A2C pour l'autonomie de classe

A2C pour l'autonomie de classe

Messagede bipbip » 10 Mar 2018, 18:11

A2C pour l'autonomie de classe

Qui sommes-nous ?

Un processus d’autodéfinition d’Autonomie de Classe – A2C est en cours. Une première discussion a eu lieu à partir d’un texte proposé par un camarade. Ce texte a été considéré par l’ensemble des présentEs à cette discussion comme pouvant servir de base à enrichir et développer. Nous avons donc décidé de le publier comme présentation de notre groupe (après quelques auto-amendements suite à la discussion).

A2C regroupe des activistes qui refusent d’être des révolutionnaires sans révolution.

A l’heure de la radicalisation de la trajectoire antisociale, raciste et autoritaire du Capital et de ses laquais d’Etat, à l’heure où la polarisation politique s’accentue, où l’antagonisme s’aiguise entre notre classe et ce vieux monde qui n’en finit pas de pourrir, nous décidons de nous regrouper pour arrêter de nous sentir impuissantEs et risquer d’être désespéréEs.

Nous nous regroupons, car, pas plus qu’à la révolution, nous n’avons renoncé à la politique. Nous n’avons pas renoncé à faire de la politique dans le mouvement, à nourrir nos expériences de lutte de nos réflexions, à enrichir nos réflexions de nos pratiques dans la lutte des classes.

Nous nous regroupons car notre analyse de la période nous pousse à être ouverts aux possibilités qu’elle ouvre et intransigeants face aux dangers dont elle est remplie. C’est pourquoi nous mettons au cœur de nos activités militantes la lutte contre le fascisme sur la base d’une analyse matérialiste du danger qu’il représente (voir le texte Le temps est compté. Il y a un danger fasciste.) et les luttes antiracistes et en particulier la lutte contre l’islamophobie, forme actuelle du racisme « respectable », face à laquelle nous ne céderons pas un pouce de terrain ( voir le texte Notre antiracisme.)

Nous nous regroupons autours d’une stratégie qui indique un but politique : l’autonomie de notre classe. Autonomie vis-à-vis de ce monde immonde dont la destruction est notre seul but ; Autonomie vis-à-vis de l’exploitation qui y domine, des oppressions qui s’y développent ; Autonomie de celles et ceux qui luttent, seulEs à même à décider des buts, des formes, des tactiques du mouvement. Autonomie de nos luttes, autonomie dans nos luttes.

L’autonomie n’est pas, pour nous, simplement le meilleur moyen d’obtenir des victoires, elle est aussi un but en soit. Une construction chaque fois recommencée qui permet à celles et ceux qui s’engagent dans la lutte de reconnaître leur pouvoir de changer les choses sans César ni tribun, d’augmenter leur confiance en la possibilité de prendre nos affaires en main – seule solution pour conjurer la catastrophe dans laquelle nous plonge le Capital et son monde.

L’autonomie de nos luttes contre les oppressions que nous subissons n’est pas la meilleure tactiques possibles, mais la garantie de pouvoir s’émanciper pleinement, réellement. On s’émancipe par nos luttes autonomes et autogérées. L’autonomie de et dans nos luttes est la préfiguration de celui qui vient, le monde que nous construirons sur les ruines de celui-ci – un monde où il y aura la place pour tous nos mondes comme on dit au Chiapas.

Nous nous regroupons par-delà nos origines et expériences diverses, non pas pour ajouter de la division à la division, mais pour, collectivement, élaborer, proposer, tester dans le mouvement une orientation stratégique fondamentale, contre tous les opportunismes et tous les sectarismes : la construction, partout, tout le temps, by any means necessary de ce qui renforce l’autonomie de notre classe.

Nous ne sommes pas une nième fraction de tel ou tel parti (bien que la plupart d’entre nous militons, ou avons milité, au NPA) mais bien une tendance à l’intérieur du mouvement général de contestation de l’ordre établi. Un « centre politique » qui a vocation à confronter ses élaborations et ses propositions, tant théoriques que pratiques, avec l’ensemble des composantes du mouvement. Pour nous en donner les moyens nous nous réunissons régulièrement et éditons un blog, un bulletin « à vocation régulière » et des brochures thématiques.

A2C est un processus, ouvert et évolutif, qui sera ce que les militantes et militants qui ont décidé de s’approprier cet outil en feront.

Voir le texte de lancement : Faisons tendance pour construire l’autonomie de classe


https://autonomiedeclasse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

A2C pour l'autonomie de classe

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 19:52

Week end de discussion des 30 juin et 1er juillet

Samedi 30 juin

9h30 : Accueil (apportez du café et des croissants !)

10h-12h30 : Cycle de lecture du Capital (épisode 3) On a entrepris une lecture collective du Capital de Karl Marx. Ce week-end nous discuterons de la Section 2 du livre I : «Transformation de l’argent en Capital » »

12h30-14h : Repas collectif où chacun.e rapporte de quoi manger.

14h-16h30 : Occupons-nous des occupations : Quelle Quelles réflexion stratégiques sur les nouvelles formes de lutte ?

16h30-17h : Pause

17h-19h30 : Tout le monde déteste les frontière ! : Quels combats contre les frontières et le monde qu’elles façonnent


Dimanche 1er juillet

9H30 : Même chose que le samedi (en plus difficile !)

10h-12h30 : La situation actuelle et nos interventions

12h30-14h : Repas collectif où chacun.e rapporte de quoi manger.

14h-16h : Point pratique lié à aux prochaines activités d’A2C : Bulletin, blog, réunion publique, prochain week end….


Modalités Pratiques :

Des possibilités d’hébergements existent, il suffit de se signaler.

Les militant.e.s hors de la région parisienne peuvent être remboursé.e.s de leur trajet.

Une participation sera demandée en fonction de ses possibilités de chacun.e afin de couvrir les frais

Pour participer merci de prendre Contact https://autonomiedeclasse.wordpress.com/contact/

https://autonomiedeclasse.wordpress.com ... r-juillet/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités