Journées, rencontres, libertaires

Re: Journées, rencontres, libertaires

Messagede bipbip » 04 Nov 2017, 12:45

Lyon
Novembre Libertaire 2017

Image

Le programme du mois Libertaire 2017 est sorti. Ce festival qui fête sa 6eme année a pour but de donner une visibilité aux idées et aux pratiques libertaires afin de déconstruire les stéréotypes qui les caricaturent trop souvent et de donner à voir à tout un-e chacun-e, que l’anarchisme s’ancre vigoureusement dans l’actualité critique de notre monde.
Pour cela concerts, spectacles, films, débats et rencontres sont au programme.

"Non, la résignation n’est pas notre horizon.

Non, la culture du pouvoir, de la méritocratie, du capitalisme, du patriarcat, du nationalisme ne formeront jamais notre horizon.

L’entrée de l’état d’urgence dans le droit commun, n’est que le signe d’un État toujours aussi prédateur, qui traque et qui tue à petit feu toutes les formes de pensée et d’action insurgées. Il tue ou maltraite des femmes, des hommes, des trans, des jeunes ou plus tout à fait, des immigré-es, des pauvres, des « fainéants », des « riens »- nous, toi, moi.

Oui, nous sommes en conflit. Nous nous mobilisons contre les régressions sociales qui surgissent de toutes parts, contre « les Lois Travaille ! », et toutes les ordonnances autoritaires. Nos mobilisations sont imprévisibles : elles prendront tour à tour des formes différentes selon le vécu de chacun-e d’entre nous, nos lieux de travail et de vie.

Nos cultures libertaires offrent des outils et des armes pour réfléchir et agir autrement, pour déconstruire les morales et les injonctions économiques autoritaires et verticales, celles de l’économie capitaliste-productiviste. Ces outils, à la disposition de tout un-e chacun-e et mis en pratiques ici et maintenant visent l’émancipation individuelle et collective et la critique des injustices et des institutions politiques et sociales répressives.

Depuis plusieurs années, les libertaires de Lyon proposent d’occuper, pendant le mois de novembre, tous les espaces possibles et inimaginables afin de présenter ces outils. Des livres, des débats, des concerts, du théâtre, de la poésie, de la bouffe, des rencontres, des poèmes – mille (et 1) manières de se retrouver et de se disperser, pour rêver-parler-organiser une société dont l’horizon sera peint des couleurs de l’anarchisme sont au programme. Nous nous installons partout."

Et aussi :

- Le site internet http://novembrelibertaire.info/
- La page Facebook : https://www.facebook.com/NovembreLibertaire2017
- Le (quasi-complet) programme papier à télécharger ici https://rebellyon.info/home/chroot_ml/m ... 17-2-1.pdf

- Et enfin, pour ceux et celles qui sont intéressées, l’affiche sérigraphiée est en vente à la librairie la Gryffe.

https://rebellyon.info/Novembre-Liberta ... arti-18276
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Journées, rencontres, libertaires

Messagede bipbip » 11 Fév 2018, 16:44

Journées Libertaire de Pau 2018

(c'est commencé, info tardive)

Pour sa 10eme édition, les Journées Libertaires de Pau vous proposent, pour les libertaires et non libertaires, une semaine de débats, d'expositions, de conférences et de concerts pour discuter, échanger, réfléchir, se rencontrer et poser les problèmes actuels et définir les meilleurs moyens pour y remédier.
Après un premier colloque pour la commémoration du centenaire du congrès anarchiste d’Amsterdam de 1907 qui s’est déroulée en décembre 2007. Chaque année, la section étudiante de la CNT-AIT organise des journées libertaires qui proposent d’aborder un thème particulier sous l’angle libertaire au travers de conférences, concerts, expositions, films… et en faisant appel à des personnalités extérieures.

La 11ème édition des journées libertaires aura pour thème : « L’actualité de l’anarchisme ». Voici le programme :

► Conférences :

•Samedi 10 Février : Gaetano Manfredonia sur « l’Histoire de l’anarchie de 45 à nos jours ». Local de la CNT, 3 rue de Boyrie à Pau à 15H00
•Mercredi 14 Février : Vivien Garcia, sur « l’Actualité de la Pensée Anarchiste ». Fac de lettres à 18H30
•Jeudi 15 Février : Thom Holterman, sur « le Droit Anarchiste ». amphi de la présidence à 19H
► Concert le 16 février à la Centrifugeuse : Bleu-sang, l’Envoûtante, Omiors

► Exposition : « L'anarchisme dans le monde aujourd'hui », inauguration le lundi 12 février à la fac de lettres et présente jusqu'au 16 février.

Quelques informations sur les conférenciers :
Gaetano Manfredonia sur « l’Histoire de l’anarchie de 45 à nos jours ».
Gaetano Manfredonia est titulaire d'un doctorat d'histoire contemporaine avec une thèse de troisième cycle intitulée L'Individualisme anarchiste en France, 1880-1914 sous la direction de Raoul Girardet (1984) puis une nouvelle thèse (nouveau régime), également sous la direction de Girardet, intitulée Études sur le mouvement anarchiste en France (19902), Gaetano Manfredonia est l'auteur de plusieurs travaux de recherche et d'ouvrages sur l'histoire des courants libertaires en Italie et en France.

Après la thèse pionnière de Jean Maitron sur « Le mouvement anarchiste en France », Manfredonia renouvelle l'historiographie du mouvement anarchiste français notamment par sa collaboration à l'ouvrage collectif « L'histoire des gauches », ou encore par son livre « Anarchisme et changement social. » Il est actuellement conservateur des bibliothèques territoriales et directeur de la Bibliothèque départementale de prêt de la Corrèze après avoir été élève conservateur à l'Enssib et professeur de Sciences économiques.

En 2016, il participe au documentaire « Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme ».

Vivien Garcia, sur « l’Actualité de la Pensée Anarchiste ».
Auteur de « L’Anarchisme aujourd’hui » (préface de Daniel Colson, éditions L’Harmattan, « La Librairie des humanités », Paris, 2007), Vivien García est membre du collectif de la revue de recherches et expressions anarchistes Réfractions. Il est l’auteur d’une thèse sur « Le sort de la philosophie : Michel Bakounine, Friedrich Engels, Karl Marx, Max Stirner : quatre itinéraires jeunes-hégéliens (1842-1843) » soutenue en 2015 à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale de philosophie (Lyon) , en partenariat avec Philosophie, langages & cognition (Grenoble).

Thom Holterman, sur « le Droit Anarchiste ».
Thomas (Thom) Holterman (1942) théoricien de droit et juriste constitutionnel et était professeur universitaire de droit administratif et constitutionnel à l'Université Erasmus de Rotterdam jusqu'à sa retraite en 2003. Il s’est penché principalement sur la relation paradoxale entre le droit anarchiste et sur la question de savoir si l'anarchisme comme mouvement social et comme théorie peuvent avoir un sens pour la loi et les vues juridiques. Ses influences sont l'avocat libertaire et philosophe social Clara Wichmann Meijer (1885-1922) et les conceptions du théoricien du droit de la loi néerlandaise Jack Ter Heide ( 1924-1988).
Thom Holterman est antimilitariste et a refusé le service militaire. Depuis 1974, il contribue régulièrement au journal anarchiste "AS". Il écrit également des articles et des critiques de livres pour l'association mensuelle De Vrijdenker de libre-penseurs De Vrije Gedachte. Selon lui, la libre pensée et l'anarchisme ont beaucoup en commun, pour résumer dans le slogan ni dieu ni maître (dieu ou autorité).
Auteur de nombreux ouvrages sur l’anarchisme et le droit, il résume sa pensée dans un livre paru en français « L’anarchisme, c’est réglé », paru en 2013.

http://journeeslibertairespau.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités