NPA (2008-2011)

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Messagede charlelem » 12 Fév 2010, 09:23


Pour une fois, je suis bien d'accord avec besancenot, du point de vue électoralisme ils n'ont pas de leçons à recevoir, ils sont aussi "politicards" que les autres.
Maintenant la vraie question sera :
"Comment des libertaires peuvent ils encore rester dans ce parti et donc le cautionner ?".
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Messagede leo » 12 Fév 2010, 14:23

C'est la curée !


Ni putes, ni soumises va intenter une action en justice
L'association Ni putes, ni soumises entend porter plainte contre le NPA, qui a inscrit sur sa liste pour les régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur une candidate voilée . "Il n'est pas question d'arborer un symbole religieux alors qu'on a, en tant qu'élue, une obligation de neutralité et de réserve", estime Sihem Habchi, la présidente de cette association, qui s'explique auprès du point.fr. "D'autant que cette jeune femme a bien insisté sur le fait qu'elle resterait voilée une fois élue."

Pour faire ce recours, Ni putes, ni soumises - qui a par ailleurs pris position pour une loi contre le voile intégral - s'est entourée d'avocats qui réfléchissent encore aux meilleurs moyens de contester la présence de cette candidate voilée sur la liste NPA dans le Vaucluse. L'objectif de l'association est de conduire à une clarification du débat que suscite cette affaire, "tant sur le plan juridique que politique". "Notre démarche vise à dire 'stop' et à interpeller les juridictions qui sont compétentes, que ce soit le Conseil d'État ou le Conseil constitutionnel, ou même le préfet", explique Sihem Habchi.

"Entend-on instaurer en France une laïcité ouverte où, comme en Belgique, des candidats pourront représenter telle ou telle communauté ?", interroge-t-elle. "Si c'est le cas qu'on le dise clairement." Car, la présidente de Ni putes, ni soumises juge également que la classe politique ne s'est, pour l'heure, que très mollement positionnée dans cette affaire, face à une liste qu'elle juge "antiféministe, antilaïque et antirépublicaine". Sur le site de l'association, Sihem Habchi déplore qu'"à l'heure où les filles et les garçons des quartiers luttent contre l'obscurantisme rampant et défendent l'égalité et la mixité, le NPA fasse du voile, symbole de l'oppression des femmes, l'étendard de son projet de société". Le leader du NPA, Olivier Besancenot avait, lui, affirmé au quotidien Le Figaro qu'on pouvait être " féministe, laïque et voilée ". Des propos repris par la jeune candidate elle-même , pressée par les médias de s'expliquer sur ses convictions.


http://www.lepoint.fr/actualites-politi ... 7/0/422737

Et aussi

http://www.lepost.fr/article/2010/02/12 ... raque.html
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Messagede berneri » 12 Fév 2010, 14:25

oui ça va un peu loin cette asso n'a qu'à en faire autant avec Christie Boutin qui àmène sa bible dans l'hémicycle...

ce qui me dérange , malgré mon profond anticléricalisme, c que tou ça se fait sur fond de débat puant raciste et amalgamant...
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Messagede Ian » 12 Fév 2010, 23:37

charlelem a écrit:

Pour une fois, je suis bien d'accord avec besancenot, du point de vue électoralisme ils n'ont pas de leçons à recevoir, ils sont aussi "politicards" que les autres.
Maintenant la vraie question sera :
"Comment des libertaires peuvent ils encore rester dans ce parti et donc le cautionner ?".

Tu m'excuseras de ne vraiment pas voir le rapport. Comme le dit très bien Omar Slaouti dans cette réponse à un jeune raciste de l'UMP, cette affaire (provoquée par le Figaro) a bien plus de chances de faire perdre des voix que gagner.



Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce débat, dont plus de 40 pages sur le FMR. La manipulation par le pouvoir sarkoziste dans le contexte du débat sur l'identité nationale et de la loi "anti-burqa", sur des bases racistes et sexistes, pour draguer l'électorat d'extrême droite, mais aussi tenter de discréditer et d'isoler le NPA me paraît assez évidente.

Quand on voit que certains (membre du PCF) en arrivent à ce genre d'extrémités nauséabondes, y a de quoi se poser quelques questions :
Image

Je crois que cette histoire commence à vraiment dépasser les bornes du supportable. D'accord avec la remarque de Berneri.
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Messagede charlelem » 13 Fév 2010, 08:52

Pour moi, le npa a voulu se faire un coup de pub et se prend un retour de manivelle.
quand on veut avoir des postures politiciennes, faut pas venir pleurer après.
et je réitère ma question :
"Comment des libertaires peuvent ils encore rester dans ce parti et donc le cautionner ?".
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Messagede Ian » 13 Fév 2010, 14:15

charlelem a écrit:Pour moi, le npa a voulu se faire un coup de pub et se prend un retour de manivelle.

En gros tu adhères à la thèse de l'UMP, en faisant semblant d'ignorer que c'était une décision strictement locale du NPA Vaucluse, qu'est allé dénicher et monter en épingle le Figaro (journal proche du NPA c'est bien connu).
En faisant également semblant d'ignorer que cette candidature ne pouvait en aucun cas servir de "coup de pub" ou faire "gagner des voix". Bien au contraire.

Par ailleurs, Ilham Moussaïd était trésorière départementale dans le Vaucluse, sa présence sur la liste n'a vraiment rien d'extraordinaire, elle était plutôt naturelle (c'est l'inverse, de l'exclure de la liste, qui aurait été discriminatoire).
Et quand on sait qu'il y a déjà des élues voilées au PCF et au PS par exemple, on voit mal comment ils auraient pu prévoir un tel déferlement de haine raciste et sexiste autour de la candidature d'Ilham.

Je pense qu'indépendamment de ce que chacun peut penser de telle ou telle orga, de ses positions politiques etc, la moindre des choses est que le mouvement ouvrier soit solidaire quand une orga (voire une militante) subit un tel lynchage raciste et sexiste de la part de la bourgeoisie.
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Messagede leo » 13 Fév 2010, 14:39

@charlelem :

- Je ne suis pas sûr que le NPA ait voulu se faire un coup de pub, car ce n'est pas une décision nationale, mais locale, correspondant à ce qu'est ce parti localement puisqu'il y a eu vote des militants, si j'en crois ce qui est rapporté. C'est, paradoxalement, une sorte de "fédéralisme" du NPA (autonomie locale) qui a permis cela.

- Je ne suis pas sûr que ce que ce soit un problème d'élection, où alors pas dans le sens où tu le dis.

- Ce "retour de manivelle" ne me dis rien qui vaille. Il exprime, au delà de la polémique politicienne qui joue à fond, un refus de "voir" des candidats à des élections ne correspondant pas aux canons de la bienséance républicaine, laïque et obligatoire. Qui en appelle à des candidats "propres" pour des élections propres, comme d'autres veulent une Suisse propre, sans minarets...

- C'est un retour de manivelle qui s'inscrit dans une logique d'exclusion et de discrimination, surdéterminé par la question de l'"identité nationale" et de ses inscriptions imaginaires.

- Quand "NI putes ni soumises" (ces pseudo-feministes d'Etat, de cette gauche sarkozienne, arrogante, parternaliste et autoritaire) veut aller en justice contre cette liste, moi qui suis athée, aucunement sympathisant du NPA et pas électoraliste pour un sou, je m'y oppose !
Et pas pour défendre la religion, le NPA et sa politique ou les élections mais en résistance à la pression raciste, excluante, répressive, obsédée par la seule présence de musulmans sur le sol français, d'un ordre politique qui est en train de dire ce qu'il faut penser, ce qu'il faut croire ou ne pas croire, et à quoi il faut ressembler pour être digne d'être "français" ! C'est gravissime.

- Parce que nos "laïcards" de service prennent cette jeune femme comme une mineure, une incapable de penser par elle-même, forcément manipulée par d'autres : ce qui est un des traits du sexisme !
Je rappelle qu'historiquement, en France, les partis laïcs et "progressistes" de la IIIème république s'opposaient au vote des femmes car elles risquaient de mal voter, de voter "pour les candidats du curé" !

Il y aurait plein d'autres choses à dire.
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Messagede charlelem » 13 Fév 2010, 16:42

Je serai tenté de dire : tant mieux si je me trompe et si je me suis fait "embobiner" par l'ump et la gauche "laïcarde".
Je reste septique mais comme je ne suis pas au npa, j'ai bien entendu une vue extérieure.
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Messagede Nico37 » 14 Fév 2010, 13:46

Si tu regardes le FMR, ils en sont à 43p. de débats, c'est le 2ème sujet le plus débattu après... Le Voile Et Les Exclusions En Milieu Scolaire (99 p.) et Riposte Laïque (49 p.) :!: Et devant Tariq Ramadan (42 p.) : ça donne une idée des thématiques polémiques...
Sinon Babouse fut (est ?) adhérent de la CNT Vignoles, Syndicat SIPM, section Humanité...

Intervention libertaire au meeting du NPA (”Ils/elles ont voté et puis après…”)


Jeudi 11 février se tenait le meeting électoraliste du NPA 63, avec la présence de leur avant-garde éclairée, Olivier Besancenot. Salle comble, la révolution est en marche… Nous (Gr. Cheïtanov, A.L., Gr. Abel Paz de la F.A., et les compagnons autonomes)avions décidé d'intervenir pour leur rapeller, alors que la première priorité actuelle du NPA est les élections, qu'un des leurs mais aussi beaucoup d'autres meurent dans les geôles capitalistes…

Mais avant, petit résumé du meeting. Nous aurions évidemment souhaité une intervention directe, mais c'était impossible pour diverses raisons dont celle-ci: le meeting est bien encadré, aucun débordement possible… On décide alors de cogestionner et d'aller voir Besancenot (on s'en est remis) qui nous dit de demander au boss local, Alain Laffont. Il est d'accord pour qu'on intervienne rapidement à la fin du meeting… On s'est donc tapé 1h30 de discours réformistes (non abattre le capitalisme ne passe pas par augmenter les salaires, le plein emploi et la gratuité des services publics…). On notera qu'on était suivis de près par un ou deux “militants” tout le long du meeting. Besancenot est acclamé après un premier “Bonsoir”. Son discours est certes plein d'entrain mais c'est pas folichon. Il termine par dire qu'il faut s'unir, entre anticapitalistes, communistes et socialistes libertaires (cette dernière qualification nous été adressé, accompagnée d'un regard fixé sur nous…). Déjà le NPA n'est pas communiste. Mais bon c'est pas le débat. Son discours terminé, ovationné, on dirait qu'on nous a oublié… Pourtant les deux SO nous suivent toujours depuis un petit moment… On leur fait signe et enfin on peut causer. Une dizaine de militants libertaires passent donc à la tribune, déployant deux banderoles “Liberté pour les camarades d'Action Directe” et “Feu à toutes les prisons! Capitalisme=Terrorisme”. Deux d'entre nous ont lu le texte qui suit:

“Pendant que certain-e-s préparent tranquillement les élections, en sachant pertinemment que c'est une des nombreuses facettes de la paix sociale, des militant-e-s révolutionnaires crèvent en tôle. Qu'ils/elles se nomment Mumia, Leonard, Jann-Marc, George pour les plus connus ou Tadej, les deux Ivan, Sanja, Ratibor et Nikola en Serbie,camarades de l'Association Internationale des Travailleurs dont personne ne parle, Amadeu Casellas, en cabane depuis 26 ans bientôt, les compagnons grecs… La liste est bien trop longue. Toutes et tous ont un point commun. Une lutte acharnée, symbole de l'action directe face au capitalisme. Mais il semble qu'il soit trop dur de se prononcer pour leur libération immédiate. C'est sûr que cela ne rempli pas les urnes… Le NPA constitué, on assiste à différentes tentatives de s'allier aux libertaires… Ce qui est impossible aujourd'hui, nous le savons bien. Nous avons fait le deuil du mythe de l'Etat ouvrier.

Nous ne sommes pas des terroristes, ni des assassins. Nous ne sommes pas venu-e-s ici pour polémiquer. Nous pensons avoir un ennemi commun. Un ennemi qu'il faut abattre. Le capitalisme, et son frère jumeau, le fascisme. Simplement, nous aimerions qu'au lieu de débattre à la télé, de faire la une des journaux à la botte du pouvoir, vous désertiez les urnes et occupiez la rue. Nous sommes venu-e-s clamer que tout-e-s les camarades encageôlé-e-s doivent sortir de suite. Vous devez dire et proclamer qu'en ces jours de totalitarisme prégnant tout un chacun peut se retrouver enfermé pour avoir pensé, comme les camarades du Tarnac! Mais revenons un peu sur celui qui est aussi, normalement, votre camarade. Jann-Marc Rouillan souffre d'une maladie orpheline et va mourir dans de brefs délais s'il ne reçoit pas de soins. L'Etat, bras armée du capitalisme, lui interdit de se soigner décemment… Jean Marc a récemment adhéré au NPA, votre parti. Il est de votre devoir d'exiger sa libération immédiate, et pas seulement du bout des lèvres… En tant qu'anarchistes, nous soutenons tout-e-s les prisonniers, en tant que communistes il nous semble de votre devoir d'en faire autant… Il est grand temps de nous rejoindre…

Nous refusons systématiquement la collaboration de classe, et si nous sommes présent-e-s c'est pour avoir votre avis, pour que vous preniez position Le capitalisme en est à sa septième crise comme on nous dit. Mais personne ne semble prêt à l'abattre. Celles et ceux qui luttent corps et âmes nous sont arraché-e-s et mis-e-s au trou. Aujourd'hui, nous vous posons une question: qu'est-ce qui est le plus urgent? Faire 5% ou sortir les camarades des geôles capitalistes? Seriez vous déjà dans votre prison, sous votre protection aléatoire de consensus avec l'élite?

Le capitalisme est malade? Qu'il crève!Feu à toutes les prisons, feu aux centres de rétentions, feu au capitalisme, feu à l'Etat! Aujourd'hui c'est eux demain ce sera vous, nous emprisonnés! On n'abat pas le capitalisme avec les armes qu'il nous donne, les urnes!”

Avant de le lire, Laffont glisse “Vous allez pas lire tout ça quand même”. Pendant la lecture, on entend de la part des intervenant-e-s derrière nous “C'est faux” “C'est des conneries” “Ils font chier”… On aura quand même droit à quelques applaudissements (moins que les autres intervenant-e-s quand même faut pas abuser). Peu de réactions positives, à part quelques militants qui nous demandent ou signer pour sortir George et Jann-Marc (y'a aussi les autres mais bon…). De son côté, RESF a du batailler pour intervenir. Les questions ne sont pas poses directement mais écrites par l'assistance au début puis lues à Besancenot depuis la tribune… Dans un meeting “anticapitaliste” c'est grave. On reconnaitra que LO ne fait pas pareil. Mais Besancenot doit rentrer et vu qu'il neige… Dès qu'il se lève le meeting s'arrête… Dommage on se marrait bien. On pensait pas un tel culte voué au porte parole mais bon… Le fait est là, les électoralistes ne peuvent soutenir réellementles prisonnier-e-s. La destruction du capitalisme passe par la destruction de l'Etat, des frontières, de l'argent, des prisons… Les réformistes sont nos ennemi-e-s de classe. Libérez les innocent-e-s. Les coupables aussi.

“Ce n'est pas dans la forme du pouvoir mais dans le pouvoir lui-même que réside le mal.”R.Rocker

Des anarchistes, organisés ou autonomes
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Messagede berneri » 14 Fév 2010, 17:08

je suis dubitatif sur ce genre de squattage de reu du NPA, mieux vaut faire du vrai travail de terrain... que de jouer les mouches du coches plus radical que moi tu meurs... ou les moralistes ...

Les réformistes sont nos ennemi-e-s de classe


que les reformistes puissent être des adversaires soit mais "ennemis de classe" ... c matérialistement faux... sauf à demontrer qu'il y a une identité entre le terme reformiste et celui de patron.

C ce genre de confusion, avec le manque de formation, qui fait la faiblesse d'une partie du mouvement libertaire. .........
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Re: NPA

Messagede Nico37 » 22 Fév 2010, 20:37

[url=http://www.netoyens.info/index.php/post/04/02/2010/Un-voile-jeté-sur-la-laïcité]Un voile jeté sur la laïcité[/url]

Par Anne Flambard le Jeudi 4 février 2010, 03:29 - Politiquement incorrect - Lien permanent

Dans une société rêvée, sans hiérarchisme d’aucune sorte, donc sans capitalisme ni patriarcat si intimement mêlés, sans religion, nous pourrions sans soucis nous montrer nu(e)s ou totalement dissimulé(e)s cela n’aurait aucune conséquence, ni d’importance, autre que d’attraper froid, chaud ou un coup de soleil suivant le temps.

Les codes vestimenta res n’étant que les symboles des groupes, de leurs princi pes, morale, traditions, habitudes. Ils ne servent qu’à nous différencier les uns des autres et par là même à mieux nous séparer, nous diviser, nous gouverner, nous manipuler ; l’autre, le dif­férent désigné comme ennemi potentiel, moins humain que notre groupe, barbare, esclave, femme…

Nous subissons ces divisions car nous vivons sous le joug de hiérarchismes puissants où les plus forts s’imposent aux autres, où ils divi­sent pour mieux régner, riches contre pauvres, religion contre religion, classe con tre classe et plus grave que tout, puis que ça traverse tous les milieux, hommes con tre femmes, ils sont les grands gagnants et, comble de notre aliénation, nous ne la voyons même plus !

Le NPA se tar gue de lut ter con tre le capi ta lisme, pour quoi pas, encore que ça pour rait se dis cu ter, mais là n’est pas le pro pos. Se dire féministe, sans se con ten ter d’ajou ter fémi nisme à son « cata lo gue » c’est aussi lut ter con tre le patriar cat. Pré sen ter une jeune femme d’obé dience musul mane ne pose aucun souci, nous som mes dans un pays laïc, juste qu’il n’y a pas lieu d’affi cher sa reli gion; voi lée c’est encore autre chose, c’est une attaque con tre toutes les femmes.

Laïcité ne signifie ni sans religion, ni imposer l’athéisme, mais de per mettre à chacun(e) de vivre sa foi librement sans faire de prosély­tisme.
Je suis outrée quand un président de la République se signe devant les caméras, ce geste est déplacé dans un État laïc, qui plus est et plus rare, séparé de l’Église. Il n’y a pas à faire état de ses croyan ces dans le débat public, c’est la solution actuellement proposée pour pouvoir vivre ensemble. Or, quoi de plus public qu’une élection?
Les élu(e)s et/ou candidat(e)s se doivent d’être les garant(e)s de ce respect de la laïcité et des droits fondamentaux dont fait partie, dans notre pays, l’égalité de droits entre femmes et hommes.

Ces hiérarchismes nous sont imposés, toujours grâce à différentes formes de coercitions. Qu’y a-t-il de plus coercitif que le voile du dogme jeté sur la brutalité des relations sociales ?

Il ne s’agit pas que d’un symbole religieux, ce qui déjà est déplacé lors d’une élection dans un état laïc, il s’agit d’une insulte faite aux femmes à toutes les femmes mais aussi aux hommes.

Insulte car encore une fois plus dési gnées comme objet de désir, que comme humaines composant la moitié de l’humanité.
Insulte car présumées coupables d’être ce que nous sommes.
Insulte car ce voile nous relègue toujours à une condition de sous humanité.
Insulte faite aux hommes ainsi considérés comme esclaves de leurs pulsions.
Insulte, car c’est faire bien peu de cas de la vie de millions de femmes qui par tout dans le monde se voit imposer ces lois patriar­cales par la force et qui lut tent pour leur liberté, sou vent au prix de leur vie !
Les religions ont toujours per mis aux hiérarchismes comme au patriarcat et au capitalisme de maintenir leur ordre à moindre coût. Le voile est plus qu’un symbole reli gieux. Il est le symbole de l’oppression des femmes, impures à jamais. Il est la menace qui pèse sur nous toutes, nous rabaissant que nous le portions ou pas.

Avec : comme objet à dissimuler, à protéger de la concupiscence des hommes.
Sans : comme provocatrices donc consommables.
Dans tous les cas, pri son niè res de désirs qui ne sont pas les nôtres, dépossé dées de nos corps qui ne peuvent nous appartenir et dont nous ne pouvons disposer librement dans ces condi tions.

Trotskystes !… auriez-vous perdu votre âme ?

Défen dre le pro sé ly tisme clérical au nom de la liberté de s’habiller, c’est comme défendre le droit d’exploiter au nom d’une Parisot pour cent patrons mâles !

Auriez-vous présenté une nonne ?

Même porté par une femme, un sym bole religieux reste sym bole de trop nombreux siè cles d’obscurantismes théocratiques.

Si on peut être “féministe, laïque et voilée” c’est à s’interroger si on peut encore être trotskyste et sérieux…
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Re: NPA

Messagede Ian » 22 Fév 2010, 23:50

Si tu postes ça, je me sens obligé de poster un article un poil plus sérieux :-D

Si la religion est "l'opium du peuple", elle est aussi "le soupir des opprimés", par Tariq Ali
LE MONDE | 19.02.10 | 13h20 • Mis à jour le 19.02.10 | 13h20

Excusez un observateur extérieur, athée convaincu de surcroît, qui en lisant les récents commentaires de la presse française sur Ilhem Moussaid, la candidate du NPA à Avignon coiffée d'un foulard, a eu le sentiment qu'il y avait quelque chose de pourri dans la politique culturelle française. Reprenons.

A l'évidence, Ilhem est d'accord avec un programme qui défend l'avortement, la contraception, etc., c'est-à-dire le droit d'une femme à décider de sa vie en toute liberté. Mais elle n'a pas le droit de choisir ce qu'elle porte sur la tête. C'est très surprenant.

Aucun précepte coranique n'est en cause. Le Livre dit : "Qu'elles ramènent sur elles leurs voiles et dissimulent leur beauté." Un message coranique qui peut être interprété de différentes manières. D'ailleurs, il est contourné par les nombreuses Egyptiennes coiffées de foulards mais moulées dans des jeans que l'on croise au Caire. Ce sont les traditions patriarcales et culturelles qui sont en jeu, et elles varient d'une génération à l'autre. Rejeter les gens dans leur ghetto n'est d'aucun intérêt pour personne. J'ai grandi dans une famille communiste à Lahore. Ma mère n'a jamais porté le foulard. Dans les années 1950, elle avait fondé un groupe féministe qui travaillait avec des femmes des classes populaires. Bien des femmes de différentes parties du monde, musulmanes ou non, vous raconteront des histoires similaires.

Les Algériennes qui luttèrent dans la résistance contre le colonialisme républicain français le firent au nom de l'anti-impérialisme. Certaines étaient voilées, d'autres non. Cela ne modifia ni leur façon de lutter ni les méthodes utilisées par les Français pour les torturer. Peut-être leurs bourreaux auraient-ils dû se montrer plus brutaux avec les résistantes voilées afin que leur progéniture s'intègre mieux dans la République ?

En 1968-1969, des étudiants pakistanais, des ouvriers, des employés et des femmes - dont des prostituées - se sont battus pendant trois mois contre la dictature militaire. Et ils ont gagné. Ce fut l'unique victoire au cours de ces années-là. Les groupes religieux, qui soutenaient les militaires, ont été isolés et défaits. Et de nombreuses étudiantes qui se battaient avec nous portaient le foulard et scandaient des slogans contre le Jamaat-e-Islami. Avons-nous manqué à nos devoirs en acceptant qu'elles participent aux manifestations sans ôter leur foulard ? Pour des raisons esthétiques, j'aurais préféré qu'elles aillent tête nue, mais en ce qui concernait notre combat cela ne changeait rien.

La colère qu'a soulevée Ilhem Moussaid est déplacée. Elle devrait être dirigée contre les responsables du million de morts en Irak, du siège ininterrompu de Gaza par Israël et l'Egypte, du meurtre d'innocents en Afghanistan, des attaques de drones américains au Pakistan, de l'exploitation brutale d'Haïti, etc. On se demande quelle est la cause de cette fureur dévoyée.

Il y a quelques années, j'ai remarqué qu'en France les manifestations contre la guerre en Irak étaient quasi inexistantes comparé au reste de l'Europe de l'Ouest. Je refuse de l'expliquer par la prise de position de Jacques Chirac contre cette guerre. Fondamentalement, il s'agit d'un problème d'islamophobie : une intolérance croissante à l'Autre dans la société française, qui n'est pas sans rappeler l'attitude des Français envers les juifs au cours du XIXe siècle, et surtout au début du XXe.

Plus tard, c'est le conformisme ambiant qui expliquait la popularité de Vichy pendant les premières années de la guerre. Les islamophobes et les antisémites ont beaucoup de choses en commun. Les différences culturelles ou de "civilisation" sont mises en évidence afin de sanctionner les communautés d'immigrés en Europe. Mais les immigrés et les pays où ils émigrent ne se ressemblent pas. Prenez les Etats-Unis. Voilà un territoire peuplé d'immigrés dont un bon nombre, à partir du XVIIe siècle, étaient des protestants fondamentalistes, et qui, depuis lors, dépend de l'immigration.

Dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, la première grande vague d'immigration provenait des anciennes colonies. En Grande-Bretagne, les immigrés venaient des îles caraïbes et de l'Asie du Sud, et en France, du Maghreb. Sans renoncer à leur identité, ils se sont intégrés de différentes façons et à différents niveaux. Les Asiatiques du Sud, principalement des paysans mais aussi des ouvriers, n'ont pas été très bien traités par les syndicats.

Malgré cela, des ouvriers immigrés de l'Asie du Sud ont mené des luttes mémorables pour le syndicalisme. Les Indiens, en particulier, venaient d'une culture très politisée, où le communisme était bien représenté, et ils apportèrent leur expérience en Grande-Bretagne. Les Pakistanais, moins politisés, tendaient à reproduire des groupes reflétant la loyauté aux clans de leurs villages ou de leurs villes d'origine.

Les différents gouvernements britanniques encouragèrent la religion en réclamant des mollahs, afin que les immigrés soient tenus à l'écart des courants racistes de la classe ouvrière pendant les années 1960 et 1970. En France, ce fut l'intégration forcée. On enseignait à chacun qu'il avait les mêmes droits que n'importe quel autre citoyen, ce qui était démenti par les faits. Ce sont des besoins matériels et un désir de vivre mieux qui ont alimenté la colère, non les croyances religieuses.

Pendant les émeutes de banlieues en 2005, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, tout comme les ultras dans les romans de Stendhal, parla de "racaille". J'ai souvent fait remarquer, au grand dam de certains gauchistes, que les gamins qui s'étaient révoltés avaient intégré le meilleur des traditions françaises : 1789, 1793, 1848, 1871, 1968. Quand l'oppression est devenue intolérable, les jeunes ont barré les routes et se sont attaqués à la propriété. Ce sont les privations, pas la foi, qui sont à l'origine de leur colère.

Combien de citoyens occidentaux ont une idée précise de ce que fut réellement la période des Lumières ? Les philosophes français ont sans nul doute fait progresser l'humanité en ne reconnaissant aucune autorité extérieure, mais il y avait une face plus sombre. Voltaire : "Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes." Hume : "En Jamaïque, ils parlent d'un Nègre qui serait un homme érudit ; mais il est probable qu'il est admiré pour de faibles talents, comme un perroquet qui prononce quelques mots clairement." Et ce ne sont pas les exemples du même tonneau qui manquent chez leurs amis penseurs. C'est cet aspect des Lumières qui me semble le mieux accordé aux délires islamophobes de certains médias du monde globalisé.

Marx a bien écrit que la religion était "l'opium du peuple", mais la phrase qui suit, où il la qualifie de "soupir des opprimés", est le plus souvent oubliée. Elle explique en partie la montée de la religiosité dans chaque communauté depuis l'effondrement du communisme. Les parents des jeunes normaliens qui se rassemblent pour célébrer la messe sont horrifiés. Mes amies du monde musulman se plaignent que leurs filles portent le foulard pour protester contre les normes familiales. Il en a toujours été ainsi.

Tariq Ali est romancier, auteur de "Un sultan à Palerme" et du "Livre de Saladin" (éd. Sabine Wespieser, 2007, 2008).

Article paru dans l'édition du 20.02.10


Après des articles enflammés dans les deux sens, on pourra en trouver plein. Ce débat les religions était déjà vif au début du siècle dernier, voire à la fin du XIXème, ça n'a pas changé aujourd'hui... ;)
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Re: NPA

Messagede RickRoll » 23 Fév 2010, 17:59

Pis j'ai l'impression que s'invite dans le débat un racisme anti-arabe qui n'est pas du meilleur goût... Comme pour les Quick hallal...
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Re: NPA

Messagede leo » 23 Fév 2010, 21:35

Pis j'ai l'impression que s'invite dans le débat un racisme anti-arabe qui n'est pas du meilleur goût... Comme pour les Quick hallal...


C'est un contexte général.
Identité nationale, islamophobie galopante, xénophobie, héritage du passé colonial encore très présent dans l'imaginaire "français"..., mais aussi haine de classe : les étrangers, mis en cause assez explicitement dans toute cette orchestration, ce sont les pauvres du monde entier qui viennent ici, en Europe, parce que l'économie mondiale capitaliste (dont les centres de pouvoir se situent essentiellement en Europe et aux USA) ruine leur pays, leurs moyens de subsistance... ça s'appelle un effet boomerang. Et qui n'est pas prêt de s'arrêter.

Ils et elles sont ici, font les plus sales boulots, sans papiers : ils et elles font tourner la machine économique dans les pires conditions. Mais s'ils se révoltent, on dira que ce sont des "musulmans" et donc manipulés par les islamistes : ce qu'avait dit Mauroy, premier ministre PS de Mitterrand, quand, pour la première fois, une grande lutte d'OS avait éclaté dans l'usine Talbot (PSA) de Poissy (78) lors de l'hiver 83...
Casser l'unité de classe, dépolitiser les enjeux sur la question de l'égalité (richesses)... c'est vieux comme le monde, et la social-démocratie en a fait une règle de gouvernement s'inscrivant dans la continuité d'une tradition coloniale entre "français" et étrangers, entre "civilisés" et "archaïques" ou "moyenageux" : à l'époque, on en a pris pour 20 ans du FN, du racisme "populaire" et des "problèmes" d'intégration, de citoyenneté... qui ont banalisé et ancré le "problème de l'immigration".

Et ce n'est pas fini. Cela prend simplement des formes différentes maintenant, le FN n'est plus à 18%... mais c'est peut-être pire : à droite et à gauche, la question républicaine/nationale demeure au centre du "débat" : identité nationale, chasse aux sans pap', prolétaires des "quartiers" définis comme facteurs de risques, de "problèmes" (délinquants, parasites, islamistes ou... gentils républicains convertis au business et qui "veulent s'en sortir" à la Dati ou Amara...), climat et mesures sécuritaires, etc.

Ce qui est nouveau depuis quelques temps, c'est que la gauche laïque (et même des révolutionnaires, des anarchistes...) participent ouvertement à ce climat anti-arabe, anti-musulman... au nom de la laïcité, quand c'est pas par une négation du fait colonial.
Mais ça, ça renvoie à une problématique plus large, sur la "mondialisation", la perte (vraie ou imaginaire) de la position dominante d'un modèle capitaliste, qui se veut aussi celui de la "civilisation", en crise, incapable de s'en sortir, assimilé, à raison, à un modèle occidental.
Le climat anti-arabe, anti-immigré, anti-musulman, pro-occidentaliste est une des manifestations de la crise de la domination et des peurs que cela provoque.

Il ne faut pas oublier cela quand, par ailleurs, on fait des analyses sur le capitalisme et sa crise, ou la crise écologique qui lui est corrélative : il y a aussi, de manière sous-jacente mais perceptible, une crise de "civilisation" (le capitalisme n'est pas seulement un "mode de production", une "économie" mais peut définir un ensemble social-historique plus global...) génératrice de haines, de peurs, de sentiment d'abandon, de recherche de boucs émissaires, sur fond de raréfaction des ressources et des moyens.

Le voile, le Quick halal, les actes anti-musulmans qui se multiplient (mosquées et cimetières attaqués), les minarets en Suisse, les thèmes autour de l'incompatibilité de l'Islam et de la république, le colonialisme assumé, etc... tout cela, et bien d'autres choses, participent d'une même crise multidimensionnelle.

La réponse ne peut qu'être globale, socialement et politiquement (et sans douite aussi culturellement).
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Re: NPA

Messagede FRED » 27 Fév 2010, 20:47

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