De la censure en milieu anarchiste

Re: De la censure en milieu anarchiste

Messagede Roro » 17 Mai 2009, 01:15

phil-AL68 a écrit:Dans la mesure où la librairie doit être une sorte de dépot/vente du périodique, je comprends qu'elle n'ait pas envie d'aider à la diffusion d'un article qui, d'après elle, l'insulte ou la diffame. Anarchiste ou non, la réaction est la même. Monsieur X distribue "par amitié" ou "pour aider" un magazine; ce magazine publie un jour un article "Monsieur X est un con". Quel Monsieur X vendrait ce magazine?


Désolé, mais pour moi cet argument ne tient pas, "monsieur X" devrait accepté la critique et la laissée publier. Les lecteurs/lectrices se feront leur propre opinion, sauf si l'on considère qu'ils sont stupides... De plus, je pense que nombre d'organisations devraient accepter les critiques qui leur sont faites et réfléchir dessus, c'est aussi comme ça qu'on avance.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: De la censure en milieu anarchiste

Messagede Dorhinel » 17 Mai 2009, 01:19

Et monsieur X pourrait ajouter un article pour répondre aux critiques. Ne plus vendre, ça fait un peu "J'ai rien à dire sur ça, d'abord il a tort point barre". Expliquer POURQUOI monsieur Z a tort, c'est beaucoup plus judicieux.
Dorhinel
 

Re: De la censure en milieu anarchiste

Messagede Pïérô » 17 Mai 2009, 14:06

Il y a eu modération, et une partie des post ont rejoint la corbeille, et pour ma part je pense et le dis là bas qu'il n'y avait pas forcément à le faire, car il y avait quelque chose de révélateur de comportement collectif, malgré les formes caricaturales d'Alayn que l'on connait et que l'on subit : viewtopic.php?f=19&t=1917

Pour les camarades de la FA, dans la librairie on décide de vendre un journal ou on décide de ne pas le vendre, mais on ne trie pas chaque numéro en fonction de ce qui est dit, parce que là moi je continue à coincer sur ce type de pratique.
Par contre, à aucun moment je vois un camarade de l'OCL ici présent regretter ce qui fait que ce texte prenne une certaine "dimension". On se défend en parlant de nécessaire débat, de non "lissage" des échanges, mais au final à t-on amené les bonnes conditions de ce "débat" ? :wink:

et en tout cas je souhaite la bienvenue à tous ces nouveaux camarades et militants libertaires sur ce forum. Et l'arrivée de d'avantage de militants-es organisés-es ne peut qu'apporter sens et qualité au forum.
:trinque:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: De la censure en milieu anarchiste

Messagede edeffi » 17 Mai 2009, 14:45

Salut ;)

il me semble avec un oeil extérieur (n'étant d'aucun groupe, n'ayant pas été à Strasbourg, bref complètement extérieur :lol: ), que dans l'article incriminé il n'y a pas vraiment de critique mais plutôt un "jugement" ou à minima une "dénonciation factuelle", si je résume tel que je comprends la partie du texte en cause "la FA de Strasbourg a tiré la couverture à elle et c'est concentrée sur sa propagande", en voyant le texte sous cet angle on peut comprendre une réaction de la FA (il me semble), adaptée ou pas ?
Bref, n'ayant pas envie de savoir si il y a derrière des querelles de personnes ou d'orga ou je ne sais trop quoi, je pense que cette partie de l'article est critiquable sur la forme.
D'autant que si des remarques ont été adressées en interne je ne vois pas trop l'intérêt de les diffuser plus largement (ça fait un peu provoc').

Sur le fond du fond, si il y a eu des distensions aussi importantes entre orgas dans la coordination alors qu'il s'agissait de préparer un gros évènement (médiatisé à coup sûr), ce n'est pas très encourageant pour le mouvement anarchiste, à mon avis.
Enfin j'aimerai savoir si ces distensions avant le début de l'évènement ont pu impacter l'ambiance et l'organisation inter-anars pendant le WE ?
edeffi
 

Précédente

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités