question sur la fédération anarchiste.

question sur la fédération anarchiste.

Messagede redouane » 19 Mar 2014, 16:15

J'ai entendu dire que la fa etait anarchiste, comme le pc est communiste ou la cfdt syndicaliste. les repproches que peuvent être fait à la fa, est que tout est organisé à l'avance comme un parti bureaucratique, et que la plupart des mandataires sont toujours des étudiants, et aussi j'ai entendu dire que en 2002 vous avez appellé à voté chirac et aussi que dans cette organisation, y'a des sionistes infiltrés. Je demande car les renseignements que j'ai pu avoir d'anciens de la fa sont mitigés.
redouane
 
Messages: 9
Enregistré le: 27 Fév 2014, 12:44
Localisation: tourcoing

Re: question sur la fédération anarchiste.

Messagede Kzimir » 19 Mar 2014, 17:59

Je ne suis pas à la Fédération Anarchiste, mais j'ai pu à l'occasion cotoyer quelques anciens de cette orga et lire leur presse, je ne peux donc pas me prononcer sur leur fonctionnement interne, mais à ce qu'il me semble la FA est une organisation anarchiste comme une autre (avec comme différence d'être particulièrement attaché au fonctionnement à l'unanimité, qui pour moi n'est pas démocratique, et d'avoir parfois une mentalité un peu "gardiens du temple"). Ca signifie qu'en son sein il y a (comme il y a malheureusement dans pas mal d'organisations) des points de vue différents, des rapports de pouvoir (notamment de sexisme), des querelles de personnes, etc. Ceci dit la FA est une fédération de groupes, donc suivant l'endroit ou tu es j'imagine que ça peut renvoyer à pas mal de réalités différentes. Par contre, et là c'est sur, la FA n'a pas appelée à voter Chirac en 2002, et connaissant un peu le milieu anar le plan des sionistes infiltrés me semble être plus proche du délire mythomaniaque que d'autre chose.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: question sur la fédération anarchiste.

Messagede Nyark nyark » 19 Mar 2014, 20:04

y'a des sionistes infiltrés

Ils sont partout on vous dit !!!
:lool: ok, je sors...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: question sur la fédération anarchiste.

Messagede LeNouveau » 20 Mar 2014, 09:37

Hors sujet mais j'ai quand même une question

en quoi la prise de décision à l'unanimité ne serait
pas démocratique ?
quelle différence faites vous entre "unanimité" et "consensus" ?
Avatar de l’utilisateur-trice
LeNouveau
 
Messages: 47
Enregistré le: 14 Aoû 2012, 07:35

Re: question sur la fédération anarchiste.

Messagede LeNouveau » 20 Mar 2014, 09:41

Pour l'appel à voter Chirac en 2002 ça vient d'un article de JM Raynaud-une "figure" de la FA-
sur le Monde Libertaire, mais cette position n'engageait que lui-même
Avatar de l’utilisateur-trice
LeNouveau
 
Messages: 47
Enregistré le: 14 Aoû 2012, 07:35

Re: question sur la fédération anarchiste.

Messagede Kzimir » 20 Mar 2014, 10:34

LeNouveau a écrit:Hors sujet mais j'ai quand même une question

en quoi la prise de décision à l'unanimité ne serait
pas démocratique ?
quelle différence faites vous entre "unanimité" et "consensus" ?

Pour moi l'unanimité c'est un mode décision ou une seule personne peut paralyser toute prise de décision en cas de désaccord. Le consensus me semble être la recherche de l'accord le plus large possible, mais sans cette possibilité de blocage.
Pour donner un exemple : L'orga X est invitée à une interorga, 9 personnes pensent qu'il faut y aller, 1 qu'il ne faut pas. Le consensus c'est une discussion pour savoir pourquoi il pense qu'il ne faut pas, et un mandat à la fin du genre "on y va mais en début de réunion on fait part de nos réserves". L'unanimité c'est une discussion, et à la fin si aucune position n'a bougée "on a pas unanimité, donc on y va pas".
Je pense que l'unanimité n'est pas démocratique car elle favorise les comportements autoritaires : Quelqu'un d'un peu souple aura tendance à chercher l'apaisement en minorité, à essayer de trouver un moyen d'arranger tout le monde en allant vers un compromis, tandis qu'une grande gueule va bloquer toute décision contraire à la sienne. Et malheureusement ce genre de comportement de rapport de force est assez répandu, même en milieu anar. L'unanimité, c'est la prime aux emmerdeurs.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: question sur la fédération anarchiste.

Messagede Pti'Mat » 21 Mar 2014, 12:32

+1 Kzimir
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: question sur la fédération anarchiste.

Messagede Nico37 » 21 Mar 2014, 17:43

LeNouveau a écrit:Pour l'appel à voter Chirac en 2002 ça vient d'un article de JM Raynaud-une "figure" de la FA-
sur le Monde Libertaire, mais cette position n'engageait que lui-même


Certains groupes FA dont celui de la Rochelle a appelé par tract à voter Chirac...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: question sur la fédération anarchiste.

Messagede altersocial » 21 Mar 2014, 23:35

Instructif sur ce sujet, à lire sur le FAR :

:arrow:La genèse de la CGA
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: question sur la fédération anarchiste.

Messagede LeNouveau » 22 Mar 2014, 08:05

Merci pour le lien
Topic très intéressant dans lequel on retrouve une explication
du pourquoi de l'unanimisme ; celui ci aurait été instauré
en réaction à la tentative de prise de pouvoir de l'OPB,
et pour éviter que ça ne se reproduise dans la nouvelle FA
On trouve aussi des infos sur l'appel au vote Chirac en 2002,
ce serait le groupe d'Oléron qui aurait lancé cet appel ; le refus
de la FA de le dénoncer aurait précipité la scission FA/CGA
Avatar de l’utilisateur-trice
LeNouveau
 
Messages: 47
Enregistré le: 14 Aoû 2012, 07:35

Re: question sur la fédération anarchiste.

Messagede charlelem » 22 Mar 2014, 08:06

Nico37 a écrit:
LeNouveau a écrit:Pour l'appel à voter Chirac en 2002 ça vient d'un article de JM Raynaud-une "figure" de la FA-
sur le Monde Libertaire, mais cette position n'engageait que lui-même


Certains groupes FA dont celui de la Rochelle a appelé par tract à voter Chirac...

Est ce si grave ?
Pour ma part je n'y vois qu'une mauvaise appréciation de la situation et une sur-estimation de la menace Le Pen.
Personnellement je n'ai pas voté, mais je connais des tas de gens de gauche qui l'ont fait.
Ils se sont trompés et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: question sur la fédération anarchiste.

Messagede Nico37 » 22 Mar 2014, 13:14

charlelem a écrit:
Nico37 a écrit:
LeNouveau a écrit:Pour l'appel à voter Chirac en 2002 ça vient d'un article de JM Raynaud-une "figure" de la FA-
sur le Monde Libertaire, mais cette position n'engageait que lui-même


Certains groupes FA dont celui de la Rochelle a appelé par tract à voter Chirac...

Est ce si grave ?
Pour ma part je n'y vois qu'une mauvaise appréciation de la situation et une sur-estimation de la menace Le Pen.
Personnellement je n'ai pas voté, mais je connais des tas de gens de gauche qui l'ont fait.
Ils se sont trompés et c'est tant mieux.


Ils ne sont donc plus anarchistes et portent néanmoins l'image de la FA :!:
Les gens de gauche et même d'EG sont-ils ne serait-ce que sympathisant-es des idées libertaires :?:
Elles et ils se sont trompés et non pas tant mieux, c'est une catastrophe politique couverte par la FA :!:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: question sur la fédération anarchiste.

Messagede Pïérô » 22 Mar 2014, 14:19

LeNouveau a écrit:Merci pour le lien
Topic très intéressant dans lequel on retrouve une explication
du pourquoi de l'unanimisme ; celui ci aurait été instauré
en réaction à la tentative de prise de pouvoir de l'OPB,

L’histoire de l’OPB a encore bon dos là. On peut reparler de cette aventure, et évidemment critiquer ce qui se rapporte à un ersatz de fonctionnement emprunté à Bakounine et dans la première internationale notamment en héritage des associations ouvrières clandestines, et qui se rapporte aussi à des fonctionnements reproduits aussi par des "léninistes", mais ce ne sont pas une poignée d'à peine vingt militant-es qui ont pu prendre le pouvoir autant que ça. Il y avait vote majoritaire au sein de la FA. Et c'est un vote majoritaire au congrès de la FA en 1953 qui à fait le changement en FCL, Fédération Communiste Libertaire. C’est un prétexte qui a permis de faire reposer le fonctionnement de la nouvelle FA sur l'unanimisme, un fonctionnement unanimiste qui était surtout porté par la sensibilité individualiste, en "moi je" existe tellement que je suis au dessus du collectif en exacerbation plus libérale que libertaire, et une sensibilité qui ne pouvait plus trouver sa place au sein de la FCL et qui avait besoin de recréer un espace politique qu'elle pouvait contrôler, et cela en alliance avec des types comme Maurice Joyeux, "anarcho-syndicaliste" mouillé jusqu'au coup dans FO et qui ne voyait dans l'organisation anarchiste qu'un espace propagandiste, limite philosophique, un musée, et pas un espace de lutte en tant que tel. D’ailleurs la création d’une entité associative indépendante et propriétaire des œuvres (librairie, journal, etc...) de la FA, avec un nom passe partout en "Association pour l’étude et la diffusion des philosophies rationalistes" ou A.E.D.P.R, composée de militant-es cooptés, construit une forme de pouvoir "au dessus" et détaché du reste de l’organisation et montre combien certain-es ne s'embarassaient pas d'une éthique dans laquelle ils faisaient mine de se draper en secouant le hochet de l'OPB.
En tout cas le résultat escompté s'est montré efficace, il n'y a aucune possibilité de changement, puisqu'il y aura toujours possibilité de blocage, même d'une minorité. Celles et ceux qui se heurtent à ce mur partent au bout d'un temps, et l'Histoire de la FA est ponctuée par des départs successifs.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités