Jean Bricmont contre les libertaires

Jean Bricmont contre les libertaires

Messagede Nico37 » 24 Avr 2010, 14:50

http://www.montpellier-journal.fr/2010/ ... tique.html

(...)
Questions : Les reliquats [de la gauche classique] peut-être un peu jaunis ne seraient-ils pas les gens qui sont à la Coordination des groupes anarchistes ou Alternative libertaire ? [...] L’énergie versus les autres problèmes environnementaux. [...] Déconstruire notre désaccoutumance à la croissance.

« Si tout saute, je pense que ce sera le fascisme »

JB : [...] J’ai plutôt de la sympathie pour le Parti de gauche. J’ai aussi des sympathies libertaires mais ma façon de comprendre l’anarchisme n’est pas contradictoire avec une certaine social-démocratie radicale. Je crois que c’est aussi le cas chez Chomsky c’était le cas chez Russell aussi. L’alternative chez les anarchistes c’est toujours le problème de la révolution, du Grand soir. [...] Je n’y crois pas. Si tout saute, je pense que ce sera le fascisme. [...] Un gros problème des anarchistes c’est de ne pas être à la fois anarchistes dans un idéal, comme disait Russel, vers lequel la société doit tendre tout en acceptant de faire des réformes. C’est quelque chose qui leur paraît totalement absurde mais qui me paraît naturel. [...]
(...)
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Jean Bricmont contre les libertaires

Messagede Tuxanar » 24 Avr 2010, 15:12

Un gros problème des anarchistes c’est de ne pas être à la fois anarchistes dans un idéal, comme disait Russel, vers lequel la société doit tendre tout en acceptant de faire des réformes.

Je ne comprend pas sa phrase, les anarchistes n'ont jamais été contre les réformes mais contre le fait qu'elles n'aillent jamais jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Jean Bricmont contre les libertaires

Messagede sheerk » 30 Avr 2010, 16:42

C'est normal que Jean Bricmont soit contre les libertaires, c'est un facho. En ce qui concerne Noam Chomsky il a depuis un certain temps dévié sur des positions réformistes(peut être à cause de l'age). Il est a noter que le Bricmont s'en réclame abusivement ; en effet quant on prête bien attention au discours du Belge notamment sur le sionisme, ont voit bien à quel genre de manipulateur on a affaire!
sheerk
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Avr 2010, 08:17


Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités