Unité du mouvement libertaire

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede digger » 25 Mai 2012, 18:43

Ivo, t'as tout compris :pote:

La question est : que peut-on faire à partir de cette constatation (sans esprit polémique anti-syndicale ou anti orgas institutionnelles)
Le danger, c'est que ce soit un truc fourre-tout, genre "anti-capitaliste".
Personne n'a dit que cela serait facile. C'est de la réflexion , un peu, du travail de terrain, beaucoup.
Le problème, dans le milieu libertaire, c'est que dès que l'on sort des pontifes historiques, on devient un social-traitre. Comme si changer l'approche était abandonner les valeurs.
Le monde a changé et je pense que les penseurs auxquels se réfère les libertaires ne penseraient pas et n'écriraient pas les mêmes choses qu'il y a deux siècles.
Où seraient-ils ? que feraient-ils?
Cette question me semble plus prometteuse que de resservir à tout bout de champ des analyses qu'ils n"appliqueraient plus eux-mêmes vraisemblablement
Restent les valeurs. Cette société égalitaire, d'où tout découle, la fin comme les moyens. Ces moyens sont infinis, multiformes, selon les contextes et les participantEs, mais ils sont souvent figés dans un discours ouvriériste ou doctrinaire.
Voila. A partir de cela, on est d'accord ou pas. Et on peut travailler, ou pas.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede atheus » 25 Mai 2012, 19:23

mais ils sont souvent figés dans un discours ouvriériste ou doctrinaire.


oui, c'est pas faux, d'ailleurs, ce n'est pas nouveau, Marx en savait quelque chose, à propos du communiste dogmatique, voilà ce qu'il a dit :

Karl Marx a écrit:Ce communisme n'est lui-même qu'une manifestation particulière du principe humaniste et infecté de son contraire, l'intérêt privé.
atheus
 

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede Kzimir » 25 Mai 2012, 19:39

Là par exemple il me semble y avoir une rupture idéologique. On peut très bien penser que la lutte des classes c'est dépassé, ou que le prolétariat n'existe plus. Perso je suis en désaccord avec ce type d'analyse, et je souhaite militer dans des cadres qui soient clairs là dessus parce que pour moi c'est la base de toute analyse et de toute action politique dans la société d'aujourd'hui. La base nécessaire à une action commune, ce n'est pas seulement des "valeurs" (d'ailleurs j'ai tendance à penser que ça veut pas dire grand chose, sans compter que s'il suffit de vouloir la fin des oppressions pour être anar, alors le monde entier l'est), c'est surtout une grille de réflexion et une intervention qui va dans la même direction (même s'il peut y avoir des nuances importantes). A partir de là l'idée d'une unité du mouvement libertaire, comme l’appelle ce sujet, me semble assez illusoire.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede ivo » 25 Mai 2012, 19:55

On peut très bien penser que la lutte des classes c'est dépassé, ou que le prolétariat n'existe plus

dans mon post je ne dis pas ça. de loin.
je dis qu'il ne faut pas se résumer qu'à ça.
la lutte des classe est loin d'etre dépassée.
par contre elles ont changé et le prolétariat aussi.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede digger » 25 Mai 2012, 20:35

On peut très bien penser que la lutte des classes c'est dépassé,


Merci Krizmir. C'est l'illustration parfaire de ce que je disais :

Le problème, dans le milieu libertaire, c'est que dès que l'on sort des pontifes historiques, on devient un social-traitre. Comme si changer l'approche était abandonner les valeurs.


La lutte des classe n'est pas dépassée. Et non seulement cela, mais elle reste le moteur, la raison d'être.
Cela doit être affirmé haut et fort en préambule. (Je pensais que c'était évident pour un participant à ce forum)

Et je ne sais plus comment le dire. Je vais essayer une autre méthode :

OUBLIEZ CE FOUTU TERME D'UNITE
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede ivo » 25 Mai 2012, 21:04

édite le premier post, change le terme ^^
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede digger » 25 Mai 2012, 21:10

Comment on appelle quelque chose qui n'existe pas encore ? A inventer ?
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede ivo » 25 Mai 2012, 21:23

un fantasme, un reve, une utopie ? ^^
(et je reste sage ... XD)
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede kuhing » 26 Mai 2012, 08:47

digger a écrit:Comment on appelle quelque chose qui n'existe pas encore ? A inventer ?


un truc qui va arriver.
kuhing
 

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede ivo » 26 Mai 2012, 09:41

le destin XD
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede kuhing » 26 Mai 2012, 10:30

Mektoub
kuhing
 

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede Kzimir » 26 Mai 2012, 17:28

Je suis désolé, je pensais avoir compris le sujet, visiblement ce n'est pas le cas, en fait je comprends même pas sur quoi porte la discussion.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede sebiseb » 26 Mai 2012, 18:51

Kzimir a écrit:Je suis désolé, je pensais avoir compris le sujet, visiblement ce n'est pas le cas, en fait je comprends même pas sur quoi porte la discussion.

môa non plus, si ça peux te rassurer :trinque:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede atheus » 26 Mai 2012, 18:58

Moi je crois qu'on peut dire que le mouvement libertaire est uni sur l'idée d'une désunion.
atheus
 

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede Pïérô » 27 Mai 2012, 11:46

Je pense qu'il n'est pas possible d'imaginer rassembler l'ensemble de l'éventail de ce que pourrait représenter le mouvement libertaire, plus largement même la mouvance libertaire, car il y a trop d'approches et pratiques différentes, mais pas de là à tracer un trait sur toute forme d'unité. Comme je le dis plus haut, entre AL, la CGA et une sensibilité de la FA, dans cette famille que l'on peut appeler anarchisme de lutte de classes, anarchisme révolutionnaire et communiste libertaire, et il y aurait là matière à pouvoir repenser les frontières organisationnelles. Ensuite il y a la piste en réseau qui permet de créer du lien et du liant entre des sphères différentes. Il n'y a pas beaucoup de militant-es organisé-es qui participe à ce débat ici, et je pense que ce topic reflète aussi cet état de fait, car il faudrait commencer par poser la question de l'organisation comme un outil nécessaire.
Et puis il y a du faire ensemble déjà, un cortège commun au 1er mai à Paris et d'autres villes, l'organisation collective de la Foire à l'autogestion en juin (viewtopic.php?f=70&t=5588), de la rencontre anarchiste internationale de St Imier en aout (viewtopic.php?f=66&t=4750).
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 19 invités