Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de Fer

Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de Fer

Messagede Albert » 27 Juin 2011, 19:48

Bonjour tout le monde, voilà le lien vers le blog de la Colonne de Fer, une nouvelle organisation qui s'est montée il y a environ un mois à Tours:

http://lacolonnedefer.wordpress.com/

Et un texte du blog dans lequel cette organisation se présente:

http://lacolonnedefer.wordpress.com/qui-sommes-nous/

Bonne lecture, SR Albert
Albert
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Juin 2011, 19:14

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede SchwàrzLucks » 28 Juin 2011, 00:42

Serait-il possible d'avoir plus de détails sur le pourquoi de cette organisation ?

Socialistes et autogestionnaires ok, mais anarchistes ou non ? C'est déjà un premier point de rupture avec l'autoritarisme léniniste mais sans un discours clairement anti-étatiste ça me semble irréaliste. Et dans le genre prôner l'anticapitalisme et "autogestion" sans pour autant faire dans l'anarchisme, le NPA sait aussi y faire bien que, je l'admets, ce parti dérive sur la droite. Un rapport avec la prétendue autogestion sous Tito peut-être ?

Je n'ai pas encore lu grand chose sur la guerre d'Espagne, mais la colonne de Fer n'a-t-elle pas été impulsée par des anars en 36 ? (ce qui n'est pas mentionné dans votre présentation)

En gros, aucun à priori appuyé mais j'aimerais en savoir plus quant à vos tactiques, votre composition idéologique, etc.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede Pïérô » 28 Juin 2011, 00:50

Alors, comme j'ai posé ce type de question lors d'une émission de Demain Le Grand Soir sur radio béton, où vous étiez invités à présenter ce nouvel OVNI, je ne manque pas, parce que c'est ici un espace de débat qui permet d'avantage de temps, de reposer la question : mais pourquoi une organisation de plus ?
On y retrouve d'ex-militants du NPA ou D'AL, et une poignée de libertaires non organisé-es. J'ai un regard très critique sur le NPA comme sur le mouvement libertaire existant, mais je cotoie nombre de militants-es de cette sphère, sans avoir l'impression d'être encerclé d'ennemis, voire de concurents. Je n'ai pas non plus l'impression de faire partie d'une organisation libertaire complètement à côté de la plaque puisqu'elle se développe et prend une place désormais importante dans le paysage pluriel du mouvement anarchiste comme du mouvement révolutionnaire, alors pourquoi vouloir réinventer l'eau chaude ? Et comment ?

Et, comme je l'ai dit lors de l'émission, sur quelles bases politiques en terme de projet de société cela se fonde ? Qu'est-ce que l'anticapitalisme ? Est-il possible de faire impasse en regroupement entre communistes-libertaires et capitalistes-d'Etat , sans que dans cette nouvelle organisation ce type de question soit abordée, là où pourtant les organisations politiques existantes se fondent quand même en partie sur un projet sociétaire partagé ?

Je pense par ailleurs et le dit et porte depuis longtemps que la question de création d'espaces transversaux d'échanges de débats et reflexions seraient importants à créer pour justement participer à élaborer des contenus, et du sens, et notamment pour que cela serve dans les luttes, comme dans la construction d'un mouvement anticapitaliste et révolutionnaire à la hauteur de l'enjeu. Et évidemment comme j'interpelle les militants NPA dans le topic du forum consacré, je remet ici en piste à partager :
Il serait peut être mieux, et temps, de mettre à l'ordre du jour un projet ouvert et transversal, de constructions d'espaces de convergences pour les révolutionnaires et vrai-es anticapitalistes, d'espaces d'échanges, et d'élaboration à même de construire du contenu en perspective sociétaire communiste-libertaire, rompre avec l'illusion de l'Etat providence, en finir avec l'illusion de la prise du pouvoir d'Etat et oeuvrer à construire le pouvoir par en bas et la gestion directe collective (vrai sens de l'autogestion) et la démocratie directe, porter la socialisation des moyens de production et des services utiles au public, et évidemment porter la nécessité d'une véritable rupture révolutionnaire avec le système capitaliste, et participer à apporter du sens pour les luttes à partager.

Et je pense que ce que l'on a partagé dans un domaine d'auto-organisation, en interpro pour exemple, et en véléité de coordination hexagonale, dans la dernière grande lutte collective autour de la réforme des retraites, est aussi un élément fondamental à prendre en compte dans cette réflexion à mener ensemble sur la question des espaces nouveaux à construire en plus/au delà des orgas et syndicats, qui ne semblent pas répondre dans leur domaine respectif aujourd'hui à ce que l'on peut attendre et participer à créer en terme de mouvement révolutionnaire.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede berneri » 20 Mai 2012, 10:40

La "Colonne de Fer" a-t-elle rouillée?
L'organisation "locale" regroupant quelques ex-militants du NPA et AL, ne publie plus ssur son site et ne semble plus avoir d'activité...
La référence est tout de même un peu prétentieuse au regarde la réalité. En fait la Colonne de Fer espagnole (Columna de Hierro) était le symbole de ceux qui entendait pendant la révolution espagnole à la fois mener à son terme le projet évolutionnaire tout en faisant front au fascisme et en maintenant une organisation démocratique comme milice de guerre et lien entre le front et l'arrière-garde. Composée esstentiellement d'anarchistes, on y retrouvait notamment José Pellicer un militant qui ne répondait pas aux sirènes de ceux qui en appelait aux nécessités de la guerre pour amolir leurs positions, arrêter le processus révolutionnaire, ou militariser les milices révolutionnaires. Une éthique, une vision révolutionnaire, une mise en pratique révolutionnaire....

Je vous invite à lire:
Protestation devant les libertaires du présent et du futur sur les capitulations de 1937 par un incontrôlé de la colonne de fer
http://www.infokiosques.net/lire.php?id_article=420

la "colonne de fer" locale, n'a pas démontré son utilité politique et encore moins son lien avec ses références historiques. DE plus elle semble déjà partie pour capituler, pourtant nous sommes bien loin d'une quelconque pression du type "nécessités de la guerre"... tout juste un ex-socialiste chantonne-t-il une musique qui rappel des airs du programme de 1981, et les joutes oratoires des députés socialistes du débu du 20ème siècle... et tel le joueur de flûte de Hamelin il emmène ce petit monde sous les jupons tantot rouges tantot bleu blanc rouge du Front de Gauche...
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede berneri » 20 Mai 2012, 10:51

Pour compléter un poème trouvé sur le net qui évoque les combats de la Columna de Hierro (l'authentique Colonne de Fer):
http://ail.ouvaton.org/COLONNE.TXT

Colonne de fer
Colonne de Fer,
de fer forgé ;
Colonne de Fer
du prolétariat
Fusils qui crachent le mépris
contre la réaction;
Fusils qui rugissent et chantent
la Révolution
Fusils pointés vers l’infini
dont les hausses visent la bourgeoisie
Fusils dont les balles nous laissent écrit
le chant de leu rébellion.
Colonne de Fer !
Dans les Haut Fourneaux
révolutionnaire :
dans la dur forge de l’esclavage
on a forgé le fer des prolétaires
et notre jeunesse s’est forgé dans le fer.
Jeunesse qui rugit.
Jeunesse qui avance.
Jeunesse en lutte pour la liberté !
Jeunesse maîtresse !
Seule espérance
de l’Humanité.
Les cheveux en bataille,
les yeux fulgurants,
poitrine en avant
et poings levés.
Le fer et le sang
qui coule dans les veines
de nos ouvriers
et de nos soldats !
Soldats sans uniforme,
sans mythe ni histoire !
Colonne de fer !
Coeur et courage
sans laurier ni palme,
ni gloire mensongère :
ceux qui ne veulent rien
que la Révolution !
Et leurs compagnes
viennent déterminées
à partager le sort
des hommes en luttes,
et mettre du baume sur leurs blessures, et
sur leurs tombes
posent des fleurs rouges !
Femmes du peuple,
soeurs et mères !
Braves compagnes
qui ont pour devise
amour et travail
écrit dans le sang
de nos étendards !
Femmes du peuple !
Colonne de Fer
qui accomplit son destin
sans peur de la défaite,
parce qu’avec son sang
nous ouvrit le chemin
la geste admirable de Francisco Ascaso !
Sang généreux des camarades
qui morts sont tombés !
Sang généreux des avancées
qui nous ont protégés !
Sang qui féconde
les nobles germes
des ensemenceurs.
Sang de notre frère !
De ce fameux “Pancho Villa“
dont la mort jaillit comme une gerbe en fleur !
Colonne de fer !
Force féconde,
machine, tête bras et coeur.
Colonne de Fer !
Colonne du monde
qui dans sa forge a façonné
la Révolution !
Toujours en avant
braves combattants !
Le cheveu en bataille
et le poing menaçant.
Toujours en avant les travailleurs
qui ouvrent de nouveaux cap !
Salut ! En avant !
Colonne imposante !
Colonne de Fer forgé !
Colonne de Fer ardente !
Colonne de Fer du prolétariat


Muro
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede mimosa rouge » 23 Juil 2012, 07:36

Ils auront eu une utilité : coller des autoc appellant les travailleurs à ne pas se tromper de cible....à la fac ! Pour info, de cette génération de tourangeaux le fdg et plus particulièrement le pg a été un véritable aimant (je dis les tourangeaux car je les connais pour militer à tours). Moi je pense que c'est une démonstration des effets pervers du gauchisme et des pratiques avant gardistes (tout ces jeunes étaient libertaires pour le drapeau et l'étiquette, pour justifier un syndicalisme identitaire et une vision guevariste de la révolution et de l'anarchisme). Une défaite pour la stratégie révolutionnaire je pense (ce qui me fait réfléchir perso car j'en ai été ). Et je dis pas ça pour dire qu'il faut un discours puriste libertaire pour se préserver de dérives. C'est plutôt la vision et la pratique de l'organisation politique et l'avant gardisme qui en découlent ( que les anars purs pratiquent aussi dans une autre gamme d'ailleurs ) qui me questionne ainsi que le manque flagrant de perspectives révolutionnaires qui se trouve en fait mis au jour.
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede Pïérô » 23 Juil 2012, 13:34

Tu as bien raison d'en profiter pour essayer de vendre ta soupe, mais c'est un peu monter en épingle un évènement qui ne fera pas vraiment date dans l'histoire du mouvement libertaire organisé. Ce que je vois surtout c'est deux apprentis sorciers, l'un issu du NPA et l'autre d'AL, et qui après avoir patiné à tenter de construire du neuf en terme d'organisation politique, ont été d'avantage attirés par les sirènes politiciennes. Rien de bien fantastique en somme, d'autant qu'il ne me semble pas que cela gagne vraiment les rangs libertaires, mais plutôt les courants droitistes du NPA, et certainement pas de quoi en tirer grande leçon. :siffle:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede mimosa rouge » 23 Juil 2012, 21:34

:gratte: vendre ma soupe !?
Si je vend ma soupe, alors c'est celle en brique de superma(r)ché, car c''est plutôt banal ce que je dit et ça s'applique a tous le monde qui expose un point de vue :D

mais sinon, non ils n'ont pas été que deux à être attirés par la sociale démocratie dans ma génération (de Tours). je vais pas donner les noms là (en Mp si tu veut !) et rassure toi c'est pas que des anciens d'AL (si c'est ça que tu a crû que je sous entendais ?) et ils n'ont pas été tous de "l'aventure " colonne de Fer. C'est juste que là c'est un idéal type !
Par contre méfie toi car à force de dire qu'il n'y a pas de problème, tu va perdre de vue ton thermométre . :) car si ! on peut en tirer des leçons, comme d'un peu tout d'ailleurs ! Après c'est peut etre que tu ne te sens pas concerné directement (pas tes fréquentations par exemple )
Et puis tu fait du kuhing un peu , je critique une vision un peu légère de l'anarchisme, qui participe de ghettoïser la pensée libertaire et aussi la stratégie révolutionnaire (donc les autres courants révolutionnaire aussi) avec comme résultat ensuite d'aller nourrir la sociale démocratie. Peut être c'est le terme " la pratique de l'organisation politique " qui te fais croire que je rejette par principe l'organisation politique ? si c'est ça non , je parlais juste de celle là faite de symbole (avec depuis quelques année "l'ouverture aux masses" comme symbole à ajouter à son blog), de gauchisme et d'entre soi militant, de virilisme caricatural (pour certains :) )et du mélange entre l'organisation de classe outil pour la lutte et la sociabilité de classe (donc large) et l'orga politique (affinitaire).
droitistes du NPA
je crois pas que ça veuille dire grand chose droite / gauche ça doit se situer ailleurs le clivage car dans la "droite" du NPA on ne retrouve pas la "droite" de la LCR par exemple.

ont été d'avantage attirés par les sirènes politiciennes
oui ! mais pourquoi la stratégie révolutionnaire n'est pas assez forte et solide pour contrer ces sirènes (moches et stridantes) en exercant une attirance au moins égale (si ce n'est pas hégémonique) sur les militants anticapitalistes.
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede Pïérô » 23 Juil 2012, 21:55

Parce que les militants qui jeunes sont anticapitalistes et super révolutionnaires sont aussi des êtres sociaux, et qu'en terme de lutte de classes, et de positionnement de classe, il sera sans doute plus naturel de les retouver là (ce n'est pas un scoop historique d'ailleurs), et ceux là, en petits généraux d'opérette (qui en avaient peut-être marre de jouer les généraux mexicains), se sentent taillés pour faire carrière sans doute, et avaient besoin d'un espace plus grand et de troupes plus nombreuses pour s'épanouir. :hehe:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede Tobold Sonnecor » 24 Juil 2012, 06:53

je crois pas que ça veuille dire grand chose droite / gauche ça doit se situer ailleurs le clivage car dans la "droite" du NPA on ne retrouve pas la "droite" de la LCR par exemple.


Enfin si, et assez largement au delà, on a retrouvé quasiment toute l'ancienne direction de la LCR...
Tobold Sonnecor
 

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede mimosa rouge » 24 Juil 2012, 11:35

Enfin si, et assez largement au delà, on a retrouvé quasiment toute l'ancienne direction de la LCR...

:gratte: et donc ?! Poursuit car ça m'interresse ton point de vue (peut etre dans le sujet NPA ) , car j'ai du mal a comprendre comment d'ex-camarades qui semblaient sur la même ligne arrive à se faire la guerre à ce point ! je suis un peu naïf sur ce point je le reconnait .

Mais je préviens d'avance que je pense que l'argument du carrièrisme politique j'y adhere, mais je repete que ça n'explique pas (pour moi ) pourquoi le mouvement révolutionnaire n'est pas capable de lutter contre et de marginaliser les comportements carrièriste qui arrivent à entrainer ou démoraliser massivement même les militants sans perspectives carrièristes . C'est le manque de prespectives révolutionnaires qui joue car a quoi bon faire vivre une organisation révolutionnaire (avec ce que ça comporte actuellement de marginalisation ) pour reclamer plus d'Etat et de services publiques (c'était la politique antifa/ antiraciste de la "colonne de fer" tourangelle par exemple )... C'est vrai que dans ce cas là la social démocratie, en faisant revivre le temps d'une journée (prise de la bastille ... ) les sensations des mouvements de masse type CPE etc....) c'est plus cohérent . Et arreter de militer aussi c'est cohérent car cette voie de la délégation au politique permet de se replier sur sa vie privée (à la limite son syndicat de boite pour les chanceux en CDI ou son asso sportive ou de quartier ). Par contre un truc qui ne finit pas de me faire marrer (et pleurer aussi) c'est que l'unité ce fait dans le front de gauche mais sur le terain chacun garde son pré carré syndical, ainsi au FdG on trouve des buros FO CGT FSU Solidaires unis aux élections mais qui continuent de diviser le mouvement syndical et d'empecher le travail de reflexion industriel et interpro dont on a besoin (plus que jamais actuellement). c'est une chose que j'aime bien rappeller aux camarades qui me font chier avec leur FdG a toute les sauces (y a trois ans c'était le NPA ... dans trois ans se sera quoi la mode ? :gratte: ).


Sinon pour piero : je suis d'accord sur cet angle d'analyse, mais seulement sur quelques individus. Car beaucoup n'ont pas d'origine bourgeoise , ne vont pas facilement se placer dans la société (même par le biais de la politique) car ils n'ont pas de facilité sociale ... même si c'est pas des prolétaires. Et puis aussi dans ce que tu dit mon premier reflexe est de penser alors que l'extrême gauche recrute de façon opportuniste ( car c'est dans les facs que l'extrême gauche constitue ses troupes majoritairement ) ! et je t'assure que les départs vers le fdg il y a trop de monde pour ne reflechir qu'en terme d'individus (et même ça pourrait etre moche car ça ressemble à une tactique pour salir les camarades qui partent et qui critiquent. et d'ailleurs c'est ce que doivent voir les gens qui observent le mouvement révolutionnaire sans y etre ou qui se posent des questions .... bref ça nous décredibilise tous ).
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede Kzimir » 24 Juil 2012, 12:21

Donc les gens de cette orga ont fini au FdG ? C'est dommage, mais vu l'effet de mode ça leur passera peut être.

Au delà de ça, je pense qu'il y a pas mal de raisons qui peuvent expliquer de se casser d'une organisation révolutionnaire :
1 - l'attrait de la lumière et des strapontins
2 - le mouvementisme, qui fait qu'hors des mouvements sociaux certaines orgas ont du mal à maintenir leur activité et leur cohérence
3 - le manque d'efficacité et le dilletantisme, qui fait qu'on a parfois plus l'impression d'être dans un salon de thé que dans une orga politique
4 - le raz le bol des engueulades picrocholines entre des gens qui pensent quasiment pareil

Il doit sans doute y avoir d'autres raisons. Perso les 2 et 3 c'est des reproches que je peux faire à mon organisation, et qui ont par exemple mené certains de mes camarades à se désorganiser. Dans des périodes comme celles-ci, sans luttes importantes, on a du mal à voir concrètement à quoi sert une organisation révolutionnaire et pas mal de militants ont tendance à s'éparpiller. Et quand on voit ça et qu'en face on voit le FdG qui a, au moins avant les élections, une dynamique en terme de visibilité, de recrutement, et de propagande, ben ça fait un peu réver.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede Tobold Sonnecor » 24 Juil 2012, 16:44

Kzimir a écrit:Donc les gens de cette orga ont fini au FdG ? C'est dommage, mais vu l'effet de mode ça leur passera peut être.

Au delà de ça, je pense qu'il y a pas mal de raisons qui peuvent expliquer de se casser d'une organisation révolutionnaire :
1 - l'attrait de la lumière et des strapontins
2 - le mouvementisme, qui fait qu'hors des mouvements sociaux certaines orgas ont du mal à maintenir leur activité et leur cohérence
3 - le manque d'efficacité et le dilletantisme, qui fait qu'on a parfois plus l'impression d'être dans un salon de thé que dans une orga politique

4 - le raz le bol des engueulades picrocholines entre des gens qui pensent quasiment pareil

Il doit sans doute y avoir d'autres raisons. Perso les 2 et 3 c'est des reproches que je peux faire à mon organisation, et qui ont par exemple mené certains de mes camarades à se désorganiser. Dans des périodes comme celles-ci, sans luttes importantes, on a du mal à voir concrètement à quoi sert une organisation révolutionnaire et pas mal de militants ont tendance à s'éparpiller. Et quand on voit ça et qu'en face on voit le FdG qui a, au moins avant les élections, une dynamique en terme de visibilité, de recrutement, et de propagande, ben ça fait un peu réver.


Wow... J'en reviens à un peu ce que j'ai vécu à AL quand j'y étais...

Des réunions papottes sans ordre du jour précis avec en plus la parole monopolisée par les grosses têtes, quand elles se tenaient. Aucune autre activité que la vente mensuelle du journal hors période de luttes. J'ajouterai aussi l'enfermement à la fac. On était tellement bidons qu'on a réussi à faire fuire une sympathisante, militante cgt à l'hopital...
Et quand j'y repense, c'est une période où il y a eu CPE - Campagne Hetzel et soutien à Oaxaca - 1ère LRU - 2e LRU etc... Mais hors mouvement d'ampleur on foutait rien...
Et pendant les luttes, c'était le balancier entre 2 positions, parfois la même semaine: - le découpage à gauche / - l'aile gauche des JC (assez radicaux par chez nous)...

Mais j'ai l'impression que ces logiques dilettantes et mouvementistes, c'est très ciblés jeunesse et notamment fac... Après autant je peux me gourer...
Tobold Sonnecor
 

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede Kzimir » 24 Juil 2012, 17:23

Le mouvementisme à mon avis, c'est que si on est un petit groupe avec des gens venus d'horizons militants un peu variés, on risque très vite de se retrouver avec un militant faisant de l'antifa, un autre de l'écologie, un autre de l'antisexisme, etc. chacun faisant selon ses centres d'intérêts et ne s'intéressant pas trop à ce que font les autres. Moi le premier j'ai une facheuse tendance à sécher les réunions quand je vois qu'on va y parler d'écologie, parce que je dois faire des choix, que mon emploi du temps n'est pas extensible à l'infini, et que dans mon ordre de priorité l'écologie c'est tout en bas. Résultat rapidement on se retrouve à ne rien faire du tout à force de s'éparpiller. Quand il y a un mouvement social fort au contraire, tout les militants montent sur le pont sur le même sujet, et on devient d'un seul coup assez efficaces.
Après les réunions papotes c'est vraiment un truc de personne. Chez moi les étudiants ont tendance à cadrer le truc au maximum, et les travailleurs ou retraités ont plus tendance à partir dans des considérations générales. Mais bon, le bilan est plus dur à faire : autant il y en a que ça saoule, autant il y en a (et pas forcément les plus bavards) qui trouvent que ça met une bonne ambiance (ce qui est quand même important dans une orga). Quand je parlais du manque de dilletantisme, c'est pas pour parler de ça, mais plutôt de la tendance chez pas mal de militants à ne pas être un minimum carrés dans leur engagement : genre les retards systématiques en réunion, les mandats non suivis, etc.
Je pense que c'est deux points c'est deux gros désavantages par rapport à des orgas comme le FdG, qui regroupe plus de monde ce qui permet que même en s'éparpillant il restera pas une personne seule sur une thématique, et qui fonctionne avec des permanents ou des semi-permanents qui jouent leur carrière sur leur capacité à ce que les engagements soient suivis.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede mimosa rouge » 24 Juil 2012, 18:44

C'est des réalité objective qui sont convaincante mais n'explique pas tout quand même. Car ça veut dire que sur le fond rien ne distinguerais une organisation révolutionnaire et une organisation réformiste. On passe de l'une à l'autre du jour au lendemain sans révision profonde de ses idées et perspectives ?
Si c'est le cas ça me fait m'interroger sur la réalité des perspectives révolutionnaires qu'on propose dans le mvt révolutionnaire.
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Suivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités