CNT-SO

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede abel chemoul » 01 Sep 2014, 11:55

un texte de dénonciation très intéressant de la CNT-SO mis en parallèle avec ses pratiques à Econocom.
http://www.cnt-so.org/Lyon-Solidarite-ouvriere-ou
La question peut paraître incongrue voir choquante de la part de notre organisation syndicale qui a plutôt pour habitude de privilégier l’unité d’action sur le terrain.
… mais, dans la région lyonnaise, la CNT Solidarité Ouvrière, qui appuie deux mouvements de grève reconductible à La Professionnelle de Nettoyage (16° jour de grève) et à GOM (6° jour de grève), s’interroge sur les pratiques honteuses de la CGT dans le secteur du Nettoyage :

À La Professionnelle de Nettoyage

- Les « syndicalistes » de la CGT Nettoyage n’ont rien trouvé de mieux " comme soutien " que d’appeler les salariés à la reprise du travail.
À GOM

- Les pratiques collaborationnistes se révèlent les plus scandaleuses.

Au lieu d’appuyer un mouvement de grève qui défend des revendications qu’elle porte aussi par ailleurs (obtention du 13° mois par exemple) la CGT Nettoyage joue le jeu de la direction de l’entreprise.

Alors que la direction ferme la porte aux négociations à la CNT Solidarité Ouvrière, pourtant représentative et deuxième syndicat de l’entreprise, la CGT Nettoyage négocie des miettes dans le dos des salariés grévistes.

Elle cautionne ainsi la discrimination syndicale et l’entrave exercé à notre égard, elle accompagne clairement la stratégie de pourrissement de la grève voulue par la direction de GOM...


Ces pratiques contraires à toute éthique syndicale ne font qu’entacher l’image déjà dégradée du syndicalisme et servent les intérêts des exploiteurs.

Nous appelons tous les camarades et structures de la CGT, ayant toujours à cœur, les valeurs de solidarité ouvrière et la pratique quotidienne de la lutte des classes, à manifester leur mécontentement auprès de la CGT Nettoyage et des instances locales de la confédération.

Solidarité Ouvrière ! Unité contre les exploiteurs !


Liste commune avec la CFE-CGC d'un côté, dénonciation de la collaboration de classe de la CGT ailleurs. N'est-ce pas l'hôpital qui se fout de la charité? Je suis tout à fait d'accord avec les phrases en bleu-UMP, elles devraient être appliquées au contexte de la CNT-SO à Econocom...
L.Chopo nous dira que ce n'est pas le même contexte. Chacun voit midi à sa porte...
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede SchwàrzLucks » 01 Sep 2014, 13:57

Tu as des infos particulières sur ce qui se passe dans cette boîte ou tu te bases juste sur l'alliance avec la CFE-CGC ?
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede fabou » 01 Sep 2014, 14:24

abel chemoul a écrit:un texte de dénonciation très intéressant de la CNT-SO mis en parallèle avec ses pratiques à Econocom.

Serait-il possible que tu nous fournisse plus de précisions sur ces fameuses "pratiques" ?
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede abel chemoul » 01 Sep 2014, 16:57

fabou a écrit:
abel chemoul a écrit:un texte de dénonciation très intéressant de la CNT-SO mis en parallèle avec ses pratiques à Econocom.

Serait-il possible que tu nous fournisse plus de précisions sur ces fameuses "pratiques" ?

serait-il possible pour toi d'être moins empoté et de remonter ce fil de discussions?... il te suffit d'aller à la page précédente.

@schwarzluck: oui, ma remarque se base sur l'alliance avec la CGE-CGC et la CFTC. L'alliance avec un syndicat X ou Y, c'est en soit une pratique syndicale. Quand on s'allie avec des syndicats pro-patron d'un côté juste pour des places d'élu, on évite de critiquer la CGT de l'autre. Enfin c'est un avis personnel.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede Béatrice » 07 Sep 2014, 12:47

mercredi 10 septembre 2014 à MARSEILLE à 17h
devant l’hôtel Intercontinental, 1 Place Daviel, 13002

Rassemblement de soutien à Samir et à la section "Française de service" (nettoyage)

CNT Solidarité Ouvrière 13

Notre camarade Samir, ancien équipier à l’hôtel Intercontinental est en cours de licenciement par la Française de Service, entreprise sous-traitant le nettoyage de plusieurs hôtels de luxe marseillais. Le droit syndical comme le droit du travail ne sont toujours pas respectés dans ces hôtels. Venez soutenir notre section syndicale et exiger avec eux :

- Réintégration de Samir
- Satisfaction des revendications émises par les salariés et la section syndicale CNT Solidarité-Ouvrière

Halte à l’exploitation et au mépris !
Rassemblement Mercredi 10 septembre à 17H devant l’hôtel Intercontinental (1 Place Daviel, 13002)


P.-S.
CNT Solidarité Ouvrière 13
12 rue de l’évêché - 13002
06.47.39.72.00 / Email : contact13@cnt-so.org
http://www.cnt-so.org/13
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede L . Chopo » 07 Sep 2014, 16:20

" On a grèvé " un film de Denis Gheerbrant

Depuis quelques années, un mouvement revendicatif, pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, se développe parmi les femmes de chambre de l’hôtellerie française.

Une étape victorieuse de ce mouvement, la grève, en 2012, d’une vingtaine d’entre elles à Suresnes, dans un hôtel Campanile Première Classe, a été filmée par Denis Gheerbrant. C’est une grève qui, sur bien des points, fut exemplaire par la conjonction d’une stratégie syndicale pertinente et de la détermination des grévistes. Entre le petit syndicat d’entreprise, CGT HPE (Hôtels de Prestige et Economiques), appuyé par la CNT du Nettoyage (*), et ces femmes, en majorité africaines, récemment arrivées en France et souvent illettrées, le partage des rôles fut particulièrement efficace.

Durant les 28 jours du conflit, Denis Gheerbrant les regarde danser, les écoute chanter et parler.
On a grèvé nous permet ainsi de mieux les connaître, de leur donner des visages, d’appréhender des esquisses de vies… Le spectateur observe comment le groupe se constitue, comment cette action collective transforme les unes et les autres, et s’interroge, à la fin, sur ce que ce type de lutte porte en germe.

Car si ce moment d’apprentissage et d’initiation à la politique participe d’une véritable dynamique d’intégration citoyenne par l’action syndicale, le film de Denis Gheerbrant pose aussi, en creux, des questions – tant du point de vue de la relation de cette nouvelle classe ouvrière aux différents appareils que des rapports femmes-hommes ou Noirs-Blancs – qui sont au cœur d’un processus nécessaire d’échange et de partage démocratiques.



Sur http://www.cnt-so.org/On-a-greve-un-film-de-Denis, retrouvez la liste des avants premières, des séances avec les présences de Denis Gheerbrant (réalisateur), de Daba et Oulimata (femmes de chambre, protagonistes du film), Claude Lévy (CGT HPE - Hôtels de prestige et économiques), Étienne Deschamps (CNT-Solidarité ouvrière du Nettoyage), Gérard Filoche (membre du Bureau National du Parti Socialiste, ancien inspecteur du travail, auteur de Carnets d’un inspecteur du travail) ou Politis … ainsi que les séances à venir et en régions.

(*) désormais CNT-Solidarité ouvrière du Nettoyage

.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 17:00

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede SchwàrzLucks » 07 Sep 2014, 16:44

La CGT-HPE, un "petit syndicat d'entreprise" ? :lol: 683 FNIs en 2012, c'est pas franchement ce qu'on peut appeler un "petit syndicat", c'est plutôt un ogre... d'autant plus que c'est un syndicat national.

Autant la lutte est exemplaire, autant ce ne serait pas plus mal que Claude Lévy défende des orientations autrement plus révolutionnaires ou tout du moins de classe (peut-être le fait-il d'ailleurs ?), soit la constitution d'un syndicat local HCR... Le groupe HPE est un gros Stück, mais la majorité des salariés des HCR/resto rapide/etc. bossent dans des boîtes de moins de 50 salariés (et même moins de 11), et ça ne doit pas manquer sur Paris. Ils méritent eux aussi une vraie vie syndicale plutôt que d'être relégués dans les "individuels commerce".
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede L . Chopo » 11 Sep 2014, 11:31

Bulletin de la CNT-Solidarité Ouvrière N°13 Septembre 2014

Hôtellerie : La lutte contre la sous- traitance continue.

À l’occasion de la sortie du film « On a grèvé » de Denis Gheerbrant, qui raconte l’histoire des femmes et des hommes (dont des syndicalistes de la CNT Solidarité Ouvrière) qui se sont révoltés contre les conditions de travail dans Hôtellerie et tous les conflits qui portent sur les conditions de travail : paiement de toutes les heures travaillées, refus du paiement à la chambre, charge de travail, qualifications et salaires …, nous avons édité un bulletin spécial à télécharger à l'adresse suivante : http://www.cnt-so.org/Bulletin-de-la-CNT-Solidarite

Image

Image

.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 17:00

Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede L . Chopo » 26 Sep 2014, 20:55

"DISNEY, un genou à terre"

Depuis que la CNT - Solidarité Ouvrière a officialisé sa création au sein de DISNEY à Marne La Vallée, la société s’est lancée dans une bataille juridique pour tenter de faire échec à notre implantation.
Une longue bataille juridique vient de trouver son épilogue par le désistement des sociétés constituant l’UES (Unité Economique et Sociale [1] lors de la troisième contestation de notre représentant syndical.

En effet à deux reprises, le Tribunal d’Instance de Lagny a fait droit à la requête des sociétés de l’UES Disney d’annuler cette désignation.

Tout en écoutant les arguments de DISNEY sur la capacité juridique du syndicat de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme d’effectuer une telle désignation, le Tribunal relève dans son jugement du 3 mars 2014, une erreur matérielle dans la rédaction des lettres de désignation.

Pour autant le jugement semble admettre que l’UES est constituée de cinq sociétés et non quatre comme le soutient la direction de DISNEY.

Sur cette base, le syndicat désigne à nouveau Cyril par lettre du 17 mars 2014 sur le périmètre de l’UES (cinq sociétés).
Contre toute attente, par jugement du 18 juillet 2014, le même Tribunal annule une nouvelle fois la désignation faite par la CNT – Solidarité Ouvrière au motif que l’UES n’est composée que de quatre sociétés !

La troisième désignation effectuée conformément à cette deuxième décision de justice, sera également contestée par DISNEY. Mais quelques jours avant la date d’audience, l’avocat de la société a annoncé qu’elle se désiste de l’action.

La CNT – Solidarité Ouvrière est maintenant officiellement reconnue au sein de Disney.

Reste à transformer l’essai lors des futures élections professionnelles qui se profilent pour 2015.

Cerise sur le gâteau et preuve incontestée de la logique patronale, la direction tente de faire accepter pour les élections à venir une UES avec les cinq sociétés, ce qui était la position défendue par la CNT-Solidarité Ouvrière au tribunal et qui a été contestée par l’employeur !


[1] Définition de Unité Economique et Sociale (UES)
L’unité économique et sociale (UES) est apparue pour la première fois dans un arrêt de la Cour de cassation du 23 avril 1970, elle a été reprise par la loi Auroux du 28 octobre 1982. Elle résulte d’une décision de justice ou d’un accord conventionnel.
l’UES permet de considérer plusieurs entreprises qui sont toutes placées sous le même pouvoir de direction, présentent des activités complémentaires, et une communauté de travailleurs, qui constituent une seule entité au niveau de laquelle la représentation du personnel est organisée. Elle n’a pas de personnalité juridique. La reconnaissance d’une unité économique et sociale entraine la mise en place d’institutions représentatives du personnel, en fonction du nombre de salariés

.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 17:00

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede fabou » 29 Sep 2014, 23:31

La CNT-SO appelle à participer à la manifestation régionale contre les centres de rétention à Sète (34) samedi 4 octobre.

Place de la mairie - 14h

http://www.cnt-so66.org/spip.php?article142
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede L . Chopo » 19 Oct 2014, 19:21

Section CNT-SO du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
Depuis 1995, les attaques faites aux Services Publics sont continues et planifiées. Les organisations syndicales, malgré la force réelle qu’elles ont eu par le passé, n’ont pas été en mesure de contrecarrer ou de ralentir cette décomposition.

Cet état de fait résulte d’un manque de volonté face à une machine hiérarchique rodée qui s’adapte à merveille aux combinaisons du syndicalisme à la papa pantoufles .

Nous voulons d’abord rétablir ce qui n’aurait jamais dû disparaître du cœur des luttes et donc de leur possibilité d’aboutissement heureux : la démocratie interne respectée à l’épreuve des balles démobilisatrices, qu’elles soient étatiques ou non.
C’est de ce constat, au sein de la DIRNO (Direction Interdépartementale des Routes du Nord Ouest, basée à Rouen), qu’une section locale de la CNT s’est construite en 2011 et a obtenu, à la proportionnelle, 2 représentants (sur 10) pouvant siéger au Comité Technique local et dans d’autres commissions. Le but était d’accéder à des informations qui ne sont pas distribuées par ailleurs. La représentativité permet, grâce aux outils légaux - messagerie, site intranet et/ou internet, heures mensuelles d’information - de pouvoir exprimer les revendications par ces biais facilement accessibles aux agents. Autant de droits octroyés par textes législatifs. L’exercice local 2011-2014 fera d’ailleurs l’objet d’un bilan d’activité d’ici la fin d’octobre 2014.

…/…

Nous présentons donc une liste CNT-SO pour la CAP des TSDD.
Pourquoi ce corps et cette instance ? C’est la seule commission, pour l’instant, où nous pouvons le faire puisque la majorité de nos adhérentes et adhérents sont issus de ce corps. Nous nous revendiquons anti-corporatistes et espérons donner envie à d’autres corps de nous rejoindre dans la lutte.

…/…


Lire la suite sur : http://www.cnt-so.org/Section-CNT-SO-du-Ministere-de-l
.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 17:00

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede L . Chopo » 24 Oct 2014, 16:59

France Médias Monde : La CNT-Solidarité Ouvrière s’implante

Crée au printemps, la section syndicale du syndicat des travailleurs de la communication, de la culture et du spectacle de la CNT-SO vient de s’afficher au grand jour chez France Média Monde (FMM) qui regroupe RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya (radio française en langue arabe).

La désignation du représentant de la section syndicale (RSS) a certes été contestée par la direction, mais en attendant l’audience de fin novembre, le syndicat bénéficie de tous les droits légaux.
La volonté de la section syndicale est d’être « au service des intérêts collectifs » des collègues.


Le lundi 6 octobre, au cours de l’émission " Les debogueurs du système " sur Radio Libertaire, le représentant de la section syndicale parlait de la section, des revendications de la CNT-SO et des chantiers en cours. Il répondait également à des questions d’auditeurs.

À écouter sur : http://www.cnt-so.org/France-Medias-Monde-La-CNT

.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 17:00

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede L . Chopo » 27 Oct 2014, 22:52

La CNT solidarité-ouvrière : premier syndicat représentatif à l’usine Cydel

Mardi 21 octobre les salariés de l'usine de Calces (Pyrénées-Orientales) ont apporté toute leur confiance en votant massivement pour la liste "collectif cydel" présentée par la section syndicale CNT SO.

Quelques chiffres :
- collège "agent de maîtrise" : 4 élus CNT SO pour 4 mandats (titulaires et suppléants).
- collège "ouvrier" : 4 élus CNT SO et 2 élus CGT pour 6 mandats (titulaires et suppléants).

Ces bons résultats pour la section syndicale sont le fruit d’une action quotidienne.
Depuis deux ans, toujours a l’écoute des salarié(é)s, sans pressions ni démagogie pour régler les problèmes, la section avance…

Nul doute que les nouveaux élus sauront continuer dans cet esprit .


.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 17:00

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede L . Chopo » 23 Nov 2014, 23:30

Gaumont-Pathé. La CNT- Solidarité ouvrière veut faire son scénario

Depuis le 4 septembre 2014, date de la désignation de son représentant de section syndicale, Christophe M. le Syndicat de la communication, de la culture et du spectacle est implanté au sein de l’UES des cinémas Gaumont-Pathé.
Cette unité économique et sociale comprend tous les cinémas du réseau, au niveau national.
La désignation de Christophe constitue incontestablement une nouvelle étape dans notre développement.
Elle pose de plus, la question des moyens mis à disposition de notre camarade pour remplir sa mission. Comment peut-il, avec quatre heures de délégation par mois, rencontrer ses collègues de province.


Le Syndicat et la Confédération entendent agir sur cette question, essentielle pour notre développement et obtenir, par exemple, l’accès à un intranet syndical.


.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 17:00

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT-SO

Messagede fabou » 26 Nov 2014, 20:24

Jeudi 27 novembre à 20h au Cinéma Diagonal Capitole à Montpellier, projection-débat autour du documentaire « On a grévé », en présence d’Etienne Deschamps.

Pour contacter le syndicat de Montpellier :
contact34@cnt-so.orghttp://www.cnt-so.org

-> https://combatuniversitaire.wordpress.c ... -novembre/
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 26 invités