Oui, investir Internet il serait temps. Mais avec une stratégie (l'extrême-droite en a une), sinon c'est peine perdue.
Les outils ne sont pas une fin en soi, ils sont tous neutres mais c'est l'usage qu'on en fait qui pourra faire une différence.
Par exemple, faire des vidéos, c'est très bien mais encore faut-il qu'elles aient une force virale suffisante pour être reprises spontanément sur les réseaux sociaux, blogs, forums, etc.
Celle-ci, humoristique et percutante, est justement un exemple de bonne utilisation de ce format :
http://www.youtube.com/watch?v=V28vk6DV ... r_embeddedMais faire des vidéos ou du Youtube ne suffit pas. Comme ces espaces appartiennent à des sociétés privées, c'est un peu comme construire sur un terrain loué. Du jour au lendemain tout peut disparaître au bon vouloir de Google (propriétaire de Youtube).
Investir les réseaux sociaux et notamment les réseaux vidéo comme Youtube et Dailymotion est une évidence. Mais construire ses propres espaces réellement indépendants aura davantage de valeur.
Depuis quelques années, l'irruption des médias sociaux a changé Internet. Aujourd'hui un site Internet doit nécessairement être associé à un compte Twitter, une page Facebook, une page Google+, un compte Youtube, une page Pinterest (pour les infographies), et c'est devenu le minimum. Ce qui veut dire que le ticket d'entrée augmente (et continuera sans doute à augmenter) pour qui veut obtenir une visibilité Internet suffisante.
Mais c'est d'abord et avant tout le besoin de "social" que cette tendance exprime de la part des internautes, autrement dit des sites participatifs. Des blogs, des forums... les internautes ne veulent plus être de simples lecteurs d'une prose qui leur est imposée d'en haut.
Mais tout cela a un coût, ne serait-ce qu'en temps investi (animation, modération...), les modérateurs de ce forum doivent en savoir quelque chose...
Quoique il ne faille pas non plus surestimer cette montée en puissance des réseaux sociaux. A l'heure actuelle, plus de la moitié du trafic des sites Internet (ce qui en volume représente année après année toujours plus de trafic) est toujours issu des moteurs de recherche. Il faut donc aussi penser référencement ou "SEO" (Search engine optimization). Un site trouvé lors d'une recherche Internet aura toujours plus de facilité à "accrocher" le lecteur puisqu'il répond à une demande précise d'information (que le site saura ou non combler) et pas juste de "tourisme" aléatoire comme un lien trouvé par hasard sur Youtube.
Penser référencement, c'est produire du contenu suffisament diversifié pour être capables d'attirer plusieurs catégories d'internautes ciblés (sans pour autant tomber dans le racolage). C'est par exemple faire attention au titre des articles (très difficile à faire sur un forum ou site au contenu généré par les utilisateurs je le reconnais) afin de poser les hameçons qui conviennent.
Une autre nouveauté est l'arrivée de l'Internet mobile. Certains sites bâtis il y a 10 ans ou plus ne sont plus adaptés à ce nouvel usage d'Internet en expansion constante.
Une autre difficulté, propre à tous les sites militants qu'ils soient d'extrême gauche ou d'extrême droite, c'est que l'anonymat a reculé ces dernières années sur Internet. Il y a encore quelques années, l'usage de pseudos était admis. Aujourd'hui il est de plus en plus pénalisé. Facebook impose d'utiliser son nom complet pour participer au réseau. Google (et donc Youtube) est encore plus strict dans l'application de cette nouvelle règle.
Cela peut freiner pas mal de militants souhaitant conserver confidentiels leurs engagements politiques.
D'autre part, je soupçonne qu'il y ait un blocage plus fort chez des militants anticapitalistes à utiliser des sociétés multinationales (Facebook, Google...) pour promouvoir leurs productions Internet. Ceci est peut être l'une des raisons de leur relatif retard en matière de communication Internet.