Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de Fer

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede Tobold Sonnecor » 24 Juil 2012, 19:05

mimosa rouge a écrit:C'est des réalité objective qui sont convaincante mais n'explique pas tout quand même. Car ça veut dire que sur le fond rien ne distinguerais une organisation révolutionnaire et une organisation réformiste. On passe de l'une à l'autre du jour au lendemain sans révision profonde de ses idées et perspectives ?
Si c'est le cas ça me fait m'interroger sur la réalité des perspectives révolutionnaires qu'on propose dans le mvt révolutionnaire.


Peut être qu'en fait, on est pas vraiment révolutionnaires, mais centristes... On oscille entre réforme et révolution, et selon les situations...
Tobold Sonnecor
 

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede mimosa rouge » 24 Juil 2012, 19:09

Ton métier c'est pas huissier à l'assemblée nationale ? :bisou2: bisou quand même !
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede Kzimir » 24 Juil 2012, 20:41

Bah, c'est pas évident idéologiquement d'être révolutionnaire dans la période actuelle, ou il y a un quasi-consensus autour de la démocratie bourgeoise. Surtout que pour beaucoup la seule réponse à la question "que faire en période non révolutionnaire ?" c'est "construire l'orga révolutionnaire", et que c'est particulièrement pas sexy et légèrement démoralisant comme seule activité. J'imagine qu'au bout de quelques décennies à construire l'orga sans voir ses effectifs ou ses idées progresser, on commence à se dire que construire l'orga pour construire l'orga, c'est un peu limité comme perspective. A côté de ça il reste les luttes, mais entre la manière révolutionnaire et la manière réformiste radicale de lutter, les différences sont pas énormes ...
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede mimosa rouge » 24 Juil 2012, 21:15

Justement la seule reponse ce ne devrait pas être construire l'OR et attendre les luttes . Sinon on subit la situation effectivement. On doit développer des outils anticapitalistes de masse (pour certain le npa, pour d'autre la confédération syndicale de classe avec syndicat d'industrie locaux et ul, pour d'autres un mouvement social dynamique et mouvementiste comme tu dit ) et au delà du débat sur la pertinence de chaque stratégie (qui ne se résoudra que par la pratique honnête et la reconnaissance de ce qui fonctionne) il y a je pense un autre débat qui concerne la délimitation entre l'OR stricte (développer entre révolutionnaires une stratégie révolutionnaire) et l'organisation de classe (pour créer les conditions du front unique, reprendre l'initiative , gagner....... ) Et entre ça je vois un rapport dialectique entre ces organismes larges et ceux plus restreint de rassemblement par Strategie pour nourrir le projet social et en massifier sa diffusion.
Mais confondre orga revo et orga de masse actuellement ne fait que retarder et embrouiller les repère politique ( la révolution sociale n'est pas le contrôle ouvrier de masse, les acquis sociaux ou. Les amélioration immédiate et encore moins la pression en urgence ou tactique sur les pouvoirs publiques)
Moi je ne crois pas par exemple au caractère immédiatement révolutionnaire d'une orga de classe (type confédération syndicale de classe ) ni au caractère massif et à la possibilité que cela soit un outil anticapitaliste de construire une OR
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede Pti'Mat » 25 Juil 2012, 07:05

Bonjour la thérapie :)

"Car ça veut dire que sur le fond rien ne distinguerais une organisation révolutionnaire et une organisation réformiste". Peut-être parce que la "colonne de fer" n'est pas une orga révolutionnaire... Folklore passéiste, rien que le choix du noms laisse à penser que c'est un canular. Je vais monter le cercle des clowns à nez rose, nouvelle orga révolutionnaire et c'est parti.
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede Freakers » 26 Juil 2012, 11:31

Vas faire tes TIG toi au lieu d'être méchant ;)
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 21:12

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede Pti'Mat » 16 Aoû 2012, 09:18

Hey ! Cette fois j'en ai pas eu :)
J'aurai peut-être préféré :flic: :gratte:
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Une nouvelle orga révolutionnaire à Tours: le Colonne de

Messagede berneri » 04 Avr 2014, 23:43

La colonne de fer s'est piteusement dissoute pour que les deux gourous finissent par prendre les places qu'il y aavit à prendre au PG 37 en mal de cadre. Désormais ils font aussi de la video dont ils sont apparemment très fiers, et qui connais un grand succès lumineux proche de la luminescence d'un soleil incandescent dont l'aube reveillera un nouvel horizon merveilleux

voir là:

http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1269#forum2454
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Précédente

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 17 invités