campagne libertaire collective pour 2012 ?

campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede Pïérô » 19 Nov 2011, 02:37

Le 13 novembre à Paris, à l'initiative du réseau No Pasaran, des représentants des principales organisations libertaires (No Pasaran, AL, FA, CGA, OCL, OLS) ainsi que des "autonomes" et des représentants du groupe local "Les Amis de l’Égalité" (Blois - 41) se sont réunis afin d'aborder la possibilité d'une campagne unitaire à l'occasion des élections du printemps 2012.

Comme cette info plutôt interne en l'état sort sur un autre forum public, je pense que çà vaut le coup de lancer un échange là dessus aussi ici, même si çà n'abouti pas sur une dynamique collective.

Il y en a qui parlent de campement ou de manif, mais je pense que c'est plutôt une question de contenus que de défilé ou de campement, une question d'angle d'attaque aussi, plutôt que de faire comme souvent le truc habituel et identitaire sur l'absentionisme anar. Et il s'agit de replacer les enjeux aussi en dynamique et pas qu'en posture, car il s'agit non pas de se compter mais de faire partager le plus largement possible.

C'est la lutte qui paie, ce type d'élection n'est que du domaine de l'illusion, comme la "démocratie" affichée dans ce système capitaliste, et il faut le rappeler, comme rapeler que des principes de luttes de classes ne sauraient supporter des compromissions dénonçables, mais nous portons aussi du sens, nous avons un projet de société à faire partager en un demain possible comme des contenus offensifs et autogestionnaires dans les luttes aujourd'hui. Tout cela ne tiendra pas dans un tract, car il s'agit bien justement de développer et d'argumenter, et de décliner tout cela, rapporté au contexte, et un contexte international aussi, dans le domaine des luttes, des pratiques et des perspectives.

Je pense que cette initiative en possibilité de démarche collective et unitaire est positive et importante.
Une prochaine réunion est fixée au 18 décembre à Paris...

qu'en pensez-vous ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede kuhing » 19 Nov 2011, 07:57

Perso, je pense que ça peut être positif d'organiser une action unitaire qui sort du cadre électoraliste où tout le monde plonge.
Je transmets au CAam et je tiens au courant. ( on a une réunion ce soir )
kuhing
 

Re: campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede digger » 19 Nov 2011, 08:01

L’idée est intéressante. Comme tu le dis Piero, c’est une question de contenu et d’angle d’attaque.
Si c’est pour dire, "élections pièges à cons", et ainsi traiter publiquement les trois quart de la population de connards, l’énergie dépensée en communication n’en vaut pas la peine. Le résultat (prévisible) non plus. Le "tous pourris" me semble de la même veine, et le message sera porté par le FN. La forme est importante et le message doit s’adresser à des personnes jugées capables de réflexion, notamment sur la démocratie représentative et ses alternatives.
Un des angles d’attaque possible me semble une mise en situation du contenu des grandes lignes de la pensée libertaire, sur lesquelles l’unité peut être faite, en rapport direct avec le théâtre de la campagne électorale. Sur-jouer le spectacle offert aux électeurs/trices.
Cette approche laisse une grande liberté d’initiatives et de manoeuvres localement. Elle peut coller à l’actualité de la "vraie campagne", en dénonçant ses grosses ficelles, sa mise en scène, le vide du discours, etc...
Organiser une "non campagne", avec des "non-candidats", adressés à de potentiels "non électeurs", avec un vrai programme ; l’alternative libertaire qui redonne le pouvoir au peuple. Ce programme peut être décliné sous tous ces aspects, et selon les sensibilité de chacun.
Mettre en perspective une organisation libertaire, populariser des luttes, présenter des structures alternatives existantes dans tous les domaines, donner et diffuser la parole aux porteur(euse) de ces initiatives, …
Ceci n’est pas un fin en soi. Mais l’idée semble coller à l’air du temps.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede digger » 19 Nov 2011, 08:06

P.S. Je ne fais partie d’aucune organisation. Mais je suis prêt à faire une part du travail selon mes capacités et la forme que prendrait cette initiative.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede kuhing » 20 Nov 2011, 12:48

J'ai donc fait part de ce projet d'initiative commune hier soir à la réunion mensuelle du CAam.
L’accueil y a été favorable et le collectif peut et même souhaite s'y associer.
Un camarade du CAam propose de prévoir des actions concrètes qui vont au delà d'affiches ou de rassemblements mais il n'est pas allé plus loin.

Nous restons à l'écoute de ce qui sera discuté lors de cette prochaine réunion de coordination anarchiste-libertaire à Paris.

Radio CAam reste à disposition pour la diffusion régulière d'annonces et communiqués à ce sujet ( il faudra dans ce cas me donner un lien ou m'envoyer directement les fichiers audios )
kuhing
 

Re: campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede fabou » 20 Nov 2011, 15:31

Pit me copie :D
digger a écrit:P.S. Je ne fais partie d’aucune organisation. Mais je suis prêt à faire une part du travail selon mes capacités et la forme que prendrait cette initiative.


Lors de la réunion il y avait aussi des gens n'étant dans aucune organisation. C'est justement l'objectif du réseau No Pasaran. Car en lançant cette initiative nous avons souhaité que la mayonnaise prenne de façon la plus large possible, et surtout en dépassant le cadre des organisations.

Le débat sur cette initiative à lieu ici : http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=12&t=6745 :wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede digger » 20 Nov 2011, 17:16

Il doit avoir lieu ici aussi.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede fabou » 22 Nov 2011, 18:57

La prochaine réunion aura lieue dimanche 18 décembre au local de l'Alternative libertaire à Paris.
Elle est ouverte à tous, organisé comme non organisés ...
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede fabou » 23 Nov 2011, 15:50

Le texte de l'appel, à l'initiative du réseau No Pasaran :

CRISE DE LA SOCIETE BOURGEOISE : RESISTANCES, LUTTES et ALTERNATIVES
ILS N'ONT PLUS D'IMAGINATION... A NOUS DE JOUER !


2012 année des présidentielles. Encore une fois on présente ces élections comme étant un enjeu important, devant déterminer notre avenir. Mais peut-on encore avoir des illusions ? Chacun, chacune connait déjà le résultat, quelque soit le candidat élu. La crise ne sera pas résolue de sitôt et en tout cas ce seront toujours les mêmes qui paieront, pour le plus grand profit des capitalistes. Après les élections présidentielles, il y a tout lieu de penser, qu'un plan de rigueur sera mis en place. Il aura la même ampleur que ceux que connaissent déjà de nombreux pays, notamment européens.
Les remèdes sont toujours les mêmes : des dégradations de nos conditions de vie, une exploitation de plus en plus intensive, un développement des politiques sécuritaires pour réprimer les « classes dangereuses » ou nous « protéger » de terroristes bien souvent inventés par l'Etat, le développement du racisme, de la xénophobie, du chacun pour soi, conduisant à la guerre de tous contre tous. La bourgeoisie ne peut imaginer d'autres réponses à la crise. Une réelle alternative conduirait à remettre en cause son hégémonie de classe. Elle ne peut le concevoir. Le capitalisme crée des problèmes qu'il ne peut résoudre fondamentalement. Comment l'Etat peut-il remettre en cause la croissance, le productivisme ? La planète donne de plus en plus de signes montrant qu'elle ne peut plus supporter cette évolution inexorable du capitalisme.

Ce que les européens subissent actuellement, les populations du Tiers Monde l'ont connu dans les années 80/90. Bon nombre de pays en Afrique, Amérique du Sud... ont dû faire face aux plans d'ajustement imposés par le FMI parce qu'ils étaient trop endettés. Les dettes, tant celles des pays du Tiers Monde que celles des pays occidentaux, sont essentiellement des sources d'investissement (donc de profits) pour des capitalistes. Il y a deux moyens pour en finir. Soit on rembourse les créanciers, ce qui suppose la mise en place de plans de rigueur de plus en plus durs. Ils détruiront les acquis sociaux conquis de haute lutte. Soit on les annule. Les grands perdants seront les banquiers, fonds de pensions et autres investisseurs qui n'ont que faire de nos vies, si ce n'est de savoir si elles sont rentables ou pas. Nous ne sommes pour eux que des variables d'ajustement rentrant dans la comptabilité capitaliste.

Le système démocratique bourgeois serait l'alpha et l'oméga indépassable, qu'il faudrait défendre à tout prix. Mais défendre quoi ? Défendre l'hégémonie de la bourgeoisie ? Défendre sa recherche infinie de profit ? Défendre le productivisme qui nous conduit droit dans le mur ? Défendre l'ouverture des frontières pour la circulation des capitaux, des marchandises et leur fermeture pour les êtres humains pour que leur exploitation soit plus rentable ? Défendre un partage de plus en plus inégalitaire des richesses ? Défendre un système démocratique qui n'a d'autres finalité que de maintenir la société capitaliste en place ? La démocratie représentative est en crise de légitimité. Si le futur élu ne peut imposer les volontés des capitalistes, il sera sans doute déchu, comme cela s'est passé en Grèce et en Italie. Ou si les gens votent mal, comme en 2005 à propos du traité de constitution européenne, un autre texte, quasiment identique, sera entériné par le parlement. De plus en plus d'individus votent par défaut, pour éviter que tel ou tel candidat soit élu. Globalement l'abstention s'étend, mais elle est sans perspective, car synonyme d'indifférence, de passivité.
Depuis plusieurs mois, dans plusieurs pays d'Europe et dans d'autres contrés du monde des milliers de personnes essayent de sortir des impasses créées par la classe dominante, d'imaginer d'autres alternatives.

Si il y a un nouveau système démocratique à inventer, il doit reposer sur de nouvelles formes d'organisation sociale permettant de prendre nos affaires en mains. Nous ne pouvons plus laisser les capitalistes et leurs exécutants politichiens déterminer les finalités de cette société fondée sur l'exploitation, la domination, le sexisme, le racisme, la xénophobie. L'Etat est l'instrument - le bras armé - pour le maintien de cet ordre de plus en plus inégalitaire et destructeur d'êtres humains et de l'écologie. Il faut en finir avec l'hégémonie de la classe bourgeoise pour construire une société fondée sur l'égalité sociale, la solidarité, où la liberté de chacun est la liberté pour tous.

C'est bien de la rupture avec le capitalisme dont il est question. Ce sont les capitalistes qui déterminent ce que l'on produit, comment, avec quels moyens et à quelles fins (la recherche sans fin de profits). Nous devons nous emparer de ces questions. Cela suppose que cette nouvelle organisation sociale ne soit plus centrée autour du travail salarié, mais sur l'autogestion et le fédéralisme. Celui-ci sera fondé sur la libre association.
S'abstenir est une condition nécessaire mais non suffisante. Au delà des présidentielles, cette année 2012 pourrait être l'occasion de renforcer politiquement les liens entre des groupes, collectifs, associations, organisations politiques... dans différents pays européens. Peut-on imaginer un vaste mouvement européen, capable de réfléchir, de proposer, de partager, d'agir ?

En lançant cette campagne, organisons des débats dans différentes villes avec des Grecques, des Espagnols, des Italiens, des Irlandais, des Britanniques... en lutte. Construisons ensemble des utopies créatrices porteuses d'avenir et d'espoir. Peut-on mettre en place, à l'échelle européenne, des luttes pour bloquer les marchandises ? Cela permettrait aussi d'aborder nos modes de consommation, d'imaginer des rapports égalitaires et solidaires, sources d'un nouvel internationalisme. Comment imposer la liberté de circulation et d'installation pour tous les être humains ? Comment détruire le lien entre nos conditions de vie et les revenus ? Commençons en luttant pour la gratuité de tous les services publiques. Exigeons l'annulation de toutes les dettes dans le monde. C'est différents thèmes, et bien d'autres, grâce à aux luttes et résistances, pourraient, par leur convergence fondée sur nos intérêts de classe, permettre de bâtir un autre futur pour en finir avec la société bourgeoise de plus en plus insupportable !


A lire et à discuter ici : http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=6710&start=20
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede kuhing » 23 Nov 2011, 16:10

Arrete de faire ta pub pour ta boutique ( qui est d'ailleurs celle dont j'ai participé activement à l'ouverture )
On sait discuter ici aussi :)

sinon cet appel aura sa place dans le prochain AR ( à moins d'oppositions farouche ! )
kuhing
 

Re: campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede toma » 23 Nov 2011, 22:40

Alors, le débat? il est où? la discussion...

Pourtant, je crois que c'est essentiel... de se retrouver sur des bases communes... au-delà des appartenances. C'est pas de la politique, c'est une nécessité.
Avatar de l’utilisateur-trice
toma
 
Messages: 42
Enregistré le: 21 Nov 2011, 19:31

Re: campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede kuhing » 23 Nov 2011, 23:41

Il a commencé au dessus le débat.
Débattre ce n'est pas forcément se foutre sur la gueule.
On peut peut-être regretter par contre qu'un accord se traduise souvent par un silence.
Un developpement serait certes plus apprécié.

Les anarchistes révolutionnaires sont sans doute trés timides :)
kuhing
 

Re: campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede toma » 24 Nov 2011, 00:12

kuhing a écrit:Débattre ce n'est pas forcément se foutre sur la gueule.


Là, je suis plus que d'accord! Ce qui me fait réagir, c'est que le sujet ne mobilise pas (pas assez), alors que c'est essentiel pour le mouvement anarchiste... sur ce forum comme sur l'autre...

Il y a quelque chose à faire... c'est le moment (de se réveiller? en tant que mouvement qui donne une direction) et de se réunir... pour faire entendre ce que veut dire : anarchie.
Avatar de l’utilisateur-trice
toma
 
Messages: 42
Enregistré le: 21 Nov 2011, 19:31

Re: campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede kuhing » 24 Nov 2011, 06:39

toma a écrit:
kuhing a écrit:Débattre ce n'est pas forcément se foutre sur la gueule.


Là, je suis plus que d'accord! Ce qui me fait réagir, c'est que le sujet ne mobilise pas (pas assez), alors que c'est essentiel pour le mouvement anarchiste... sur ce forum comme sur l'autre...

Il y a quelque chose à faire... c'est le moment (de se réveiller? en tant que mouvement qui donne une direction) et de se réunir... pour faire entendre ce que veut dire : anarchie.


Cette polémique ne me parait pas forcément utile.
Tout le monde ici aimerait sans doute plus (+) et mieux mais on est ce qu'on est et, ce qui est fait est en rapport.
Si tu souhaites que ça aille plus vite et plus fourni sur cette initiative, alimente le débat sur le fond plutôt.
:)

NB:
Cette campagne sera relayée et diffusée dans le prochain bulletin de ce forum, l' Anarchiste Révolutionnaire, qui sort le 1 décembre et est consulté en moyenne 1200 fois à chaque parution.
C'est déjà quelque chose non ?
kuhing
 

Re: campagne libertaire collective pour 2012 ?

Messagede kuhing » 03 Déc 2011, 10:37

Ci joint un projet d'affiche envoyé par un copain du CAam
Je ne sais pas trop d'où il tient ça , pas eu le temps de lui demander.( il y a le même avec marqué François Hollande )
J'aime pas trop la référence à l'argent mais bon , ça a le mérite d'exister.

Image
kuhing
 

Suivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités