Les Alternatifs (2010-2012)

Les Alternatifs (2010-2012)

Messagede Nico37 » 26 Sep 2010, 21:04

RÉSOLUTION DE LA COORDINATION NATIONALE DES ALTERNATIFS
RÉUNIE LES 25 & 26 SEPTEMBRE 2010
Qu'ils dégagent tous !

Deux ans après le début de la crise financière et malgré des discours de façade, l'offensive de l'oligarchie financière n'a jamais été aussi forte. Partout en Europe, elle démantèle les services publics, détruit l'emploi, remet en cause les salaires socialisés, institutionnalise la précarité… En Grèce, en une seule nuit (le 5 mai) tout le projet global de l'ultra-libéralisme a été mis en application, approuvé par le FMI, la Banque centrale européenne et le gouvernement social-libéral, largement applaudi par tous les gouvernements européens.

Parallèlement, des droites radicales se développent, renforcées par la dérive sécuritaire, les discours xénophobes et le racisme d'état. Entre les droites extrêmes et la droite bourgeoise traditionnelle, la perméabilité est de plus en plus forte, les compromissions avérées.

Face à ces offensives la résistance des partis sociaux libéraux reste ambigüe, au mieux faible.

En France, la volonté des possédants de faire payer femmes et hommes des classes populaires, de faire passer les contre réformes, comme celle des retraites particulièrement injuste pour les femmes et les jeunes, nécessite la mise en place d'un état autoritaire et policier.
De ce point de vue, l'été 2010 a été marqué par une radicalisation du discours et un passage de la xénophobie au racisme d'état. Le président de la République, le 18 juillet à Grenoble, a remis en cause la nationalité de Français-es issu-es de l'immigration. Il a également ouvertement stigmatisé et expulsé des groupes entiers en fonction de leur origine réelle ou supposée. À la suite, le gouvernement a mis en place une politique ultra sécuritaire prenant en otage et traumatisant la population de La Villeneuve. En parallèle le discrédit présidentiel et gouvernemental a été accentué par la mise à nu de l'affairisme et la collusion totale entre le pouvoir et le monde de l'argent et des privilèges.
Une crise politique s'est ouverte qui remet en cause la légitimité du gouvernement et pose la question de son départ.

Face à cette situation, un nombre croissant de citoyen-ne-s expriment un rejet de plus en plus fort du pouvoir en place et se mobilisent massivement dans la rue. Ces mobilisations fortes, répétées n'effacent pas la résignation qui persiste dans le monde du travail et dans la jeunesse face aux mesures projetées, en particulier parce que la droite exploite largement le fait qu'ailleurs en Europe ce sont les sociaux-libéraux qui mettent en application ces contre réformes. Grâce à l'appel ATTAC-Copernic, parallèlement à l'unité syndicale très large, des collectifs unitaires se sont mis en place dans une démarche citoyenne, dans de nombreux départements, ont impulsé des réunions unitaires et mené un travail d'explication en profondeur. Pour l'instant, la mobilisation actuelle sur les retraites s'appuie sur un large front politico-social difficilement comparable à la campagne des collectifs du NON de gauche au TCE en 2005. Cette mobilisation, pour prendre une plus grande ampleur, ne peut s'accommoder de l'attentisme des partis de gauche traditionnels qui pensent que la question des retraites sera réglée par le succès de la gauche en 2012.
Par ailleurs, la mobilisation s'amplifie en réaction au discours de Grenoble et contre le projet de loi Besson grâce à l'appel « Non à la politique du pilori ».

À ce projet global de régression doivent être opposés une forte mobilisation sociale, citoyenne et politique ainsi que l'élaboration d'un projet alternatif qui suppose :
une nouvelle répartition des richesses et un autre développement,
la réduction du temps de travail,
la création d'emplois socialement et écologiquement utiles plutôt que la marchandisation de nos vies,
l'appropriation sociale du système bancaire,
une démocratie active et de nouveaux droits pour les travailleur-euse-s,
la garantie de l'accès à toutes et tous aux droits fondamentaux,
l'instauration d'une citoyenneté de résidence.

Les Alternatifs appellent à la démission immédiate du Président Sarkozy et de son gouvernement et à la dissolution de l'Assemblée Nationale. L'élection d'une assemblée constituante permettra la mise en place de nouvelles institutions démocratiques. Un large rassemblement doit se constituer sur ces objectifs. Les Alternatifs y contribueront.
Les Alternatifs seront partie prenante des débats et des initiatives permettant à la gauche alternative de se rassembler dans la perspective d'une nouvelle force politique. Ils renouvellent leur proposition d'assises de la gauche alternative, avec tous les partenaires disponibles dont la FASE.
Les Alternatifs soutiennent la mise en débat de la grève reconductible dans les assemblées les plus larges sur les lieux de travail.
Ils sont partie prenante des débats, des luttes, des grèves et des manifestations permettant le retrait total du projet de contre réforme des retraites. Ils combattent la politique raciste du gouvernement au sein d'un front politico-social qui défend les droits et les libertés et ils luttent contre toutes les discriminations.

Tous et toutes ensemble dans la grève et dans la rue !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 17 Nov 2010, 21:09

Les Alternatifs en congrès national à Rouen lundi 15 novembre 2010

Le Congrès des Alternatifs (réuni à Rouen du 12 au 14 novembre) a notamment été consacré à l’analyse de la mutation du système capitaliste, dans une phase marquée par une offensive contre les droits démocratiques et conquêtes sociales, mais aussi par un mouvement social d’une ampleur considérable.
La mémoire de notre camarade Jean-Paul Hébert a été saluée lors de la première soirée du Congrès.

Le travail sur la transition autogestionnaire et écologique sera poursuivi jusqu’au printemps 2011.

C’’est également en 2011 que les Alternatifs décideront de leur positionnement pour la séquence électorale de 2012.

Le congrès a confirmé et approfondi la démarche des Alternatifs :

vers un parti-mouvement autogestionnaire, féministe, écologiste, altermondialiste ;

pour la construction de fronts politico-sociaux larges face au système capitaliste et productiviste, dans la continuité de la bataille de masse en opposition à la contre-réforme des retraites ;

pour un front commun, ancré dans la société et les mobilisations, de la gauche de transformation sociale et écologique, les Alternatifs ont confirmé leur disponibilité à tout échange, sans préalables, sur les contenus d’un projet alternatif avec les forces politiques de la gauche de transformation sociale et écologique ;

pour la convergence de la gauche alternative, notamment par des initiatives communes avec des courants et mouvements comme l’ACU et la FASE en lien avec des militantEs des mouvements sociaux d’émancipation.

Le congrès a confirmé la dimension altermondialiste de l’action des Alternatifs, notamment par un échange approfondi avec la représentante du mouvement rouge et vert turc Yesil ve Sol.

La présence de représentantEs et l’envoi de messages d’une dizaine d’organisations et courants partenaires écologistes décroissants, libertaires, anticapitalistes, antilibéraux, conforte la volonté des Alternatifs de travailler au débat et à l’action communs de l’ensemble de ce champ politique.

Enfin le Congrès a décidé que la prochaine Université d’été des Alternatifs, sur le thème de l’Ecologie, se tiendra en juillet 2011 près du site de Notre-Dame des Landes, en Loire Atlantique.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Pïérô » 14 Avr 2012, 13:02

Les Alternatifs s'encrent à la gauche de la gauche mais pas trop à gauche, et s'inscrivent dans le giron du FDG non seulement pour les élections à venir, mais aussi en perspectives...

Vers la constitution de la gauche alternative en force politique

La coordination des Alternatifs, réunie les 31 mars et 1er avril 2012, a confirmé l’engagement du mouvement en soutien de la candidature de Jean-Luc Melenchon. Elle a débattu de la construction d’une nouvelle force politique rouge et verte s’inscrivant dans une dynamique de regroupement de la gauche de transformation sociale et écologique.



La période se caractérise par le croisement des crises sociale, économique, écologique, démocratique, une offensive coordonnée du capital au niveau européen contre les droits sociaux et la souveraineté populaire, la négation des enjeux écologiques par les dominants, des politiques autoritaires et de plus en plus xénophobes des droites européennes, la montée de courants d’extrême droite.

Pour répondre à cette situation, il y a urgence à avancer sur les terrains des mobilisations, plus nécessaires que jamais et se rassembler.   Malgré ses limites  (fonctionnement  en cartel et réticences à reconnaitre une réelle place aux assemblées citoyennes)  l’actuel rassemblement électoral autour du Front de gauche a créé une dynamique marquante dont bénéficie et qu’amplifie la campagne avec Jean-Luc Mélenchon.
Aucun courant, aucune force nouvelle ne peut et ne pourra s’exonérer d’une construction unitaire, d’un rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologique.
Le Front de Gauche va être confronté dans les mois qui viennent à la question de l’indépendance à l’égard du social libéralisme, notamment autour de la question gouvernementale. Une autre question tout aussi essentielle n’est pas tranchée : celle de sa dynamique future ; de nouvelles formes d’enracinement dépassant les simples intérêts électoraux communs.

Nous n’avons pas aujourd’hui les réponses à ces questions.
Les Alternatifs considèrent cependant que l’entrée progressive de micro ou petites forces dans le Front de Gauche ne changerait pas plus  la donne demain qu’elle ne l’a réellement fait hier, mais qu’en revanche la constitution, d’une force rouge et verte de plusieurs milliers de militant-e-s, c’est notre objectif, permettrait de poser la question de l’unité et celle des rapports avec le Front de Gauche dans des termes nouveaux, sans que nous soyons à ce stade en mesure de présumer d’une réponse.   Les Alternatifs veulent avancer clairement vers une force rouge et verte. Ils ne préjugent pas de sa forme, tout en rappelant leur option d’un parti-mouvement et pas d’un parti classique, électoraliste et pyramidal, d’autant qu’un objectif majeur est de retrouver dans le processus plusieurs courants politiques, de gauche alternative ou écologistes, et des militant-e-s des combats d’émancipation, écologiques, féministes, sociaux, altermondialistes.

Les Alternatifs ont déjà engagé dans des départements et régions comme au niveau national, des discussions avec la Gauche Anticapitaliste qui font apparaître de fortes convergences entre nos courants tant sur le projet que sur la stratégie. Des échanges ont aussi été entrepris avec les mouvements d’objection de croissance et le Forum social des Quartiers Populaires exprimant des préoccupations partagées avec les uns et les autres.
En même temps un travail en commun s’engage entre représentant-e-s des Alternatifs, de la Gauche Anticapitaliste, des militant-e-s de l’écologie politique, militant-e-s communistes unitaires ou de la Fase, militant-e-s féministes et altermondialistes, exprimant de semblables convergences dans l’optique d’une nouvelle force politique se réclamant du rouge et du vert. Les Alternatifs souhaitent que ce processus ouvert s’élargisse à toutes celles et ceux que cette démarche intéresse, au-delà des seuls courants politiques organisés, et permette de vérifier les convergences rendant possible la construction d’une force politique rouge et verte

Des étapes pour aboutir à un mouvement politique commun peuvent être nécessaires, ce que recoupe notre proposition de coopérative de la gauche alternative.

A l’issue des échanges et du travail en commun déjà engagés, des rendez-vous militants importants sont prévus pour début mai et le dernier week-end de juin. Ces rendez-vous doivent concerner l’ensemble de la Gauche alternative et la coordination générale des Alternatifs appelle tout-e-s ses adhérent-e-s à y participer pleinement.
L’implication du plus grand nombre est une condition nécessaire à la réussite de ce processus  : celui-ci ne saurait se réduire à une simple impulsion donnée au sommet par un groupe restreint.
Voilà pourquoi la coordination générale des Alternatifs propose que dans chaque fédération et chaque comité local du mouvement, les informations soient données à l’ensemble des adhérent-e-s sur le processus en cours, et que des initiatives soient prises pour des rencontres locales, départementales, régionales en fonction des réalités et des forces en présence.
Pour les Alternatifs, l’enjeu est de taille  : pour la première fois depuis notre fondation en 1998, nous rencontrons des partenaires qui affirment nécessaire et urgente, à l’échelle nationale, la construction d’une force politique de gauche alternative, liant le rouge et le vert, et distincte tant du PCF et du PG que du NPA. Si ce processus tient ses promesses, c’est bien la question du dépassement des Alternatifs dans une force politique plus large qui sera posée à court ou moyen terme, et qui pourrait donc être mise à l’ordre du jour du congrès ou de la conférence nationale des Alternatifs prévu à l’automne 2012.

Des expériences récentes ont prouvé que, pour donner sens aux étapes, le but doit être clair, un mouvement politique commun, démocratique, militant, radical, pluraliste et unitaire qui porte une orientation rouge et verte /écosocialiste, féministe, antiraciste et altermondialiste

Le temps est venu de le construire, toutes et tous ensemble  !

La coordination des Alternatifs du 31 mars et 1er avril 2012


http://www.alternatifs.org/spip/vers-la ... auche,1299
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 14 Avr 2012, 15:17

Votez MélenchonVotez Mélenchon 18 mars 2012

Nous vivons une crise économique sans fin et sans fond : une véritable crise de civilisation qui se combine avec une crise éco1ogique, une crise de la démocratie et même, maintenant, avec une crise géostratégique marquée par l’effacement des anciennes puissances occidentales.
Pour y faire face, le capital veut imposer aux peuples une cure d’austérité sans précédent : baisse des salaires et des retraites, casse de la protection sociale el du système de santé, chômage accru, précarisation massive, notamment des jeunes, et privatisation accélérée de ce qui reste d’entreprises publiques.

Les injustices et les discriminations se cumulent dans les villes et quartiers populaires : la transformation de la société ne se fera pas sans celles et ceux qui y vivent, et sans l’égalité des droits.
Le système dominant n’a pas d’autre réponse que la poursuite d’un productivisme destructeur et antisocial.
Ce qui se développe sous nos yeux, c’est un capitalisme autoritaire, un capitalisme de la désagrégation sociale dont les seules valeurs sont la loi du fric et la marchandisation de tous Ies aspects de notre vie.

En France, en Europe, dans le monde, des mobilisations sociales, écologiques, démocratiques expriment une volonté de changement ici et maintenant, sans déléguer ou renvoyer à des lendemains qui chantent.

C’est dans ce contexte que se dérouleront les élections de 2012. les Alternatifs considèrent que l’action politique ne se résume pas aux seules élections, et l’élection Présidentielle exacerbe toutes les dérives de la vie politique. Nous sommes partisans de l’union de toute la gauche de transformation sociale et écologique (celle qui a dit NON au Traité Constitutionnel Européen) et d’un rassemblement réunissant à égalité militants de la « gauche de gauche », écologistes radicaux, syndicalistes, militants associatifs et citoyen-ne-s engagé-e-s.
Ce rassemblement large passe par l’indépendance à l’égard d’un Parti Socialiste qui ne veut, au mieux, que corriger à la marge les excès du capitalisme.
Sans être membres du Front de Gauche, les Alternatifs ont majoritairement décidé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection Présidentielle, car celle-ci peut être le porte-voix de nos colères et de beaucoup de nos espoirs.
Une candidature contre la résignation et contre la dictature de la finance.

Les Alternatifs apportent dans cette campagne leurs propositions écologistes et autogestionnaires : pour la réduction massive du temps de travail el contre la précarité, pour la reprise des entreprises sous le contrôle des travailleurs, pour la sortie rapide du nucléaire et du productivisme, contre les discriminations et pour l’égalité (hommes/ femmes, français/ immigrés … ), pour une démocratie active et l’altermondialisme.

Sans attendre des élections de 2012 un « grand soir électoral », posons, par une campagne populaire, des jalons pour changer les rapports de forces sociaux et politiques. Faisons bloc, pour battre le Front National, chasser Sarkozy, faire vivre une vraie gauche et transformer radicalement la société .

4 p. (.pdf)
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 15 Avr 2012, 14:11

Mobilisé-e-s dans les luttes comme dans les urnes
Résolution des Alternatifs prise lors de la Coordination générale des 31/03 & 01/04

À quelques semaines du premier tour de la Présidentielle, les Alternatifs constatent que la majorité des candidat-e-s se détourne des préoccupations réelles de la population, ce qui peut entraîner une forte abstention, notamment dans les milieux populaires. Dans ce contexte la campagne de Jean‑Luc Mélenchon, connait une vraie dynamique, elle peut être un important élément de mobilisation pour les salarié-e-s. Les Alternatifs se réjouissent que le thème de la réappropriation des entreprises par les salarié-e-s soit bien présent dans cette campagne.
Une campagne qui fait écho aux aspirations citoyennes
La campagne de Jean Luc Mélenchon rassemble beaucoup d’hommes et de femmes qui avaient assuré la victoire du Non de gauche au traité Constitutionnel Européen lors du référendum de 2005.
Elle résonne aussi en écho du mouvement des retraites de 2010, fédère les aspirations à changer la société et les revendications sociales : augmentation des minima sociaux, baisse du temps de travail, amélioration des conditions de vie des classes populaires, égalité des droits… Elle constitue un contre feux aux instrumentalisations sécuritaires de la droite et de l’extrême droite.
Lorsqu’elle s’appuie sur les assemblées citoyennes, elle refait vivre les espaces militants et renaître une prise de conscience politique réellement à gauche, notamment chez beaucoup de jeunes. Pour les Alternatifs, ces assemblées doivent être un outil de prise de pouvoir par tout-e-s et à tous les niveaux : local, national, mais aussi dans les entreprises, pouvoir que le système actuel leur confisque.
Une campagne où la question écologique doit être abordée dans son ensemble.
La transition écologique doit s’articuler avec l’appropriation sociale: c’est pour les Alternatifs une question décisive. Mode de production, consommation, gestion des lieux d’habitat, des territoires, de l’agriculture ou des transports… toutes les thématiques s’articulent entre elles. La dette écologique devient de plus en plus insupportable : aucun projet de transformation ne peut éluder cette question.
Battre la droite et l’extrême droite, poursuivre les luttes ici et dans le monde
L’objectif des Alternatifs dans cette campagne est de faire vivre une gauche de transformation sociale et écologique et de battre la droite et l’extrême droite. Ces objectifs essentiels s’inscrivent dans la continuité des luttes sociales et écologiques. Notre combat en France est lié à d’autres sur la planète, qu’il s’agisse des ripostes aux politiques de régression sociale, de la Grèce à l’Espagne, ou à la crise écologique. Il est solidaire des aspirations à l’émancipation démocratique, à changer la société et à concevoir un autre modèle de développement économique et à prendre ses affaires en main.
L’ensemble de ces raisons confirme le choix les Alternatifs à appeler à voter massivement pour Jean‑Luc Mélenchon
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 16 Avr 2012, 21:15

Meeting de Cagnac les Mines du 9 mars 2012 Intervention de Roland MERIEUX (Exécutif national des Alternatifs)

Ce soir nous sommes à deux jours du 1er anniversaire du drame de Fukushima. En effet le 11 mars 2011 le Japon est frappé par une triple catastrophe : séisme, tsunami, accident nucléaire.
Pour nous, Alternatifs, le nucléaire est un choix écologiquement insoutenable :
-dangerosité des technologies employées ;
-risque de dissémination de matières radioactives ;
-accumulation de déchets que l’on ne sait toujours pas rendre inoffensifs.
Le nucléaire est aussi un choix économiquement et socialement inacceptable, car la filière nucléaire absorbe des sommes colossales qui seraient mieux employées pour une véritable politique d’économies d’énergie, de diversification des sources de production et de développement des énergies renouvelables. Une politique énergétique qui privilégie la déconcentration de la production, l’équilibre des territoires et l’emploi local dans le cadre d’un grand service public de l’énergie, profondément renouvelé et démocratisé.

La catastrophe de Fukushima marque une rupture

Elle a mis à nu la fragilité des sociétés les plus développées. Elle confirme à quel point la sécurité des populations pèse désormais peu face aux intérêts privés d’une petite oligarchie. Le capitalisme est un désastre pour notre écosystème : il est fondé sur la reconstruction de ce qu’il a contribué à détruire. Cette logique conduit à l’adoption de technologies incompatibles avec la sauvegarde de notre environnement.
Nucléaire, OGM, nanotechnologies
Il y a urgence à impulser un véritable débat démocratique sur ces questions avec comme objectif, entre autres, une sortie rapide du nucléaire civil et militaire et une décision immédiate de fermeture de tous les réacteurs qui ont dépassé 30 ans d’âge et plus alors qu’aujourd’hui on parle de 40 ans… Cette dernière proposition peut être mise en œuvre dès aujourd’hui sans rupture dans la fourniture d’électricité, en utilisant les capacités de production conventionnelles existante et sous utilisées.
Pour conclure sur ce point, je vous invite tous à rejoindre dimanche la grande chaîne humaine organisée par le Réseau Sortir du Nucléaire dans la vallée du Rhône.

Changer les rapports de force sociaux et politiques

Sans être membres du Front de Gauche, Les Alternatifs ont majoritairement décidé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, car celle-ci se veut être un porte-voix de nos colères et de beaucoup de nos espoirs.
C’est pour nous une candidature contre la résignation et contre la dictature du monde de la finance.
Sans attendre des élections 2012 un « grand soir » électoral, nous souhaitons poser des jalons pour changer les rapports de forces sociaux et politiques… demain.

Nos propositions

Dans le cadre de cette campagne, nous portons au débat quelques propositionsécologiques, sociales, démocratiques et autogestionnaires qui nous tiennent à cœur :
1 – une réduction massive du temps de travail pour combattre la précarité ;
2 – la réappropriation sociale de pans entiers de l’économie, en particulier du secteur bancaire, ainsi que la reprise ou la création d’entreprises autogérées par les salariés ;
3 – la défense des services publics que nous souhaitons rénover et placer sous le contrôle et l’intervention des salariés et usagers ;
4 – le combat contre toute forme de discrimination (homme/femme) d’inégalité et de racisme (Français/immigrés) ;
5 – la sortie rapide du nucléaire et du productivisme ;
6 – la promotion d’une démocratie active par des assemblées citoyennes, des budgets participatifs, des référendums d’initiative populaire, le contrôle et la révocabilité des élu-e-s par les citoyen-ne-s, la proportionnelle intégrale, le droit de vote et d’éligibilité pour les résidents étrangers à toutes les élections.
7 – la suppression du système présidentiel qui n’a pour seul but que toute voix discordante soit marginalisée et que nous n’ayons le choix qu’entre deux visions de la mise en conformité avec le capitalisme. En conséquence, nous sommes favorables à une assemblée constituante qui devra ouvrir le débat dans toute la société pour une refondation démocratique d’ensemble.
Contre le bal des vampires nous prônons la mobilisation populaire : en France comme partout en Europe et dans le monde, nous devons rejeter le diktat du FMI et de la Banque Mondiale qui imposent la paupérisation des populations et la déstructuration des sociétés en dérégulant partout le marché du travail, en imposant partout l’injustice et la régression sociale au nom des intérêts des marchés financiers.

Et le traité Européen ?

La campagne présidentielle doit être l’occasion de mobiliser largement contre la dangerosité du projet Merkel-Sarkozy. Ce nouveau traité sur la stabilité et la gouvernance de l’Union Européenne doit être soumis au peuple français par référendum, comme l’exigent d’ores et déjà de nombreuses forces politiques, syndicats et associations (ATTAC, Fondation Copernic).
A ce sujet je vous invite à signer la pétition lancée depuis une dizaine de jours intitulée « l’Europe ne se fera pas sans nous ! » qui a déjà recueilli près de 11000 signatures dont de nombreux militants et personnalités participant au Front de Gauche et la campagne de J-L Mélenchon. Cette pétition a été publiée entre autres dans l‘humanité de mercredi dernier.
Dans le Tarn
Dérégulation, régression sociale, remise en cause environnementale, c’est malheureusement le lot quotidien des Tarnais.
Que dire, sinon s’opposer au plan de restructuration (49 licenciements à la clef sur 178 salarié-e-s) qui touche l’entreprise Guille, spécialisée dans la fabrication de chaussettes, après que l’enseigne Carrefour, distributeur historique des productions de cette entreprise, a mis fin, courant 2011, au contrat qui le liait à cette entreprise pour lui préférer les marchés asiatiques ou du Maghreb, au coûts de fabrications moins élevés.
Autre situation, la société « Maison du jambon » où plus d’une cinquantaine de personnes vont être licenciées.
Alors qu’il y a quelques jours le salon de l’agriculture battait son plein à Paris, ici dans le Tarn, sous la pression du lobby pro-autoroute et des agents des grands travaux inutiles, on envisage la disparition d’une demi-douzaine d’exploitations agricoles et la fragilisation de près de 35 autres entraînant la perte de plusieurs centaines d’hectares de terres considérées comme les plus fertiles du département. L’agriculture est pourtant la première activité économique de ce secteur.
Alors, à qui profite le crime : les laboratoires FABRE, Vinci, Carayon (maire de Lavaur) ?
A propos des langues et cultures régionales minoritaires
Je ne pourrais ici, en cette terre occitane, finir mon intervention sans parler d’un sujet qui me tient à cœur en tant que Breton et Français, c’est la question relative à la diversité linguistique et culturelle. Les langues et cultures régionales et minoritaires, tout comme celles issues des immigrations, enrichissent le patrimoine commun : nos langues sont nos vies, elles sont inscrites au plus profond de nos circonvolutions cérébrales. Elles ne peuvent pas relever seulement de la seule sphère « privée », elles doivent trouver leur pleine expression et leur possibilité de développement dans l’espace public de radio télévision et de l’éducation Nationale.
Les carences du système centralisateur et normalisateur ont amené des milliers de personnes à créer des écoles associatives. Celles-ci se revendiquent de la laïcité et mettent en œuvre une pédagogie qui a fait ses preuves (pédagogie par immersion). Les Alternatifs sont favorables à leur intégration dans un service public démocratisé, respectant leur novations pédagogiques.
Nous défendons le développement du bilinguisme et du plurilinguisme comme l’a fait en son temps (octobre 1911) un grand homme d’ici, Jean Jaurès, qui fut député de ce département et qui vous aurait très certainement tous invités à participer le 31 mars à Toulouse à la manifestation « Per la lenga occitana ! »

Pour conclure, faisons bloc pour battre le Front national, chasser Sarkozy !
Faisons vivre une vraie gauche afin de transformer radicalement la société !
Vive l’unité de la gauche de transformation sociale et écologique !
Votons le 22 avril J-L. Mélenchon !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 17 Avr 2012, 19:52

Université d'été 2012 des Alternatifs « Mondes anciens, mondes nouveaux » du 23 au 26 août 2012 à Méaudre près de Grenoble

Elle aura lieu du jeudi 23 août 14h au dimanche 26 août après-midi (soit 3 jours/ 3 nuits)
Dans le Vercors, au centre de vacances "Les Epicéas" au cœur du village de Méaudre (1400 habitants), station-village ayant su préserver une agriculture raisonnée et le développement d’un tourisme familial.

Accès : TGV Paris-Grenoble en 3 heures.
Une heure de car de la gare SNCF de Grenoble à Méaudre (6 cars par jour).
Navettes supplémentaires organisées sur demande.

Repas pris en charge par les organisateurs : bio, végétarien…
Logements variés : gîtes, chambres, petits dortoirs, tentes à louer, tentes à apporter, camping et hôtels aux alentours (à réserver directement)

Prix adaptés permettant la participation de toutes et tous en fonction des moyens de chacun
FORFAIT DE BASE 170 euros pour toute l’Université d’été

UNE DEMARCHE ALTERNATIVE

Pour ce qui est de la restauration et de l’animation, gestion par une association locale : la Mixture : www.lamixture.org
C’est une association d’expérimentation socioculturelle avec comme valeurs l’écologie/l’autogestion/les solidarités… (3 jeunes Alternatifs en font partis). _ Environ 5-6 personnes de l’association seront présentes toute la semaine.
Tous les repas seront issus de produits locaux et majoritairement biologique. Des repas végétariens seront proposés. Les repas coûterons 8€ le midi, 6€ le soir et 3€ le petit déjeuner.

Pour les animations, 2 groupes musicaux : les Mots Dits et Sous les Quais (Grenoble)
Une compagnie d’arts de rue : les colporteurs de rêve (Savoie)
Un spectacle de fable : Pistil (Ardèche)
et un spectacle comique sur la dette…

Les spectacles le soir seront à prix libre.
Buvette avec bières artisanales et jus de fruits artisanaux.

LE PROGRAMME

Il sera articulé autour de cinq thèmes et d’un débat politique. Chaque thème sera développé lors d’une séance plénière qui sera suivie de 4 à 6 ateliers.

Premier thème : « Bouleversements géostratégiques et crise(s) globale(s) du capitalisme ».

Les ateliers seront sur :
l’Amérique du sud,
la Chine,
L’OTAN et les questions militaires,
Les instances internationales (ONU, G8, G20…),
La crise écologique,
La Russie.

Second thème : « La nature de la crise européenne et ses conséquences ».

Les ateliers seront sur :
le laboratoire hongrois.
la situation en Grèce,
l’origine et la riposte à la dette,
la crise de la démocratie ;
les institutions européennes.

Troisième thème : « Altermondialisme et nouveaux mouvements internationalistes ».

atelier 1 : altermondialisme ou démondialisation,
atelier 2 : Rio + 20,
atelier 3 : RAGA,
atelier 4 : le mouvement des indignés en Espagne,
atelier 5 : les autres mouvements du même type ou voisins (Occupy Wall Street, Anonymous…).

Quatrième thème : « Révolutions arabes, bilan et perspectives ».

atelier 1 : le cas tunisien,
atelier 2 : les femmes dans les révolutions arabes
atelier 3 : la question économique dans les révolutions arabes,
atelier 4 : La démocratie dans les révolutions arabes,
atelier 5 : le cas syrien.

Cinquième thème : « Mouvements autogestionnaires au Nord et au Sud ».

atelier 1 : en Europe,
atelier 2 : en Amérique latino-indienne,
atelier 3 : un exemple de lutte, en France en Argentine,
atelier 4 : luttes autogestionnaires en Inde (Kérala),
atelier 5 : un exemple de lutte en France (Ceralep à St Vallier).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 19 Avr 2012, 00:14

Les anti-nucléaire réfléchissent à un avenir sans centrale, 10.04

Les membres des Alternatifs venus de la région ont planché sur les pistes permettant de réduire la consommation électrique.

Face au vieillissement des réacteurs des centrales nucléaires, Les Alternatifs

Nord - Pas-de-Calais se sont réunis en assises, afin de réfléchir à la sortie du nucléaire. C'était samedi, à Grande-Synthe. Le défi d'un avenir sans centrale est d'autant plus difficile à relever que la France carbure à « hauteur de 75 % à l'énergie électrique », chiffre Jean Sename, le président de l'Assemblée pour la défense de l'environnement du littoral Flandre-Artois (ADELFA) et membre de la commission locale d'information de la centrale de Gravelines.

À la consommation des entreprises, s'ajoute, par exemple, le taux de 30 % des logements français chauffés à l'électricité... « L'énergie nucléaire est surdimensionnée, commente-t-il, notre objectif est de réduire la consommation électrique. » Même l'alternative provisoire de centrales au gaz, pourtant productrices de CO2, devait être examinée.
Pas de mise au chômage

Selon les participants aux assises, rien ne sera possible sans « un virage énergétique », résume Pierre-Yves Pira, des Alternatifs.

Pour y parvenir, il faut un plan et donc une politique nationale. C'est là que le bât blesse. Pourtant, « c'est le moment où il faut se décider », lâche Mireille Havez, d'Environnement et développement alternatif. Dans sa ligne de mire figurent les réacteurs trentenaires ou sur le point de l'être.

Selon Les Alternatifs, l'abandon du nucléaire ne mettrait pas au chômage les salariés des centrales. « Il faudra démanteler les centrales et gérer leurs déchets », argumente Pierre-Yves Pira. Si le coût d'un démantèlement reste la grande inconnue, la rénovation de logements est « créatrice d'emplois », ajoute Jean Sename, s'appuyant sur un exemple grand-synthois. En matière d'alternative, il verrait bien de l'éolien ou du solaire sur le littoral. Du côté de Lille, où la nature du sol est différente, il pencherait pourquoi pas pour la géothermie.

Prêts à beaucoup mais pas à n'importe quoi pour se débarrasser du nucléaire, Les Alternatifs n'ont pas cherché à diaboliser l'incident de Penly (Seine-Maritime). Un agent EDF, actif au sein de la centrale, a confirmé que « l'incendie d'une flaque d'huile n'est pas courant » et que « pour l'instant l'erreur de maintenance n'est pas prouvée ». Un de ses ex-confrères préfère, quant à lui, dénoncer les accidents humains dont seraient victimes sur le long terme des sous-traitants. • C. GE.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 23 Avr 2012, 20:57

Communiqué du 22 avril 2012 de l’exécutif de la FASE Nous sommes en train de changer la donne

Nous avons réalisé un pas décisif : avec la dynamique du Front de gauche, 11,5 % % pour Jean-Luc Mélenchon et la force d’une campagne populaire.
L'espoir est de retour, une force de gauche indépendante du PS et porteuse d’alternative s’affirme enfin ; elle peut et elle va se développer.

ENSEMBLE, nous avons ainsi fait reculer la résignation.
Une partie des électeurs et des électrices sincèrement de gauche ont voté François Hollande, croyant être « efficaces » pour éliminer le Président des riches…
Mais la campagne avec Jean-Luc Mélenchon a exprimé les exigences du véritable changement.
Elle porte les espoirs des luttes de 1995, 2003, 2008, de 2009, de 2010…
Elle ouvre un nouvel horizon pour l’Europe en renouant avec le vote de 2005 contre le Traité Constitutionnel Européen.

La priorité : en finir avec le président des riches. Il y a deux bulletins de vote : SARKOZY, DÉGAGE !

Pas une voix ne doit manquer le 6 mai, pour mettre fin au règne du Thatcher français.

Ce sont les mobilisations populaires qui compteront pour la suite. Il n’y aura pas de véritable changement sans affrontement avec la finance, les actionnaires et le grand patronat.

Dès le premier mai, mobilisons-nous !

Des manifestations sont organisées partout à l’appel des organisations syndicales.
Nous y porterons des exigences de rupture :
> Les mesures immédiates contre la misère : Smic à 1 700 €, relèvement des minimas sociaux, droit au logement et accès aux soins....
> Arrêt de la chasse aux immigrés, aux sans-papiers, des poursuites contre les militants.
> Des services publics au plus proche des personnes ; des activités écologiquement durables.
> Le pouvoir au peuple : annulation des plans de licenciements, audit contre la dette.
> Instauration d'une véritable démocratie, de nouveaux droits sociaux et de l’égalité réelle.
> Retrait de l’OTAN, pour une politique de paix et de désarmement.
> Un Référendum, pour changer les Traités et pour un front européen contre les dirigeants libéraux de l’Europe actuelle veulent imposer un carcan de misères !

Trois enjeux inséparables s’imposent aujourd’hui :

> Votons le 6 mai pour en finir avec la droite et le sarkozisme
> Renforçons la dynamique populaire du Front de gauche
> Affirmons par nos mobilisations ce qui doit changer immédiatement et construisons un horizon commun pour battre vraiment l’extrême droite partout en Europe

La FASE 20 rue Chaudron75010 – Paris www.lafederation.org contact@lafederation.org
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 24 Avr 2012, 21:36

NPA34 et FASE34 écrivent au FDG
Montpellier, le 6 avril 2012

Au PCF34 et au PG34

CherEs camarades du PCF34 et du PG34,

Depuis des mois la FASE34 et le NPA34 ont interpellé les différentes forces politiques qui constituaient la liste "A Gauche, Maintenant !" lors des dernières élections régionales et notamment le PCF34 et le PG34.

Lors de plusieurs rencontres, de nombreux éléments de convergence se sont fait jour notamment sur la nécessité d’un programme d’urgence contre la crise et les politiques d’austérité ainsi que sur l’indépendance vis à vis du PS et d’un éventuel gouvernement socialiste. Nous nous en félicitions.

Les dernières semaines avec la puissance du rassemblement populaire autour de la candidature de Jean Luc Mélenchon à laquelle la FASE contribue et qui dépasse le rassemblement du Front de Gauche, ont montré une nouvelle fois l'importance de construire l'unité la plus large possible dans les rues et dans les urnes. Ces éléments très positifs pour la suite sont également soulignés par de très nombreux militants du NPA notamment dans notre département.

Cependant localement nous sommes inquiets car, alors que nous pourrions penser possible le plus grand rassemblement unitaire pour les prochaines législatives au vu de notre passé commun, nous n'avons eu aucune proposition de votre part allant dans ce sens. C’est malheureusement par voie de presse que nous avons pris connaissance de la liste des différents candidats dits de rassemblement ; tous choisis par le PCF34 et le PG34. Et ce, sans que vos organisations respectives n'aient pris la peine dans l'Hérault de consulter d'aucune sorte les partenaires d'AGM que sont le MOC, les Alternatifs, la FASE et le NPA.

Pourtant les politiques d'austérité que l'on voit à l'œuvre en Europe et qui s'annoncent prochainement en France qu'elles soient bleus ou roses commandent que nous ne renoncions pas à rassembler toutes les forces de gauche prêtes à lutter contre ces politique. Aussi malgré cette situation nous nous tournons une fois de plus vers vous en espérant enfin être entendu.

La FASE34 et le NPA34 demandent donc au PCF34 et au PG34 d'ouvrir les discussions, de nous faire des propositions constructives afin que de véritables candidatures de rassemblement qui défendront un programme d'urgence sociale, écologique, démocratique en toute indépendance vis à vis du PS soient présentes aux prochaines législatives dans l’Hérault.

Nous tenons à souligner que cette demande s’accompagne d’une détermination de notre part à aller ensemble jusqu'au bout pour que de telles candidatures soient présentes dans différentes circonscriptions du département, notamment là où, à gauche du PS ne sont offerts au choix des électeurs que des candidats alliés aux sociaux libéraux, des candidats auto-proclamés et là où nous avons depuis des années l'habitude de travailler unitairement.

La FASE 34, qui participe activement au Front de Gauche et le NPA 34 sont également prêts, le cas échéant, à appeler à voter pour les candidats suffisamment unitaires et antilibéraux.

D’autres part, nous sommes volontaires et disponibles pour être présents dans ces élections, sous une forme ou sous une autre, sur la ville de Montpellier où nous avons ensemble des éluEs municipaux qui font un travail reconnu.

Dans l’attente de votre réponse et en souhaitant que la discussion s'ouvre dés le lendemain du premier tour de la présidentielle, nous vous adressons nos camarades salutations.

La FASE 34 et le NPA 34.

Le PCF 34 nous a répondu par la voie de son responsable Michel Passet (voir ci-dessous).


Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 28 Avr 2012, 13:00

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 29 Avr 2012, 11:02

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 03 Mai 2012, 21:52

Toutes et tous ensemble, chassons la droite le 6 mai !

Au premier tour de l’élection présidentielle François Hollande est arrivé en tête : aux yeux de beaucoup d’électeurs de gauche, il paraissait le mieux à même de battre Sarkozy. Pour Sarkozy, le candidat de la bourgeoisie et des affairistes, c’est un échec cinglant dont il y a tout lieu de se réjouir. Cependant, la forte poussée de la candidate du Front National est un phénomène très inquiétant, elle pèse sur l’UMP et provoque sa radicalisation xénophobe et anti-sociale. Ce vote est également celui d’une partie des classes populaires et de la jeunesse. C’est un défi majeur pour la gauche alternative.

Le bon résultat de la candidature Mélenchon, soutenue par le Front de gauche et d’autres, dont les Alternatifs, est un évènement majeur de cette campagne présidentielle. La dynamique militante de la campagne, le succès des grands rassemblements populaires reflètent la volonté de résistance et d’alternative. C’est essentiellement elle qui a donné du relief à la campagne, en mettant au centre les enjeux sociaux et politiques, en refusant clairement les politiques d’austérité et de chantage à la dette, en réhabilitant la politique. Malgré leurs scores modestes, Poutou, Arthaud et dans une certaine mesure Joly témoignent également d’une aspiration à un changement radical de société.
Le second tour doit être l’occasion de se mobiliser pour chasser une droite brutale et cynique, raciste et corrompue, si proche du FN, cette droite dont Sarkozy est le représentant discrédité.
Les Alternatifs réaffirment le double enjeu de ce scrutin : battre la droite et ouvrir la voie à une alternative à gauche, anticapitaliste, rouge et verte, féministe et autogestionnaire.

La candidature Hollande propose une alternance, pas une alternative. Chasser la droite est un point de passage nécessaire. Et c’est par les mobilisations sociales et écologiques, celles des travailleur-euse-s des précaires, de la jeunesse, de leur capacité à s’auto-organiser et à prendre le pouvoir, que les rapports de force sociaux et politiques changeront durablement.

La crise profonde et multiforme du capitalisme a été largement occultée par la plupart des candidats, à commencer par ceux présents au second tour. Mais les semaines et les mois à venir seront, sans nul doute, un dur rappel à la réalité. L’alternance promise par Hollande risque de vite céder à la pression des milieux financiers. Seule une forte mobilisation populaire permettra de s’y opposer et de poser des jalons pour une alternative à gauche, une alternative écologiste et anticapitaliste.

L’alternative exigera à la fois d’importantes mobilisations, de puissants mouvements sociaux et un large rassemblement citoyen, social et politique que la dynamique de la campagne Mélenchon a esquissé Le regroupement et le renforcement d’une gauche alternative et altermondialiste, rouge et verte, féministe et autogestionnaire, dont les Alternatifs sont partie prenante y contribuera.
Ayons confiance et espoir pour préparer toutes et tous ensemble l’alternative : Ensemble chassons la droite le 6 mai !


Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 05 Mai 2012, 14:08

Les Alternatifs du Gard appellent à chasser la droite le 6 Mai 2012

Au premier tour de l’élection présidentielle François Hollande arrive en tête : aux yeux de beaucoup d’électeurs de gauche, il paraissait le mieux à même de battre N.Sarkozy

Pour le candidat de la bourgeoisie et des affairistes, c’est une lourde défaite.

Le second tour doit être l’occasion de se mobiliser pour chasser une droite brutale et cynique, raciste et corrompue, si proche du FN, cette droite dont Sarkozy est le représentant discrédité.

Les Alternatifs réaffirment le double enjeu de ce scrutin : battre la droite et ouvrir la voie à une alternative à gauche, anticapitaliste, rouge et verte, féministe et autogestionnaire.

La candidature Hollande propose une alternance, pas une alternative. Chasser la droite est un point de passage nécessaire. Mais l’alternance promise par Hollande risque de vite céder à la pression des milieux financiers.

Seule une forte mobilisation populaire permettra de s’y opposer .

Ayons confiance et espoir pour préparer toutes et ensemble l’alternative:Ensemble chassons la droite le 6 mai !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 06 Mai 2012, 20:36

Douarnenez : dix marins sur le bahut du Mat !

Antigone Z, çà pourrait être le titre d'un drame antique; s'il n'a rien d'antique, c'est bien un drame social qui se joue sur le port de Douarnenez depuis plus d'une quinzaine de jours.

Antigone Z est le nom d'un cargo congélateur venu dans le port finistérien charger 1260 tonnes de chinchard et de hareng surgelés qu'il devait ensuite livrer en Egypte. Parce qu'ils ne sont plus payés depuis des mois (11mois pour certains d'entre eux), une fois la cargaison embarquée, les dix marins de l'équipage (capitaine compris) ont déclenché un mouvement de grève pour obtenir leur dû, soit un arriéré de salaires de plus de 173 000 euros. Le navire ayant des réserves de gas oil suffisantes pour faire fonctionner les frigos une quinzaine de jours seulement, c'est une course contre la montre que l'équipage (8 marins russes et deux lituaniens) a engagé contre les responsables de cette situation.

Un navire immatriculé à Panama, autrement dit, naviguant sous pavillon de complaisance; un armateur grec aux abonnés absents; une société gestionnaire du navire qui « serait » basée en Lituanie; un affréteur hollandais; une cargaison « bretonne » et un courtier basé à Brest, un équipage russo-lituanien abandonné à son sort... on a là une affaire emblématique de la mondialisation libérale; mondialisation dont un des fondements et des ressorts a justement été la déréglementation du transport international (maritime ou aérien) permettant d'abaisser les coûts de transport des marchandises à un niveau dérisoire et de faciliter ainsi la mise en concurrence des productions et des travailleurs de la Planète.

La solidarité s'est rapidement exprimée sur les quais douarnenistes. L'équipage en grève a reçu le soutien précieux de la CGT des marins et surtout de l'International Transportworkers Fédération (ITF), cette fédération syndicale internationale qui vient au secours de marins de plus en plus fréquemment laissés en rade, et souvent pour de très longs mois, dans les ports du monde par des armateurs véreux. Des marins qui se retrouvent le plus souvent sans ressources et sans moyen de rentrer chez eux. Une manifestation de soutien a eu lieu sur le port à l'appel de la CGT marins et de l'ITF, d'ATTAC, de l'association Mor Glas et du collectif local des « Solidouarnités ». Des habitants ont également pu venir exprimer leur soutien à l'équipage lors d'un concert de solidarité et d'un repas partageur.

Cette mobilisation un peu multiforme a obligé, à quelques jours du premier tour de la Présidentielle, les pouvoirs publics à se mouiller pour chercher une solution de sortie du conflit: Préfecture, Sénateur-Maire UMP, Conseil Général socialiste (« propriétaire » des installations portuaires). Il faut dire que le navire, construit en 1969, est loin d'être le yacht de Bolloré: sondeur et lecteur électronique de cartes en panne, installation électrique ayant atteint un niveau de vétusté inquiétant, au point que les affaires maritimes exigent des réparations avant d'autoriser l'Antigone Z à reprendre la mer, même si la grève se terminait. Personne n'a vraiment envie de voir ce navire abandonné on ne sait jusqu'à quand au fond du port, comme c'est trop souvent le cas dans ce genre d'affaires.

La grève de l'équipage et la menace de perte de la cargaison évaluée à 1,14 millions d'euros (leur propriétaire, comme tous les patrons, hurle à la prise d'otage) ont conduit l'affréteur à accepter des négociations pour un paiement direct, en lieu et place de l'armateur défaillant, des arriérés de salaires et des billets d'avion pour que les marins rentrent chez eux. Le débat porte désormais sur le montant de ces arriérés. On ne peut que saluer ce combat exemplaire de l'équipage et la solidarité qui l'a accompagné localement. Si l'issue semble favorable aux marins de l'Antigone Z, il reste à espérer que ce navire ne restera pas pourrir sur place et que sa destruction rapide empêchera de le voir sévir sous un autre nom et avec un nouvel armateur dans une autre région du Monde
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Suivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 21 invités