Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Création d'une caisse de solidarité pour les condamnés des Continental ?

Le sondage s’est terminé le 05 Oct 2009, 09:34

Oui
8
62%
Non
5
38%

Nombre total de votes : 13

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede kuhing » 05 Sep 2009, 14:37

Un copain qui ne veut pas qu'on donne son nom vient de m'avertir par mp qu'il veut participer aussi pour 20 euros.
ça fait 120 euros d'engagement pour ici depuis ce matin.

Encore un ou deux engagements et on s'occupe des modalités techniques, comment on contacte Xavier Mathieu et les autres condamnés et de ce qu'on leur dit précisément.

le sondage est prévu pour 30 jours.
kuhing

Messagede berneri » 05 Sep 2009, 14:49

Sans vouloir polémiquer j'ai une crainte c'est qu'on ne soit pas bien compris.

En grossissant le trait on pourrait dire que donner 150 euros nous autoriserait à la posture suivante

On donne des conseils

"Il faut tout de suite ouvrir la perspective de la prise des usines qui sont en, train de fermer pour les faire tourner sans patrons, les coordonner et organiser au plus vite les échanges directs des produits fabriqués avec la population."

On se prend pour des généraux avec de la piétaille:

"ça peut déjà payer une place de bus pour un d'entre eux pour qu'il aille peter les locaux de la préfecture de Paris"

Alors surtout si on donne l'adresse des forums, il vaut mieux réfléchir à ce qu'on écrit et au sens que ça prend.

C'est pour cela que je soutiens que la meilleure solidarité c'est d'être présent dans les mouvements sociaux, dans les organisations ouvrières pour diffuser nos idées et ne pas être là de l'extérieur à manifester une solidarité de bonne aloi pleine de compassion et donneuse de leçon.

Je ne veux pas vous brusquer la dessus mais je paye des cotisations à des organisations syndicales et spécifiques, je milite, je fait grève, je le paie toute l'année et pour tout dire j'ai du mal à joindre les 2 bouts en ce moment.
Donc ce sera sans moi mais je vous fait part en toute bienveillance de mon regard critique qui peut sembler parfois acide mais reste dans le but de d'avancer.
berneri

Messagede kuhing » 05 Sep 2009, 16:41

berneri a écrit:
Je ne veux pas vous brusquer la dessus mais je paye des cotisations à des organisations syndicales et spécifiques, je milite, je fait grève, je le paie toute l'année et pour tout dire j'ai du mal à joindre les 2 bouts en ce moment.
Donc ce sera sans moi mais je vous fait part en toute bienveillance de mon regard critique qui peut sembler parfois acide mais reste dans le but de d'avancer.

Pas de soucis.
Chacun se positionne comme il veut et où il veut.

Quant à l'appel qui accompagnera cette contribution financière à laquelle des membres de ce forum souhaitent d'ores et déjà participer il sera effectivement bon de le signer du pseudo de ceux et celles qui y auront participé afin de ne pas engager la responsabilité de ceux et celles qui n'ont pas souhaité le faire.

Pour le contenu du texte lui-même, c'est aux participants à la caisse de solidarité de l'élaborer.
J'ai donné en gros ma position. J'attends celle des autres .

Voici un début d'appel :

Chers Camarades de Continental en lutte ,

Nous avons comme tout le monde appris les lourdes peines qui vous sont infligées le 2 septembre 09 par le tribunal correctionnel de Compiègne.
Nous sommes solidaires de votre combat et comme vous l'avez dit : les coupables ne sont pas ceux qui vont se retrouver
sans travail .

à poursuivre

Adresse de l'usine continental à Clairoix :
Continental France
Coordonnées principales
*rue de la République 60280 CLAIROIX
tel : 03 44 40 70 70
fax : 03 44 40 70 00

Faudra appeler pour trouver une adresse plus ciblée pour contacter les inculpés.
kuhing

Messagede Antigone » 05 Sep 2009, 17:20

Je suis contre.

Autant une caisse de solidarité avec des grêvistes va de soi, autant ici, cela revient à valider le jugement.
Payer, c'est reconnaitre une "faute", c'est se soumettre, c'est accepter le verdict de classe de la Justice, c'est reconnaitre la légitimité des juges.
Laissez donc ça aux réformistes, à SUD, au NPA...
On ne doit pas s'allonger devant cette mascarade , on la dénonce et on la refuse; et on devrait commencer par protéger les condamnés contre les représailles annoncées du système.
Antigone

Messagede kuhing » 05 Sep 2009, 17:39

Antigone a écrit:Je suis contre.

Autant une caisse de solidarité avec des grêvistes va de soi, autant ici, cela revient à valider le jugement.
Payer, c'est reconnaitre une "faute", c'est se soumettre, c'est accepter le verdict de classe de la Justice, c'est reconnaitre la légitimité des juges.
On ne doit pas s'allonger devant cette mascarade , on la dénonce et on la refuse; et on devrait commencer par protéger les condamnés contre les représailles annoncées du système.

Je ne comprends pas ta position.
Ce fric c'est justement pour aider à protéger contre les "représailles annoncées du système" et contribuer à organiser la riposte et donner notre avis sur la façon de le faire.
Pas de "directives" comme berneri le craint, un avis.
Ensuite ils en font ce qu'ils en veulent.

Comment tu vois les choses concrètement pour "protéger contre les représailles" sinon ?
kuhing

Messagede berneri » 05 Sep 2009, 18:31

Même si je suis également contre, je ne partage pas ton argumentation
Là je trouve que tu vas vite en besogne :
soutenir des ouvriers licenciés ne revient pas à s'allonger devant la justice de classe ... c'est un peu un raccourci. Toute les fois où j'ai été dans la situation de soutenir financièrement des camarades postiers ou bien par exemple des enseignants de marseille suite à des décisions de justice, je n'ai pas eu le sentiment de m'allonger devant la decision de la justice de classe...

Ce qui me gêne plus c'est ce soutien lorsque les intéressés n'en ont pas exprimé la demande, qu'en est-il?
Je me souviens qu'ils demandaient du soutien avril ... et là je n'arrive pas à retrouver l'info... ou je cherche mal

Pour mes autres arguments je les aient déjà exprimés
http://www.contiblog.fr/category/soutien-aux-conti
berneri

Messagede kuhing » 05 Sep 2009, 19:56

berneri a écrit:

Ce qui me gêne plus c'est ce soutien lorsque les intéressés n'en ont pas exprimé la demande, qu'en est-il?

Il me semble que sur cette question il s'agit peut-être simplement de dignité de leur part.
A un moment donné il ne faut pas avoir à attendre une demande pour apporter son aide ne fut-elle que morale. Elle n'en sera que plus forte.
Et peut-être que déjà auront-ils un lointain écho de cette discussion.
kuhing

Messagede Neill » 05 Sep 2009, 20:54

Je comprends la position d'Antigone. Mais je suis plutôt du même avis que les autres, à savoir qu'une caisse de solidarité, même une fois la lutte terminée, c'est normal...selon les cas.
Ce qui me chagrine plus dans cette histoire, c'est que les New Fabris ont obtenu une indemnité de licenciement par tête nettement inférieure à celle des Contis. Et pour ça, mis à part à la déception des uns et des autres, pas grand chose de plus. Une caisse de solidarité peut-être???
Neill

Messagede berneri » 05 Sep 2009, 20:57

J'ai tendance a apprécié l'audace de prendre des initiatives, je comprends un peu mieux ce que propose kuhing, même s'il reste des zones d'ombres de mon point de vue sur le contenu et les moyens techniques.
Cela dit tu risque d'ouvrir un debat sur ce qu'est la "dignité" dont tu parles... et puis si on doit faire des caisses pour chaque plan de licenciement ... j'espère que vous avez de la thunes ...
Cela dit, Faîtes, c'est comme ça qu'on avance... il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais...
berneri

Messagede kuhing » 06 Sep 2009, 09:47

berneri a écrit:J'ai tendance a apprécié l'audace de prendre des initiatives, je comprends un peu mieux ce que propose kuhing, même s'il reste des zones d'ombres de mon point de vue sur le contenu et les moyens techniques.
Cela dit tu risque d'ouvrir un debat sur ce qu'est la "dignité" dont tu parles... et puis si on doit faire des caisses pour chaque plan de licenciement ... j'espère que vous avez de la thunes ...
Cela dit, Faîtes, c'est comme ça qu'on avance... il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais...

Rappelons l'origine de cette discussion qui a fait germer dans mon esprit la proposition de la caisse de Solidarité avec les inculpés de Continental : "L'autre Facteur " a rapporté la décision de jugement du tribunal correctionnel de Compiègne contre ceux qui excédés, quand il ont appris que leurs patrons ne lâchaient pas, s'en sont pris au matériel de la préfecture.
Il est clair que symboliquement c'est à l'état bourgeois qu'il s'en prenaient directement et l'état ne pouvait pas le laisser passer : trop dangereux pour lui dans cette situation.
En tant qu'anarchiste , pour la destruction de l'état bourgeois et de tous les états, je pense que l'acte des inculpés des Contis est à défendre parce qu'il préfigure ce que serait les premiers moments d'un mouvement révolutionnaire s'il se généralisait.
Je fais par ailleurs une grande différence entre ceux qui menaçaient de balancer des produits toxiques dans la Seine comme moyen de pression pour augmenter leurs indemnités de licenciement et ce qu'ont fait les inculpés de Conti dans la préfecture.
Je n'aurais pas participé à la mise en place d'une caisse de solidarité pour soutenir une action qui si elle avait abouti aurait mis la vie d'autres exploité-e-s en danger dont femmes et enfants, et aurait rajouté un peu plus à la mise à sac de l'environnement dont le capitalisme se charge déjà très bien.

Cette caisse de solidarité avec les inculpés de Conti, qui vont d'ailleurs toucher sans doute une indemnité de 50 000 euros chacun si leur usine ferme vraiment, n'est donc pas acte de charité chrétienne mais bien un message de soutien à leur rage contre l'état au service des capitalistes qui ne reculent devant rien pour continuer à réaliser leurs profits.

Dans la discussion sur le fil associé à celui ci, j'ai donné ma position sur la façon dont je voyais la poursuite de la lutte : J'ai toujours été réticent à la mise en avant des revendications transitoires de la façon dont le font les staliniens et les trotskistes. Demander l'interdiction des licenciements et s'en tenir là "pour le moment" c'est, à mon avis, alimenter les illusions que le système actuel est en mesure de satisfaire cette revendication. C'est du réformisme et ça ne peut pas aboutir dans la situation présente.
le POI, LO, NPA, voire le PCF sous des formes à peines différentes sont sur cette ligne et ce n'est pas la mienne.
Je pense que seule la prise en main des usines qui ferment puis des autres, leur autogestion sans patrons, leur coordination puis la mise en place des échanges directs des marchandises et services produits avec la population, réglera définitivement la question des licenciements et de tout le reste à la fois.
Je suis donc pour avancer tout de suite ce que certains appellent "le programme maximum"

Mais comment être sur une telle position sans rester dans le discours incantatoire, comment s'intégrer dans les luttes de cette façon en avançant un tel programme ? Comment ne pas rester qu'un beau parleur, un érudit sectaire ?
C'est la question que qierrot pose et avec raison.
Il faut effectivement s'intégrer dans les luttes pour faire passer notre message, partir de ce qui touche en premier lieu l'intégrité de ceux qui subissent ce système et comme le dit L'autre facteur : la solidarité ne doit pas être un vain mot.

Voilà brièvement une amorce d'explication sur le sens de cette caisse de solidarité avec les inculpés des Conti.
Je propose que ceux et celles qui ne se sont pas exprimé là dessus encore le fasse pour qu'effectivement l'anarchisme ne soit pas uniquement que de belles paroles et des leçons de morales dont certains sont devenus des professeur-e-s agrégé-e-s .

Je rappelle que ce sondage dure 30 jours, nous avons le temps de clarifier les questions.

D'un point de vue technique, nous allons voir pour la collection des fonds. Je peux éventuellement m'en charger mais il y a des trucs qui m'ennuient ne serait-ce que du point de vue de la sécurité comme par exemple ce camarade qui m'a contacté en mp et qui me dit qu'il préfère participer à ça incognito.
A priori il ne s'agit pas d'être parano mais un moyen anonyme de récolte des fonds serait plus sur notamment pour ce genre de cas. (
Si le copain en question lit , il comprendra .

A réfléchir aussi.
kuhing

Messagede Antigone » 06 Sep 2009, 10:38

Cette initiaive n'aurait pas été prise si le tribunal de Compiègne avait prononcé un non-lieu... il me semble (?)
Il y a bien une relation avec le jugement qui a été rendu, ce qui est une façon d'en prendre acte, de le reconnaitre.

Ensuite, il y a de fortes chances que le 4 novembre prochain le tribunal civil confirme ces condamnations et demande réparation de la "faute" pour des dégâts estimés à 50.000 euros. Leur avocat avait d'ailleurs déclaré "on va leur reprendre ce qu’ils ont réussi à obtenir lors de leur lutte,"
Par conséquent, je pense que l'argent récolté servira à payer "l'amende". Le problème est là. Est-ce qu'on est prêts à payer ou pas ? Pour l'instant, tout le monde se soumet à la Justice, même si l'on s'accorde pour dire qu'elle est injuste.

Si les Conti disaient qu'il n'est pas question d'accepter ce jugement et que, au cas où ils seraient à nouveau condamnés au civil, ils ne paieront pas, la situation serait différente. Et il faudrait alors songer à organiser la riposte et la solidarité d'une toute autre façon. Ce serait l'occasion d'un débat à mon sens plus intéressant, puisqu'il s'agirait d'organiser une solidarité offensive contre d'inévitables représailles, et non pas de la solidarité défensive et résignée à laquelle les syndicats nous ont habitués et nous conduisent à chaque fois.

Si ce n'est que pour se montrer solidaires de travailleurs licenciés, il existe bien d'autres exemples qui sont loin de bénéficier de 50.000 euros d'indemnités. Lorsque cela leur tombe dessus, tous les intéressés expriment leur rage, pourquoi faudrait-il alors distinguer des cas ?
Pour aller dans le sens de berneri, si l'on se mettait en devoir d'y pourvoir, on risquerait de se retrouver rapidement en interdit bancaire et à la rue.

Enfin, je ne vois pas où peut mener la reprise en main d'une usine de pneus (?), en la mettant en relation avec des échanges de produits avec la population...
Antigone

Messagede Roro » 06 Sep 2009, 12:30

D'abord, et comme ça a été dit, ce n'est pas à nous, membres d'un forum, de lancer une caisse de solidarité.

C'est aux salariés de la lancer, s'ils veulent en lancer une, et à eux de lancer un appel à soutien financier, matériel et/ou moral.

Et c'est aux anarchistes, individuellement s'illes ne sont pas organisé.e.s ou collectivement s'illes sont syndiqué.e.s ou dans un groupe de décider si oui ou non ils envoient des thunes.

Je voudrai également revenir sur ça :

Je suis contre.

Ce n'est pas valider le jugement, c'est juste dire qu'à un moment, après un jugement, des gens sont dans la merde et qu'on ne doit pas les laisser seuls face à la justice. Ce n'est en aucun cas reconnaitre la légitimité de l'état et de sa justice. C'est de la solidarité, point.

Prenons le cas de Strasbourg, où la legal team avait un grand besoin de thunes pour payer les avocats, les frais de cantinage des engeollés, etc. En suivant ton raisonnement, on les laisse règler ça seul, quitte à ce qu'ils se retrouvent sans thunes pour payer les avocats (qui, du coup, ne feront pas leur boulot), sans thunes pour aider les prisonniers à mieux vivre en prison, sans thunes pour aider à payer les amendes. C'est laisser les gens seuls face à la justice. C'est un peu comme si on avait la possibilité d'empêcher une arrestation et qu'on laissait les flics faire leur sale boulot, sous le prétexte bidon que de toute façon, on ne reconnait pas leur autorité.

Que ça te plaise ou non, l'état existe. Et on ne peut pas décemment laisser des gens seul.e.s face à l'état. C'est une attitude égoïste et déconnectée de la réalité.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede kuhing » 06 Sep 2009, 17:23

Antigone a écrit:Si les Conti disaient qu'il n'est pas question d'accepter ce jugement et que, au cas où ils seraient à nouveau condamnés au civil, ils ne paieront pas, la situation serait différente. Et il faudrait alors songer à organiser la riposte et la solidarité d'une toute autre façon. Ce serait l'occasion d'un débat à mon sens plus intéressant, puisqu'il s'agirait d'organiser une solidarité offensive contre d'inévitables représailles, et non pas de la solidarité défensive et résignée à laquelle les syndicats nous ont habitués et nous conduisent à chaque fois.

Ton discours semble très radical mais je ne le saisis toujours pas.
Peux-tu expliquer ce que tu entends précisément par la "solidarité offensive contre d'éventuelles représailles" dont tu parles ?

D'autre part si tu " ne vois pas où peut mener la reprise en main d'une usine de pneus (?), en la mettant en relation avec des échanges de produits avec la population..." Comment envisages-tu la mise en route d'une autogestion généralisée à la base ? Mais y es-tu favorable ?

-Sur la question : "Il faudrait que ce soit eux qui demande un soutien pour le leur donner" avancé comme contre-argument , on peut toujours ramasser le blé, et leur demander ensuite si ils en veulent ou pas. S' ils n'en veulent pas on pourra toujours l'utiliser pour sortir des affiches , acheter des drapeaux noirs(...) et les envoyer à ceux-celles qui n'ont pas les moyens de le faire et qui eux-elles le demanderont. Ou encore financer l' organisation d'une manif, d'un rassemblement ...

Pour revenir aux modalités techniques serait-il possible de passer par une association pour la collecte des fonds ? Nico37 , quelque soit sa position sur cette caisse de solidarité, serait-il d'accord pour le faire à travers de l'association qui gère la librairie associative à laquelle il appartient ?
kuhing

Messagede Lepauvre » 06 Sep 2009, 18:16

Je trouve quand même surprennant cette opposition à un don pour des gens en galère....
En galère pour avoir défendu leur droit de ne pas se faire voler le part qui leur appartient.

Voilà il ne me faut aucune justificative de plus. Si ça peut leur remonter le morale et aider faire face à la tempète....

S'il faut rendre les dons politique vous êtes au premièr rang, afin de prendre le pouvoir sur leur distribution? Pour en tirer profit politique?

Que ceux qui ne veulent pas donner dans ces conditions, ou pour cette cause, se taisent sauf s'ils craignent que les donneurs provoqueront un mal avec les dons.
Personellement je ne vois pascomment causer un mal avec un don solidaire avec une lutte juste.

Et pour Antigone:
Qui te dit qu'une fois l'usine de pneus est autogeré, ne décide pas de plutôt fabriquer des préservatives que des pneus pour des raisons écologiques et humains?
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Lepauvre

Messagede Kartoch » 06 Sep 2009, 18:45

Je suis d'accord avec Lepauvre, mais il serait malvenu de ma part de voter pour alors que je n'ai absolument pas les moyens de participer (j'ai vraiment pas un rond en ce moment :| ).

Je ne crois qu'il faille systématiquement attendre une demande pour offrir une aide, bien au contraire.
Kartoch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux