virage islamophobe à la FA?

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede raspoutine » 13 Mar 2012, 01:52

hocus a écrit:le masque de ce gars tombe.

ce n'est malheureusement pas le probleme de ce gars, il n'est que l' idiot utile de gens biens plus réfléchies a la fa, qui sont au place stratégiques !
ses stratèges nauséabonds sont en train de déposséder les membres de bases de leurs orgas par la magie de "l'autonomie des groupes" qui n'est rien d'autre que le cloisonnement des groupes en fait !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:57

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede fabou » 13 Mar 2012, 12:03

Le problème est aussi, à mon sens, la perte de sens politique dans les milieux militants.

Par exemple, lors de la chaine humaine contre le nucléaire, la présence ostensible d'un militant d'un groupuscule d'extrême droite (UPR ou E&R) n'a soulevé que tolérance et laisser-faire ("les gens d'extrême droite aussi ont le droit d'être opposés au nucléaire", "si on vire les gens d'extrême droite, faut aussi virer ceux d'extrême gauche" ...etc).

Peu étonnant suite à ça que les idées et postures d'extrême droite, en se masquant de causes aujourd'hui abandonnées par les révolutionnaires et/ou progressistes (anti-impérialisme, laicité ...) puissent avec tant de facilité investir des espaces qui autrefois leur étaient complètement imperméables.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede Kzimir » 13 Mar 2012, 13:04

J'aurais tendance à dire que c'est surtout l'abandon de toute analyse sur des bases matérialistes.
L'exemple que tu cites ("si on vire les gens d'extrême droite, faut aussi virer ceux d'extrême gauche") est particulièrement parlant à ce niveau là : on oublie toute analyse de classe, toute réflexion sur la base et le rôle social de chaque courant, et on construit une symétrie entre les "extrêmes", comme si ce qui comptait c'était le degré de virulence dans les discours. Mais bon, c'est cohérent avec toute la propagande sur le sujet (comme les programmes scolaires qui enseignent la théorie des totalitarismes, complètement foireuse).
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede SchwàrzLucks » 13 Mar 2012, 18:52

Ouais enfin là on sort du sujet. Ceux qui ont dit ça ne sont sûrement pas des militants d'EG/de la FA (ou un autre groupe similaire) fabou.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede digger » 13 Mar 2012, 20:07

Il y a deux dimensions sur ce sujet
Celle collective : Le premier post date de nov 2009. La question n’est donc pas nouvelle. Je suppose qu’elle a fait l’objet d’un débat au sein même de la FA ?

Je suis bien évidemment d’accord, Hocus. Mais si tu critiques quelque chose, ce quelque chose deviendra invariablement un bouc-émissaire pour certainEs individuEs qui y verront l’occasion d’exprimer leur haine. La critique doit être claire, et si elle fait l’objet de telles dérives, elle doit être ré-exprimée.

Ce qui m’amène à la seconde dimension : L’opinion politique ne suffit pas à recouvrir tous les aspects d’un être humain. Par exemple, un communiste peut battre sa femme. (Je dis communiste parce que j’ai du mal à dire anarchiste, mais...)

Quelqu’unE qui se revendique de l’anarchisme peut-il être raciste ou xénophobe  (sexiste, homophobe....)? Je crains que oui.
Dans les deux cas, la réponse est du ressort de l’organisation dont il/elle est membre, pour s’en démarquer. Ou pas.

La réponse est-elle si claire que cela ? – et je reviens à mon premier post et à ma question.

"Évidemment si, dans une organisation, on laisse à quelques uns tout le travail et toutes les responsabilités, si on subit ce que font certains sans mettre la main à la pâte et chercher à faire mieux, ces quelques uns finiront, même s'ils ne le veulent pas, par substituer leur propre volonté à celle de la collectivité. Si dans une organisation tous les membres ne se préoccupent pas d'exercer sur tout et sur tous leurs facultés critiques et laissent à quelques-uns la responsabilité de penser pour tous, ces "quelques uns" seront les chefs, les têtes pensantes et dirigeantes." 
Errico Malatesta, L'Agitation à Ancône (1897)
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede Denis » 17 Mar 2012, 22:51

voili voilo ->

http://www.creusois.com/forums/index.ph ... entry28665

la discussion est ouverte ...
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede anouchka » 18 Mar 2012, 14:06

fabou a écrit:Le problème est aussi, à mon sens, la perte de sens politique dans les milieux militants.

Par exemple, lors de la chaine humaine contre le nucléaire, la présence ostensible d'un militant d'un groupuscule d'extrême droite (UPR ou E&R) n'a soulevé que tolérance et laisser-faire ("les gens d'extrême droite aussi ont le droit d'être opposés au nucléaire", "si on vire les gens d'extrême droite, faut aussi virer ceux d'extrême gauche" ...etc).

Peu étonnant suite à ça que les idées et postures d'extrême droite, en se masquant de causes aujourd'hui abandonnées par les révolutionnaires et/ou progressistes (anti-impérialisme, laicité ...) puissent avec tant de facilité investir des espaces qui autrefois leur étaient complètement imperméables.


J'ai entendu des exemples exactement similaires concernant d'autres associations, orgas...
Je crois en effet que le phénomène est général.
Je me rappelle d'un temps pas si lointain, peut-être une dizaine d'années, où on entendait sans cesse ce commentaire: "Moi je tolère tout sauf l'extrême droite".
Ce qui avait déjà le don de me mettre en rage, car je me remémorais le temps où les "simples" propos réacs, procapitalistes, pro guerre, pro répression... par exemple, étaient considérés comme rhédibitoires.
Tout se passe comme si la limite de "l'acceptable" était sans cesse repoussée.
Pour aller jusqu'où? :peur:
Est-il encore temps de réagir, de tenter de faire machine arrière?

car il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas seulement de divergences verbales, le racisme a des conséquences bien concrètes. Les racistes rament dans le sens du courant légal, social et politique, qui déjà ne va pas loin s'en faut dans le sens de toujours plus de droits (au logement, au travail, aux études, et même tout simplement à circuler librement!).
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 09:34

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede fabou » 18 Mar 2012, 21:06

anouchka a écrit:Tout se passe comme si la limite de "l'acceptable" était sans cesse repoussée.

Tout à fait.

Vendredi, quand j'ai raconté cette histoire à une nana de Radio Larzac, elle m'a répondu "c'est pas parce qu'on est pas d'accord avec ces gens qu'il faut être violent avec eux, sinon on devient comme eux". J'ai violemment réprimé la soudaine envie d'éclater sa tête contre le mur.

Le pire c'est que ce sont les rares personnes n'acceptant pas la présence de l'extrême droite qui vont se retrouver être les "indésirables" de ce type de mobilisation, si ça continue comme ça !
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede Denis » 19 Mar 2012, 22:06

Bon, Alayn veut me vaporiser de son forum creusois

http://www.creusois.com/forums/index.ph ... entry28671

visiblement, il n'aime pas les anti-racistes !
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede hocus » 20 Mar 2012, 01:04

fabou a écrit:
anouchka a écrit:Tout se passe comme si la limite de "l'acceptable" était sans cesse repoussée.

Tout à fait.



pareil.

c'est comme ça que progresse l'extreme droite.

y a des témoignages d'allemands face à la montée du nazisme, qui décrivent comment à chaque fois, c'était de pire en pire, mais y a jamais eu un moment particulier où ils se sont dit "ah non là c'est pas possible !".
à chaque fois c'était "pfff, c'est de pire en pire..." mais ça allait progressivement, jusqu'à ce qu'il soit trop tard. (voir : http://www.press.uchicago.edu/Misc/Chicago/511928.html )

Voir aussi peut être Marcuse, "la tolérance répressive" :
http://arbeitmachtnichtfrei.skynetblogs.be/archive/2011/12/31/tolerance-repressive.html



alayn, je le croise, je lui verse un seau de sang sur la tronche.
hocus
 
Messages: 167
Enregistré le: 17 Fév 2010, 17:03

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede digger » 20 Mar 2012, 19:16

Considère ta vaporisation comme un honneur, Denis.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede barcelone 36 » 20 Mar 2012, 22:37

raspoutine a écrit:
hocus a écrit:le masque de ce gars tombe.

ce n'est malheureusement pas le probleme de ce gars, il n'est que l' idiot utile de gens biens plus réfléchies a la fa, qui sont au place stratégiques !
ses stratèges nauséabonds sont en train de déposséder les membres de bases de leurs orgas par la magie de "l'autonomie des groupes" qui n'est rien d'autre que le cloisonnement des groupes en fait !


y'a pas que chez les fafs et les indiniais que les théories du complot font des dégâts... :roll:

sinon pour le cas d'Alayn..tout a été dit plus haut:
ça ne représente sans doute que la position d'un individu à l'esprit pas très clair, et j'ai cru comprendre que la FA avait eu un texte de Congrès relativement net sur le sujet


en tout cas c'est assez déplacé de relancer ce topic, surtout quand..
http://groupefamontreuil.blogspot.fr/20 ... beres.html
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede hocus » 20 Mar 2012, 23:51

et ça fait quoi ça "l'esprit pas très clair" ?

on en tire quoi comme conclusion de ça ?

Il a peut être pas l'esprit clair, mais moi j'ai clairement vu qu'il diffuse de la propagande raciste sur un site internet.

perso, je pourrais pas être dans la même orga que lui sans tout faire pour qu'il soit exclu presto.
perso je pourrais pas m'associer dans une orga politique avec un gars qui a l'esprit "pas clair" au point de differ de la propagande raciste sous couvert de lutte contre la religion.

j'imagine qu'une réponse pourrait être "affaire interne de la FA". très bien. et bien pour ma part, je veux plus rien avoir à faire avec la FA tant qu'elle n'a pas reglé ses "affaires internes"
hocus
 
Messages: 167
Enregistré le: 17 Fév 2010, 17:03

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede Denis » 23 Mar 2012, 23:04

Bon, en attendant je me casse de son forum :

http://www.creusois.com/forums/index.ph ... entry28690

:fume:

http://www.creusois.com/forums/index.ph ... entry28691

le fait même qu'il n'ait pas argumenté ou répondu un minimum est édifiant, c'tout !
(autrement que par la vaporisation, merci digger !)
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: virage islamophobe à la FA?

Messagede Denis » 24 Mar 2012, 21:35

A y est j'ai été vaporisé, j'avais même pas sauvegardé mon dernier message, mais bon c'était , de mémoire :

tu as été exclus du forum anarchiste pendant un an pour propos homophobes, racistes et sexistes,

tu es interdit de séjour sur le forum anarchiste révolutionnaire.

tu as posté ici des photos et textes qui font l'amalgame entre la lutte contre la religion et un racisme contre les arabes ou (et) contre les musulmans

je ne reste pas sur forum qui tient des propos fascistes

Je demande donc à être vaporisé de ce forum .

Denis Carnus.
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités