de Freakers » 22 Nov 2012, 04:30
Maurice,
Tu viens polémiquer ici et je dirais... seulement maintenant. Soit. C'est ton choix et il t'appartient.
Cependant je persiste et je signe :
- il était possible que de présenter des motions d'orientations, au sein de la CNT que tu as contribué à construire. Malheureusement il n'en a rien été.
- ta condescendance voire même ton mépris à l'endroit d'autres camarades, portant pourtant des pratiques et des réflexions syndicales amenant un développement de la CNT sur une ligne autogestionnaire et d'action directe dans des secteurs où notre organisation étaient absente depuis des décennies sont indignes. Ce positionnement vous a coupé de secteurs entiers de l'organisation. Vous n'avez eu de cesse que de vouloir ramener ces divergences à des querelles de personnes ce qui pour notre part n'a JAMAIS été le cas. J'insiste sur ce point et les camarades nous connaissant le savent. Même ceux et celles ne partageant pas notre point de vue. Je parle du moins pour le syndicat auquel j'adhère pour en connaître les débats et militant-e-s, voire, en toute proportion gardée, pour notre UD, c'est à dire celle de Moselle.
- tu viens ici nous parler du nombre d'adhérent-e-s. Je veux bien l'entendre. Donc sur 700 à 800 adhérent-es, pourquoi est ce seulement toi qui te déplace pour le nettoyage à la Freychède ? Pourquoi, à la foire à l'autogestion (dans la ville où vous êtes implanté, je précise au cas où tu n'aurais pas compris la phrase précédente), évènement prévu de longue date, est ce toi qui intervient sur l'autogestion des luttes en te présentant (ironie ou mesquinerie) comme permanent juridique du syndicat CNT Nettoyage ? N'aurais tu pas l'impression de te foutre de la gueule du monde ?
- enfin, the last but not the least, pourquoi n'avez vous produit aucun élément de réflexion ni d'analyse, encore moins de motion d'orientation ? A ce jour, aucun syndicat de la CNT ne sait ce que sont vos intentions ni vos orientations de constructions syndicales. Il est bien beau que de venir faire la leçon en sortant les muscles et pourtant la triste réalité est là : le plus gros syndicat de la CNT sans aucune de ses sections en grève durant les retraites... un syndicat de masse tel que celui ci est pour nous comparable à un syndicat de la CGT... (et j'aurais pu être quelque peu plus blessant dans la comparaison). Donc non, je te le redis haut et fort, ce n'est pas une question de personne mais d'orientations. Nous ne sommes pas à la CNT pour nous faire des amis ou des ennemis mais pour porter et animer la lutte des classe. Point.
Cela étant dit, personne ne vous a mis à la porte. Vous avez fait le choix de l'entêtement. Vous avez fait le choix de ne pas respecter vos camarades. Il vous faut aujourd'hui assumer.
Etant partisans de l'unification de notre courant, je pense qu'il vous est toujours possible de faire machine arrière. Pour ce faire, il vous appartient que de respecter les décisions collectives et de vous mettre en conformité avec celles ci. L'espace de débat démocratique vous a toujours été ouvert. Vous ne l'avez pas saisi. Pire, des camarades pourtant en opposition avec vous, tant sur la forme que le fond, ont même présenté des motions sur lesquelles vous auriez pû vous retrouver. Vous avez fait le triste choix que de les ignorer et de ne pas assumer les débats internes en présentant, de façon argumentée, vos positionnements, orientations et stratégies. Vous avez même jugé utile que de ne pas vous présenter au congrès. Vous arrogeant le luxe, dans vos communications externes et fort probablement dans vos débats avec les individus ou organisations extérieurs à la CNT, de faire passer des camaros pour des abruti-e-s aviné-e-s incapables de réflexions et de dynamiques. Les camarades des différentes sections syndicales de mon syndicat vous en remercient encore. Je précise et tu le sais que nous comptons quelques sections, toutes dans l'industrie à l'exception d'une dans le commerce. Oui, nous sommes un syndicat ouvrier, au même titre que le SCIAL RP, le STTLA 30 ou Lorraine, le STICS 59, l'Interco 76, le Nettoyage RP, les SUB etc, etc, etc....
Aujourd'hui, vous faites le triste choix que de fractionner encore un peu plus le mouvement ouvrier, l'anarcho-syndicalisme et le syndicalisme révolutionnaire. Cette responsabilité historique vous incombe.
Enfin, sur la fin de ton propos, combien quittent aujourd'hui la CNT non pas pour aller construire la SO mais pour rejoindre d'autres organisations qui pratiquent d'ores et déjà et depuis belle lurette ce que vous faîte ? Même si je n'approuve pas leur choix, cela me semble bien plus cohérent que ce que vous faites, c'est à dire gesticuler afin de sauver le soldat..... auquel je m'adresse ici et ce pour préserver uniquement l'égo de certain-e-s tout en oubliant l'intérêt supérieur de notre classe et de notre courant. Nous ne pouvons que le regretter.
Salut Maurice.