgreen:

Bon, en tout cas il y a encore beaucoup de boulot à faire pour participer à oeuvrer à la construction de ce front social espéré...
Pïérô

Messagede RickRoll » 29 Jan 2009, 23:23

Pareil que qierrot, j'y étais (on pourra faire un T-Shirt, "29 janvier j'y étais !) !!!

Par contre, le reste du cortège était assez mou, à part les lycéens.

Fort intérêt populaire, ce qui était super c'est qu'il y avait une grosse partie des gens qui manifestaient pour la 1ere fois, qui n'ont pas l'habitude de ça, qui découvrent et qui aiment ! Bonne réception aussi du discours de grève générale reconductible.

En tous cas, ça m'a redonné la pêche et j'écris le sourire aux lèvres : il y a possibilité de construire quelque chose de grand !
RickRoll

Messagede yves » 29 Jan 2009, 23:31

oui il faudra construire qqchose de grand car sarko ne fera que convoquer lessyndicats uniquement pour parler du calendrier de SES réformes beurkkkkkk
yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux