Non à la privatisation de la poste !

Pour les services publics

Messagede bipbip » 21 Mar 2018, 07:54

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pour les services publics

Messagede bipbip » 28 Mar 2018, 00:25

Yonne : les habitants de Bléneau se mobilisent pour leur bureau de poste
Les habitants de cette commune de l'Yonne redoutent d'avoir accès à un moins bon service public. La Poste entend restructurer sa présence à Bléneau en raison d'une baisse de fréquentation et d'activité de son bureau.
Plus de 600 habitants ont signé une pétition contre le projet de restructuration du bureau de poste de leur commune. Deux solutions sont proposées à la municipalité :
•soit le maintien du bureau avec tous ses services mais avec des horaires d'ouverture au public restreints,
•soit la création d'une agence postale communale.
... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 47923.html

Saint-Brieuc. Les défenseurs des bureaux de Poste remettent la pression
Le collectif de défense des bureaux de Poste de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) s'est invité en mairie avant le début du conseil municipal ce lundi soir. Ses membres demandent une position ferme de la municipalité sur la question.
Ils restent mobilisés contre le projet de la Poste de fermer trois bureaux à Saint-Brieuc, à Robien, Cesson, et Liberté.
Ce lundi soir, avant le conseil municipal, le collectif de défense des bureaux de Poste a manifesté devant la mairie. Puis s'est invité en salle du conseil.
... https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... on-5648020
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pour les services publics

Messagede bipbip » 30 Avr 2018, 14:38

Communiqué du collectif «Touche pas à ma Poste»

«… à attendre les propositions de La Poste… depuis le mois de novembre. «Laissez-nous quelque temps pour nous organiser et nous vous ferons des propositions pour améliorer le fonctionnement de La Poste à Andrest»…. Voilà le discours qu'on nous a tenu et, justement, qui n'est pas tenu, loin de là. La fermeture intempestive à Noël, alors que les familles attendaient des colis, a exaspéré, à juste titre, les usagers. On retrouve là cette volonté, exprimée par un membre de la délégation de La Poste, de plier «le client» à de nouveaux fonctionnements qui sont bien souvent à l'opposé de ses besoins. Pour le collectif, au contraire, il faut revenir à une organisation de La Poste dans l'esprit d'un service public qui assure l'égalité des territoires ; qui permet une gestion au service de l'intérêt général. Le collectif est solidaire de tous les mouvements sociaux qui, aujourd'hui, revendiquent le même esprit pour le rail, les transports, les hôpitaux, l'école et l'université, etc.

... https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... poste.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pour les services publics

Messagede bipbip » 13 Mai 2018, 17:33

GRENOBLE
La mobilisation ne faiblit pas pour “sauver le bureau de poste Championnet”

La Poste, on le sait, envisage de fermer le bureau de Championnet à compter du 4 juin. Du coup, la mobilisation des habitants, des usagers, mais aussi des élus, ne faiblit pas : banderole accrochée, manifestation de soutien, pétition… Le prochain rendez-vous est programmé ce lundi 14 mai, à partir de 18 heures, devant le bureau de poste. À l’initiative du collectif “J’aime ma poste à Grenoble” et de l’union de quartier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche, cette assemblée citoyenne des usagers et des habitants a pour objectif “de décider, ensemble, des prochaines actions de sauvegarde”, expliquent les organisateurs.

https://www.ledauphine.com/isere-sud/20 ... hampionnet
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Pour les services publics

Messagede bipbip » 28 Aoû 2018, 19:41

4 suppressions d’emplois supplémentaire à la plateforme courrier colis d’Auch

Après avoir supprimé 61 emplois depuis 2006 à AVOIR SUPPRIME 61 EMPLOIS DEPUIS 2006 à AUCH PPDC, la direction de la Poste réorganise à nouveau.

Depuis la mise en place en place de « Facteur d’Avenir », La Poste a supprimé 61 emplois de postiers rien qu’à AUCH (tu parles d’un avenir). En effet, pour traiter le courrier, les colis et la Publicité Non Adressée, il y avait à AUCH en 2006 : 152,83 emplois, il en reste actuellement 91,19 !
Et la direction d’AUCH veut en supprimer quatre de plus. Avec cette nouvelle réorganisation, il en restera donc 87,24 ! soit depuis 2006, 43% d’emplois en moins ! Cela est inadmissible !

Oui c’est inadmissible car La Poste a bénéficié de plus d’un milliard d’euros de CICE (Crédit Impôts Compétitivité Emploi) sur les trois dernières années et dans le même temps elle a supprimé nationalement 20 000 emplois ! Bénéficier d’autant de cadeaux fiscaux de l’Etat (les contribuables) et supprimer autant d’emplois est intolérable ! En bénéficiant du CICE elle devrait normalement les préserver !
La Poste est depuis 2010 une société anonyme détenue à 75% par l’état et à 25% par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations). C’est donc « l’état patron » qui organise : la détérioration de l’emploi et des missions de services publics à La Poste et l’augmentation du prix du timbre (+67% depuis 2010) !

Dans le cadre du dialogue social, la direction reste sourde à nos demandes. SUD PTT Gers reste prêt à négocier à tout moment, et à déposer un préavis de grève en fonction des réponses et en lien avec les demandes des agents.
La direction doit entendre les revendications des agents du Centre Courrier d’AUCH, et arrêter de prendre les postiers et les usagers pour des citrons !

La direction de La Poste est seule responsable ! Pour supprimer ces emplois elle sous-estime le temps de travail des postier-es en utilisant des outils (algorithmes, …) qui ne tiennent pas compte de la réalité. Elle surestime la baisse du trafic courrier, sans prendre en compte les augmentations des trafics colis, recommandées, nouveaux services, publicité … Nous contestons ces outils à AUCH comme à VIC FEZENSAC, et comme à L’ISLE JOURDAIN et FLEURANCE en cours de réorganisation !
Nous invitons les postier-es, usager-es, élu-es à manifester leur soutien aux postier-es d’AUCH ! Vous pouvez intervenir auprès de la Direction Services Courrier Colis Midi Pyrénées Sud : tél : 05 34 41 97 01 courrier : DSCC MPS 169 av des minimes 31 086 Toulouse cedex

SUD PTT Gers reste résolument pour des MISSIONS de SERVICE PUBLIC
à visage humain, de qualité et de proximité ! La Direction doit revoir sa copie !


http://www.sudptt.org/4-suppressions-d- ... lis-d-Auch
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Re: Pour les services publics

Messagede bipbip » 17 Sep 2018, 10:20

Bavilliers
Un rassemblement contre la fermeture de la poste
Quelque 80 personnes ont répondu à l’appel des deux collectifs pour le maintien d’une vraie poste à Bavilliers.

La fermeture du bureau de poste à Bavilliers est programmée au 1er octobre. Quelque 80 personnes se sont rassemblées, vendredi à 18 h, devant la mairie à l’appel des deux collectifs pour exprimer leur désaccord face à cette décision. Les responsables des collectifs entendaient surtout manifester leur mécontentement face à l’inertie du maire Eric Koeberlé.

« On n’est pas satisfait de la prise de position du maire qui a donné son accord à La Poste sans consulter le conseil municipal. Sinon on ne serait pas dans cette situation », explique Carole Vidoni, conseillère municipale d’opposition. « Ce n’est être ni de droite ni de gauche que de vouloir maintenir un service public à Bavilliers et pour les communes environnantes », ajoutent les membres des comités de soutien.

Derrière la banderole « Touche pas à ma poste », le cortège a traversé plusieurs fois la route nationale entre la mairie et le bureau de tabac qui est censé reprendre le relais de La Poste pour certaines opérations. La circulation intense à cette heure-là a occasionné des embouteillages, provoquant la colère de quelques automobilistes.

... https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... e-la-poste
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Pour les services publics

Messagede bipbip » 16 Oct 2018, 19:44

Rassemblement
« Poste : sauvons le service postal dans le 94 ! »

Paris mercredi 17 octobre 2018
à 14h30, Devant le Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, place du bataillon du Pacifique, 12e

Depuis plus de deux ans La Poste organise la casse du service public postal dans le Val-de-Marne :

pas de distribution du courrier pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines dans les boîtes aux lettres ; fermetures inopinées de bureaux de Poste.
réduction des horaires d'ouverture au public de 14 bureaux de Poste dans le département en 2016.
fermeture définitive de quatre bureaux de Poste à Charenton, Le Perreux, Fontenay et Noiseau en 2017
suppression de 72 tournées de distribution du courrier (et donc de 72 emplois de facteurs) depuis mai 2017, dans 33 communes du Val-de-Marne.
substitution des emplois stables et formés par des emplois précaires (intérim et CDD) et maltraitance du personnel.

Cette politique se poursuit en 2018 :

réorganisation progressive de la distribution du courrier dans le Val-de-Marne à partir de 2018 pour faire distribuer une partie du courrier l'après-midi au lieu du matin.
réduction drastique des horaires d'ouverture de bureaux de Poste : moins une heure par jour depuis mai 2018 à Champigny Coeuilly, moins 20 % à Maisons Alfort les Planètes et moins 27 % à St Maur la Pie à partir de septembre 2018.
annonce de la fermeture définitive des bureaux de Poste de Boissy l'Orangerie et de Cachan la Plaine d'ici la fin 2018, menace de fermeture de La Varenne Champignol en début 2019.

Si le projet de La Poste depuis 2016 est de fermer au moins 28 bureaux dans le Val-de, Marne, force est de constater qu'il a en partie été mis en échec par l'action des usagers, des élus et des postiers, comme au bureau de Villejuif les Lozaits. Mais toutes les communes du département sont menacées.

En 2017 un rassemblement à Bercy à l'initiative de Christian Favier, Président du Conseil

Départemental du Val-de-Marne, avait contraint le précédent gouvernement à ralentir le programme de fermetures de bureaux dans le département.

De nombreuses actions locales (voeux de conseils municipaux, signatures de pétitions, rassemblements devant les bureaux de Poste) ont eu lieu depuis deux ans : à Boissy, Cachan, Fontenay, Ablon, Saint Maur, Champigny, au Perreux et récemment à Chevilly, Joinville, Maisons Alfort, souvent en présence d'élus municipaux et départementaux.
Il faut poursuivre, renforcer et amplifier cette mobilisation

La Convergence des Services Publics 94 (réseau citoyen qui rassemble usagers, postiers, élus, organisations politiques et syndicales) appelle, avec le Conseil Départemental présidé par Christian Favier et avec de nombreuses municipalités, à se rassembler devant le ministère des Finances le mercredi 17 octobre 2018 à 14h30.
Pourquoi s'adresser au ministère des Finances le 17 octobre '?

Parce que c'est l'Etat qui est propriétaire de La Poste.
Parce que La Poste réalise des bénéfices depuis plusieurs années, qu'elle reverse en partie à l'Etat.
Parce que l'Etat verse à La Poste des centaines de millions d'euros chaque année au titre du CICE.

Le 17 octobre, nous nous rassemblerons pour obtenir :

la distribution du courrier tous les jours du lundi au samedi
la réduction de l'attente aux guichets
le maintien et la création de bureaux de Poste de proximité et de plein exercice
des embauches de personnels titulaires pour le maintien et le développement du service public postal

Exigeons de l'Etat qu'il prenne ses responsabilités !


https://paris.demosphere.eu/rv/64421

Les saboteurs !

Au courrier comme aux guichets, chaque collègue dans le Val-de-Marne peut constater quotidiennement la dégradation croissante des conditions de travail et du service, rendu à la population :

courrier non distribué pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines d'affilée, avec des conséquences parfois dramatiques pour les usagers (factures payées en retard, litiges avec les administrations etc.).
les guichets, quand ce ne sont pas carrément des bureaux, ferment inopinément au nez du public, tandis que s'allongent les files d'attente et que les instances deviennent ingérables.

Cette situation estla conséquence directe des choix faits par nos patrons :

suppressions d'emplois systématiques lors des réorganisations qui se succèdent sans cesse
développement des emplois précaires (intérim, CDD,stagiaires, sous-traitance) qui se substituent aux emplois permanents dans tous les métiers
le non remplacement des absences est devenu la règle, le remplacement l'exception

Et quand les usagers se plaignent à juste titre, qu'osent leur répondre nos patrons ?

« c'est la faute du personnel, pas consciencieux, trop souvent absent »
« louez une boîte postale si votre courrier n'est pas distribué »
« allez sur Internet faire vos opérations postales »

Ce sont les patrons de La Poste qui sabotent tous les jours notre travail !
Mais ce sont les postières et les postiers travaillant sur le terrain, à la distribution comme aux guichets, qui s'en prennent plein la gueule !

Parce que nous avons les mêmes intérêts à défendre que les usagers (création d'emplois permanents, remplacement des absences, défense du service public postal), les syndicats SUD-PTT 94 et CGT-FAPT 94 appellent tous tes collègues à participer au rassemblement organisé le 17 octobre à 14H30 par de nombreux élus départementaux et locaux du Val-de-Marne et des collectifs d'usagers, pour la défense et le développement du service public de La Poste dans notre département.

Ce rassemblement des habitant-e-s, élu-e-s, postières e t postiers du Val-de-Marne aura lieu au Ministère des Finances, pour exiger que la puissance publique, propriétaire de La Poste, prenne ses responsabilités.

C'est toutes et tous ensemble qu'on gagnera ! Mercredi 17 octobre - 14h30 Place du Bataillon du Pacifique M° Bercy)

Pour permettre aux collègues de participer au rassemblement, CGT et SUD ont déposé un préavis de grève départemental pour la iournée du 17 octobre au Courrier et au Réseau du Val-de-Marne


http://www.sudptt.org/Les-saboteurs
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pour les services publics

Messagede bipbip » 26 Oct 2018, 22:08

Châteauroux : pour sauver les deux bureaux de poste, une manifestation ce samedi

Après l'annonce la semaine dernière de la fermeture de deux bureaux de poste à Châteauroux, la mobilisation s'organise. Une manifestation est prévue ce samedi matin à l'appel de la CGT. Le point de rendez-vous est à 10 h, devant les deux bureaux de poste "Grands Champs" et "Saint-Denis".

... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... Nxi3TgCIoc
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non à la privatisation de la poste !

Messagede bipbip » 01 Nov 2018, 15:24

À Saint-Doulchard, une nouvelle journée de grève des postiers

Une soixantaine de personnes étaient mobilisées aujourd'hui devant le bureau de Poste de Saint-Doulchard. Aux côtés des postiers, des usagers, au premier rang desquels des membres du comité de défense du bureau d’Asnières.

Après la journée du 9 octobre dernier, des postiers du secteur de Saint-Doulchard, regroupant plusieurs bureaux, ont procédé, aujourd'hui, à une nouvelle journée de grève. Les bureaux de Saint Doulchard, Marmagne, Vignoux-sur-Barangeon, Bourges-Asnières, Bourges-Gibjoncs, étaient ainsi fermés. Le taux de grévistes s'élevait à près de 50 % des effectifs de ce secteur, assure la direction régionale de La Poste.

« N’ayant pas été entendus par la direction lors du mouvement d’octobre, nous avons déposé un nouveau préavis de grève. A chaque réorganisation, on assiste à une dégradation du service public postal. Ce n’est pas tolérable », dénonce Orlane Frety, déléguée syndicale CGT.

... https://www.leberry.fr/bourges/social/2 ... 37518.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités