NPA (2014...)

NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 01 Jan 2014, 22:29

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 02 Jan 2014, 13:46

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 03 Jan 2014, 20:48

Philippe Poutou conduira la liste du NPA 03/01

Philippe Poutou, ouvrier et syndicaliste CGT chez Ford à Blanquefort, candidat à la dernière présidentielle (1,66% des voix en Gironde), conduira la liste du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et des Rouges vifs à Bordeaux aux prochaines municipales, en mars.

Lui et ses amis (la liste n'est pas encore finalisée) ont tenté un rapprochement avec le Front de gauche mais les discussions ont achoppé, non pas sur les thèmes du premier tour, mais sur l'éventualité d'un rapprochement et d'une fusion avec le PS au second.

Quoi qu'il en soit, le NPA défendra ses propres convictions et ses actions parmi lesquelles le transport collectif gratuit, la réquisition des logements vacants, l'arrêt de la privatisation des maisons de retraite et l'amélioration du statut des employés municipaux, en particulier ceux de la catégorie C.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49


Re: NPA

Messagede Nico37 » 05 Jan 2014, 15:16

Un syndicaliste de Ford disparaît brutalement 04/01

la grande famille des ouvriers de Ford vient de perdre une ancienne figure marquante avec Carlos Abrantes, disparu brutalement le 1er janvier à l'âge de 46 ans.

Syndicaliste CGT et proche de Philippe Poutou (il était comme lui adhérent au Nouveau parti anticapitaliste), Carlos Abrantes avait quitté l'usine Ford il y a un an et, de l'aveu de Philippe Poutou, « il nous manquait beaucoup et nous manque encore plus aujourd'hui ».

L'ancien candidat à l'élection présidentielle ne cache pas être bouleversé par sa disparition : « avec lui, ensemble, nous avons lutté de manière déterminée. Carlos était de ceux qui donnaient la pêche, qui donnaient envie de résister, de relever la tête. Carlos était de ceux qui croyaient au collectif, à la dignité ouvrière, à la solidarité des salariés et des petites gens. Combien de voyages a-t-on fait ensemble pour aller soutenir les Conti, les Goodyear, les GM, les Molex, les Philips, les Licencielles et bien d'autres encore.

Nous souhaitons lui rendre l'hommage qu'il mérite, celui qu'on doit rendre à tous ces gens d'en bas, à tous ceux qui essaient de résister à l'exploitation et à l'injustice. »


Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 08 Jan 2014, 01:12

Campagne financière : des questions… une réponse  ! Hebdo L'Anticapitaliste - 223 (02/01/2014)

Votre Ipad Air rutile ? Votre mec admire Zlatan tout en lisant des ouvrages sur la théorie queer ? Vous avez déjà lu plusieurs articles consacrés à la souscription ?

Vous estimez que Nabila a raison de se demander s’il y a bien quelqu’un au bout du fil ? Vous êtes plus « bonnets rouges » que « pigeons » ou « poussins » ? Un carton de souscription se consume de solitude sur votre bureau depuis quelques semaines ? Vous refusez la politique clairement libérale de François Hollande ? Vous avez déjà prévu de revendre les cadeaux d’un aïeul peu perspicace ?
Vous pensez qu’il ne faut pas laisser le terrain à l’extrême droite ? Vous étiez dans la rue pour le mariage homosexuel ? Le 13e mois est en approche terrestre ? Vous condamnez la Françafrique ? Vous considérez que le NPA est utile au mouvement social et à la défense de notre camp ? Vous avez décidé de ne plus payer la redevance audiovisuelle ? Vous avez trouvé un billet de 500 euros par terre ? En Égypte, vous seriez place Tahrir et pas au pied des pyramides ?
Vous luttez dans votre boîte et vous en avez marre des journées d’action sans lendemain ? Vous condamnez la complicité objective des grandes puissances impérialistes dans la boucherie syrienne ? Trente ans après la « marche pour l’égalité », vous pensez qu’il ne faut surtout pas s’arrêter ? Vous avez gagné « la valise de RTL » ? Vous êtes révoltés par la remise en cause du droit à l’avortement en Espagne ? Pour vous, le droit de vote des étrangers et la régularisation des sans-papiers ne sont pas des suppléments d’âme ? Vous êtes contre les régimes théocratiques mais aussi contre les lois anti-musulmans ? Vous avez du respect pour le parcours de Nelson Mandela et les mineurs révoltés d’Afrique du Sud ?
Vous êtes plus Mediapart que Jean-Pierre Pernaut ? Le nucléaire est à vos yeux une énergie dangereuse dont il faut sortir au plus vite ? Vous pensez que les Pussy Riot avaient raison de crier « Poutine dehors » ? Vous désirez la fin des jeux Olympiques, et pas seulement en Russie ? Le sort des Roms vous donne des frissons et vous affecte d’un arrière-goût « années 30 » ?
Pour vous, la quenelle, c’est simplement Dieudonné lui-même ? Cahuzac est à vos yeux l’incarnation, tout à la fois, du cynisme et de la bouffonnerie des politiciens bourgeois ? Pour vous, seule une opposition de gauche représente une alternative, tant au PS qu’à la droite et à l’extrême droite qui se préparent en coulisses ? Et vous êtes persuadés qu’il n’y a pas « d’application pour ça » car nous ne pouvons compter que sur nos propres forces ?
Alors vous pouvez donner au NPA. Et c’est parce que vous êtes très nombreux que nous continuons notre campagne financière en 2014. Sur les 4 derniers mois de l’année 2013, nous avons récolté autour de 300 000 euros. Ce n’est qu’un tiers de l’objectif que le NPA s’est fixé afin d’assurer une pleine expression de sa politique.
Tout reste à faire.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 10 Jan 2014, 02:52

Élections municipales des 23 et 30 mars 2014

Le Collectif de citoyen-nes engagé-es pour Tours, Ensemble, le Nouveau Parti Anticapitaliste et le Parti de Gauche organisent leur 2ème réunion publique pour une alternative de gauche, sociale et écologique à Tours.
Rejoignons-nous le MARDI 7 Janvier 2014 à 20h30 Salle MAURICE, au Centre de Vie du Sanitas (10 place Neuve, en face du Palais des sports)

C’EST AU TOUR(S) DU PEUPLE ! est une liste ouverte à toutes celles et ceux qui pensent qu’une réorganisation radicale de la vie démocratique à Tours est nécessaire et possible.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Formation-débat antiraciste organisée par le NPA37 le samedi 18 janvier 2014 (10h-17h)
Pour le repas du midi, prévoir un sucré et/ou salé ainsi qu'une boisson à partager en mode buffet militant.
Salle de la Médaille (1er étage) 7 avenue de la République à Saint-Pierre-des-Corps

Nous vous invitons ce samedi18 janvier 2014 à une journée de formation-débat qui portera sur l'antiracisme de notre point de vue anticapitaliste, avec le concours de deux camarades de notre commission thématique nationale :
La matinée sera introduite par Sylvain Duchêne, qui interviendra sur les rapports entre racisme et capitalisme à travers une (petite) histoire et une (petite) théorie marxiste du racisme ; ainsi que sur les conséquences à en tirer quant à notre approche politique de la question antiraciste.
L'après-midi sera davantage consacré à la conjoncture actuelle, à partir d'un topo de François Brun sur l'état des débats, lignes de fractures, cadres, bilans, perspectives et enjeux, dans notre organisation et surtout dans le mouvement. Les camarades d'Indre-et-Loire particulièrement investis sur le terrain immigration et antiracisme (RESF37, CTSP37, DNSI37) feront le point de la situation à Tours.
Les camarades, compagnons de route, militantes et militants des luttes sociales intéressé-e-s par cette journée de formation-débat peuvent dès maintenant nous le faire savoir en réponse à ce mail, ce qui nous en facilitera l'organisation. Il est bien sûr possible de n'assister qu'à une partie de cette journée selon vos disponibilités : merci de nous le préciser.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 11 Jan 2014, 23:03

Besancenot et Poutou sont fauchés 05/01

"On n’a pas suffisamment d’argent pour se présenter aux européennes", confie un cadre du NPA. Le parti d’Olivier Besancenot et Philippe Poutou cherche un million pour financer sa campagne européenne et a lancé une souscription; 300.000 à 350.000 € ont déjà été récoltés. "Les banques ne veulent pas forcément prêter à ceux qui veulent leur faire les poches."
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 12 Jan 2014, 13:36

Dieudonné : interdire plutôt les licenciements, dit Besancenot AFP 10/01

Olivier Besancenot (Nouveau Parti Anticapitaliste) a jugé vendredi «lamentable» l’interdiction du spectacle de Dieudonné, estimant que le gouvernement ferait mieux de s’en prendre aux licenciements.
Sur France 2, celui qui fut deux fois candidat à l’Elysée a assuré que la décision du Conseil d’Etat était «lamentable» d’abord parce qu’elle est «fausse sur le fond. Visiblement, il y a des problèmes de droit».

Ensuite, pour celui qui se dit militant «contre tous les racismes», elle est «lourde de conséquences pour la liberté d’expression». Elle est «inefficace» car «consciemment ou inconsciemment, Valls est devenu le plus grand publicitaire» du comédien et polémiste accusé d’antisémitisme.

«Ca devient un peu gonflant: on a un gouvernement qui nous tient en haleine du matin et soir sur sa grande campagne de rentrée: faut-il interdire ou non chaque spectacle de Dieudonné ?

«S’il veut interdire quelque chose, qu’il interdise le licenciement des salariés de la Redoute ou Goodyear», a lancé M. Besancenot, dénonçant «une forme de diversion».
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 14 Jan 2014, 02:34

Camarades, chers amis, compagnons de route,

Comme vous le savez déjà, nous comptons présenter une nous nouvelle fois une liste 100% à gauche soutenue par le NPA aux prochaines élections municipales à St Pierre des Corps. Cette liste menée par Patrick va prolonger le travail effectué pendant les 6 années qui viennent de s'écouler.
Nous vous invitons à une réunion le mardi 21 janvier à 20h30 au passage Chabrier pour vous présenter le programme que nous comptons défendre dans ces élections. Cette réunion sera l'occasion de le discuter et de voir quels sont celles et ceux qui souhaitent participer à la campagne.
Pour celles et ceux qui pensent que c'est une bonne chose qu'il y ait une telle liste aux élections mais qui n'ont pas la disponibilité pour participer à la campagne, vous avez la possibilité de nous soutenir en acceptant que votre nom figure sur la liste. A ce jour il nous manque encore un certain nombre de noms de candidats pour pouvoir nous présenter (9 hommes et 9 femmes). Si vous êtes intéressés il ne faut pas hésiter à nous contacter
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 18 Jan 2014, 23:48

Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 19 Jan 2014, 11:25

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 21 Jan 2014, 00:31

Municipales à Quimperlé. L'extrême-gauche travaille toujours sur sa liste 19/01

A Quimperlé, l'extrême-gauche travaille toujours sur sa liste électorale pour les prochaines élections municipales.

Il y a les déjà connus : Christian Le Parc du Parti de gauche et Éric Rudwill du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, Ouest-France de mercredi). Et les nouveaux : Gérard Le Bourhis, responsable de l’union locale CGT, mais aussi Monique Garniel, Régine Daniel, Rémi Daniel, Michelle Potet et Pierre Coat.

« Un noyau dur » d’après la tête de liste pressentie, Christian Le Parc, déjà entouré « de 20 à 25 personnes », mais le groupe ne souhaite pas communiquer plus. L’équipe sous-entend même que les communistes pourraient finalement être de la partie. Ou pas. C’est dire si le compromis entre les différents groupes d’extrême-gauche est difficile à atteindre à Quimperlé. « Suite aux propos de Denis Huet, responsable des communistes quimperlois (Ouest-France de mercredi), on a conclu très vite que le PCF était mort à Quimperlé, lance Philippe Allouard, militant communiste du secteur. Il ne l’est pas : les communistes participeront à ces élections. »

Le grand flou

Pour le reste, c’est le grand flou. Espérons que la réunion publique organisée le lundi 27 janvier, à 20 h 30 au Coat-Kaër, permette aux électeurs d’y voir plus clair.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 21 Jan 2014, 20:34

Municipales à Rennes. Le NPA veut constituer une liste 20/01

L’extrême gauche se mobilise pour les élections municipales.

Après le parti ouvrier indépendant le jeudi 6 janvier, c’est au tour du NPA de se lancer dans la bataille des municipales. Le parti, longtemps présidé par Olivier Besancenot, organise une réunion publique pour recruter, mercredi 22, à 20 h 30, à la maison de quartier de Villejean, 2, rue de Bourgogne.

Le porte-parole du NPA, Kevin Le Tétour souhaite impulser « une liste anticapitaliste, féministe et écologique, en opposition affirmée au gouvernement et à la majorité municipale».
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 26 Jan 2014, 23:27

[urlhttp://npa2009.org/content/campagne-financi%C3%A8re-vers-les-10%E2%80%89000-dons]Campagne financière : vers les 10 000 dons Hebdo L'Anticapitaliste - 225 (16/01/2014)[/url]

Le NPA a récolté pour l’instant 340 000 euros, pour un objectif d’un million. Ce montant provient de 1 900 dons. Nous estimons que pour récolter le montant souhaité, il faudra une dizaine de milliers de dons.

Nous sommes donc devant une contradiction : le résultat provisoire de la souscription n’est pas ridicule, c’est même la meilleure souscription depuis la création du NPA. Mais les chiffres sont en même temps très faibles, en particulier si l’on regarde le nombre de donateurs : 1 900 personnes, c’est bien moins que le nombre de militants du NPA. C’est évidemment encore plus faible si on le compare aux 400 000 personnes qui ont voté pour Philippe Poutou à la présidentielle, sans parler du million et demi de voix récoltées par Olivier Besancenot en 2007.
Ces chiffres donnent une idée du nombre de personnes à qui nous nous adressons maintenant, après la première phase de la souscription. Si nous parvenons à l’objectif, tout à fait raisonnable, que dix mille sympathisantEs offrent un don moyen de 80 euros (actuellement, le don moyen est de 180 euros, comme quoi ceux qui soutiennent le NPA sont prêts à donner beaucoup !), nous atteindrions notre objectif !

Se donner les moyens de défendre notre politique
Hélas, actuellement, les 340 000 euros sont trop faibles par rapport aux enjeux : la participation aux élections européennes et la construction des luttes actuelles. Lorsqu’on compare la souscription à la recherche des signatures des maires pour Philippe Poutou, la différence saute aux yeux : il s’agissait alors de la capacité du NPA à survivre… et il fallait donc faire l’effort d’aller voir des personnes qui nous étaient parfois hostiles politiquement. Aujourd’hui, la situation est différente mais l’enjeu n’est pas moins important : il est bien plus facile de demander une contribution à unE sympathisantE que par exemple une signature à un maire de droite !
La semaine écoulée nous donne une idée du désastre politique auquel nous sommes confrontés : après les annonces de Hollande contre la Sécu et la guerre en Centrafrique, l’actualité est hélas dominée, après les jeux démagogiques et racistes de Valls et Dieudonné, par les affaires sentimentales de Hollande !
Et pour celles et ceux qui pouvaient avoir l’illusion que la solution viendrait du Front de gauche, les courbettes du PCF au PS pour les municipales, comme les déclaration du PG favorables à la guerre en Centrafrique, montre que s’il y a un endroit où de l’argent peut être investi utilement, c’est chez les anticapitalistes !
Il n’y a plus à hésiter : nous devons maintenant montrer qu’il n’y a pas d’action, dans les luttes comme dans les élections, sans moyens pour la financer. Dans nos réunions publiques, nos diffusions de tracts, les rencontres militantes, arrêtons de nous excuser et proposons à tous ceux qui soutiennent les idées anticapitalistes et révolutionnaires de rendre palpable ce soutien par un don, petit ou gros.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Suivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 26 invités