UNITE pour un mouvement libertaire

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Pïérô » 07 Sep 2008, 01:50

Y a quand même un paquet de contradictions dans ce que tu dis Alayn. :wink:
Sur la manif anti pape, la FA n'a pas voulu faire de l'unité alors que la LCR n'était pas encore signataire...et souvent je trouve que la LCR et les marxistes sont souvent l'épouventail que tu agites, des que l'on parle de l'unité...concrètement ! Or je ne vois pas où il en est question lorsque l'on parle d'une certaine forme d'unité des libertaires.
De plus et tu le dis, et on le voit bien aussi, il y a des divergences entre cette manière de cultiver l'identitaire jusqu'à un point très nombriliste et sectaire, et au final et aussi, vis à vis des autres orgas de notre mouvement, et une manière de militer qui repose sur une approche différente pour ce que l'on pourrait appeler les libertaires des mouvements sociaux. Donc on voit bien que çà va être difficile de "mixer" pour employer ton expression. Et çà donne, chez certains, cette position style : les "nanars", qu'ils vivent leur vie dans leur coin, puisque c'est ce qu'ils veulent et revendiquent, la recherche de l'unité, dans ces conditions, c'est pas prioritaire, car dans la situation politique et sociale il y a déjà du boulot, et que l'on ne veut pas regarder passer les trains...en agitant notre drapeau, comme seule posture politique et militante; et que, et en plus, faire l'unité pour seuleument l'agiter ensemble, n'aura pas plus d'éfficacité pour peser sur le cours des choses....

Il n'empêche que sans mixage ou synthèse, il peut y avoir des pistes, en terme de conception d'un réseau/mouvement, dont on pourrait imaginer une certaine formalisation. un Mouvement Libertaire avec une charte, un système de coordination, permettant aux orgas, aux groupes non fédérés, et permettant aussi aux individus isolés (volontairement ou non) de se rattacher...sans y perdre leurs identité (et leur autonomie et indépendance)...mais dans une identité commune, là, pour le coup, parce qu'il faudra bien lui donner un nom.
...
Modifié en dernier par Pïérô le 07 Sep 2008, 02:26, modifié 1 fois.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Alayn » 07 Sep 2008, 02:20

Bonsoir ! Tu délayes, tu délayes Qierrot... Tu crois quoi ? On savait bien qu'AL allait signer avec la LCR (ou l'inverse...) ce que la FA refuse catégoriquement ! (ne t'en déplaises !). C'est pas un épouvantail, c'est la triste réalité !

Je maintiens que le mix est possible mais entre véritables anars, c'est tout ! Ce forum le prouve d'ailleurs quelque part. (même si çà peut-être houleux sur certains points).

Tout le sens de l'unité est là ! Unité entre anars sur leurs points communs. Aucune compromission avec les trotskos, marxisants et autres zigotos, c'est simple, non ?

Aujourd'hui c'est à couteaux tirés entre la FA et AL par exemple, parce que AL a plutôt choisi de prendre un strapontin avec les trotskistes (j'appporterais les preuves si on le demande, y'a pas de soucis) alors que la FA a une position anarchiste radicale. J'y peux rien, c'est comme çà !

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Pïérô » 07 Sep 2008, 03:01

Là çà en devient carrément insuportable, car ces supputations vaseuses et répétitives, qui jusqu'a maintenant étaient pénibles..., sont maintenant mensongères !
Mentir sur la "haute stratégie" de la FA sur le coup de la manif anti-pape, çà fait un moment qu'on voit et qu'il y a des éléments pour comprendre, les gens ne sont pas tous des idiots ou des débutants .
Mais, qu'est ce que c'est que ces histoires de strapontains avec la LCR ? Qui parle, lorsqu'on parle d'unité des libertaires, de la LCR ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire "d'anarchisme radical", de "véritables anars"...
Alors là, on nage dans le sectarisme le plus débile et le plus délirant imaginable, et du coup, je me demande bien pourquoi tu as ouvert ce topic, si c'est pour en arriver là, où comme d'habitude, et c'est culturel dans cette orga, çà va être pour dire qu'il n'y a qu'à la rejoindre...et quand je compare avec ton agressivité, ce soir, contre Berckman dans le topic "genèse de la CGA", je vois que là aussi l'unité continue de reculer...
Alors, peut-être as tu passé une mausaise journée, j'en sais rien, mais là j'ai pas envie, quand je vois tout çà, de prendre des gants, mon camarade...
Et j'espère que tu vas retrouver un tant soit peu la raison, parce que, dans l'état, çà coupe plutôt l'élan...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Alayn » 07 Sep 2008, 16:47

Bonjour ! De quels mensonges parle-tu ?

Dois-je remettre ici les dernières conclusions du Congrès d'AL par rapport à sa stratégie d'alliance justement sur les questions d'unité ne privilégiant pas l'unité avec les mouvements libertaires ? (çà a déjà été fait dans un autre topic).

A mon sens, il y a 3 questions fondamentales qui se posent par rapport à l'unité du mouvement libertaire:
Pourquoi ?
Comment ?
Avec qui ?

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Pïérô » 07 Sep 2008, 17:54

Ce qui est marrant, et je l'ai déjà dit, c'est que ce sont en général les pires des sectaires qui se sont emparés de cette phrase de congrès (à tel point que beaucoup ne se sont même pas interessé au contenu de l'ensemble du texte d'où on sort çà...) pour justifier...leur sectarisme, justement...
Et, j'ai déjà dit que, même si tu donnes toi même la preuve que c'est difficile de privilégier quelque chose dont tu ne veux pas toi même, et qu'on a aussi autre chose à faire que perdre son temps, dans ces conditions, et que, dans la situation politique et sociale, on est plutôt beaucoup sur le terrain des luttes et des perspectives..., que je trouvais cette phrase malheureuse, plutôt inutile et malvenue. Et je peux le dire publiquement, et en toute liberté, je ne serai pas excommunié, et je n'ai jamais eu une culture de la chapelle dans les orgas où j'ai été, et il y a peu de chances pour que celà commence maintenant.

En tout cas, visiblement, si la nuit ne porte pas conseil, c'est qu'il y a donc bien quelque chose d'enraciné, et à te lire, aussi ailleurs, et dans "genèse de la CGA", cette unité ne se fera pas ni avec AL, ni avec la CGA..., et donc avec...? en tout cas on appréciera...et moi, c'est pas dans ce fil que j'ai envie de polémiquer sur tes assertions fumeuses et qui pour moi ont dépassé les limites, j'en ai vu d'autres...

Et puisque ce topic est ouvert, il serait dommage d'en rester là, il y a ici d'autres sectaires, et celà ne doit pas couper court à une réflexion collective, pour ceux et celles que çà interesse, sur cette question de l'unité. Et donc je reprend ce qui a été mis plus haut comme pistes :

Il faudrait, au delà de son orga, penser et se penser aussi en terme de Mouvement....

Il peut y avoir des pistes, en terme de conception d'un réseau/mouvement, dont on pourrait imaginer une certaine formalisation. un Mouvement Libertaire avec une charte, un système de coordination, permettant aux orgas, aux groupes non fédérés, et permettant aussi aux individus isolés (volontairement ou non) de se rattacher...sans y perdre leurs identité (et leur autonomie et indépendance)...mais dans une identité commune, là, pour le coup, parce qu'il faudra bien lui donner un nom.

Il y aurait a rajouter , en plus des orgas ou groupes indépendants, des associations de type ou d'esprit libertaire (sur différents terrains : social, solidarité, culturel...). Et, il y a aussi la question des alternatives en actes, terrain dans lequel des "libertaires structurants" ont proposé des constructions de réseaux. Et dans le cadre d'un Mouvement Libertaire qui pourrait se doter d'un cadre coordinateur et fédérateur il pourrait être interessant de l'imaginer de manière "englobante". Car, si l'on arrivait a rassembler et donner d'avantage de visibilité au mouvement libertaire dans sa pluralité et toute sa richesse, et que l'on puisse participer à lui donner aussi une bonne lisibilité (un corpus commun, lié à un projet de société), on serait en mesure de construire un mouvement politique, social, culturel...alternatif et révolutionnaire, qui aurait de la gueule et qui aurait une dimension qui n'existe pas dans le champ des organisations politiques traditionnelles ...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Olé » 07 Sep 2008, 18:41

Ton idée de mouvement libertaire Qierrot c'est quoi concrètement?

Un réseau qui lie les orgas entre elles? Tu tiens comptes des inorgas dedans? Et des divers courants ( indiv, coco-libertaires;...) ?
Olé
 

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Alayn » 07 Sep 2008, 19:00

Bonsoir ! Je vois pas où tu vois du sectarisme de ma part puisque si c'était le cas, je vois pas pourquoi j'aurai lançé un topic sur l'unité ! ?

Je n'ai jamais dit non plus qu'il ne pourrait pas y avoir une certaine unité avec la CGA, si je me situe comme militant FA. Je ne l'ai jamais dit et c'est pas parce que la CGA est issu d'une scission de la FA. Cà n'a rien à voir. Perso, je n'ai rien contre la CGA en tant que telle.

Avec AL, c'est effectivement plus problématique actuellement puisque de fait AL veut privilégier ses relations avec autre chose que les mouvements libertaires et qu'il y a des différences idéologiques qui semblent se creuser entre AL et la FA. De plus, c'est pas vraiment nouveau qu'AL et la FA ne sont pas d'accord sur des positionnements stratégiques et idéologiques.
Je ne vois donc pas ce qu'il y a de sectaire à dire cela.

Sinon, pour en revenir au sujet du topic, je suis en plus d'accord avec toi sur la nécessité, pour avoir plus de poids, d'essayer de faire travailler ensemble toutes les composantes du mouvement libertaire et au-delà, toutes les entités ayant des pratiques libertaires (assos, etc...)

L'objectif n'est pas de fonder un grand Parti libertaire: l'objectif est d'unir, sur leurs bases communes, tous les libertaires qui le souhaitent afin d'être plus efficace pour amener à la transformation de la société actuelle vers une société libertaire.

Un nom avait déjà été donnée dans la brochure à cela: anarchisme social.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Pïérô » 07 Sep 2008, 19:53

Et bah voilà, on peut avoir des désaccord ou des interrogations, on peut interpeler des militants sur leur orga...mais avec la forme....a propos de forme je préfère te voir comme çà..., c'est la sieste... :lol: :wink:
Et la question c'est justement comment, pour que chacun, en "collectif" ou en "seul", avec ses particularismes, pour répondre à Léo, imaginer une forme de coordination, un cadre, un Mouvement commun ?. Et, j'ai essayé de dégager des pistes mais après, et tout seul, je rame...(j'ai pas plus que çà avancé depuis 2001), il faut une approche et une réflexion collective...
Et d'ailleurs pour continuer dans mes interrogations, que je voudrais partager, c'est, par exemple, et en plus, comment çà se lance, qui prendrait l'initiative ? "Réunion au sommet" d'abord, des assises ouvertes, mais dans ce cas organisées par qui....?
Et pour Alayn, là je peux pas parler pour mon orga, mais je me vois sans problème dans un "Mouvement Libertaire", dans mon orga communiste libertaire et dans des rassemblements plus larges (type front social, front anti-capitaliste...) et de toute manière, et puisqu'il ne s'agit pas de fusion, chacun-e et chaque orga pourra être aussi autonome et indépendante comme je l'ai déjà dit.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede sebiseb » 07 Sep 2008, 21:06

Je ne sais pas si l'idée a été donnée, mais on pourrait ouvrir un fil/annonce (discussion fermée, seulement modifiable par les admins) ou l'on consignerait tous les points où il y a conscensus du mouvement libertaire -> Pour être sûre que ce sont bien des points d'accord, Alayn et qierrot doivent être admin :wink:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Olé » 07 Sep 2008, 21:17

Ton idée Qierrot rejoint celle de Kuhing il me semble, il l'avait exprimé sur le regretté café anar, il voulait créer un réseaux ou collectif, le CLAR rassemblant orgas anar , mais aussi inorgas, et de toute tendance pour faire front commun aux grandes occasions, pour plus de communication et créer un mouvement libertaire fort. Il t'en parlera mieux que moi s'il passe ici.
Perso la question m'intéressait ( m'interesse tjs), sans avoir d'idée fixe sur le sujet.
Olé
 

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Pïérô » 07 Sep 2008, 21:47

Oui, pour le CLAR, j'avais suivi : http://c-l-a-r.blogspot.com/2008_03_01_archive.html
Et au delà de la recette, il y a une démarche partagée avec Kuhing,
mais çà ne répond pas...dans tous les sens du terme d'ailleurs...
L'approche de ce genre de truc, non seuleument en terme de conception, mais aussi de réalisation, d'agrégation et de dynamique réelle n'est de toute manière pas simple...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UNITE pour un mouvement libertaire

Messagede Alayn » 08 Sep 2008, 02:39

Bonsoir ! Oui, pour l'instant, je sais pas trop si c'est possible de créer une espèce de nouvelle entité... Déjà, que les infos circulent entre toutes les tribus anars, ce qui se fait déjà via Internet notamment (les différents forums, blogs, etc de chacun et de chacune). Ensuite, chacune et chacun se mobilise, participe ou non, etc... selon ses possibilités, sensibilités, affinités, etc... Cà, çà se fait déjà aussi.

Mais je pense que l'idée de l'unité est beaucoup plus large que çà: à mon sens et c'était celui aussi de la brochure (du moins je l'interprète ainsi) est de réellement montrer que le mouvement libertaire n'est pas seulement une noria d'individus et de groupes éparpillés. Dans l'optique de peser.

Pour reprendre les mots de la brochure: "une addition de féodalités ou un foutoir sans perspectives".
"...l'unité du mouvement libertaire se fera...avec des libertaires de tous bords et de tous horizons désireux de faire s'épanouir "l'anarchisme social" qu'ils construisent déjà aujourd'hui... et avec des "non-libertaires" qui, à leur manière, sont engagés dans la même aventure." Idem, dans l'optique de peser, de développer plus de choses. Du concret, ici et maintenant.

Et çà sera toujours plus facile à plusieurs que seul(e).

La question certainement la plus difficile dans tout çà c'est: comment ? Car cette unité, on sait déjà avec qui et pourquoi on veut la faire.(enfin, en gros...)

Alors comment ? Voici les quelques pistes que donnait la brochure:

-... en plus d'appeler à l'unité dans les rangs politiques, syndicaux et autres de la représentation libertaire estampillée (et/ou auto-estampillée), on prenait langue avec des individus, groupes, réseaux, structures... qui, à leur manière, sur les terrains de luttes qu'ils ont choisi d'occuper, ont dans le coeur un monde nouveau jumeau de celui auquel nous aspirons ?

-...si, nous nous engagions dans la voie d'une unification, d'une union et d'une unité...avec des "transversalités"...

-avec des "autonomies" du genre: alternatives de vie, écoles parallèles, communautés/collectivité agricoles/urbaines, coopératives de production ou de consommation, SELs, radios, librairies, labels culturels, imprimeries, épiceries bio libertaires...?

Et si nous sortions notre rêve unitaire libertaire du champ clos de "l'idéologique" pour le lancer à l'assaut du concret ?
Et si, ce faisant, nous remettions le rêve révolutionnaire sur ses pieds en désertant le "discours politique" pour oser le "réel social" ?
Et si, on se lançait, tout simplement dans l'aventure d'un "mouvement social libertaire" ?

Petit rajout de ma part: Aujourd'hui, ce qui s'oppose peut être le plus à cette unité du mouvement libertaire, ce sont nos replis chacune et chacun dans nos groupes, nos organisations spécifiques, etc...
Ce qui s'oppose à cette unité, c'est quand nous perdons de vue que nos groupes ou nos orgas ne sont que des outils pour construire et amener à la société libertaire.

Pour arriver à cette unité, il nous faudra également, certainement à un moment ou à un autre, parler du fédéralisme libertaire, autre outil qui peut grandement aider.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Précédente

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités