Débat sur la question de la création de la CNT-SO

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede altersocial » 20 Nov 2012, 18:11

doctor louarn a écrit:Considérant aussi que ça valide tes choix syndicaux, appelle ça une scission. On pensait bien que tout ça arrangerait les camarades de SUD (sans paranoïa, juste qu'a tort ou a raison ils se penseraient validé dans leurs choix), de là a faire preuve d'autant de cynisme

Désolé d'intervenir une première fois dans ce débat pour ça mais voilà :
Je n'ai jamais rencontré un seul Solidaire se satisfaire d'une scission ou autre à la CNT, vouloir détruire un petit syndicat-révolutionnaire pour se construire soi-même ou autre quel intérêt ??. Solidaire ne compte pas sur les dissensions cénétistes pour pour faire valider ses choix. Arranger qui ? Solidaires ??
C'est une interprétation partisane de chapelle où l'on voit les stratégies organisation contre organisation, ça ne rentre pas dans ma vision des choses surtout dans ce contexte qui doit prêter aux convergences des forces radicales et des luttes sociales. Donc dire que ce n'est pas de la paranoïa est d'une grande légèreté. En souhaitant que le débat prenne un tour + serein .... :wink:
altersocial

Messagede doctor louarn » 21 Nov 2012, 18:04

En quoi le départ d'un syndicat devrait s'appeler une scission? Un syndicat qui s’autonomise ça n'est pas une scission... Après je souhaite bonne chance aux camarades sous d'autres ciels, je ne suis pas sectaire et que la lutte avance a SO ou a SD, CGT etc..
doctor louarn

Messagede maurice » 21 Nov 2012, 19:21

doctor louarn a écrit:En quoi le départ d'un syndicat devrait s'appeler une scission? Un syndicat qui s’autonomise ça n'est pas une scission... Après je souhaite bonne chance aux camarades sous d'autres ciels, je ne suis pas sectaire et que la lutte avance a SO ou a SD, CGT etc..

Sans polémiquer et jouer sur les mots (scission or not scission), camarade Doctor, mais quand un syndicat (le Nettoyage RP en l’occurrence et ses 700 à 800 adhérents) quitte une CNT qui à son dernier Congrès confédéral (novembre 2012 à Metz) revendique officiellement (chiffres donnés par la Trésorerie confédérale) 580 adhérents, il s'agit peut être effectivement du départ que d'un syndicat de la CNT mais celui-ci en terme d’adhérents représente plus que l'ensemble des adhérents des autres syndicats CNT. Alors si tu veux il s'agit que du départ d'un syndicat mais bon...

La CNT - SO risque en outre de voir rapidement ses rangs grossir via d'autres départs de syndicats de la CNT. Les semaines et mois à venir nous le diront...
maurice

Messagede ARTHUR » 21 Nov 2012, 23:28

La CNT - SO risque en outre de voir rapidement ses rangs grossir via d'autres départs de syndicats de la CNT. Les semaines et mois à venir nous le diront...

Il serait judicieux en effet que les syndicats, qui depuis de longs mois, ont réellement fait ce choix, rejoignent rapidement la CNT-SO qui ne s'est pas constitué pour accueillir les seuls syndicats du nettoyage et de la restauration. Clarifier la situation est dans l'intérêt de la CNT-f comme de la CNT-SO.
Il reste a espérer que la naissance de cette nouvelle entité syndicale, (qui devrait permettre aux syndicats formant la CNT-SO de ne plus se sentir entraver dans le développement du syndicalisme de masse qu'ils pensent développer) ne se limitera pas à une concurrence (un peu minable) où l'on s'envoie le nombre de ses adhérents à la gueule. Devant l'ampleur du travail qui attend les syndicats de la CNT-SO, pour ne serait-ce que tenter de jouer dans la cour des confédérations dites représentatives, il serait ridicule et peu productif, il me semble pour eux, de se comparer à la microscopique CNT-f.

En accord avec les principes et pratiques du syndicalisme révolutionnaire, nous invitons, dès maintenant, tous les travailleurs des secteurs du ramassage des ordures ménagères, des services de voiries et occupant des charges et fonctions de concierge à rejoindre leur syndicat d'industrie (SUB.TP RP/ CNT-f).

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR

Messagede Freakers » 22 Nov 2012, 04:30

Maurice,

Tu viens polémiquer ici et je dirais... seulement maintenant. Soit. C'est ton choix et il t'appartient.

Cependant je persiste et je signe :

- il était possible que de présenter des motions d'orientations, au sein de la CNT que tu as contribué à construire. Malheureusement il n'en a rien été.

- ta condescendance voire même ton mépris à l'endroit d'autres camarades, portant pourtant des pratiques et des réflexions syndicales amenant un développement de la CNT sur une ligne autogestionnaire et d'action directe dans des secteurs où notre organisation étaient absente depuis des décennies sont indignes. Ce positionnement vous a coupé de secteurs entiers de l'organisation. Vous n'avez eu de cesse que de vouloir ramener ces divergences à des querelles de personnes ce qui pour notre part n'a JAMAIS été le cas. J'insiste sur ce point et les camarades nous connaissant le savent. Même ceux et celles ne partageant pas notre point de vue. Je parle du moins pour le syndicat auquel j'adhère pour en connaître les débats et militant-e-s, voire, en toute proportion gardée, pour notre UD, c'est à dire celle de Moselle.

- tu viens ici nous parler du nombre d'adhérent-e-s. Je veux bien l'entendre. Donc sur 700 à 800 adhérent-es, pourquoi est ce seulement toi qui te déplace pour le nettoyage à la Freychède ? Pourquoi, à la foire à l'autogestion (dans la ville où vous êtes implanté, je précise au cas où tu n'aurais pas compris la phrase précédente), évènement prévu de longue date, est ce toi qui intervient sur l'autogestion des luttes en te présentant (ironie ou mesquinerie) comme permanent juridique du syndicat CNT Nettoyage ? N'aurais tu pas l'impression de te foutre de la gueule du monde ?

- enfin, the last but not the least, pourquoi n'avez vous produit aucun élément de réflexion ni d'analyse, encore moins de motion d'orientation ? A ce jour, aucun syndicat de la CNT ne sait ce que sont vos intentions ni vos orientations de constructions syndicales. Il est bien beau que de venir faire la leçon en sortant les muscles et pourtant la triste réalité est là : le plus gros syndicat de la CNT sans aucune de ses sections en grève durant les retraites... un syndicat de masse tel que celui ci est pour nous comparable à un syndicat de la CGT... (et j'aurais pu être quelque peu plus blessant dans la comparaison). Donc non, je te le redis haut et fort, ce n'est pas une question de personne mais d'orientations. Nous ne sommes pas à la CNT pour nous faire des amis ou des ennemis mais pour porter et animer la lutte des classe. Point.

Cela étant dit, personne ne vous a mis à la porte. Vous avez fait le choix de l'entêtement. Vous avez fait le choix de ne pas respecter vos camarades. Il vous faut aujourd'hui assumer.

Etant partisans de l'unification de notre courant, je pense qu'il vous est toujours possible de faire machine arrière. Pour ce faire, il vous appartient que de respecter les décisions collectives et de vous mettre en conformité avec celles ci. L'espace de débat démocratique vous a toujours été ouvert. Vous ne l'avez pas saisi. Pire, des camarades pourtant en opposition avec vous, tant sur la forme que le fond, ont même présenté des motions sur lesquelles vous auriez pû vous retrouver. Vous avez fait le triste choix que de les ignorer et de ne pas assumer les débats internes en présentant, de façon argumentée, vos positionnements, orientations et stratégies. Vous avez même jugé utile que de ne pas vous présenter au congrès. Vous arrogeant le luxe, dans vos communications externes et fort probablement dans vos débats avec les individus ou organisations extérieurs à la CNT, de faire passer des camaros pour des abruti-e-s aviné-e-s incapables de réflexions et de dynamiques. Les camarades des différentes sections syndicales de mon syndicat vous en remercient encore. Je précise et tu le sais que nous comptons quelques sections, toutes dans l'industrie à l'exception d'une dans le commerce. Oui, nous sommes un syndicat ouvrier, au même titre que le SCIAL RP, le STTLA 30 ou Lorraine, le STICS 59, l'Interco 76, le Nettoyage RP, les SUB etc, etc, etc....

Aujourd'hui, vous faites le triste choix que de fractionner encore un peu plus le mouvement ouvrier, l'anarcho-syndicalisme et le syndicalisme révolutionnaire. Cette responsabilité historique vous incombe.

Enfin, sur la fin de ton propos, combien quittent aujourd'hui la CNT non pas pour aller construire la SO mais pour rejoindre d'autres organisations qui pratiquent d'ores et déjà et depuis belle lurette ce que vous faîte ? Même si je n'approuve pas leur choix, cela me semble bien plus cohérent que ce que vous faites, c'est à dire gesticuler afin de sauver le soldat..... auquel je m'adresse ici et ce pour préserver uniquement l'égo de certain-e-s tout en oubliant l'intérêt supérieur de notre classe et de notre courant. Nous ne pouvons que le regretter.

Salut Maurice.
Freakers

Messagede doctor louarn » 22 Nov 2012, 14:23

La trésorerie a parlé de plus de 1 500 adhérents après le départ du nettoyage et à la question d'un camarade qui demandait les adhérents déclarés par les syndicats à jour de cotisations au jour précédent le congres: la réponse était alors 500 (comme elle peut etre de 800, 1 200 ou 1700 aujourd'hui, chiffre qui ne veut rien dire en soi). Pour exemple la moitié des syndiqués sont a jour de cotise dans mon syndicat, et moi même j'ai plusieurs mois de retard, ce qui n'a pas empêché mon syndicat se mettre a jour pour le congrès. Les chiffres d'aujourd'hui correspondaient effectivement a 1 500

Au delà de la guerre des chiffres, je souhaite bonne chance a tous les camarades AS et SR dans toutes les organisations syndicales, même si je vois cela comme un gâchis a plusieurs niveaux, les pratiques et idées très différentes existantes à la CNT ne doivent effectivement pas rendre possible les coups de force autoritaires au sein de la confédération, c'est aussi ça un pacte confédéral
doctor louarn

Messagede maurice » 28 Nov 2012, 22:19

Pour info : la CNT Interco 66 et la CNT éducation 66 viennent d'annoncer leur départ de la CNT Vignoles pour la CNT-SO
maurice

Messagede ARTHUR » 28 Nov 2012, 23:20

Il est important de préciser que le nom de la CNT, dont le siège est au 33 rue des Vignoles à Paris, n'est pas déclarée comme CNT-Vignoles comme aiment à la désigner ses détracteurs.
Il est dommage que des camarades qui la quittent aujourd'hui s'empressent d'employer ce terme. La CNT-f et ses, encore nombreux, syndicats en régions ne peuvent se limiter à une rue du vingtième arrondissement de Paris. Comme il serait tout autant méprisant de résumer la CNT-so naissante à la boutique de la rue de la Martinique.
Malgré des appellations différentes, il est nécessaire de conserver à l'esprit que la lutte de classe réclame de ne pas se tromper d'ennemi.
Pour ma part, et bien que ne partageant pas aujourd'hui, les stratégies pratiquées par les syndicats qui constituent la CNT-so, je salue fraternellement, les syndicats de l'éducation et de l'interco 66 qui ont décidés, en accords avec leurs positions de congrès, de rejoindre cette nouvelle organisation.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR

Messagede stratos » 28 Nov 2012, 23:56

ARTHUR a écrit:… Comme il serait tout autant méprisant de résumer la CNT-so naissante à la boutique de la rue de la Martinique.

… méprisant ou pas méprisant ? En tout cas, beau petit tacle pour la CNT-SO dont tu ne partages "pas aujourd'hui, les stratégies pratiquées".
ARTHUR a écrit:… il est nécessaire de conserver à l'esprit que la lutte de classe réclame de ne pas se tromper d'ennemi.

Ok la dessus, sans réserves !!
stratos

Messagede Freakers » 29 Nov 2012, 21:31

Stratos, peux tu répondre à mon mp stp, juste par courtoisie et honnêteté. Ça ne fait pas de mal et je ne vais pas te manger, tu dois le savoir vu qu'il semblerait que tu étais au congrès.

Et à ma connaissance, pour le moment, seul le syndicat de l'éducation 66 a décidé de quitter l'organisation.
Freakers

Messagede Pïérô » 01 Déc 2012, 02:46

Pïérô

Messagede maurice » 07 Déc 2012, 09:14

Freakers a écrit:Stratos, peux tu répondre à mon mp stp, juste par courtoisie et honnêteté. Ça ne fait pas de mal et je ne vais pas te manger, tu dois le savoir vu qu'il semblerait que tu étais au congrès.

Et à ma connaissance, pour le moment, seul le syndicat de l'éducation 66 a décidé de quitter l'organisation.

Tu te trompes Freakers, le syndicat Interco 66 a aussi quitté la CNT- Vignoles pour la CNT-SO, comme le syndicat du bâtiment SUB 69 d'ailleurs :

"Réunis en AG le 19 novembre 2012, le SUB 69 a décidé de quitter la CNT etde rejoindre la CNT-SO.FraternellementLe SUB 69"

A vouloir minimiser les faits Freakers, on finit par dire des contre-vérités...
maurice

Messagede Pilotigasse » 08 Déc 2012, 18:10

Et, au final, qu'est-ce qui différencie la CNT SO de la CNT-f ?

Une scission était elle inévitable ? Car les effectifs anarcho-syndicalistes sont déjà grave limité, si on doit en plus les éparpiller aux quatres vents ...

Qu'est-ce qui différencie concrètement ces deux syndicats ?

Nous nous apprêtons avec un ami à tenter notre chance en tant que section syndicale lycéenne.. La CNT serait un bon choix, mais laquelle ?

Bref, j'vous demande pas de faire les partisans de la Vignoles ou de la SO mais d'expliquer concrètement ce qui les différencie.. Merci.
Pilotigasse

Messagede Nyark nyark » 08 Déc 2012, 19:09

De quelle région es-tu ? Le mieux serait que tu prennes contact directement avec des militants de la CNT-f et de la CNT-SO : je pense que c'est à toi (à vous puisque vous êtes plusieurs dans ton bahut) de te faire ta propre opinion sur la question. Ça me semble plus honnête.
Ici, tu as ce topic sur la CNT :
viewtopic.php?f=12&t=4071&start=165
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede altersocial » 08 Déc 2012, 19:41

Bref, j'vous demande pas de faire les partisans de la Vignoles ou de la SO mais d'expliquer concrètement ce qui les différencie.. Merci.

Pour les avoir relu récemment je pense que les deux topics "CNT" puis surtout "CNT-SO" explique concrètement les divergences sur lesquelles la scission a eu lieu. A vous de voir ensuite quelle orientation vous convient le mieux pour militer.
altersocial

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux