le changement,c’est quand ? "rentrée sociale" 2012 et suites

Re: le changement, c’est quand ? "rentrée sociale" 2012

Messagede Pïérô » 10 Nov 2012, 01:19

ARTHUR a écrit:Le front syndical, doit se construire à la base et non dans des intersyndicales nationales où l'on a plus l'impression que Solidaires s'aligne sur la ligne réformiste que le contraire.

Freakers a écrit:Ce qui me fait rire, c'est la capacité de Solidaires à signer des appels communs avec la CNT dans la coordination des syndicats alternatifs et être incapable de construire quoique ce soit avec elle.

Un exemple, durant le mouvement contre la contre réforme des retraites de 2010, c'est nous qui avons relayé ici l'initiative syndicalistes unitaires avec les copains de Sud PTT. Les autres SUD ? Dans l'intersyndicale à négocier les places de cortèges.

Certes c'est un exemple local, mais l'argument du nombre ne fait ni a justesse de l'analyse, ni la pertinence de l'intervention. On en reparlera dans peu de temps je pense.

En tout cas dans l'état où est la CNT c'est plutôt une initiative à saluer, car je ne pense pas qu'en plus, en l'état, la CNT soit en capacité de porter çà. Partir d'un exemple local pour faire une généralité, m'amènerait à penser aux vues du 37 (comme des départements proches, comme le 86) que la CNT est morte. Voilà, moi aussi je peux faire aussi con dans le registre. On est pas chez les bisounours et on peut bien se titiller un peu, mais je pense que Nyark nyark a raison, ce n'est pas la peine d'en rajouter. :hehe: . Pourtant j'ai bien bossé avec le camarade de la CNT survivant du 37 pendant le mouvement de 2010, et dans la petite ville où je bosse, en création de comité de lutte local adossé à l'AG inter-pro 37 à Tours initiée par Solidaires 37. On a réussi à tenir la dragée face aux stals locaux qui voulaient fagociter ce comité de lutte local, se créer des sympathies chez des CGéTistes de base, entres autres. D'ailleurs le camarade en question a pu faire survivre l'étiquette CNT, et a fait partie de la délégation tourangelle qui était à la deuxième rencontre hexagonale interpro à Nantes, avec un truc pas fait exprès mais qui peut être symbolique à trois : un membre de la CGT de secteurs considérés comme "gauchistes" par les stals qui règnent dans le 37, un membre de SUD (bibi) et un membre de la CNT (le camarade en question). L'appel des syndicalistes à fait un peu flop dans le 37 parce qu'il est arrivé trop tard, et au moment où l'interpro se constituait, avec un panel de non syndiqué-es, enjeu d'ailleurs de l'auto-organisation, au delà de la recherche d'unité à la base. Il y a eu des débats dans Solidaires, et ce n'est pas de mon point de vue une question de réformisme ou pas, mais une question stratégique ou tactique qui a opposé au bout d'un moment les partisant-es de la sortie de l'intersyndicale nationale (dont Solidaires 37) et une majorité qui pensait qu'il était important d'y rester pour ne pas se marginaliser. Je me suis exprimé à pas mal de reprises sur ces questions ici d'ailleurs, d'autant que j'ai participé à porter l'auto-organisation et la piste de coordination hexagonale pour contourner l'apathie de l'intersyndicale nationale.
Je ne sais pas si l'on peut prendre une étiquette SUD ou CNT pour jouer au "plus révolutionnaire que moi tu meurs", parce qu'il faudrait confronter des pratiques qui pourtant diffèrent ou se rejoignent au sein même de ces syndicats. :wink: . Et évidemment, construire des espaces de rencontres d'échanges, et de partage transversaux, des espaces de luttes en convergences, comme ce forum en est un parmi d'autres pistes à explorer en moins virtuelles, c'est de première importance.
Pïérô

Messagede ARTHUR » 10 Nov 2012, 09:29

A mon sens, un syndicaliste qui sur un territoire ne représente que lui-même, et cela pendant plusieurs années, devrait s'interroger (tout comme d'ailleurs la fédération à laquelle il est censé appartenir). Que l'on soit un militant anarchiste isolé cela peut s'entendre, cela s'appelle même liaison dans certaines organisations. Mais un syndicaliste tout seul, ne construisant, à défaut d'un syndicat d'industrie, au moins avec quelques camarades un syndicat interco, devrait à mon sens rejoindre un collectif syndical plus étoffé et donc constitué, en accord avec les principes du syndicalisme, sinon une structure de masse au moins un collectif en capacité d'agir. Le syndicalisme n'est pas une posture idéologique mais une pratique collective.
Un adhérent, tout seul, dans une région (qui ne paraît pas en situation de désertification), est, en se baladant avec son étiquette dans le dos, plus un repoussoir de l'organisation qu'il est censé représenter. Les fantômes ont cependant parfois leur utilité ... en tout cas pour ceux qui peuvent en tirer innocemment profit.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR

Messagede L . Chopo » 10 Nov 2012, 09:56

Le 14 novembre 2012.
"Ta grève générale est ton cri". Respire

Clip réalisé par la CGT-e pour appeler à la grève générale du 14 novembre

L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org

"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo

Messagede Kzimir » 10 Nov 2012, 23:07

ARTHUR a écrit:Le front syndical, doit se construire à la base et non dans des intersyndicales nationales où l'on a plus l'impression que Solidaires s'aligne sur la ligne réformiste que le contraire.

Je ne pense pas que le monde syndical actuellement soit le lieu d'une opposition entre une "ligne réformiste" et une "ligne révolutionnaire". Il y a des écarts dans la combativité des structures syndicales, mais c'est encore autre chose. Dire que Solidaires s'aligne sur la ligne réformiste me semble correspondre à une vision un peu "CNT versus tout les autres" assez artificielle.

Freakers a écrit:Un exemple, durant le mouvement contre la contre réforme des retraites de 2010, c'est nous qui avons relayé ici l'initiative syndicalistes unitaires avec les copains de Sud PTT. Les autres SUD ? Dans l'intersyndicale à négocier les places de cortèges.

Il est vrai que cet appel des syndicalistes unitaires montre à mon sens bien les faiblesses de l'intervention syndicale de notre courant actuellement (tout autant à la CNT qu'à Solidaires ou à la CGT d'ailleurs) : Malgré un intérêt de la part de certains de ses militants Solidaires n'a pas suivi cette ligne combattive en préférant rester dans une intersyndicale paralysée. Je ne parle même pas de la CGT ou de la FSU ou les soutiens à l'appel sont restés individuels. D'un autre côté la CNT, malgré son investissement dans cet appel, n'a pas été capable d'impulser ne serait ce qu'un embryon de grève générale. On est resté au niveau de l'appel, alors qu'il y avait une réelle volonté de dépasser les divergences pour pousser l'ensemble du mouvement vers une certaine radicalisation.
Kzimir

Messagede ARTHUR » 11 Nov 2012, 06:52

Dire que Solidaires s'aligne sur la ligne réformiste me semble correspondre à une vision un peu "CNT versus tout les autres" assez artificielle.

Il n'est pas question ici d'ouvrir une polémique avec Solidaires, mais juste de rapporter quelques faits pour montrer qu'un groupuscule syndical comme la CNT-f, n'est pas que parano (cette situation parisienne ne se généralise pas obligatoirement sur tout le territoire)
La participation de la CNT-f aux intersyndicales nationales ou de la région parisienne est systématiquement refusée par les autres organisations syndicales, ses mandatés refoulés, et Solidaires malheursement s'aligne (en protestant parfois mollement pour la forme). Ce qui a pour conséquence que le cortège de la CNT-f doit à chaque fois s'imposer dans la manifestation, créant des conflits avec les organisations devant lesquelles nous nous mettons et nous faisant passer aux yeux des autres manifestants pour des excités aux méthodes autoritaires. Si Solidaires désapprouve notre rejet des intersyndicales (mais qu'elle ne peut s'y opposer car minoritaire) elle pourrait, par exemple nous faire une place systématiquement devant son propre cortège ...
Lors de la dernière vague de la lutte des sans-papiers la CGT a mis comme l'une de ses conditions à la formation du groupe des 21, la non participation de la CNT-f, ce que Solidaires a accepté.
La CNT-f n'est pourtant, aujourd'hui, une menace ni pour la CGT, ni pour Solidaires, dont les stratégies de développement ne sont, en aucune mesure comparables avec celles de la CNT-f.

Je ne pense pas que le monde syndical actuellement soit le lieu d'une opposition entre une "ligne réformiste" et une "ligne révolutionnaire". Il y a des écarts dans la combativité des structures syndicales, mais c'est encore autre chose

C'est un point sur lequel nous ne seront bien évidemment pas d'accord. Il y a bien une ligne de fracture (qui existe depuis l'origine) entre réformisme syndical et syndicalisme révolutionnaire. Les structures syndicales réformistes peuvent être combatives et mener une confrontation de classe qui défendant les intérêt du "salariat" ne remettent pas en cause son existence. On peut aussi considérer que les organisations de masse n'ont pas vocation à faire la révolution.

D'un autre côté la CNT, malgré son investissement dans cet appel, n'a pas été capable d'impulser ne serait ce qu'un embryon de grève générale.

De quelle grève générale parlons-nous ? Celle qui paralyse le pays, un jours, deux jours, dix jours, fait tomber un gouvernement et retourner aux urnes les électeurs, où celle expropriatrice qui met fin au salariat ? Pour le seconde, en l'état actuelle de ce que représente la CNT-f (où les forces révolutionnaires éparpillées dans les autres organisations) elle ne peut être qu'incantatoire. Y faire écho peut même paraître aussi ridicule qu'inefficace. Quant-à la première comment y croire quand on constate comment les organisations syndicales pyramidales sont cadenassées, et les effectifs militants isolés.
Les appels individuels de syndicalistes sont l'aveu même de l'échec de ces tentatives. Le syndicalisme c'est le collectif et d'abord le syndicat et non l'adhérent qui à titre individuel signe de son nom.Quand ces appels émaneront essentiellement de décisions collectives et démocratiques de syndicats, de fédérations, et de confédérations, peut être à ce moment là seulement la mobilisation pour la grève générale prendra-t-elle sens.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR

Messagede bipbip » 12 Nov 2012, 14:43

Tract d'Alternative Libertaire pour le 14 novembre :

Image
bipbip

Messagede Freakers » 12 Nov 2012, 18:49

Merci d'avoir oublié la CNT dans le réseau des syndicats alternatifs d'autant plus qu'on y fait pas mal de taf.

On dira que ce n'est qu'un oubli malencontreux. ;)
Freakers

Messagede Pïérô » 12 Nov 2012, 19:57

regardes en bas à doite. :wink:

Image

Image
Pïérô

Messagede Nyark nyark » 12 Nov 2012, 19:59

Tu parles de ça ou de ça ?
Par ailleurs tous les membres ont accès à l'agenda et tu as la possibilité d'y poster les événements que tu estimes intéressants concernant ta région. :wink:
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede Kzimir » 12 Nov 2012, 19:59

Il parle du tract fédéral d'AL, qui oublie à deux reprises la CNT : Quand il dit que tout les syndicats français sont adhérents à la CES sauf Sud et la CGC, et quand il liste les organisations membres du réseau européen des syndicats alternatifs.
Cela dit je pense que c'est effectivement un oubli.
Kzimir

Messagede Pïérô » 12 Nov 2012, 20:07

Un oubli significatif en même temps que regrettable d'ailleurs, si c'est çà qui fait réagir, et à juste titre, Freakers.

Du coup en dehors de la déclaration en autosatisfaction de sortie de congrès et de crise, qui est loin d'être finie, va falloir aussi que les camarades de la CNT-F fassent en sorte que çà ne s'oublie pas ce syndicat qu'il faudra bientôt regarder à la loupe.
[mode provo non agressive. :trinque: ]

Et en tout cas l'important c'est, au delà d'AL, que le réseau des syndicats alternatifs n'oublie pas la CNT-f
:wink:

Et pour les plaintes, il faut s'adresser au secrétariat entreprise d'AL, qui avec le nouveau secrétariat risque d'oublier souvent çà, en même temps que je risque d'être bien souvent en désaccord avec ce qui sera porté, car malgré un mandat collectif, dans lequel je ne me retrouve déjà pas complètement, il est clair que la sensibilité qui le tient n'est pas la mienne.
Pïérô

Messagede ARTHUR » 12 Nov 2012, 21:08

Il faut lâcher la pression.
C'est sûrement pas dans ces fausses grandes manoeuvres de la CES que la CNT-f marquera des points, mais bien plutôt en construisant patiemment ses syndicats.
Et si "l'alternative", c'est de courir derrière la CES par une surenchère programmatique gauchiste, on ferait mieux de passer l'après-midi du 14 à ... repeindre nos locaux !
Que les organisations anarchistes nous oublient vraiment est peut-être ce qui pourrait nous arriver de mieux (cela dit sans animosité).

Bonne ballade à ceux qui manifesteront ce jour (en espérant qu'il fasse beau).

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR

Messagede Pïérô » 12 Nov 2012, 21:42

Qui "nous" à la fin ?!, monsieur le cadre qui fait des leçons de syndicalisme à la petite semaine se couvrant d'un masque et d'un revètement en classe ouvrière du BTP. Elle est où cette planète d'un "syndicalisme révolutionnaire" qui ferait abstraction de ce qui forge aussi ce forum, mais qui viendrait avec mépris, alors qu'il y a des enjeux, dire qu'il vaut mieux repeindre sa piaule ? Tu crois que çà se voit pas déjà le côté repeindre la façade de la CNT alors qu'il y a de moins en moins de monde derrière ?
Tu crois que tout le monde est dupe, à part toi, et que tout le monde va se taper une ballade, en "temps fort" factice coté français, pour le plaisir ?
Il y a du monde à la CNT-f, dans les SUDs, et même à la CGT, pour penser qu'il ne faut pas rester à la maison, et en plus pour appeller à la grève, parce que je sais pas où tu bosses à part dans tes permanences syndicales qui visiblement permettent de donner du sens à ta vie, mais s'il y a des manifs en journée il faut bien se foutre en grève pour y aller, et en ce sens, même si çà cassera pas des briques, çà reste un symbole, et au delà la piste offensive à porter et participer à mettre en oeuvre, parce que je pense, contrairement à ce que tu laisses entendre, que tout le monde a bien compris que ce n'est pas cette journée de mobilisation européenne qui changera le monde, mais qu'il ne faut pas rester en dehors au regard de ces enjeux qui dépassent nos frontières.
Pïérô

Messagede Nyark nyark » 12 Nov 2012, 22:45

ARTHUR a écrit:Il faut lâcher la pression.
C'est sûrement pas dans ces fausses grandes manoeuvres de la CES que la CNT-f marquera des points, mais bien plutôt en construisant patiemment ses syndicats.

Je ne sais pas si la CNT marquera des points : pour moi elle n'est qu'un outil et j'espère que ceux qui marqueront des points seront tous ceux et toutes celles qui sont victimes du capitalisme. C'est gauchiste ça ? Alors je suis une très vilaine gauchiste revendiquée. Je ne sais pas de quelle grève générale il s'agira, bien malin qui peut prétendre savoir comment une grève générale expropriatrice pourrait commencer.
Et je ne vois pas en quoi le fait de construire patiemment ses syndicats est contradictoire avec le fait de se mettre en grève.
Et si "l'alternative", c'est de courir derrière la CES par une surenchère programmatique gauchiste, on ferait mieux de passer l'après-midi du 14 à ... repeindre nos locaux !

On arrêtera de courir après la CES (on = SUD/CNT et une partie de la CGT) quand on sera en mesure de lancer nous-mêmes un mouvement d'ampleur. Ce qui n'est actuellement pas le cas.
Quoi qu'il en soit, on se met généralement en grève pour être en manif, pas pour repeindre les locaux. Mais c'est sûrement une boutade de ta part. Quant à moi, j'espère que nous serons des millions dans les rues, toutes orgas confondues.

Bonne ballade à ceux qui manifesteront ce jour (en espérant qu'il fasse beau).
Merci pour la balade : je transmettrai aux copains et copines qui ne viennent pas sur ce forum et qui auront perdu une journée de salaire pour aller se promener au soleil.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede Béatrice » 13 Nov 2012, 00:17

Nyark nyark a écrit:Quoi qu'il en soit, on se met généralement en grève pour être en manif

Pas vraiment : grève "inter-entreprise" pour des revendications spécifiques des salarié(e)s de celle-ci, "grève sur le tas", occupation voire réquisition de l'entreprise
La grève est avant tout un rapport de force des salarié(e) contre l'employeur, visant à obtenir satisfaction sur des revendications. Ensuite, il y a le cadre plus général
où les salarié(e)s répondent à des appels à la grève émanant d'organisations syndicales, qui correspondent à leurs attentes ou pour le moins, un besoin d'exprimer un
mécontentement voire une exaspération ( actuellement contre la suppression progressive de tous les "acquis sociaux" par exemple ).
La manifestation en est une forme d'expression ( l'exutoire), mais surtout dictée par l'impérieuse nécessité de se rassembler, communiquer et si possible converger...
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux