Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede kuhing » 30 Juin 2008, 12:51

willio a écrit:Fred, c'est qui Mars ? :gratte: :fume:

Je pense qu'il s'agit d'un des initiateurs de la révolution d'octobre.
Celui là même qui l'a fait foirer.
kuhing
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede gyhelle » 30 Juin 2008, 14:27

willio a écrit:Dans la tête de beaucoup de gens la caractérisation gauche-droite se résume au cadre institutionnel.


Non, regarde ATTAC, ou CQFD, ce n'est pas des partis mais tout le monde les dit de gauches.
gyhelle
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede lounablue » 30 Juin 2008, 16:25

Je pense tout de même que l'anarchie se rapproche plus de l'extrême gauche dans le sens où elle est est loin de l'extrême droite, voire le plus loin possible...
lounablue
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede Olé » 30 Juin 2008, 16:34

Assez d'accord avec les positions de "Pia" citées par Roro.
Pour ma part et ma vision de l'anarchie, je ne me considère pas de gauche ni d'extrème gauche, rejettant le pouvoir d'un même bloc, quel que soit la couleur de celui ci.
"gauche " ou "droite" c'est le débat foireux pour mettre une etiquette, caser la philosophie anarchiste ou des gens quelque part, car faut bien mettre une étiquette pour pouvoir les attaquer ensuite.
Olé
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede Olé » 30 Juin 2008, 16:35

lounablue a écrit:Je pense tout de même que l'anarchie se rapproche plus de l'extrême gauche dans le sens où elle est est loin de l'extrême droite, voire le plus loin possible...

J'me sens très loin du rouge également....

édit: pas celui de la cave hein :mrgreen:
Olé
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede Roro » 30 Juin 2008, 17:08

Le combat anti-fasciste est certes commun avec l'extrême gauche et nous, mais à mon sens, les valeurs s'arrêtent là. Les staliniens aussi sont contre le fascisme...

Le rejet de toute forme d'autorité, de toute oppression n'est pas dans le projet de l'EG dans son ensemble. Donc non, pour moi il n'y a pas de rapport entre nous et l'EG. Après oui, on peut avoir des combats en commun, mais la relation s'arrête là pour moi.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede Olé » 30 Juin 2008, 17:13

Roro a écrit:Le combat anti-fasciste est certes commun avec l'extrême gauche et nous, mais à mon sens, les valeurs s'arrêtent là. Les staliniens aussi sont contre le fascisme...

Le rejet de toute forme d'autorité, de toute oppression n'est pas dans le projet de l'EG dans son ensemble. Donc non, pour moi il n'y a pas de rapport entre nous et l'EG. Après oui, on peut avoir des combats en commun, mais la relation s'arrête là pour moi.

bien dit. ( oue j'sais post inutile...)
Olé
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede kuhing » 30 Juin 2008, 17:46

Léo a écrit:bien dit. ( oue j'sais post inutile...)

Il n'y a rien d'inutile, même pas ce que je suis en train d'écrire :gratte:
kuhing
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede FRED » 30 Juin 2008, 19:19

Je trouve les arguments un peu faciles, voir enfantin.

Pas une source n’est citée, ou alors une caricature de Bakounine tout juste cité pour justifié une affirmation débile.
Ni droite ni gauche, cela veut dire au centre quoi..

Roro a écrit:Le combat anti-fasciste est certes commun avec l'extrême gauche et nous, mais à mon sens, les valeurs s'arrêtent là. Les staliniens aussi sont contre le fascisme...


Nestor Makhno était aussi communisme.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:05
Localisation: Paris

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede RickRoll » 30 Juin 2008, 20:17

Pour moi être d'extrême gauche ne signifie pas être communiste, et cliver les orgas en droite et gauche est pertinent sans être parlementariste. C'est tout con, mais c'est pas parce que ce clivage vient de qui était à la droite de qui dans le parlement qu'il n'a pas évolué et ne représente pas autre chose aujourd'hui.

Pour moi, la droite et la gauche représentent des valeurs différentes, et les extrêmes sont plus radicaux dans la défense de ces valeurs. Par exemple, la gauche a tendance à privilégier la prévention en matière de délinquance, hé bien que font les gens d'extrême gauche ? Ils demandent de mettre la répression au minimum.

Le clivage est variable, par exemple pendant la révolution française être d'extrême gauche c'était être nationaliste, mais ça a évolué depuis. Mais il existe toujours. Enfin, même s'il y a clivage, tout n'est pas blanc ou noir, mais en nuances de gris. Comme pour le bien et le mal. Il faut simplifier pour mieux comprendre, tout en se gardant d'être simpliste.

Pour moi, les valeurs prônées par les anarchistes sont de valeurs d'extrême gauche, la liberté des moeurs, la suppression des inégalités, tout ça.

Je vous conseille un site très bien fait et amusant, le Political Compass, qui permet de se situer sur un diagramme à 4 cadrans. En abscisse on a droite et gauche, en ordonnée on a libertaire et autoritaire. On peut donc être plus ou moins à droite ou à gauche au niveau économique et plus ou moins libertaire au niveau social. Par exemple, Staline est moyennement à gauche et très autoritaire, Sarkozy est très à droite et assez autoritaire, similaire à Bush.
C'est en anglais mais si vous avez le temps de répondre au questionnaire c'est assez instructif.
RickRoll
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 30 Juin 2008, 21:04

Je pensais qu'autonome, ça signifiait pas dans des groupes. :?:

Tout est lié dans le sens toute chose a son opposé de force égale, c'est pareil dans les idées..

Pour moi l'anarchisme ça dépasse l'extreme gauche, mais c'est a gauche de l'extreme gauche, a part, certes.

antiextrême-gauche
j'aurais aimé qu'ils expliquent pourquoi. Et il me parrait absurde de lire ça : Perso dans une manifs et dans les luttes ( a la fac (pas dans le cadre de mon travail ou ya pas d'anarchiste) , je ne vois pas ou sont les problemes?! CNTiste, FSE, SUD, JCR et meme JC, PCF se mélangent..Comment tu fais pour lutter et vaincre. Il est totologique ce type.


le sacro-saint clivage gauche-droite que comme le résultat du système institutionnel
Bah pas vraiment on distingue dès la rome antique (désolé pour la grèce je sais pas je dormais a ce moment là ) une tendance qu'on appelera bien plus tard gauche droite, mais sur le fond des deux idéologies on s'y retrouve. (ce n'est pas un cours de matérialisme, c'est de mes cours, je crois mes profs honnetes ^^)
Autres exemples:Durant la révolution française, le club des Cordeliers c'était ceux qui se battaient pour la République, pétition, massacre aux champs de mars, jusqueboutiste, qualifié d'extreme gauche.
pendant la révolution française être d'extrême gauche c'était être nationaliste
Pourquoi? parce que Louis XVI et sa femme autrichienne, avait des alliés dans toute l'Europe. Il y avait une menace exterieur. La nation nait par la révolution française mais c'est la nation du peuple a l'opposé du royaume d'un seul, ou ses chaques membres representait une parti du royaume, et quand il a été guillotiné c'est la monarchie et le royaume qui était aussi guillotiné.
La nation n'a plus ce sens. Nation était lié a république.

ya une question qui tournait , c'est quoi etre d'extreme gauche, c'est penser que c'est le meilleur moyen pour en finir avec le capitalisme.

Il est clair qu'il y a des pbs dans l'organisation, mais etre anarchiste en comporte aussi, personnellement je ne m'attache pas aux étiquettes et aux partis, je sais quelles idées je porte. Mais apres tant de masturbation idéologique,
a mon sens vous entretenez votre étiquette avec autant d'amour que porte un bureaucrate pour son parti. :lol:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede Roro » 30 Juin 2008, 23:09

The Koala Avenger a écrit:Je vous conseille un site très bien fait et amusant, le Political Compass, qui permet de se situer sur un diagramme à 4 cadrans. .


J'ai pas dût capter toutes les question de ce test, je me suis retrouvé quasiment au centre, mais plus à gauche et dans la branche autoritaire...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede kuhing » 01 Juil 2008, 07:30

Finalement est-ce si important de se situer par rapport à une echelle établie qu'on le veuille où non à partir de la tradition parlementaire (au début du parlementarisme les opposants au régime se situaient à gauche de l'hémicycle et les réactionnaire à droite)
Alors "moi je suis plus à gauche que toi", voire plus à l'extrême-gauche comme ça été dit plus haut ? mais on est pas dans cette salle :D
Encore plus fort, il y a a même qui vont te dire : moi je suis plus anarchiste que toi !
Ceux qui lavent plus noir que noir. tellement noir d'ailleurs qu'on les voit plus :lol:
Personnellement expliquer que je suis favorable à la démocratie directe , à l'autogestion généralisée à la base, et à la suppression des états me parait amplement suffisant .
C'est aux autres de se situer par rapport à ça, parce que c'est ça qu'il faut, et pas ça par rapport à eux.
kuhing
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede FRED » 01 Juil 2008, 09:20

Je ne comprends pas l'Anglais, j’ai donc pas pu faire le texte.

kuhing a écrit:Finalement est-ce si important de se situer par rapport à une echelle établie qu'on le veuille où non à partir de la tradition parlementaire (au début du parlementarisme les opposants au régime se situaient à gauche de l'hémicycle et les réactionnaire à droite)


C'est important par report a l’histoire, et si un jour on veut rassembler les force de tradition libertaire, donc le communisme libertaire non marxiste fait aussi partie. Autant évité les détails qui pourrait un jour devenir un obstacle pour réalisé cet objectif de synthèse que tu souhaite (d'ici 10 000 ans.)

Les détails cachent souvent un piège.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:05
Localisation: Paris

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede kuhing » 01 Juil 2008, 09:32

FRED a écrit:Je ne comprends pas l'Anglais, j’ai donc pas pu faire le texte.

kuhing a écrit:Finalement est-ce si important de se situer par rapport à une echelle établie qu'on le veuille où non à partir de la tradition parlementaire (au début du parlementarisme les opposants au régime se situaient à gauche de l'hémicycle et les réactionnaire à droite)


C'est important par report a l’histoire, et si un jour on veut rassembler les force de tradition libertaire, donc le communisme libertaire non marxiste fait aussi partie. Autant évité les détails qui pourrait un jour un devenir obstacle de réalisé cet objectif de synthèse d'ici 10 000 ans.

Les détails cachent souvent un piège.


Le communisme libertaire non marxiste est issu du mouvement anarchiste malgré la réfutation de certains (pas tous) , membres d'Alternative Libertaire pour ne pas les nommer, de l'appellation "anarchiste".
Et l'anarchisme s'est toujours historiquement situé en dehors de l'échelle graduée du parlementarisme.
D'autre part je ne pense pas qu'un regroupement plus important que ce qui constitue les forces libertaires et anarchistes aujourd'hui dépendent d'une étiquette mais avant tout d'un objectif.
Cet objectif est de la mise en place sans étape de transition, pas pour 10 .000 ans mais immédiatement aprés un déferlement s'il a lieu, d'une société sans classes, autogérée à la base et fonctionnant en démocratie directe.
kuhing
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités