UNITE pour un mouvement libertaire

UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Alayn » 01 Sep 2008, 17:52

Bonjour ! Je reprends ici une partie de la 4ième de couv' de la brochure "Unité" de Jean-Marc REYNAUD sortie en 2001 aux Editions du Monde Libertaire, brochure qui à l'époque a suscitée quelques remous dans la galaxie libertaire.

Extraits:

- A l'heure où le capitalisme règne en maître sur la planète, où l'escroquerie marxiste a été rayée de la carte de l'espoir, où le réformisme (rose ou vert) étale au grand jour son impuissance, les libertaires sauront-ils saisir la chance qui s'offre à eux de changer le monde ?

- Ces libertaires qui ont toujours combattu l'exploitation économique et la domination politique... qui sont les militant-e-s infatigables de la liberté, de l'autonomie, de l'égalité, de l'autogestion, de l'entraide, du fédéralisme anti-autoritaire... seront-elles/ils à la hauteur de cette nouvelle vague de la révolte et de l'espoir qui se profile à l'horizon de ce troisième millénaire ?

- Seront-elles/ils capables de dépasser leurs divisions, leurs différences, leurs particularismes, leurs spécificités, leurs histoires... pour mettre à jour ce qui les unit ?

- Auront-elles/ils la volonté de privilégier leurs valeurs communes d'un idéal partagé par rapport à l'accessoire de leurs guerres de chapelle ?

-Les organisations existantes auront-elles le courage de construire ce grand mouvement libertaire qui est au coeur de tous les libertaires... et de toutes leurs attentes ?

-Libertaires de toutes les tribus, unissons-nous !

A vos stylos électroniques, si cela vous inspire !
Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede L'autre facteur » 01 Sep 2008, 19:41

Moi ça m'inspire beaucoup de choses. D'abord il faut savoir que cet appel comme tu le dis a créer des remous dans le mouvement. Et qu'au final, si on regarde la situation en 2008, il n'y a pas d'unité organique (une seule orga, ou moins d'orgas, il y en a même plus), pas d'unité tactique ou stratégique, et assez peu d'unité d'action. Donc, cette démarche n'a pas abouti a ses fins.

Revenons en 2001. Ce texte a provoqué deux sortes de remous. D'abord des énervements vis à vis de la FA. Pour la simple raison, que dans la brochure, il y avait pas mal de volée de bois vert sur la plupart des orgas, ce qui est plutôt maladroit si cette unité est a construire avec elles. D'autant que le rédacteur central du texte (désolé pour les autres) était à l'époque le mandaté aux éditions du monde libertaire . Et là, j'arrive aux autres remous. Ceux internes à la FA. Par ce que la brochure édité par la FA, est sortie en lousdé un mois avant une réunion nationale de la FA où devrait être débattu de la question de l'unité entre les orgas libertaires. Ce qui ne pouvait que foutre le bordel, dans la mesure où ça confisquait le débat et dépossédait les militant-e-s en terme de décision.
Je m'avancerais même à dire que c'est un des points important de crispation (parmi d'autres) de la crise qui a secoué la FA en interne entre 2000 et 2002 avec des soubresauts jusqu'en 2004 ; et qui a eu pour incidence le départ de nombreux groupes de la FA en 2002 puis 2004.
Et cela d'autant, que dans le même temps, il y a eu appel à une pétition pour l'unité, et la création de collectif. Évidemment en contournant les orgas. Ce qui revenait à dire aux militant-e-s des orgas que leurs outils pour prendre des décisions était nul et non-avenu, et leurs volontés collectives ne comptaient pas.
Alors, ça n'a pas marché. Plein de comités se sont créer, avec quelques militant-e-s d'orga de ci de là, mais essentiellement avec l'appui de gens qui avait toujours refusé de rentrer dans des orgas. Et, même si ce n'était pas le cas de toutes et tous, la base sociale de ces comités était constituée par des personnes qui n'avait pas vraiment envie de créer une orga, en tout cas pas avec les contraintes militante que cela impose. Ni pour certaines de faire de la politique, de s'investir dans les mouvements sociaux.
Alors il y a eu beaucoup de débats, sur beaucoup de choses, des réunions nationales, et puis ça ne s'est pas monté.
Aujourd'hui, il n'en reste rien.

Et aujourd'hui, question unité, ça patine. Après une tentative d'avoir une unité d'action cette année qui s'est concrétisé par la manif unitaire libertaire le 5 avril, et le meeting commun sur Mai68, et ben la fin de la récrée a été sifflée. Ce qui se passe sur la venue du pape le montre. Alors qu'une réunion unitaire devait avoir lieu en juin à Paris, pour faire le bilan du 5 avril et de mai68 et voir les suites à donner à l'unité d'action des libertaires, la FA et AL ont appelé chacune à une réunion unitaire large en lieu et place (de fait). AL plutôt en direction des mouvement féministe, la FA plutôt vers la famille laïque au sens large. Donc, l'unité d'action, certes fragile, qui se mettait en place, est terminée. Voir pour s'en convaincre le fil sur la venue du pape.

Je m'arrête là pour aujourd'hui, je reviendrait une autre fois sur la question de l'unité sur le fond. Pertinente, pas pertinente. Sur quelles bases. Entre orgas, en dehors d'elles. Unité organique, unité d'action tactique et/ou stratégique.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Alayn » 01 Sep 2008, 20:23

Bonsoir ! Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis.(suite à la sortie de la brochure).

Il y a juste un petit point: même si la brochure il est vrai n'était pas tendre (ce qui a été contre-productif certainement, mal pris par bon nombre -mais qui aime bien, châtie bien aussi peut-être...) avec toutes les orgas (même la FA !) ou avec cette continuation plus ou moins explicite des divisions historiques des différents courants de l'anarchisme (individualisme, anarcho-syndicalisme, communisme libertaire, autonomes, alternatifs, etc...) la démarche était néanmoins d'essayer de "réunir" ces différentes entités sur les points communs que tous ces courants ont au lieu de se focaliser sur les différences...

Cet "appel" à l'époque a suscité un certain engouement, venant même plutôt plus de gens encartés nul part et puis c'est effectivement retomber...(du à mon sens au non suivi des orgas et à l'éparpillement de gens séduits par la démarche mais retombant ou laisser dans l'isolement ensuite...)

La problématique me semble être revenue au même point aujourd'hui: un mouvement libertaire avançant en ordre dispersé, impliquant une efficacité relative, etc...
L'objectif était celui-là aussi quand même: "unir" pour faire poids en dépassant certains vieux clivages désuets, etc...

Depuis, effectivement, il semble bien qu'il en est apparu des nouveaux (des clivages) ou qui se sont ré-actualisés...

C'est pas gagné donc, c'en est loin...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Pïérô » 01 Sep 2008, 22:42

Moi, j'étais signataire et pratiquant (collectif libertaire local et idem en régional), et je ressigne. Mais dans ces collectifs les orgas existaient et leur expression propre ne disparaissait pas, et je pense que l'on fait souvent cette erreur de voir l'unité comme une fusion...une seule orga...On sait que la synthèse çà ne marche pas. Par contre j'en ai toujours parlé comme un "Mouvement Libertaire" et pas une orga libertaire, qui pourrait réunir, orgas, collectifs, assos et individus. Et sous se principe fédératif et fédérateur, on pourrait englober beaucoup de choses (des alternatives en actes aussi, par exemple...)...Un réseau/structure avec un fonctionnement souple et une préservation de l'autonomie des un-es et des autres...
En tout cas c'est une piste...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Alayn » 01 Sep 2008, 23:31

Bonsoir ! Je suis étonné que tu interviennes dans ce topic Qierrot... (arf !). Nous avons été nombreux à adhérer à cette démarche. Elle nous a permis également (pas forcément d'encarter dans nos orgas respectives ! arf !) mais au moins de faire des choses avec des gens qui avaient bien saisi l'objectif, d'étoffer des réseaux, etc...

Mais je pense qu'ensuite le repli de chacune et de chacun dans sa petite chapelle a finalement éteint l'étincelle...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede kuhing » 02 Sep 2008, 12:56

Alayn a écrit:
Mais je pense qu'ensuite le repli de chacune et de chacun dans sa petite chapelle a finalement éteint l'étincelle...
!


Et on peut se demander pourquoi c'est arrivé puisque qu'une structure unitaire sous forme de collectif anarchiste et libertaire aurait un impact bien supérieur à l'atomisation actuelle du mouvement.
Est-ce du à une situation politique trop complexe ?
Est-ce du au déficit d'un projet de société clair de la part des anarchistes ?
Ce sont sans doute des raisons majeures.
Et pourtant la construction d'un mouvement libertaire d'envergure est possible, les espagnols nous l'ont montré dans les années 30 avec une CNT de plusieurs centaines de milliers de membres.
Aujourd'hui pris individuellement il semblerait que sympathisants et même membres d'organisations anarchistes et libertaires sont plutot favorables à la mise en place de structures unitaires et pourtant cela n'aboutit pas.
Un des éléments majeurs qui l'empèche est, me semble-t-il ,ce que quiérot évoque dans son post sur la génèse de la CGA quand il parle de "baronnie" à la FA.
Je pense effectivement que cette volonté d'emprise, cette soif de pouvoir qui se projette de façon perverse et primitive sur l'autre au lieu qu'elle le soit sur soi-même, n'épargne pas les organisations libertaires et anarchistes.
Qu'on le veuille ou non des états majors se forment, des luttes d'égo se tranforment en luttes de clans et de chapelles.
C'est humain ?
Les anarchistes et les libertaires doivent, je crois, avoir une reflexion personnelle aussi sur cette question et c'est aussi un travail sur eux-mêmes qu'ils doivent réaliser.

Comme à chaque retour de vacances , je m'aperçois de l'ampleur de la tâche que celle de parvenir à une société libertaire, la seule selon moi, qui pourra constituer une avancée durable pour l'humanité.
Les obstacles sont gigantesques et pourtant je crois aussi que tout peut basculer réellement d'un moment à l'autre.
Le soucis c'est que ce bouleversement peut arriver dans un mois , comme dans dix ans, comme jamais.

Faut-il baisser les bras pour autant ?
kuhing
 

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Alayn » 02 Sep 2008, 17:02

Bonjour ! Complètement d'accord avec ce que tu dis Kuhing.

Je pense qu'il y a effectivement un manque de projet clair et justement la brochure dénommait ce projet sous le terme d'"anarchisme social". Ce que certaines ou certains pourraient percevoir comme une nouvelle tendance... mais qui, je pense, était définie comme une synthèse qui piochait dans tous les courants de l'anarchisme le meilleur.

L'objectif de la brochure, même si les propos ou le style ont semblé quelque peu abruptes à certaines ou certains, étaient aussi, me semble-t-il, de faire prendre conscience aux différentes chapelles qu'elles avaient tout à gagner en s'unissant au moins sur leurs points communs. Il n'a jamais été dit qu'elles fusionnent ou qu'elles gomment leurs particularités spécifiques néanmoins.

Et je pense qu' également c'est cela qui a séduit bon nombre de gens extérieurs aux orgas car il y avait en genèse une autre façon de faire avancer le projet libertaire en passant outre les différents sectarismes dérisoires.

Même si tout cela est bien retombé aujourd'hui (tout du moins cette proposition) je pense qu'il ne faut pas pour autant baisser les bras bien évidemment. Je pense qu'il sera incontournable, un jour ou l'autre (le plus tôt possible, merci !) que le mouvement libertaire s'unisse pour avoir une chance d'arriver à une société libertaire. De plus, le message devra être éclairci pour que les gens se reconnaissent dans le projet et s'y investissent.

C'est mon humble avis.
Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Pïérô » 02 Sep 2008, 18:41

Juste pour déconner, mais pas que...si on est même pas foutu d'organiser une manif anti-pape et anti-religion de manière unitaire...alors pour créer un mouvement... :lol: :mrgreen:

D'ailleurs c'est dingue, si je te suis, il faudrait ne pas avoir peur de dire que la FA fait une connerie par rapport a cette manif, car celà va faire date encore...et je ne me suis pas gèné pour dire que la position adoptée au congrès d'AL sur la question des rapports avec les autres orgas du mouvement était, pour moi, une connerie... :wink:

C'est une forme de culture historique aussi qu'il y a à la FA, et qui semble persister, encore malheureusement...mais je sais qu'il n'y a pas unanimité là dessus. Il y a aussi des sectaires dans l'orga où je suis...De toute manière on retrouve çà aussi et parfois, même de manière encore plus caricaturale, chez certains groupuscules d'extrème gauche. Ce doit être un truc inhérent à la vie des groupuscules....

Il faudrait, au delà de son orga, penser et se penser aussi en terme de Mouvement...
Modifié en dernier par Pïérô le 02 Sep 2008, 19:01, modifié 1 fois.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede sebiseb » 02 Sep 2008, 19:00

qierrot a écrit:Juste pour déconner, mais pas que...si on est même pas foutu d'organiser une manif anti-pape et anti-religion de manière unitaire...alors pour créer un mouvement... :lol: :mrgreen:

En effet, ça laisse franchement perplexe quand même..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Pïérô » 02 Sep 2008, 19:11

oui, et, je crois que ne pas se gèner de dire...attitude que Raynaud et Babar avaient adoptés dans la brochure pour l'unité dont parle Alayn, c'est aussi important...(ce que j'ai fait aussi dans le post sur la genèse de la CGA), car il faut aussi par moment sortir de ce qui pourrait être de la langue de bois, qui peut donner des débats interminables, où finalement lorsqu'on gratte, chacun défend sa crèmerie, sans aller vers l'autre...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Pïérô » 04 Sep 2008, 18:18

Je disais plus haut : "Il faudrait, au delà de son orga, penser et se penser aussi en terme de Mouvement..."
J'ai l'impression quand même qu'il y a une clef là, pour ouvrir une porte de l'unité à imaginer...et ce débat n'appartient pas qu'aux "organisés" de fait...
et du coup, j'aimerai bien partager cette piste de réflexion avec d'autres...qu'en pensez vous...?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede sebiseb » 04 Sep 2008, 18:55

Qu'entends-tu exactement par "en terme de mouvement" !?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Pïérô » 04 Sep 2008, 19:32

et toi ? ...parce que la question est là, justement... :lol:
et pour les autres...?
...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Alayn » 05 Sep 2008, 04:27

Salut ! J'ai ouvert ce billet naïvement, tu crois Qierrot ? J'ai déjà dit par ailleurs 2 choses que je vais redire ici:

-les orgas ne sont que des outils, pas des finalités en soi ; l'objectif est de bâtir une société anarchiste. Bien qu'à certains moments, il faut bien défendre un peu sa crèmerie parce que si on y est, c'est qu'on pense quand même quelque part que c'est la meilleure. (hé hé !)

-Je pense que ce forum peut y contribuer en mixant et en faisant cohabiter plein de tendances différentes de l'anarchisme qui échangent entre elles et qui cherchent à élargir leurs moyens d'actions. (on n'est pas là que pour discuter de la couleur du tee-shirt de Bakounine non plus, enfin j'espère ! arf !)

Pour l'histoire anti-Pape, on verra après les différentes manifs qui avait le plus raison: faire une soit-disante manif unitaire en s'alliant avec les marxistes ou avoir une ligne anti-religieuse radicale anarchiste, Ok ! ?
Car sur cette histoire, à mon humble avis, c'est quand même un truc important sur la stratégie justement du mouvement libertaire.

Et l'on sait très bien que ce sont aussi ces différences de stratégies qui font que l'unité du mouvement libertaire est mise à mal.

Ensuite, y'a aussi tous les gens hors orgas qui regardent passer les trains...

Pour moi, le mouvement libertaire est tout un ensemble, c'est pas seulement quelques orgas qui n'arrivent pas à se faire une bonne grosse manif ensemble.

Libertaires de toutes les tribus, unissez vous ! et je rajouterais: au moins sur vos points communs quand il le faut !

Et sans les marxistes ! (çà, c'est pour faire râler Qierrot mais pas que...)

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede sebiseb » 06 Sep 2008, 10:28

Je partage cet avis, les organisations sont un outils et apportent les moyens (y compris technique et juridique "dans notre société on a pas franchement le choix") pour défendre nos idées - Le bémole, c'est que les organisations de même tendance ne sont pas toujours en phase dans leur fonctionnement avec les idées qu'elles défendent !?

Pour la manif' contre la venue du pape, et plus largement contre le pouvoir religieux, ce qui compte c'est l'importance et l'impact qu'aura cette manifestation face à la bénédiction politico-médiatique de son déplacement en france et dans le monde !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Suivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités