[Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Nico37 » 30 Avr 2009, 08:22

Action festive et décroissante le 1 mai à Tours

Rendez-vous place Jean Jaurès à Tours à 12H pour déclencher un débat sur la décroissance du travail, la nécessité de consommer moins et de produire autrement.

Le 1er mai c'est la fête du travail et des travailleurs.
Les désobéissants 37 réagissent en défendant une idée de la « décroissance » du travail, de la décroissance de la consommation en proposant un espace alternatif vantant : « l'éloge de la paresse »

Au moment du pique nique, place Jean Jaurès, nous installerons une plage symbolique devant un slogan « travaillez moins pour vivre mieux ».

Sur cette plage, les gens sont invités à venir s'allonger sur une serviette de bain (chacun apporte la sienne) dans un tenue de plage, maillot de bain, robe de plage, jupette et short, peignoir, bouée, lunette noire et chapeau de soleil (style 1936 ou 1968 c'est encore mieux).


Contacts: Rémi 06 30 13 35 30 - Pascale 02 47 73 80 53 - Zazü 02 47 63 29 41

www.desobeir.net
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede conan » 30 Avr 2009, 09:05

Excellente initiative. Je pense que les anars ne peuvent reprendre la main qu'en délaissant le champ en lambeaux (et déjà ultra-squatté) de la "valeur travail", où pépient les syndicats réformards, les organisations trotskos et où l'on ne voit plus le fond du puits des trahisons.
La lutte pour demander/"arracher" des évolutions au sein d'un travail salarié sera TOUJOURS un tonneau des Danaïdes. On pourra obtenir quelques miettes de plus, voire beaucoup de miettes et c'est vrai que ça peut faire illusion... Mais l'enjeu n'est pas de se battre pour une certaine répartition entre capital et travail ; d'exiger par des luttes auprès d'un pouvoir... l'enjeu est de dire que l'abolition du capital dans nos vies est non seulement souhaitable, mais qu'il est possible et même la seule solution viable à terme, pour la survie de l'humanité et de l'environnement !
Qu'abolition du capital signifie aussi abolition du travail, au sens millénaire de l'exploitation au bénéfice du capital !
Que ce pouvoir, nous le conchions, qu'il ne signifie rien pour nous et qu'on ne lui demande rien d'autre que de tourner en roue libre, dans l'indifférence générale, jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un vestige pathétique d'une société trop longtemps demeurée au stade infantile !
Tant qu'on restera sur le terrain des luttes "pour le travail, les salaires et l'emploi", on verra les professeurs rouges, les écotartuffes du développement durable et les démocrates chrétiens nous remettre les fers aux mains et le joug sur le cerveau, et nous dire : "travaille, c'est le BIEN".
Non, l'immense majorité de ce que nous produisons aujourd'hui est de la merde, de l'abrutissement, du poison !
La machine est rouillée, qu'on la laisse moisir et qu'on bâtisse enfin une société où chacun ait sa place !
Les négociations et les "luttes" pour chipoter des lambeaux de cette conception aberrante du travail salarié ? laissons-les à d'autres que des anarchistes !
Prônons ICI et MAINTENANT, sans vergogne ni blabla, l'activité véritablement créatrice de biens ou de services ayant une utilité réelle à notre bonheur, pratiquons l'éducation émancipatrice, sans chichi ni blabla, le libre débat, la libre association, l'autogestion, le do it yourself, la décroissance révolutionnaire, la solidarité, la gratuité, l'anarchie quoi !
Tant que nous ferons des concessions à nos idéaux, tant que nous ne proposerons pas clairement d'abandonner les fonctionnements de cette société, le mouvement anar demeurera anecdotique. Si nous ne croyons pas nous-mêmes à nos idéaux, si nous-mêmes parlons de demander des concessions au sein d'un système moisi, qui aura cette crédibilité à notre place ?
Marre des concessions.
Ceci était un communiqué du conan du matin ! :D
conan
 

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Polack » 30 Avr 2009, 10:22

je m'assois où je veux et sur ce que je veux.

Je ne pense pas qu'il soit opportun, sur le long terme, de se rallier aux syndicats classiques. Faire des concessions et lutter pour le "pouvoi" d'achat non merci. Je ne crois pas à l'influence d'un anar chez SUD, l'organisation même porte les gènes de son échec. Pour moi augmenter notre visibilité commence par affirmer notre identité et nos idées en tant qu'anarchistes, c'est de l'organisation. Ce ne sont pas deux ou trois drapeaux rouges et noirs au milieu de leur cortège qui contribueront à nous rendre visibles... à mon humble avis. Former un cortège anarchiste c'est ce que l'on propose. Se joindre à SUD par utilitarisme ce ne sera pas pour moi. Pour le côté provo, je trouve que la dernière manif a été enrichissante en terme de rencontres... Les gens sont venus nous voir, et pas des anars, ils ont été interpelés par notre groupe qui, a défaut d'être équipé d'un super camion, a su créer du dialogue. Je pense toucher les gens en leur parlant, plus qu'en leur passant de la musique. C'est dans la rue que ça s'passe.

toutes mes excuses pour le côté un peu sec du message. Je viens de me lever. :|
Polack
 

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Communard » 30 Avr 2009, 12:32

Bonjour,
je viens que très rarement sur ce forum. Les échanges entre libertaires et anars sont nécessaires, mais ont tendance à rester entre nous.

La société libertaire que nous voulons, ce n'est pas à 50, 100 ou 200 000 que nous la ferons : c'est avec tout le monde (sauf la minorité accroché à son magot - doit-on compter les syndicats ?), il est donc primordiale que ce que nous proposons, l'autogestion des luttes et de la vie, ne soit pas noyé dans des discours mous et fourre tout. Est-ce en réclamant 300 euros que l'on obtiendra une situation sociale de rupture ? Est-ce en demandant 300 euros que l'on développe la volonté d'émancipation de tous et toutes ? Je ne crois pas.

Faire un cortège noir, c'est affirmer nos idées, nos valeurs, nos ambitions. C'est faire passer un message sans consensus, sans compromis, faire émerger des voix dissidentes. D'autant que peut-être des non-anars se sentirons à leur place dans le cortège, sans se revendiquer spécifiquement "noir".

Que certain aillent dans les cortèges syndicaux, c'est leur choix. Ce n'est pas le notre. Et je pense que l'actualité sociale montre bien les limites du syndicalisme. Les salariés/non-salariés, les militants de bases, etc passent outre la négociation, le réformisme affiché, et les miettes demandées par les syndicats et les inter-syndicales. Et les syndicats, mis au pied du mur, ne font qu'acquiescer, laissent faire, car débordés et bien obligé de suivre les salariés.

Quand au discours sur la "convergence des luttes", hormis la perte de sens de cette expression du aux syndicats qui utilisent cela pour mettre de côté ceux qui "sont pas dans la convergence et trop radicaux", il est nécessaire de la faire à la base (syndicales OU non-syndicales, ce que nombre de militant des conf' oublient). Ce que nous essayons de travailler, sans "l'aide" des syndicats, par le biais notamment de collectifs plus large, comme le collectif "anti-repression", ou bien le collectif "Unité à la base" (regroupant des militants principalement anti-parlementariste et autonomes, de différentes couleurs politiques). Ce collectif a été présenté lors de la première réunion du collectif "printemps des luttes", où un camarade du groupe à proposé/invité le "printemps de luttes" à une prochaine AG du collectif "Unité à la base", pour converger. Ce qui a donné un non. Que l'on ne nous traite donc pas plus tard de sectaires, de "toto anti-syndicaux".

Enfin, je tiens à souligner que ce texte, cet appel, a reçu pas mal de retours positif, notamment sur la rédaction, qui change des "tracts gnangnan anar et libertaire depuis 150 ans" (je cite), et de la part de personnes que l'on ne penserait pas "radicaux" ou autonomes.

Nous ne nous compterons pas. Nous ne voulons pas ramener "tout le monde" derrière notre banderole (nous ne sommes pas représentatif, tout comme les autres orgas, collectif, groupes, syndicats). Juste affirmer que nous sommes là, que d'autres discours existent, que l'autonomie et l'égalitarisme ne sont pas plus syndicaux que politiques, mais tout simplement naturel (pour reprendre la "naturalité de la valeur travail"). Et que chacun prennent sont autonomie dans les luttes, sans attendre l'accord de bureaucraties ou de "groupes représentatifs", et ce, partout dans les usines, les ateliers, les bureaux, les quartiers, les immeubles, etc, sans avoir besoins de nous, de vous, ou de tout autre leader charismatique maîtrisant la langue "militante", "anti-capitaliste" ou "matérialiste".

Nos objectifs doivent être contenue dans nos luttes, dans notre manière de nous organiser, dans nos voix, dans notre façon de présenter les choses.

Et enfin que nous réfléchissions à la nécessité de chercher et d'élaborer des outils/méthodes de lutte efficaces, innovantes, car si le capitalisme a évolué depuis la fin de la seconde guerre et depuis les premiers outils de luttes (syndicats, bourses du travail, fédérations, etc.) nos méthodes n'ont pas assez évoluées. Tout en gardant ce qui fait la force des luttes : autogestion, action directe et fédéralisme.

Vive la sociale, vive l'anarchie et dansons, bordel !


Edit : le cortège sera assez simple. Nous aurons donc la banderolle "des barricades aux ateliers : ORGANISONS-NOUS", des drapeaux noirs non siglés, le 1er numéro du journal du groupe "L'Electron Libre" (le second est en préparation, pour contrer la propagande sur le vote lors des européennes), des tracts du collectif "Unité à la base", des autocollants de la FA et de Nos Pasaran, et nous serons aussi masqué, cagoulés, grimés, maquillés, pour dire que nous n'avons pas peur des nouvelles lois qui s'annoncent.
Communard
 
Messages: 33
Enregistré le: 24 Mar 2009, 13:25

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Pïérô » 30 Avr 2009, 20:49

le problème c'est que à faire "sans" on se retrouve vite qu'à une poignée d'agités qui ne font que brasser de l'air :
http://demainlegrandsoir.org/spip.php?rubrique1
et faire des "collectifs"entre soi, et en vase clos, n'est pas suffisant pour espèrer construire une dynamique d'ampleur, qui pourtant s'àvère nécessaire. Je lis là plutôt une sorte d'avangardisme coupé du monde. Nous ne faisons pas des "alliances" avec le syndicat, c'est avoir une lecture très partidaire d'ailleurs et un rapport au monde de l'investissement militant qui me parait nombriliste, nous en sommes individuellement membres pour ceux qui s'y impliquent, et nous avons décidé, pour la plupart d'être dans le cortège syndical et oeuvrer à sa réussite dans les circonstances, et porterons le débat sur l'auto-organisation pendant le pique-nique qui est une bonne initiative.
Encore une fois nous ne sommes pas contre le fait de faire un cortège libertaire, mais nous ne pouvons être partout.
Il y aura cortège "noir", les "noirs et rouges" seront ailleurs...et ce n'est pas nouveau sur Tours. En tout cas il y aura bien l'occasion d'organiser à nouveau un gros cortège libertaire, par les temps qui courrent, un de ces quatres... :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede sebiseb » 01 Mai 2009, 07:38

Il faut effectivement relativiser le "entre nous". Contrairement aux idées reçus, les anarchistes / libertaires que je connais vivent et sont totalement intégrer dans la société, ils ont une vie au coeur de la cité, travaillent (quoiqu'en ce moment).. ce ne sont pas, pour la plupart, des punks à chien qui vivent dans un squatt et ne parlent aux autres que pour leur demander une cibiche ou une pièce !
Bref, et donc, les militant(e)s que nous sommes ne doivent pas manquer une occasion de mettre en avant (soit en discutant, ou chaque fois que c'est possible par la pratique) leurs foutues (décidément j'aime bien cet adjectif en ce moment) idées..

PS : Désolé pour les parenthèses, mais elles sont nécessaires.. si vous ne comprennez pas, lisez sans ;)
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Pïérô » 01 Mai 2009, 21:38

Quelques photos du cortège Solidaires 37, sur le site : http://www.solidaires37.org/spip.php?article306
des libertaires s'y sont montrés très actifs, mais aussi voyants...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede sebiseb » 01 Mai 2009, 21:46

qierrot a écrit:Quelques photos du cortège Solidaires 37, sur le site : http://www.solidaires37.org/spip.php?article306
des libertaires s'y sont montrés très actifs, mais aussi présents...

Sympa les clichés, juste que le barbu (sur la 4ème photo) il aurait pu éviter de se balader avec un sac en plastique "fnac" (pour éviter le "mauvais" symbole) :wink:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Pïérô » 02 Mai 2009, 02:05

En même temps lorsqu'on voit et connais le personnage, ce n'est pas ce qui interpelle le plus. :lol:

Pour revenir aux échanges précédents, je dirais bien au regard de cette manif :
comme quoi, on peut être dans des domaines plus larges sans y perdre notre identité, et que l'on peut cultiver que son identité en queue de manif tout en se retrouvant très peu nombreux (pour parler du "cortège noir "). Et donc, çà montre encore que les choses ne sont pas aussi simples, et qu'il n'y a pas forcément à opposer ces types de démarches. Il y a eu dans de nombreuses villes des cortèges libertaires unitaires (avec initiative commune et pas un appel unilatéral), et c'est une très bonne chose. Lorque nous aurons des effectifs d'organisés suffisant on pourra être aussi dans un cortège libertaire spécifique en plus d'une présence dans ce mouvement syndical qui est pour nous, et beaucoup d'autres libertaires non organisés, un terrain d'investissement important, et que l'on a priorisé à l'occasion de ce 1er mai qui ne ressemblait pas aux autres. Nous avons d'ailleurs, avec Polack après la manif, eu l'occasion d'amorcer ce nécessaire débat... :D

(à nouveau, en nombre, Solidaires représente le deuxième cortège syndical après la CGT, et celà marque le paysage syndical traditionnel, sans compter le fait qu'il est le cortège le plus vivant.)

l'autocollant qui a fait fureur titrait "utopiste debout Rêve générale ".
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Polack » 03 Mai 2009, 19:52

Débat à poursuivre... même si je ne me joindrais pas à SUD tant qu'il y aura des drapeaux noirs dans une manif ! Et quand bien même... Pour le reste je crois que les effectifs on les a. A nous de nous organiser. M'est avis que ça va pas être simple... :confus:
Polack
 

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Communard » 03 Mai 2009, 20:28

C'est toujours la même chose : le meilleur chemin c'est celui que la "majorité" décide comme meilleur. Franchement, je ne crois pas que les quelques drapeaux rouges et noirs ont fait beaucoup de chose chez Solidaire.

Et puis l'unité, vous l'a faite tous seul, avec la CGT, FO et toutes les bureaucraties syndicales. Et c'est nous qui restons sectaires et reclus sus nous même ? je crois que c'est vous les avant-gardistes, pas les mouvements autonomes (je dis bien "les" et je dis bien "mouvement").Vous êtes content avec votre radicalité de façade, mais quand s'agit de passer à l'action, d'arrêter de faire des tracts et de bloquer, ne serais-ce qu'un boute de route, pouf... plus personne. Et ça crie 'à l'avant-garde", aux collectifs en "vase clos"... mais lol !

On voit bien votre discours, qui voudrait bien dire plus, mais qui ne peut pas, parce que hou là là, ça va froisser la FSU... La lutte des classes est même pas inscrit dans vos statuts (et me ramène pas la "charte d'Amiens", c'est l'excuse bidon, l'épouvantail anti-anarchosyndicaliste).

Enfin bon... J'ai déjà trop parlé.
Communard
 
Messages: 33
Enregistré le: 24 Mar 2009, 13:25

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Pïérô » 03 Mai 2009, 21:56

Plié de rire,
car on trouve bien tout çà justement dans le texte d'orientations de Solidaires 37 :
Il y a bien référence à la charte d'Amien en 1ère phrase du texte :
Dans la continuité de l’esprit de la Charte d’Amiens, notre syndicalisme a une double fonction ...

on retrouvera d'ailleurs l'intègralité de la charte d'Amiens sur le site de Solidaires 37.
Sur la lutte des classes justement :
Partant de l’évidence de l’existence de classes et de son corollaire qui est la lutte des classes, nous participons à la construction d’un autre monde sans classes ni exploitation.

C'est on ne peut plus clair !
encore, sur l'anticapitalisme :
Il est nécessaire d’élaborer un projet démocratique, égalitaire et autogestionnaire qui soit en rupture avec le système capitaliste


Sinon Solidaires 37 n'est pas une fédération syndicale libertaire ou anarcho-syndicaliste, mais un syndicat de lutte et de transformation sociale ouvert. On peut voir dans les cortèges quelques drapeaux rouges, noirs et noirs et rouges (sans sigle politique évidemment).
Pour la FSU, la CGT et FO, je ne comprend pas bien...
D'autant que Solidaires 37 est sortie de l'intersyndicale départementale unitaire, ne voulant plus cautionner la stratègie actuelle de ces syndicats.

il serait quand même temps de sortir un peu de la grotte... :siffle:
et d'être un peu moins vindicatif, mensonger et caricatural, Communard. Il est plus facile et plus intéressant de discuter avec polack...

et il y en aura d'autres des occasions d'organiser ensemble (?) des cortèges libertaires spécifique... :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Communard » 04 Mai 2009, 11:29

Je crois que l'on ne sait pas bien compris. Oui, c'est dans la charte de Solidaire... 37 ! Et non la fédération dans son ensemble !

Article 2.

L’Union syndicale Solidaires a pour objet : de rassembler dans le respect des valeurs et des principes fixés dans le préambule des présents statuts, toutes les organisations syndicales qui pensent que la faiblesse du syndicalisme français réside en premier lieu dans ses divisions, qu’elles ne considèrent pas comme définitives et irrémédiables. Ce rassemblement n’est pas une fin en soi. C’est une étape pour être plus forts ensemble, dans l’action collective pour la défense des revendications et pour peser davantage en faveur de rapprochements interprofessionnels encore plus larges, de renforcer la défense des intérêts des adhérents des syndicats ou fédérations membres et de l’ensemble du monde du travail par tous les moyens.


Donc bon, on peut jouer sur les mots, mais je ne crois pas en un outil syndical qui, au niveau de la structuration fédéral/confédéral, ne pose pas la lutte des classes en objet. C'est pour cela que vous avez par exemple le SNJ comme fédération, qui n'est pas vraiment sur la même position que Solidaire 37. Et comment faire une force fédérale/confédérale quand chaque syndicat fait son truc dans son coin ? Sans des dénominateurs communs (minimum) qui peuvent être la lutte des classes, la destruction du salariat, de l'état, par exemple ? On peut souligner d'autres incohérences, comme Sud Intérieur avec les flics, donc c'est sûr que comme force de rupture, y'a mieux.
Et pour moi, qui connait quand même un peu Solidaire pour avoir milité avec à Orléans, tout ça (entre autre) m'a toujours gêné.

Et comme je le pensais, tu ramènes la chartes D'Amiens qui (à elle seule) ne pose pas forcément les bases d'un syndicalisme révolutionnaire ou anarchosyndicaliste.

Mais bon, je vais pas épiloguer sur Solidaire, je sais très bien que quoi que je dise, comme critique ou autre, ce ne sera jamais juste, ce ne sera pas la réalité, ou bien je manipulerais. Mais quand même, je trouve ton discours ("on trouve les libertaires les plus engagés, les plus cohérents, les plus consistants dans solidaire 37") on peut trop "m'as-tu vu". C'est certes pas notre cortège qui a fait masse, qui a tout bouleversé, mais je ne crois pas non plus que vos 2/3 drapeaux rouge/noir aient fait beaucoup mieux (et le discours libertaire ? nos façons de voir ? c'est pas spécialement dans un tract de Solidaire que l'on va le trouver). Au moins, nous sommes apparus sans concession.

Enfin, sache que les attaques que j'émets contre Solidaire ne m'empêche pas, par exemple sur mon taf, de diffuser des textes, tracts, etc de Solidaire (et de la CNT), quand je les trouve opportun. Juste qu'il faut garder raison, et si nous sommes minoritaires nous les libertaires, je trouve dommage de rester continuellement dans le girons de Solidaire (et des autres syndicats).

Sans rancune.
Communard
 
Messages: 33
Enregistré le: 24 Mar 2009, 13:25

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Diogène » 04 Mai 2009, 18:56

Moi, j'en ai compté 9 drapeaux (noirs et noirs et rouges) dans le cortège SOLIDAIRES 37 :wink:
D'un autre coté, lorsque les libertaires locaux s'écoutent et prennent le temps de discuter (et de se réunir) ça donne le cortège anar du 1 mai 2008 http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article348/. C'est vrai, ça a une autre gueule... Encore, faudrait-il arrêter la comédie du mépris, de la diabolisation et du sectarisme.. et ça, ce n'est pas gagné... :roll:
Avatar de l’utilisateur-trice
Diogène
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Mar 2009, 20:42

Précédente

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités