Tiqqun et Appelistes

Tiqqun et Appelistes

Messagede Voline » 17 Déc 2010, 14:21

J'ai trouvé un dossier d'Alternative Libertaire sur les "Appellistes", je ne m'attarderais pas sur ce qu'il soulève de "faits" qui se sont produit dans le mouvement LRU, je n'étais pas présent sur les lieux et je ne donne jamais de crédit à une version de l'histoire sans contrepartie.

En revanche je vais donner également mon avis sur la question de "l'idéalisme- romantique" de ce qu'il faut bien appeler une "avant-garde idéologique".

Personnellement, il y a des choses que j'apprécie chez Tiqqun, c'est leur analyse, je dirais plutôt leur cartographie de la domination : "l'hypothèse cybernétique" par exemple, et leur "science des dispositifs" sont des continuation du travail des Situ' et de Foucault sur la domination et, sur le plan intellectuelles, constituent de très bonnes critiques.
Si on prend Tiqqun comme de la critique intellectuelle et qu'on sait y piocher ce qu'il peut y avoir d'intéressant (c'est à dire, selon moi, balancer toute la branlette "métaphysique") la lecture peut-être tout à fait passionnante.
Mais il faut simplement garder à l'esprit qu'il s'agit d'intellectualisme bourgeois et qu'il ne peut pas prétendre à présenter un quelconque intérêt dès lors qu'on sort de la discussion philosophique et qu'on se place dans l'organisation concrète de la lutte.

Le problème des intellectuelles bourgeois d'avant- garde c'est lorsqu'ils se prennent trop au sérieux et sortent de leur salon pour se prétendre "avant- garde" et organiser le mouvement sociale à leurs fantaisies, et ce problème est le même avec toutes les avant-gardes intellectuelles, qu'elles soient léninistes, d'ultra-gauche ou anarchistes : la critique intellectuelle a un rôle à jouer comme réservoir d'idées à piocher, pas comme pensée organisationnel du mouvement social, et ne doit pas prétendre lui servir de base.

Ceci se voit dans leur critique idéaliste du mouvement ouvrier : pour Tiqqun, les échecs des mouvement s'expliquent non pas en terme d'organisation de celui- ci, mais est à chercher dans ses "revendications" ou dans sa "pensée" initiale.
On est donc bien dans l'idéalisme dans la mesure où Tiqqun pose que ce sont les idées qui produisent les conditions matérielles et non l'inverse, et qu'un mouvement est condamné d'avance si la doctrine n'est pas bonne à la virgule près, faisant fi de tous les critères matérielles et organisationnelles.

En somme, je dirais que Tiqqun c'est de la bonne sociologie politique mais qu'elle a beaucoup trop de prétentions :
- faire dans la philo-métaphysique-mystique : totalement indigeste ;
- critiquer l'histoire du mouvement ouvrier sur des bases idéalistes : totalement ridicule ;
- sortir de son salon pour organiser l'offensive contre le système sur les bases de sa doctrine intellectuelle : du pur jus de Lénine.

Voila, une fois qu'on a mis ces gants, je recommande tout de même d'ouvrir "L'hypothèse cybernétique" ou "Science des dispositifs" comme des bons essais de sociologie, mais sans plus.
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 10:32

Re: Tiqqun et Appelistes

Messagede RickRoll » 17 Déc 2010, 16:54

Salut, ton post est très intéressant et m'a donné envie de lire ces ouvrages.

Par contre, tu ne parle pas des Appelistes en tant que participants aux luttes. Quel est leur apport ? Quels sont leurs modes d'organisation ? Leurs modes de lutte ? Comment s'insèrent-illes dans le mouvement social ?
RickRoll
 

Re: Tiqqun et Appelistes

Messagede Voline » 17 Déc 2010, 19:22

Perso je ne connais personne se réclamant "Appelliste" et je n'ai quasiment jamais croisé de "Tiqqunien", sur Paris-banlieue c'est extrêmement rare et c'est plutôt mal-vu, y compris chez les "totos" (j'entends par là un fourre- tout de ceux qui échappent aux sphères de représentations traditionnelles de l'extrême-gauche, du mouvement anarchiste ou dans le mouvement social) donc j'ignore tout de cette faune à part quelques Tarnaciens rencontrés, des gens absolument inintéressants et avec qui on n'avait pas grand-chose à se dire donc on ne s'est quasiment rien dit, et c'était hors du cadre d'un mouvement social.

Donc j'ignore la teneur de leur participation aux luttes en tant qu'individus comme en tant que "appellistes" ou "tiqquniens".
Mon avis restera le même que pour tout le monde, c'est un point de vue qui met en premier lieu l'autonomie sur des bases d'organisation de la lutte : s'ils sont capable de mettre la main à la pâte avec tout le monde : tant mieux, s'ils sont dans des délires avant-gardistes/idéalistes qui sont des freins à l'auto-organisation des individus ils méritent de se faire tarter la gueule ni plus ni moins que le premier illuminé léniniste venu.

Je suis d'accord qu'il y a une critique des A.G à faire : pour qu'elles soient des AG "de lutte", égalitaires et non-bureaucratique, dont la "souveraineté" ne doit pas être pris au pied de la lettre comme prétexte d'inaction lorsqu'il y a une opportunité intéressante mais imprévue ... au lieu d'être les simulacre de parlementarisme bourgeois qu'elles sont trop souvent.
Mais entre ce souci d'organiser scrupuleusement les discussions collectives pour éviter la bureaucratisation, le noyautage et les coups de forces... et le tout-spontanéiste de certains il y a un fossé.
Je ne suis pas du genre à pleurer ou hurler au fascisme lorsqu'une A.G part en freestyle et j'essaie alors de composer avec, et des fois ça peut donner lieu à des opportunités intéressantes, mais j'apprécie aussi celles qui se déroulent dans une bonne ambiance de débat avec des interv' intéressantes de personnes qu'on a pas toujours l'occasion d'entendre, ni elles de se faire entendre collectivement, surtout lorsque des timides qu'on ne voit jamais viennent faire une interv' avec leur papier qui tremble dans leur main, et finissent avec des applaudissement, ça me fait toujours plaisir à voir.
Je ne fétichise les A.G, ni en bien ni en mal : ce sont des outils importants et pratiques de discussion et de prise de décision, je n'en fait ni "le summum de l'aliénation- bureaucratique-spectaculaire du Vieux Monde" ni "le grand soviet à la souveraineté ultime", surtout dans leurs formes les plus bourgeoises.

Bref, j'ai un peu dérapé du sujet mais mon point de vue ne varie pas : quels qu'ils soient : léninistes, anarchistes, tiqquniens ou autres, les groupes philosophiques, les sectes religieuses, les artistes ou les avant-gardes idéaliste n'ont pas à organiser les mouvement, l'émancipation des prolétaires sera l'oeuvre des prolétaire eux-mêmes organisés collectivement dans des organisations, formelles ou non, issue du mouvement et des luttes en cours sur des bases d'organisation concrète, ce ne sont pas aux groupes idéaliste venu de l'extérieur des luttes d'imposer leur conception de l'organisation ou de rallier derrière leur chapelle.
Libre à chacun d'appartenir à la tendance intellectuelle qu'il souhaite du moment qu'il ne tente pas d'en faire la condition première de l'organisation, et ça vaut pour tout le monde, ceux qui pensent comme moi et ceux qui ne pensent pas comme moi.
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 10:32

Re: Tiqqun et Appelistes

Messagede matthieu » 18 Déc 2010, 19:48

Voline, je te rejoins dans l'idée oui il faudra avoir mis à plats ce que l'on veut avant de vouloir changer la société, cela évitera les mauvaises surprises. Il est bon de rappeler que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen à été écrite avant la révolution, et que c'est ce qui à survécu à la révolution, le reste, les belles idées se sont envolées.
matthieu
 
Messages: 42
Enregistré le: 03 Déc 2010, 20:00
Localisation: brest

Re: Tiqqun et Appelistes

Messagede Pol@ck » 19 Déc 2010, 06:13

rien ne s'est envolé au contraire. c'est la seule révolution qui ait abouti.
Pol@ck
 
Messages: 54
Enregistré le: 31 Déc 2009, 15:14

Re: Tiqqun et Appelistes

Messagede RickRoll » 19 Déc 2010, 10:07

D'ailleurs une autre erreur historique, matthieu, c'est que la DDHC a été écrite pendant la révolution (et pas avant).
RickRoll
 

Re: Tiqqun et Appelistes

Messagede matthieu » 19 Déc 2010, 15:06

Pol@ck, d'accord, elle à aboutit mais c'est légèrement frustrant de voir que l'on aurait pu faire adopter des mesures plus égalitaires, on en récolte les problèmes maintenant. C'est tellement plus simple de ce concerter avant d'agir, comme cela personne n'est lésé.

RickRoll, la rédaction de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen à été influencée par la déclaration de l'indépendance des états unis d'Amérique, elle même influencée par etc. Et c'est logique de ce concerter avant d'agir, d'ailleurs c'est ce qui ce fait.
matthieu
 
Messages: 42
Enregistré le: 03 Déc 2010, 20:00
Localisation: brest

Re: Tiqqun et Appelistes

Messagede Voline » 19 Déc 2010, 17:27

Personnellement je pense que la problématique de la Révolution Française est la même que celle des autres révolutions, notamment Russe :

- il y avait d'un côté une forme d'organisation prolétarienne, insurrectionnelle et spontané des sans-culottes, qui furent instrumentalisé puis exterminés ;

- et de l'autre la forme éternelle d'organisation de la bourgeoisie : le parti (à l'époque c'était le "club") avec des gens qu'on voyait plus souvent en réunion ou en salon à parloter philo que sur les barricades; et qui, après avoir liquidé l'ancêtre du syndicat, l'organisation prolétarienne de l'époque : la corporation (loi Le Chapelier) a pris le pouvoir et fait exterminer les barricadiers et sans-culottes.
Après quoi nos braves philosophes avant-gardistes pétri de baratin et de DDHC ont pu s'entretuer en paix pour instaurer une dictature qui a ensuite donné lieu à la réaction et presque un siècle encore d'empire et de monarchie.
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 10:32

Re: Tiqqun et Appelistes

Messagede matthieu » 19 Déc 2010, 23:26

Lynxhom, j'ai éclairci le texte. En rééditant.
Avant la révolution, le peuple était manipulé, par le roi sa cour, les seigneurs. Il monte à paris il se fait entendre, par la révolution, malgrès cela il est encore manipulé parce que les bourgeois décident du mieux pour la suite. Il quitte paris, et il rejoint son patelin, il est encore manipulé, par le travail, les impôts et le système hiérarchique en général, mais moins manipulé, car il y à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Le peuple avec napoléon est parti libérer l'Europe. Enfin, en étant manipulé.
Ceux qui manipulent le font pour profiter des autres, si nous voulons une société ou personne ne peut, ni n'a envie, de manipuler et profiter des autres. Écrivons là avant, inventons l'anarchie que nous voulons.

Henry David Thoreau, marche assurément vers la réalisation de tes rêves vis la vie que tu as imaginée.
Modifié en dernier par matthieu le 20 Déc 2010, 01:32, modifié 2 fois.
matthieu
 
Messages: 42
Enregistré le: 03 Déc 2010, 20:00
Localisation: brest

Re: Tiqqun et Appelistes

Messagede SchwàrzLucks » 20 Déc 2010, 00:49

Je n'ai absolument rien compris à ton post :-|
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: Tiqqun et Appelistes

Messagede matthieu » 22 Déc 2010, 04:22

En fait ce que je veux dire, c'est que l'on constate que l'anarchie aujourd'hui se résume à vouloir mettre en place l'autogestion.
Il serait pourtant si simple d'imaginer tout ce que l'on veux mettre en place et de le faire.
matthieu
 
Messages: 42
Enregistré le: 03 Déc 2010, 20:00
Localisation: brest


Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités