LA DIVISION, TOUJOURS LA DIVISION

Re: LA DIVISION, TOUJOURS LA DIVISION

Messagede Pïérô » 01 Nov 2008, 23:43

nous n'avons donc pas la même conception de l'anarchisme avec pia, et pas que là dessus.
Pour moi être anarchiste ce n'est pas qu'être "rebelle" et cracher à la gueule de tout le monde...c'est être aussi parmi le monde, pour se faire entendre et comprendre, pour faire partager nos idées...c'est un peu la différence entre le rebelle et le révolutionnaire...

sebiseb a écrit:J'ai de réelles et profondes divergences avec qierrot et avec la position de son organisation
cette phrase ne m'embête absolument pas et je pense que l'on peut aussi discuter des orgas et s'interpeller sur les positions des unes et des autres...juste, je tiens à repréciser que je ne représente pas l'organisation dans laquelle je suis (et dans laquelle je me sent bien d'ailleurs après un long séjour à la FA), et que ce que je dis n'engage que moi. Il m'est aussi arrivé d'énoncer une position minoritaire vis à vis d'une décision de congrès par exemple; je peux très bien critiquer le mouvement dans lequel je suis...je suis libre et ne risque aucune excommunication, et je ne conçoit pas, comme beaucoup d'entres nous ici comme ailleurs, l'organisation politique comme une chappelle ou une secte... :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: LA DIVISION, TOUJOURS LA DIVISION

Messagede Pia » 01 Nov 2008, 23:59

qierrot a écrit:nous n'avons donc pas la même conception de l'anarchisme avec pia, et pas que là dessus.
Pour moi être anarchiste ce n'est pas qu'être "rebelle" et cracher à la gueule de tout le monde...c'est être aussi parmi le monde, pour se faire entendre et comprendre, pour faire partager nos idées...c'est un peu la différence entre le rebelle et le révolutionnaire...



c'est aussi pour cette raison que les gens de ton espèce sont toujours "trop conscients pour se révolter", parce qu'ils nient la révolte des autres à laquelle ils opposent leur vision pré-mâchée d'une société future dans laquelle ils ont déjà l'impression de vivre (et donc pour laquelle ils n'ont pas besoin de lutter réellement, se contentant de trainer à la remorque de la partie gauche du capital). C'est pour ce même mépris de la révolte et des révoltés qu'une véritable pluie de communiqués anti-émeutes de banlieue en 2005 ont parus de la part des tiens. Un préavis de guerre aux révoltés, en quelque sorte. Ceux que tu appelle les "rebelles" et que tu oppose aux "révolutionnaires". Pour traduire, ceux qui sont prêts à renverser l'ordre des choses, mais qui ne sont jamais tombés dans la décadence morale du fétichisme organisationnel qui te ronge.
Et je parle bien de toi et des tiens, pas de tout les organisés, parmi lesquels de nombreux compagnons de lutte sincères et révoltés, parfois révolutionnaires.
Pia
 
Messages: 91
Enregistré le: 27 Juin 2008, 21:26

Re: LA DIVISION, TOUJOURS LA DIVISION

Messagede Pïérô » 02 Nov 2008, 00:37

Il me semble avoir argumenté, ( viewtopic.php?f=94&t=831#p14784 )
là je ne vois que jugement sans arguments, et invective pas que gratuite...C'est vraiment toujours difficile de sortir des poncifs réducteurs, ou de la pseudo radicalité par la verve du verbe...En tout cas, ce n'est pas çà, pour moi, qui participe à construire un mouvement révolutionnaire de masses, comme d'ailleurs le contenu du texte qui crée ce topic, pour en revenir au débat...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: LA DIVISION, TOUJOURS LA DIVISION

Messagede Pia » 02 Nov 2008, 00:38

Arguments il y a.
Pia
 
Messages: 91
Enregistré le: 27 Juin 2008, 21:26

Re: LA DIVISION, TOUJOURS LA DIVISION

Messagede happilhaouer » 02 Nov 2008, 00:41

Ok j'avais un peu lu de travers le texte.
Je pense qu'à partir d'une situation donnée (spécifique) on peu aller très loin, le problème c'est qu'avec tout les différents groupes à visé institutionelle-lobbyste tout est tracé dans la ligne et la manière, t'a plus qu'a te foutre dedans selon que tu soit ci ou ça. Le disours "reconnaissance", "respect", "égalité" vaut de toute manière rien, on sait très bien que l'égalité ne peut pas exister dans ce système, où alors une égalité chimerique...
Pourtant je pense qu'un ressenti des differentes oppressions dans une mise en commun des experiences persos peut etre interessant dans la justesse de l'approche. Enfin un truc comme ça :lol:
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: LA DIVISION, TOUJOURS LA DIVISION

Messagede sebiseb » 02 Nov 2008, 10:43

@Pia, en utilisant les termes "ton espèces" "les tiens" tu attises de facto la division des luttes -> Et en la matière, une des raisons des accrochages de qierrot avec alayn était justement le fait qu'il puisse reproché à la fa de ne pas s'être uni aux autres organisations contre la venue du pape - De plus, je pense que personne ici n'a à justifier de son militantisme, qu'il se passe uniquement derrière sa machine (ordinateur), dans des orga's, ou dans la rue.. Hiérarchisé le niveau des luttes (il n'y a pas de petites luttes), ou le degré d'engagement de chacun c'est déjà renoncer aux principes de l'anarchie.

happilhaouer a écrit:Pourtant je pense qu'un ressenti des differentes oppressions dans une mise en commun des experiences persos peut etre interessant dans la justesse de l'approche. Enfin un truc comme ça :lol:
Oui, je suis d'accord avec un truc comme ça :wink:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: LA DIVISION, TOUJOURS LA DIVISION

Messagede RickRoll » 02 Nov 2008, 13:33

C'est vrai qu'il y a des mouvements institutionnels de défense de telle ou telle "minorité" qui cadrent l'action etc.
Mais ce n'est pas en se mettant à l'extérieur de ces luttes qu'on aura la légitimité pour porter des critiques à ces mouvements.

De plus Pia, quand tu dis qu'AL est soce-dèm, pas assez anarchiste, pas révolutionnaire, etc. Je ne me sens pas insulté personnellement, car de 1 c'est ton opinion personnelle sur cette orga mais ça ne veut pas dire qu'elle est réellement ce que tu dis, et de 2 je ne représente pas mon orga et mon orga ne représente pas forcément toutes mes opinions.
Donc cesse de prendre les critiques de qierrot sur Non-Fides pour une critique personnelle.
RickRoll
 

Re: LA DIVISION, TOUJOURS LA DIVISION

Messagede happilhaouer » 02 Nov 2008, 14:41

En fait c'est un peu biesé dès le départ avec des structures parfaitement integrés dans le discours où on veut etre entendu, vu, faire que ses revendications soit reprises par les politiciens, que ça fasse débat etc. j'ai l'impression que ça colle parfaitement avec la société actuelle, très humaniste, libéral et pas radical du tout. Il y a très peu de volonté d'autonomie j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: LA DIVISION, TOUJOURS LA DIVISION

Messagede RickRoll » 02 Nov 2008, 15:57

J'ai pas dit qu'il fallait lutter au sein des mouvements/orgas institutionnelles, mais il ne faut pas qu'on leur laisse ces luttes sous prétexte qu'elles sont pas assez radicales, alors qu'en fait ce sont les orgas et les revendications qui ne sont pas assez radicales.
RickRoll
 

Re: LA DIVISION, TOUJOURS LA DIVISION

Messagede happilhaouer » 02 Nov 2008, 17:40

Oui c'est pour ça qu'il faut differenciers avec les individus qui peuvent etre dedans où se sentir représenter (parceque c'est aussi un de leur coté) par ces mouvements
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:19
Localisation: Treger - Trégor

Précédente

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités