Unité du mouvement libertaire

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede digger » 09 Juil 2012, 18:51

Je me suis déjà expliqué sur le terme inadéquat d'unité.
est ce que ca vaut encore la peine d'envisager la question de l'unité avec des personnes qui portent ce genre de discours ?

Avec des personnes précises, non sans doute. Mais représentent -elles une majorité ?
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede Ulfo25 » 09 Juil 2012, 18:57

Je pense que le meilleur moyen d'arriver à l'unité est de faire en sorte de créer un mouvement fondé sur des débats portant sur des thèmes précis. Ceci permettrait les différentes mouvances de l'anarchisme de mieux se connaitre ainsi que de se mettre d'accord sur des points cruciaux du mouvement avant de poursuivre plus en aval. Je pense en effet qu'il faut construire le mouvement d'un point de vue théorique avant de vérifier les choses sur le terrain et éventuellement revoir certains points par la suite. Pour moi les aller-retour entre théorie et terrain sont fondamentaux pour construire un mouvement durable, fiable et en évolution avec son temps.Ceci permettant par la suite de rester unitaire et d'avoir une force d'impact plus importante.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede digger » 10 Juil 2012, 20:17

En théorie, ta théorie est bonne.
Mais voilà, il y a la pratique.

Ceci permettrait les différentes mouvances de l'anarchisme de mieux se connaitre


Elles se connaissent parfaitement. UnE militantE de AL peut te parler des heures de la FA (et inversement), des sympathisantEs de l 'IFA du réseau Anarkismo (et inversement) etc....Le problème n'est pas là.

Je pense en effet qu'il faut construire le mouvement d'un point de vue théorique avant de vérifier les choses sur le terrain


Sauf que le terrain d'affrontement est la théorie. Sur le terrain, il existe des points de convergences autour de luttes ou de relations inter-personnelles.
(Il y a sur ce forum des militantEs de AL, de la FA,etc... et ils/elles rectifieront mes dires si besoin)
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede Ulfo25 » 10 Juil 2012, 20:20

Bin après je ne connais pas assez le mouvement pour vraiment approfondir le sujet. Mais c'est ce que je pouvait dire de mieux pour l'instant. Je vous fait confiance pour m'orienter pour que je puisse affiner ma réflexion sur le sujet.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede Flo » 10 Juil 2012, 22:03

digger a écrit:
Je pense en effet qu'il faut construire le mouvement d'un point de vue théorique avant de vérifier les choses sur le terrain


Sauf que le terrain d'affrontement est la théorie. Sur le terrain, il existe des points de convergences autour de luttes ou de relations inter-personnelles.
(Il y a sur ce forum des militantEs de AL, de la FA,etc... et ils/elles rectifieront mes dires si besoin)


Je ne rectifierai pas, c'est juste. Je vais juste un peu plus enchérir dans le pessimisme en ajoutant que les points de divergences, en tout cas à la FA, ne sont pas seulement théoriques mais aussi clairement sur les questions pratiques. Bien sûr, chacun est (en théorie) libre de participer aux actions qu'il souhaite, mais on sent qu'en "off" il y a de la critique, parfois virulentes, sur telle ou telle manière de faire de tel ou tel groupes nonobstant toutes questions sur les principes revendiqués par les actions entreprises qui eux sont souvent convergents, et ça, c'est dur de le canaliser sans que ça aboutisse à avoir une organisation qui se contredit entre les idées qu'elle défend sur l'organisation de la société et son organisation à elle. C'est à dire : affiché sur sa façade la solidarité et collectivisme et, en interne, avoir certains groupes affinitaires qui ne peuvent pas se piffrer, ne se fréquentent jamais et qui, lorsqu'ils communiquent, ne le font que pour s'envoyer des scuds (même si bien sûr certains groupes s'entendent aussi très bien).
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede Pierre Puget » 26 Oct 2013, 18:24

Plutôt d'accord sur les problèmes posés dans l'article du Monde Libertaire...
en reprenant les réflexions sur : UNITE DANS LA DIVERSITE
le rôle de(s) l'organisation (ou des organisations) libertaires



Un survol du problème « organisation », à travers le débat pour « l’unité libertaire ».

D’abord, excepté quelques passages dans les réflexions, généralement on évacue la question principale :
Quel est notre rôle ? le rôle de notre (nos) organisation (s) ?
Qui pense à se référer à Bakounine, Pellouttier,… ? à la « minorité agissante » tel un catalyseur ? aux résistances POUR la République espagnole ? aux expériences de Confrontation puis Coordinations anarchistes plurielles ?

Parfois certains évoquent le contenu plus que l’étiquette, les phénomènes de l’Ideal dans notre société, le fait avant l’initiative, le danger de « droitisation »… puis on cherche à réunir des partis à l’instar de certains qui confondent laïcité avec réunion des religions entre elles.

Unifier des chapelles, des petits partis jaloux ; comptabiliser les libertaires et les anars = erreur d’origine (en tombant parfois dans Nietchaev, la Terreur, « Nada », ultra-minoritaire, solution par la prise du pouvoir violente et désespérée, « avant-garde » auto-proclamée, STARS de la politique et des arts s’autorisant à labelliser, juger, mépriser puis condamner les « infidèles » qui ne les suivent pas… jusqu’au bout).

Entreprenons plutôt de relier les énergies, les intelligences, les convergences et cohérences naturelles, dans le temps et dans les relations présentes, pour « répondre » aux « vagues montantes », patiemment et malgré l’époque en creux de vague…. Envisager la clandestinité ou « société secrète » par nécessité (comme en 1851) ; Comprendre en transversal ce qui dans chaque manifestation et construction sociales coïncide avec l’objectif jamais fini de la « Cité réconciliée », en faire un outillage disponible pour la Révolution Sociale.

Les « groupuscules » anarchistes ne peuvent pas s’unir !
1) séparés par les conflits individuels et collectifs de la Société Malade dont nous sommes tous membres, « protégés » par elle… également par la disparité des niveaux d’engagement personnel.
2) plus ou moins inconsciemment « inspirés » ou tentés par des dogmes et « scientismes » (Marxisme et la fatale « dictature du prolétariat »), jouant trop facilement le jeu d’impératifs catégoriques négatifs : anti ceci ou cela, sans dépasser, bousculer, déborder les dialectiques entre le bien et le mal, la « gauche » et la « droite » (parlementaires), et autres modes par définition éphémères.
Toutefois, ils pourraient essayer de se relier, préférant l'entraide à la concurrence.

La maladie génétique du Libertaire, Anarchiste, Communiste Libertaire,… correspond à un mal d’étiquette, prétendant définir et résumer le fond, le chant profond, tout en le faussant, le galvaudant, s’intéressant à un manichéisme mettant de côté l’ensemble complexe du Réel.
L’ensemble Révolution Sociale comprend les anarchistes, qui y contribuent sans en être les seuls détenteurs.

Catalìsi

Définition de « CATALYSE » - ENCYCLO.
« Action d’un corps, dont la présence provoque ou accélère une combinaison chimique sans paraître y prendre part. »
Catalyseur : « Un événement ou une personne qui par sa seule présence ou son intervention, provoque une réaction. »
Il est envisageable qu’après sa fonction accomplie le catalyseur se mette en retrait, s’efface puis procède à son auto-dissolution.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pierre Puget
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Oct 2013, 14:14
Localisation: Pays du Verdon

Re: Unité du mouvement libertaire

Messagede digger » 26 Oct 2013, 20:33

Tout dépend de ce qu'on appelle "unité". Cela ne passe pas obligatoirement (et sans doute certainement pas) par une organisation unique.
Le WSM a publié en février dernier un appel pour la constitution d'une internationale anarchiste.
Workers Solidarity Movement on building an anarchist international http://www.wsm.ie/c/building-anarchist-international-wsm
Mais l'idée semble se limiter aux orgas communistes libertaires, avec référence directe à la plateforme.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Précédente

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités