Mr besancenot

Re: Mr besancenot

Messagede Chadagova » 21 Juin 2008, 14:35

Concernant OB : Sa présence sur le terrain auprès des travailleurs est un plus incontestable. Par contre ce qui me gêne c'est qu'il fait cela dans un but purement électoral, tout comme la création de son nouveau parti qui va rassemblé des socialeux réformistes et des libertaires :shock: . Par ailleurs comme tu le dis roro, il se met nettement en avant ce qui est contradictoire à ses idées : OB avec les travailleurs de ----, OB avec les jeunes défavorisés, OB devant la prison de la santé... Enfin, je ne porte pas trop les trotskistes dans mon cœur.
Chadagova
 

Re: Mr besancenot

Messagede Roro » 22 Juin 2008, 01:52

Aujourd'hui, je part me chercher des clopes dans mon quartier (normal vous me direz). Oui, sauf que cette fois-ci, je tombe sur un militant de LO qui vend son canarde et diff' un tract devant mon buraliste.

Commence alors une petite discussion. "Tu es politisé ?" "Oui, je suis anarchiste". Et là, je ne sais pas trop pourquoi, mais il embraye aussitôt sur le NPA de OB. S'ensuit une discussion assez intéressante à ce sujet.

Ce qu'il est ressorti de cette discussion, ce sont diverses choses, principalement liées au fonctionnement démocratique de ce NPA.

1) Comment les nouveaux militants vont-ils s'orienter ? Je lui raconte donc ce que j'ai put constater par moi-même, ayant milité durant quelques semaines dans les collectifs NPA de Bordeaux 3, et ayant vu comment se déroulaient les AG des comités jeunes NPA. Au sein du comité NPA de Bordeaux 3, les membres de la LCR sont de loin les plus nombreux-nombreuses, comparé aux militant(e)s, non pas inorganisé(e)s, mais qui ont peu voire pas de culture politique, hormis celle d'être anti-capitaliste. De fait, les militant(e)s LCR influent très nettement sur ces dernier(e)s. Chose très logique en soit. Du coup, les non-culturé(e)s politiquement adhèrent vite à l'idéologie de la LCR. Ce qui remet en cause, et ce assez vite, le fonctionnement démocratique du NPA.

2) Cela reste mon point de vue, le NPA, une fois créé, va probablement se droitiser, pour apparaitre entre le PS et LO. Pourquoi ? Tout simplement parce que, les militant(e)s non "initié(e)s" au mouvement ouvrier et révolutionnaire dans son ensemble, gobe dans leur ensemble, le message "le vote est démocratique", "seul l'Etat peut être démocratique et émane du peuple". De fait, les militants LCR qui sont méfiants quand au système politique ripoublicain et aux élections, sont vite dénigrés par les nouveaux-nouvelles militant(e)s.

3) Comment OB pourra-t-il rassembler autant de personnes aussi différentes, tout en garantissant un fonctionnement démocratique "à la base" comme il le proclame dans les merdias ? Cela me semble, et le militant de LO avec qui j'en ai discuté semblait d'accord avec moi, tout bonnement impossible, sauf à 2 conditions contradictoires. 1°) Le NPA, pour éviter les scissions et donc l'éclatement de ce parti, devra avoir un Bureau National très strict en matière idéologique, et ne pas laisser poindre la moindre critique (en remerciant les membres du BN trop discordants, par exemple, je rappelle que cela s'est vu il n'y a pas très longtemps à la LCR...), avoir donc un fonctionnement autoritaire. Ou, 2°) Adopter, et ce très rapidement, une idéologie politique très claire, à laquelle on adhère ou non. Ce dans le but de garantir un fonctionnement démocratique au NPA. Ce qui sera, là également, autoritaire de toute manière, car on ne pourra pas critiquer lidéologie globale du NPA, à moins de pouvoir renier ses idéaux...

Voila, en gros, l'analyse que nous avons faite. Le débat reste ouvert, si vous voyez d'autres choses à ajouter, à critiquer...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Mr besancenot

Messagede RickRoll » 22 Juin 2008, 15:55

Guitoy a écrit:je pense que OB a raison aussi de pas prôner la révolution parce que c'est prématuré il faut d'abord "préparer" la population au changement sinon c'est la catastrophe. Donc moi je soutient les leaders comme lui même si il a pas les mêmes idées que moi parfois parce que c'est un peu grâce a eux que le peuple redécouvre l'extrême gauche qui fait peur plus que l'extrême droite d'ailleurs.

Voila c'était l'avis d'un petit con merdeux boutonneux de 17 ans :fume:


Une révolution ça ne se prépare pas. C'est spontané et en général imprévisible. Si c'est organisé c'est plus une révolution. Qui sommes nous pour dire que le climat n'est pas révolutionnaire ? Il a été aisé pour les historiens de dire après coup que la révolution était inéluctable en 1789, en 1848, en 1871, en 1917, en 1968, mais aucun n'a su le prédire à l'avance. Donc attention !

Tu sers justement le discours d'OB et de la LCR : le climat n'est pas à la révolution, votez pour nous !

Je viens de l'entendre sur canal + et il nous a servi un beau discours bien réformiste ! Il n'a pas voulu prononcer les mots de grève générale ni même dire qu'il l'envisageait comme moyen de lutte malgré les ouvertures de l'intervieweuse ("et la grève générale ?" réponse : "il faut créer un rapport de force important"). La LCR a aussi dans les débats que l'on a mené, exprimé son opposition aux occupations du lieu de travail et aux appels à la grève générale (même discours que toi Guitoy, "les gens ne sont pas prêts").

Besancenot est devenu le révolutionnaire institutionnel, et du fait qu'il veut avoir une visibilité dans les médias et séduire à sa droite les déçus de la gauche du PS, il a un discours réformiste et plus du tout révolutionnaire. Donc un vendu de plus au pouvoir, à oublier voire à combattre à mon avis.
RickRoll
 

Re: Mr besancenot

Messagede Guitoy » 22 Juin 2008, 23:22

Une révolution ça ne se prépare pas. C'est spontané et en général imprévisible. Si c'est organisé c'est plus une révolution. Qui sommes nous pour dire que le climat n'est pas révolutionnaire ? Il a été aisé pour les historiens de dire après coup que la révolution était inéluctable en 1789, en 1848, en 1871, en 1917, en 1968, mais aucun n'a su le prédire à l'avance. Donc attention !


Si moi je pense que il faut faire naitre dans l'esprit des gens un sentiment de révolte et contestation et pour ça il faut se faire connaitre en 1789 la révolution a été préparée longtemps a l'avance par les philosophes qui on écrit pas mal de truc contre la monarchie mais le problème c'est que en France il n'y a jamais eu de véritable révolution on retombe toujours sur le même schéma
dominé dominant après 1789 c'est les bourgeois qui ont pris la tête du pouvoir après 1917 je suppose que tu parle des révolutions russes excuse moi mais le communisme a montrer ses défaut: le pouvoir.
Donc pour une révolution complète il faut que chacun fasse sa propre révolution dans sa tête, il faut savoir ou on va et pas sortir dans la rue tout cassé, coupé des têtes et après dire bon quesqu'on fait?
parce que si tu ne dis pas la vérité a la population bah ça aura servi a rien donc on doit retenir les leçons du passé et pas fonçé tout droit dans le mur pour retomber dans la même trame de lutte de classe
Guitoy
 

Re: Mr besancenot

Messagede kuhing » 27 Juin 2008, 14:11

Voilà le genre de discussion qui commencent à se tramer au NPA.
A quoi pouvait-on s'attendre d'autre quand ils construisent leur Nouveau partir d'en haut et en créant un cartel de groupes et groupuscules ?

intervention sur le forum LCR il y a quelques minutes:

Tu veux dire qu'il vont rentrer dans le NPA uniquement pour le scissionner et en recueillir les miettes ? T'es sur de ce que t'avance ? Parce que c'est exactement ce que pensent faire CRI et autres... Ce qui est parfaitement dévastateur...

Effectivement, les "futur ex militants de la ligue" sont le plus grand groupe organisé. Evidemment les inorganisés les attendent (normalement) au tournant... Tout cela est trés logique, et parfaitement normal... Il s'agit de donner quelques garanties que la minorité lcr n'agit pas en sous main pour tout controler. Mais justement,pas mal de militants de toute sensibilité et y compris un certain nombre de militants de la future ex lcr, sommes trés vigilants vis a vis de ça ! Ce qui passe par le fait de délimiter précisément les différentes sensibilité etc

D'autant plus qu'il y a des naiveté qui nous ont couté cher ! Jamais nous ne laisserons refaire le coup de jarnac des lamberto en 79. Evidemment, tu en a été victime (et je ne pense pas du tout que la plupart de ceux qui les ont suivis étaient un tant soi peu au courant de ce qui se tramait entre Sedjouk et lambert, comme on leur a souvent reproché) et je comprend ta "sensibilité" à ce genre d'accusation. Mais je crois que tu te trompe, et que au contraire c'est un acte parfaitement démocratique que d'expulser certains squatters... Je ne crois pas UN SEUL INSTANT que le projet du CRI (ou autres) soit de batir loyalement un large parti anticapitaliste. On voit bien comment ils agissent ici, mais il n'y a pas de raison de les laisser faire dans un cadre plus général et mieux organisé.


http://revolution.celeonet.fr/index.php?showtopic=15295&view=findpost&p=169657
kuhing
 

Re: Mr besancenot

Messagede Roro » 27 Juin 2008, 14:56

Un mail recut, via la liste NPA (bien que je me sois désinscrit de ce truc... :

c'est franchement incroyable d'envoyer un mail avec réunion publique et qu'une militante de la lcr m'a interdit de participer à la réunion sous prétexte qu'il y avait des décisions secrètes à prendre alors c'est pas la peine de les faire dans un lieu publique et de marquer réunion publique ou il faillait marquer réservé à une catégorie de personnes, n'étant pas membre de la lcr croyant quand même à une ouverture j'ai accepté sur la demande de la lcr d'être sur la liste municipale comme militant associatif et je pense que l'interdiction qui n'a été faite est d'un sectarisme incroyable ou une volonté de pouvoir de cette militante de la lcr et que nous sommes déjà venu au grand parc <oui > j'ai de la mémoire j'étais pas seul et on nous a pas éjecté ,il faudrait savoir s'il on veut construire un grand parti anticapitaliste ou uniquement un parti plein de courants dirigé par des chefs et je signale que je n'étais pas venu en espion ni pour faire un compte rendu à qui que ce soi mais bien pour voir la tendance de la jeunesse < lcr et autre> et apporter mon soutien à toute nouvelle forme de l'organisation d'un nouveau parti et je suis profondément déçu et la prochaine fois faite des réunions plus discrètes et sans les annoncer comme réunion publique.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Mr besancenot

Messagede kuhing » 22 Sep 2008, 16:03

Besancenot est devenue une vraie superstar (article du monde qui m'est envoyé par un copain du CAam )
j'ai vu ces deriners jours qu'il est à + de 60 % de popularité.
Et ça sert à quoi , à qui ?


article du monde sur besancenot

Il crève les audiences et les indices de popularité, et pourtant on sait peu de chose sur Olivier Besancenot. Le facteur que la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a su mettre en scène se raconte rarement. C'est donc avec gourmandise qu'on ouvre la première biographie que lui consacre le journaliste Eric Hacquemand.



Bien documentée, précise - parfois trop -, la biographie n'élude aucun épisode de la vie militante de "Lucien", pseudonyme d'Oliver Besancenot quand il adhère à la LCR en 1989. Le livre décrit la maturation politique du lycéen à travers ses expériences à SOS Racisme, ses discussions avec son prof d'histoire, militant de la "Ligue", ses premières AG et les coups de matraque reçus lors des manifestations altermondialistes. On est alors dans l'image d'Epinal, celle du jeune homme que rien ne destinait à devenir le héros d'une nouvelle classe ouvrière.

Mais l'intérêt de l'ouvrage réside dans la description de l'ascension rapide de ce pur produit de la classe moyenne façonné par ses aînés en un personnage politique collant parfaitement à son époque : celle de la désillusion de la gauche et du déclassement social. Peu importe qu'on sente l'auteur suivre un peu trop le récit qu'ont bien voulu lui livrer le facteur et ses proches. Eric Hacquemand a su s'en accommoder en présentant d'autres éclairages.

Le passage d'Olivier Besancenot au Parlement européen en tant qu'assistant du député Alain Krivine nous montre ainsi un militant formé au syndicalisme radical de SUD-PTT qui s'ennuie ferme dans les débats de Strasbourg. Le jeune homme n'est pas un intellectuel comme la "Ligue" en a formé, mais un jeune révolté peu enclin à la lecture et qui préfère se tenir au courant de ce qui se passe dans son bureau de poste en chantant Barry White et JoeyStarr. Déjà convaincu de "ne pas associer les voix des trotskistes à celles des réformistes", il accompagnera sans sourciller la bourde des parlementaires trotskistes qui refusent de voter une étude de faisabilité de la taxe Tobin.

La construction du candidat de 2002 "Besancenot, postier, 27 ans" est aussi étudiée. Des trainings pour lui apprendre à s'exprimer comme "le candidat qui ressemble aux Français", la mise au point des gimmicks de campagne ou ses escapades en douce pour souffler avec ses copains de La Poste. Tout est raconté en détail, jusqu'aux négociations avec Jean-Christophe Cambadélis pour parvenir aux 500 signatures nécessaires à sa candidature.

Au fil des pages, on voit aussi le leader qui évolue dans un monde très masculin tant dans ses loisirs que dans le petit cercle fermé de ses conseillers politiques. En pointillé, on découvre aussi un Besancenot moins sympathique, plus sectaire que l'image qu'il véhicule. Méfiant à l'égard des tentations de ses camarades d'"ouvrir la Ligue", hostile aux discussions avec les autres courants de la gauche antilibérale pour une candidature unitaire et opposé à tout contact qui pourrait passer pour de la compromission avec le Parti socialiste.

L'épisode du soir du premier tour de la présidentielle de 2007 est très parlant : alors qu'il doit faire sa déclaration devant ses fidèles et les caméras, le candidat attend d'écouter son alter ego de Lutte ouvrière. Arlette Laguiller, évitant l'erreur de 2002, appelle à voter Royal. "Là, je tombe sur le cul. J'espérais ne pas être seul", raconte Besancenot avant de lancer sa formule ambiguë : "Battre la droite dans la rue comme dans les urnes." Au travers de cette séquence, l'auteur montre comment le candidat entend continuer à creuser le sillon de l'incompatibilité des deux gauches et du refus de tout compromis.

A la fin de l'ouvrage d'Eric Hacquemand, on reste pourtant sur sa faim. Est-ce l'impression d'un auteur qui colle trop à son personnage ? Ou simplement que Besancenot est encore bien jeune pour donner corps à une biographie politique ? Sans doute un peu des deux.


--------------------------------------------------------------------------------


OLIVIER BESANCENOT, L'IRRÉSISTIBLE ASCENSION DE L'ENFANT DE LA GAUCHE EXTRÊME d'Eric Hacquemand. Ed. du Rocher, 304 pages, 17 €.


Sylvia Zappi
kuhing
 

Re: Mr besancenot

Messagede kuhing » 02 Oct 2008, 14:07

Il vient de gagner un nouvel électeur

kuhing
 

Re: Mr besancenot

Messagede Renaissance » 17 Nov 2008, 20:33

Honnêtement, Olivier Besancenot est quelqu'un que je respecte énormément !
Autant son programme se tient par rapport aux autres fantoches capitalistes mais aussi je pense qu'il représente actuellement LE SEUL opposant direct à Sarkozy, en matière de crédibilité vis-à-vis des masses populaires (notamment de par sa médiatisation quelque peu excessive).
Je n'adhère pas particulièrement à son idéologie, mais celle-ci reste cependant très proche de la mienne et j'ai longuement hésité à fréquenter les Comités du NPA (nouveau parti anticapitaliste)
Renaissance
 

Re: Mr besancenot

Messagede Vilaine bureaucrate » 17 Nov 2008, 20:40

"les masses", c'est qui?.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Mr besancenot

Messagede Renaissance » 17 Nov 2008, 20:42

Dans ce cas précis, je parle des précaires et chômeurs qu'il cherche à viser en particulier, pour rallier son parti !
A mon avis il aura beaucoup de sympathisants dans les années à venir vu la conjoncture économique mondiale qui nous attend au coin du tournant
Renaissance
 

Re: Mr besancenot

Messagede sebiseb » 18 Nov 2008, 20:49

Renaissance a écrit:Dans ce cas précis, je parle des précaires et chômeurs qu'il cherche à viser en particulier, pour rallier son parti !
A mon avis il aura beaucoup de sympathisants dans les années à venir vu la conjoncture économique mondiale qui nous attend au coin du tournant

C'est effectivement le seul opposant politique à Sarkozy, le ps étant défait, le modem à voile et à vapeur..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Mr besancenot

Messagede etre humain » 27 Nov 2008, 13:42

j'ai jamais voté et je ne voterais jamais car je pense que seul les moutons on besoins de berger, mais honnetement Besancenot et ces idées ne me déplaisent pas
etre humain
 

Re: Mr besancenot

Messagede sebiseb » 28 Nov 2008, 22:05

etre humain a écrit:j'ai jamais voté et je ne voterais jamais car je pense que seul les moutons on besoins de berger,

Même dans le cas d'un mandatement ?
etre humain a écrit:mais honnetement Besancenot et ces idées ne me déplaisent pas

Lesquels ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Mr besancenot

Messagede joe dalton » 12 Déc 2008, 22:12

besancenot etait devant l'ambassade grec a paris ! entourer de toute les cameras, et quand il a finis son numeros, il s'est tailler cash, avec deux ou trois sbires qui lui filer le train!
joe dalton
 


Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités