Diversité du mouvement autonome en allemagne...

Diversité du mouvement autonome en allemagne...

Messagede Olé » 27 Juil 2008, 14:18

Suite au post de vegan4ever j'ouvre ce fil:

Le mouvement autonome en Allemagne a l'air d'être plus implanté et fait plus d'adepte qu'en France ( à première vue ) en témoigne cette photo des black bloc trouvée sur le web: ( en espérant que ce soient bien des antifa...)

Image

Mais le mouvement natio semble avoir récupérer le style des black bloc d'outre Rhin ( je ne parle pas que look mais aussi mode d'action) comme s'est indiqué ici:
http://antifa.890m.com/histonaso/histonaso.html

Je suis assez étonné de cela. En france on reste qd même dans la branche boneheads d'après ce que je vois, et l'influence anglo-saxonne dans le style reste forte.
Ceux qui connaissent mieux le sujet que moi, vous en pensez quoi?
Car il y a risque de conséquences réelles au niveau des manif et autre luttes.
Olé
 

Re: Diversité du mouvement autonome en allemagne...

Messagede Roro » 27 Juil 2008, 16:10

Pas réjouissant...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Diversité du mouvement autonome en allemagne...

Messagede Sins We Can't Absolve » 28 Juil 2008, 01:51

Léo a écrit:( en espérant que ce soient bien des antifa...)

La banderole indique "le feu et la flamme de la répression : contre la folie sécuritaire et l'État policier, notre solidarité contre votre répression"
Donc pas trop de doutes à avoir :P :wink:

Image

Léo a écrit:Mais le mouvement natio semble avoir récupérer le style des black bloc d'outre Rhin ( je ne parle pas que look mais aussi mode d'action) comme s'est indiqué ici:
http://antifa.890m.com/histonaso/histonaso.html

HS : la bannière sur Rudolf Hesse ("Rudolf Hesse : c'était un meurtre) est probablement dans le vrai, l'Allemagne a tendance à "suicider" les détenus trop gênants politiquement (comme pour la "bande à Baader").

Léo a écrit:Je suis assez étonné de cela. En france on reste qd même dans la branche boneheads d'après ce que je vois, et l'influence anglo-saxonne dans le style reste forte.
Ceux qui connaissent mieux le sujet que moi, vous en pensez quoi?

La mouvance bonehead n'a pas duré longtemps (fin 80s - début 90s), ils sont plus efficaces habillés en Monsieur-tout-le-monde.

Léo a écrit:Car il y a risque de conséquences réelles au niveau des manif et autre luttes.

Je ne pense pas :
* Qui en dehors du mouvement anticapitaliste sait reconnaître un Black Bloc en France ?
* Ils ne seront jamais sur les mêmes manifs que les anars
* En France, ils sont moins nazis qu'ailleurs (comme disait mon prof d'histoire, "Maurras faisait écran au nazisme" ; les différentes mouvances d'extrême-droite en France bloquent l'apparition de nouveaux mouvements)
Sins We Can't Absolve
 

Re: Diversité du mouvement autonome en allemagne...

Messagede Olé » 28 Juil 2008, 12:04

Sins We Can't Absolve a écrit:
Léo a écrit:( en espérant que ce soient bien des antifa...)

La banderole indique "le feu et la flamme de la répression : contre la folie sécuritaire et l'État policier, notre solidarité contre votre répression"
Donc pas trop de doutes à avoir :P :wink:


Oue je voulais juste voir si tu suivais bien. 8-) :lol:



Sins We Can't Absolve a écrit:
Léo a écrit:Je suis assez étonné de cela. En france on reste qd même dans la branche boneheads d'après ce que je vois, et l'influence anglo-saxonne dans le style reste forte.
Ceux qui connaissent mieux le sujet que moi, vous en pensez quoi?

La mouvance bonehead n'a pas duré longtemps (fin 80s - début 90s), ils sont plus efficaces habillés en Monsieur-tout-le-monde.


Oui, mais l'influence anglaise reste malgré tout très présente culturellement chez les faf français. Je l'obsvere pdt mes loisirs chaque année.

Sins We Can't Absolve a écrit:
Léo a écrit:Car il y a risque de conséquences réelles au niveau des manif et autre luttes.

Je ne pense pas :
* Qui en dehors du mouvement anticapitaliste sait reconnaître un Black Bloc en France ?
* Ils ne seront jamais sur les mêmes manifs que les anars


Oui tu as sans doute raison, mais je pensais plus à des actions de ces mêmes bb d'ed en se faisant passer pour ceux d'en face, faut que j'arrête la boisson jle sais. :bourre:

Sins We Can't Absolve a écrit:* En France, ils sont moins nazis qu'ailleurs (comme disait mon prof d'histoire, "Maurras faisait écran au nazisme" ; les différentes mouvances d'extrême-droite en France bloquent l'apparition de nouveaux mouvements)

Moins nazi mais bien natio qd même ( peut être plus influencés par le fascisme ).
Olé
 

Re: Diversité du mouvement autonome en allemagne...

Messagede Sins We Can't Absolve » 28 Juil 2008, 13:25

Léo a écrit:
Sins We Can't Absolve a écrit:* En France, ils sont moins nazis qu'ailleurs (comme disait mon prof d'histoire, "Maurras faisait écran au nazisme" ; les différentes mouvances d'extrême-droite en France bloquent l'apparition de nouveaux mouvements)

Moins nazi mais bien natio qd même ( peut être plus influencés par le fascisme ).

On peut être nationaliste sans être nazi :wink:

Les influences françaises :
* Poujadisme (Le Pen)
* Monarchisme (Maurras ; en déclin)
* Fascisme (bien qu'il n'ait jamais réellement percé)

Le bordel avec l'ED, c'est qu'ils sont pas homogènes (en même temps, vu le nombre de personnes qui ne peuvent pas les saquer, il vaut mieux pour eux qu'ils restent ensemble :mrgreen:)
Sins We Can't Absolve
 

Re: Diversité du mouvement autonome en allemagne...

Messagede Olé » 28 Juil 2008, 15:06

Sins We Can't Absolve a écrit:On peut être nationaliste sans être nazi :wink:



Jamais dit le contraire.

Sins We Can't Absolve a écrit:Les influences françaises :
* Poujadisme (Le Pen)
* Monarchisme (Maurras ; en déclin)
* Fascisme (bien qu'il n'ait jamais réellement percé)

Le bordel avec l'ED, c'est qu'ils sont pas homogènes (en même temps, vu le nombre de personnes qui ne peuvent pas les saquer, il vaut mieux pour eux qu'ils restent ensemble :mrgreen:)

Tout à fait d'accord.
Une petite remarque qui n'engage que moi: des mec d'ed actuellement que j'ai eu l'occasion de lire, je trouve leur pensée souvent basique et caricaturale au possible, n'ai pas trouvé bcp de références à des penseurs plus anciens du nationalisme comme un Barrès ou d'autres, ce qui rend leurs pensées souvent bien simplistes.

édit: "Fascisme (bien qu'il n'ait jamais réellement percé" Je serais moins catégorique là dessus. Il n'a pas percé au sein des orga d'ed, néanmoins on retrouve un mythe fasciste chez pas mal de jeunes natio, et des références qui vont avec.
Olé
 

Re: Diversité du mouvement autonome en allemagne...

Messagede Sins We Can't Absolve » 28 Juil 2008, 15:30

Léo a écrit:Jamais dit le contraire.

Ta remarque laissait planer un doute ; je me doute bien que tu sais faire la différence, c'est juste pour éviter toute confusion :wink:

Léo a écrit:Une petite remarque qui n'engage que moi: des mec d'ed actuellement que j'ai eu l'occasion de lire, je trouve leur pensée souvent basique et caricaturale au possible, n'ai pas trouvé bcp de références à des penseurs plus anciens du nationalisme comme un Barrès ou d'autres, ce qui rend leurs pensées souvent bien simplistes.

Ça dépend qui tu lis à l'extrême-droite ; Alain de Benoist (plusieurs de ses textes sur plein de sujet sont disponibles en-ligne sur son site) cite pas mal d'anciens...

Léo a écrit:"Fascisme (bien qu'il n'ait jamais réellement percé" Je serais moins catégorique là dessus. Il n'a pas percé au sein des orga d'ed, néanmoins on retrouve un mythe fasciste chez pas mal de jeunes natio, et des références qui vont avec.

Historiquement, il n'a jamais percé, et c'est ce que je voulais dire. Comme tu le soulignes, les organisations d'ED n'y font jamais référence (ça finira par les tuer : demander au pékin de base qui vote LCR, il n'est pas foutu de vous dire que c'est une organisation trotskyste ; faut dire qu'ils ne le mettent pas non plus en avant).

Quant au fait qu'il y ait un mythe fasciste, il faut avouer que c'est l'une des rares idéologies modernes nationalistes ayant eu une existence historique... Je pense que ça finira par passer (le négationnisme s'étouffe ; il n'y a plus grande crainte d'une résurgence fasciste à mon avis). Je crois que ça va surtout verser dans le poujadisme dans les prochaines années (curieux de voir comment évoluera le score du FN dans les prochaines élections).
Sins We Can't Absolve
 

Re: Diversité du mouvement autonome en allemagne...

Messagede Olé » 28 Juil 2008, 15:43

Sins We Can't Absolve a écrit:
Léo a écrit:Une petite remarque qui n'engage que moi: des mec d'ed actuellement que j'ai eu l'occasion de lire, je trouve leur pensée souvent basique et caricaturale au possible, n'ai pas trouvé bcp de références à des penseurs plus anciens du nationalisme comme un Barrès ou d'autres, ce qui rend leurs pensées souvent bien simplistes.

Ça dépend qui tu lis à l'extrême-droite ; Alain de Benoist (plusieurs de ses textes sur plein de sujet sont disponibles en-ligne sur son site) cite pas mal d'anciens...


Je me suis mal exprimé. Qd je parle des "mec d'ed" je parle du simple militant ou sympatisant. Ca reste souvent très pipi-caca ( vilains etrangers tout ça) alors qu'il y a qd même des penseurs ( comme Barrès) bien plus profonds au niveau de la pensée. Après je ne lis pas d'écrits actuels de "penseurs" d'ed, je m'intéresse plus aux écrits du 19ème riches selon moi ( bon je précise au cas ou pour d'autres, c'est pas parce que je lis des mecs natio ou d'ed que j'approuve leurs dires)

Sins We Can't Absolve a écrit:
Léo a écrit:"Fascisme (bien qu'il n'ait jamais réellement percé" Je serais moins catégorique là dessus. Il n'a pas percé au sein des orga d'ed, néanmoins on retrouve un mythe fasciste chez pas mal de jeunes natio, et des références qui vont avec.

Historiquement, il n'a jamais percé, et c'est ce que je voulais dire. Comme tu le soulignes, les organisations d'ED n'y font jamais référence (ça finira par les tuer : demander au pékin de base qui vote LCR, il n'est pas foutu de vous dire que c'est une organisation trotskyste ; faut dire qu'ils ne le mettent pas non plus en avant).

Quant au fait qu'il y ait un mythe fasciste, il faut avouer que c'est l'une des rares idéologies modernes nationalistes ayant eu une existence historique... Je pense que ça finira par passer (le négationnisme s'étouffe ; il n'y a plus grande crainte d'une résurgence fasciste à mon avis). Je crois que ça va surtout verser dans le poujadisme dans les prochaines années (curieux de voir comment évoluera le score du FN dans les prochaines élections).

Je préfère ne pas me projeter dans l'avenir, je ne sais pas comment le mouvement va évoluer. Mais je pense que l'extrème droite ( et les deux extrèmes d'ailleurs) vont percer à court et moyen terme avec la crise économique mondiale, la globalisation culturelle, l'oligarchie bourgeoise des régimes politiques dits "démocratiques" et les mouvements humains. Après je ne sais pas quelle forme cela prendra pour l'ed.
Je te rejoins sur le fascisme et je vais préciser un peu lorsque je parle de mythe: Je pense qu'il y a des "valeurs" dans le fascisme comme le culte de la force ou du passé glorieux de la nation qui plaisent aux jeunes natio, ce que les orga d'ed basiquent et électoralistes ne créent pas dans ces mêmes esprits. Une sorte de romantisme ( sans faire référence au romantisme du 19ème).J'sais pas si je suis clair.
Olé
 

Re: Diversité du mouvement autonome en allemagne...

Messagede Sins We Can't Absolve » 28 Juil 2008, 17:48

Léo a écrit:Je me suis mal exprimé. Qd je parle des "mec d'ed" je parle du simple militant ou sympatisant. Ca reste souvent très pipi-caca ( vilains etrangers tout ça) alors qu'il y a qd même des penseurs ( comme Barrès) bien plus profonds au niveau de la pensée.

OK, mais en même temps, les cons pipi-caca, il devait y en avoir autant en proportion à l'époque :mrgreen: (certes, la télé n'était pas là pour rabaisser le niveau, mais bon, il y avait l'Église :lol:)

Léo a écrit:Après je ne lis pas d'écrits actuels de "penseurs" d'ed, je m'intéresse plus aux écrits du 19ème riches selon moi ( bon je précise au cas ou pour d'autres, c'est pas parce que je lis des mecs natio ou d'ed que j'approuve leurs dires)

T'inquiète pas pour moi, je ne suis pas stupide à ce point, je laisse ça aux gauchaillons de base qui gesticulent plus qu'ils n'agissent et réfléchissent :wink:

Léo a écrit:Je préfère ne pas me projeter dans l'avenir, je ne sais pas comment le mouvement va évoluer. Mais je pense que l'extrème droite ( et les deux extrèmes d'ailleurs) vont percer à court et moyen terme avec la crise économique mondiale, la globalisation culturelle, l'oligarchie bourgeoise des régimes politiques dits "démocratiques" et les mouvements humains. Après je ne sais pas quelle forme cela prendra pour l'ed.

C'est une évidence, les extrêmes tirent toujours les marrons du feu lors de crise, mais je pense que la désintégration du lien social de nos endividualistes va en faire des proies plus faciles pour les religions que pour les organes politiques....

Léo a écrit:Je te rejoins sur le fascisme et je vais préciser un peu lorsque je parle de mythe: Je pense qu'il y a des "valeurs" dans le fascisme comme le culte de la force ou du passé glorieux de la nation qui plaisent aux jeunes natio, ce que les orga d'ed basiquent et électoralistes ne créent pas dans ces mêmes esprits. Une sorte de romantisme ( sans faire référence au romantisme du 19ème).J'sais pas si je suis clair.

Je pense que tout cela est bel et bien présent chez tous les nationalistes en général (seuls les tendances guerrières parlent de la force ; pour la grandeur de la nation, c'est un peu la base du nationalisme :D). Tout romantisme est nécessaire à un groupe politique afin de s'implanter dans l'imaginaire (les anars ont les terroristes, les exécutés pour l'exemple, les grèves, les expériences historiques, etc... mais ça se rejoint).
Sins We Can't Absolve
 


Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités