NPA (2014...)

Re: NPA (2014...)

Messagede Ian » 17 Déc 2014, 00:45

Pïérô a écrit:la question électorale se rapporte à la question du pouvoir, ou de la prise de pouvoir
T'es vraiment sérieux??? :shock:
Depuis quand les révolutionnaires prennent le pouvoir par les élections? Quel exemple historique? Je n'y crois pas une seconde.

Pïérô a écrit: laisser penser qu’il puisse y avoir un passage institutionnel et pacifique au communisme entretient des illusions.
C'est plus que des illusions, c'est de la connerie réformiste la plus totale. Comme si la bourgeoisie allait gentiment se laisser faire... :roll:

Pïérô a écrit:BlackBombA parle aussi de la question d'un projet de société. Quel est celui du NPA ? La nationalisation des banques ( :mrgreen: ) ?
Non, la socialisation des banques sous le contrôle des travailleurs et des usagers n'est qu'une revendication transitoire, certainement pas un projet de société.
De la même manière que se battre contre les licenciements, ce n'est pas pour autant porter comme projet de société le salariat et donc l'exploitation.

Mais honnêtement, si l'on veut rester à ton niveau de mauvaise polémique : le droit de veto des CE sur les licenciements, c'est ça votre projet de société? C'est même pas de la "social-démocratie radicale" là...

Si l'on veut débattre honnêtement, faudrait déjà éviter les mauvaises caricatures...
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: NPA (2014...)

Messagede Pïérô » 17 Déc 2014, 01:31

Je ne porte pas la revendication de droit de veto des CE sur les licenciements, et c'est loin de faire l'unanimité à AL, par conséquent tu devras sortir un autre hochet. Je met des smiley, car il est clair que je provoque un peu, ou titille, mais les questions sont bien là, et dans le post d'avant, que tu as tronçonné pour botter en touche. Je comprends d'ailleurs que tu sois en mal d'y répondre, mais tu pourrais tenter au moins l'effort plutôt que de jouer de la pirouette.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 17 Déc 2014, 01:50

Il faut différencier les positions personnelles et des sections du programme... Par contre, il serait d'ailleurs bon de partir de citations, car c'est un ping pong un peu creux...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Ian » 17 Déc 2014, 08:52

Pïérô a écrit:Je ne porte pas la revendication de droit de veto des CE sur les licenciements, et c'est loin de faire l'unanimité à AL, par conséquent tu devras sortir un autre hochet. Je met des smiley, car il est clair que je provoque un peu, ou titille, mais les questions sont bien là, et dans le post d'avant, que tu as tronçonné pour botter en touche. Je comprends d'ailleurs que tu sois en mal d'y répondre, mais tu pourrais tenter au moins l'effort plutôt que de jouer de la pirouette.
Je ne botte pas en touche. Tu parles du NPA en parlant de positions politiques qui n'existent pas au NPA, même chez les plus droitiers des plus droitiers que tu pourras trouver.

Personne n'imagine une prise du pouvoir par les élections et une voie pacifique vers le communisme, c'est même l'inverse que l'on explique à longueur de temps, exemple du Chili d'Allende à l'appui.

Donc après, tu peux toujours inventer des positions imaginaires pour t'auto-convaincre, mais ce n'est pas une manière très sérieuse de discuter.
Comme le dit Nico, si tu veux polémiquer sur les positions du NPA, il vaut mieux que tu cites des textes concrets et à la limite ça permettra de discuter sur une base réelle au moins.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: NPA (2014...)

Messagede Pïérô » 18 Déc 2014, 02:05

Je pense que tout le monde n'a pas cette subtile lecture de cette tactique, même dans le parti éclairé, si cela n'en est qu'une, et je pense que cela conforte le système dominant, participant à lui donner, là, forme de légitimité. Ce n'est donc pas chose à prendre à la légère si l'on se prend de parler stratégie, d'anticapitalisme et de révolution sociale. Et le bla-bla, et le petit jeu du bottage en touche de cette manière, alors que je dis que je provoque un peu, ça va deux minutes !

Et les "droitistes", et celles et ceux qui partent vers la social-démocratie pour d'avantage d'efficacité, cela montre bien qu'il n'y a pas là qu'une question de faire passer son opinion à travers l'électoralisme, qui prend d'ailleurs beaucoup de temps aux militant-es et une place de premier plan dans la vie de cette organisation. Et il y a bien plus qu'un dévoiement de seule tactique, mais bien une relation historique à la question de la prise du pouvoir et la question révolutionnaire qui pose problème.

Alors puisque tu continues en pirouettes, je reprends une question posée sans réponse :
Où sont les contenus et quel est le sens de l'anticapitalisme dont se réclame le NPA si ce n'est pas devenu un mot creux ?
Quel serait le projet de société ? Et on le trouve où ? (et pas en dix lignes, et pas dans Le Manifeste... il va falloir faire un effort).
Et j'en rajoute encore une, d'importance : la transition vers le communisme passe-t'elle toujours par le socialisme d'Etat ? En clair l'impasse historique qui mène tout droit à la contre-révolution, et concrètement aujourd'hui à la social-démocratie pour une partie de ce courant.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 27 Déc 2014, 00:30

CGT, le lampiste démissionné, un mépris des militantEs et des salariéEs

Eric Lafont, l'administrateur-trésorier de la CGT, a été démissionné pour avoir validé des dépenses coûteuses dans l'appartement de fonction et le bureau de Thierry Lepaon ou les indemnités de 31 000 euros qu'il a reçues lors de son départ de la CGT Basse-Normandie. Ainsi ce dernier a, provisoirement, réussi à sauver sa place en faisant payer le trésorier. Certes les sommes concernées n'ont rien à voir avec les 2 millions d'euros de l'appartement de Valls, les trafics des Cahuzac, Thévenoud ou les fortunes des Arnault, Lagardère, Gohsn ou autre Gattaz. Mais l'attitude de la direction de la CGT choque bien des salariéEs, bien des militantes et militants, qui se sentent bafouéEs, flouéEs. Ils ont raison. De telles pratiques rendent service au patronat et à toutes les forces réactionnaires qui combattent le syndicalisme, c'est-à-dire le droit pour les salariéEs de s'organiser pour défendre leurs intérêts collectifs.

Lepaon doit démissionner. Et surtout, il y a urgence à ce que les intéresséEs, les travailleuses, les travailleurs, les militantes et les militants, se réapproprient ce qui devrait être leur propre outil pour se défendre, organiser leurs luttes et mobilisations contre l'offensive du gouvernement PS-Medef.

Car le fond de l'affaire, c'est que la direction de la CGT ne joue plus son rôle. Elle est prête à laisser remettre en cause les seuils sociaux, c'est à dire la possibilité pour les salariéEs d'avoir des représentantEs dans les entreprises de 10 à 49 salariéEs.

Ce qui est à l'ordre du jour, c'est la riposte contre la loi du ministre banquier, la loi Macron qui est une nouvelle étape dans l'agression néolibérale conduite par Valls-Hollande pour remettre en cause les acquis du droit du travail et laisser le patronat faire ce qu'il veut.

Au lieu de laisser salir l'image du syndicalisme, la direction de la CGT doit démissionner Lepaon et prendre les initiatives nécessaires pour organiser la contre-offensive du monde du travail.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 27 Déc 2014, 20:30

Adhérez au NPA ! NPA86

Vous pensez que la situation politique est désastreuse et que la crise du capitalisme doit se régler par la sortie de ce système injuste ? Vous pensez que d’autres solutions sont possibles, que l’on ne doit pas se résigner et qu’il faut au contraire prendre nos affaires en main ?

Vous vous retrouvez dans les idées féministes, écologistes, antiracistes, internationalistes, anticapitalistes du NPA ?

Alors vous devez adhérer et surtout militer. Les idées anticapitalistes ne seront pas appliquées sans vous, sans l’implication concrète de nous toutes et tous. D’où l’intérêt de faire de la politique, de militer, à son échelle, pour construire ensemble une organisation anticapitaliste conséquente.

Au NPA, nous tentons d’être présents sur l’ensemble des terrains politiques (dans la mesure de nos possibilités militantes !).

Nos activités sont, grosso modo, les suivantes :

- assemblée générale tous les 15 jours, le lundi à Poitiers (mais si vous n’habitez pas à Poitiers, ce n’est pas un problème pour militer, ne vous arrêtez pas à ça) ;
- participation aux collectifs sur les thématiques qui nous tiennent à cœur, pour renforcer les mouvements, comme dans le collectif de défense de l’ancien théâtre de Poitiers, le collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici (contre tous les racismes), collectif antinucléaire, celui pour les droits des femmes, etc etc...
- participation aux luttes unitaires, parfois nous tentons même d’en être à l’origine. Nous participons au collectif 3A (Alternative à l’austérité) qui mobilise contre l’austérité, mais aussi à celui contre la répression des mouvements sociaux dans le département de la Vienne. Et dans bien d’autres...
- activités de collages, de distributions de tracts (que l’on écrit collectivement), ventes de journaux, activité sur le net, mais aussi actions qui changent de l’ordinaire, à imaginer ensemble...
- élaboration d’un journal local « Prenons Parti », rédigé par les militants et sympathisants du NPA de la Vienne.
journées de formations, sur des thématiques précises et de fond, comme l’internationalisme ;
- nous présentons des candidats aux élections et menons donc campagne à ce moment-là. Nous y participons tout d’abord pour faire passer des idées mais aussi pour obtenir des élus et porter notre programme dans les institutions, même si nous n’avons pas vraiment d’illusions sur la possibilité de faire appliquer nos idées par ce biais (même si cela arrive parfois, comme pour les transports en commun gratuits. En Midi-Pyrénées, 2 élu-es anticapitalistes du conseil régional ont obtenu la gratuité des transports (TER notamment) pour les jeunes, les chômeurs et les précaires). Nous pensons que c’est par la mobilisation de la population que nous y parviendrons, mais avoir des élu-es nous apporte une tribune, des outils et une forme de crédibilité... et peut aider à mobiliser justement ! A Poitiers, nous avons d’ailleurs une conseillère municipale, Manon Labaye. Nous avons participé aux dernières municipales à une liste unitaire avec EELV-Poitiers, le Parti de Gauche et Ensemble !. Nous tentons toujours de rassembler le maximum d’organisations politiques, d’organisations syndicales et associatives, de citoyens non-organisés, autour d’un programme de mesures concrètes en rupture avec le capitalisme, et en indépendance du PS, de la droite et de l’extrême-droite, que ce soit dans la rue ou dans les urnes.
Notre participation aux élections ne nous place pas pour autant comme un parti du système républicain traditionnel. Nous nous revendiquons même comme "anti-système" et n’hésitons pas, lorsque cela est légitime et populaire, à agir ou à revendiquer des mesures contre l’Etat et ses lois. Il est donc possible d’entendre un ou une élu-e du NPA en Conseil municipal le lundi et de le ou la voir le lendemain en tête d’une manifestation interdite contre les violences d’État ou en soutien au peuple palestinien.

Nous développons, en interne, des rapports démocratiques. Chacun à droit à la parole et la seule instance « décisionnelle » locale est l’AG où chaque adhérent est présent. Le comité est d’ailleurs souverain, dans les limites du programme national du NPA, lui-même élaboré lors des Congrès du NPA où chacune et chacun vote et fait des propositions lors d’AG locales du Congrès.

Notre objectif, avec le NPA, est de nous inspirer d’un héritage politique, celui du mouvement ouvrier historique, de son caractère émancipateur, mais aussi de nous nourrir des aspirations politiques nouvelles. C’est pourquoi chaque militant ou militante peut apporter du renouveau et de l’inspiration au collectif.

Donc, si tu te sens proche de nos idées, n’hésites plus, tu as ta place au NPA, viens enrichir et construire notre outil militant !

Pour adhérer ou prendre contact dans un premier temps, tu peux nous envoyer un mail à l’une de ces adresses :
npajeunes86@gmail.com
contact@npa86.org
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Précédente

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités