Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede Roro » 28 Juin 2008, 14:56

Suite à la déviation de la présentation de Non Fides, je vous propose de continuer le débat ici. Ce qui sera plus approprié, et ne polluera pas le topic intial.

FRED a écrit :

Salut.

Dans la rubrique Non Fides, c’est quoi ? http://www.non-fides.fr/spip.php?article34

Non Fides n’est pas un groupe de gauche ou de droite, c’est un groupe anarchiste autonome rassemblant divers individus qui se sont rencontrés dans des luttes et qui se sont unis sur des bases politiques communes



Si vous dite que vous nette ni de gauche ni de droite, vous vous retrouvé au centre comme Bayrou au lieu de Bakounine, en bas a gauche me semble une bonne place.


Pia a écrit :

Salut Fred,

En fait ce que tu dis est faux. Les termes "gauche" et "droite" sont des termes dix-neuvièmiste qui découlent du parlementarisme. Etaient de gauche les députés qui se rassemblaient à la gauche du parlement et ainsi de suite. Non Fides n'est donc ni de gauche ni de droite puisque nous sommes antiparlementaristes et nous ne reconnaissons ni le parlement, ni les députes, ni aucun politicien censé nous représenter. Nous sommes anarchistes et somme donc "en-dehors" (*) de tout ce petit jeux des gauche-droite gauche-droite flexion-extension...
par ailleurs si tu avais lu un peu le contenu de notre site, tu aurait vu que nous ne sommes pas "centriste", mais j'imagine que c'était pour plaisanter.

Sinon n'hésitez pas à exprimer vos remarques positives ou négatives, elles ne pourront que nous aider puisque le site est encore largement "en construction".

(*) Lire d'ailleurs à ce sujet le livre LES EN-DEHORS Anarchistes individualistes et illégalistes à la « Belle époque » d'Anne Steiner (ed. l'Echapée) qui est très complet sur le sujet


Fred a écrit :


Bien c'est vôtres chois.

Je pense aussi que le contenue n'est pas centrisme, et en bas a gauche non marxiste c'est bien hors du champs parlementaire ous électoral.
Je ferait juste remarqué que Bayrou a fait campagne sur se theme de, ni droite ni gauche!


Pia a écrit :

Oui sauf que Bayrou et les petits politiciens on s'en fout totalement! Non?


Roro a écrit :

+1 !

On rentre dans l'éternel débat "Anarchisme, extrême gauche ou inclassable?"... Ce qui dévie le sujet de base. Faites un nouveau topic dans la bonne partie si vous voulez en discuter.

Votre site est très bien.

Frat'


FRED a écrit :

Dans c'est condition, Non Fides est un groupe anarchiste auton suffisait, il était inutile de rajouté Non Fides n’est pas un groupe de gauche ou de droi si vous vous en fouté.
:hehe:

Sinon je le trouve aussi trés bien fait se site.


Pia a écrit :

On s'en fout de la gauche et de la droite mais on ne se fout justement pas de ne pas en être.
Tu vois la nuance?

l'idée c'était de ne pas être confondus avec la gauche ou l'extrême-gauche comme beaucoup d'autres groupes et orgas qui elles entretiennent la confusion entre extrême-gauche et anarchisme.

Hors nous sommes absolument antigauche et antiextrême-gauche

et pour répondre à l'avance à certaines questions triviales: nous ne faisons pas le jeu du Pouvoir en crachant sur la gauche ou l'extrême-gauche, puisqu'en crachant sur la gauche ou l'extrême-gauche, on crache sur le Pouvoir.


FRED a écrit :

Ça va être commode a expliqué a ceux qui veule rapprocher les organisme dit anarchisme ton argument!
Sauf dans l'hypothèse ou vous seriez les seules a représenté l'anarchie?


Pia a écrit :

Je comprends pas bien ton message.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede Roro » 28 Juin 2008, 15:01

Je pense que FRED veut dire que anarchisme et EG sont la même chose. Ou alors j'ai pas compris non plus... :shock:
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede croquemitaine » 28 Juin 2008, 20:14

Je crois que ce que veut dire Fred c'est que l'anarchisme se classe à l'extreme gauche, ce qui n'est pas faux, c'est un point de vue qui se défend.
croquemitaine
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede willio » 28 Juin 2008, 21:20

Tout dépend de ce qu'on appelle extrême gauche.
Ne pas classer l'anarchisme à l'extrême gauche à l'avantage d'éviter quelques amalgames avec des courants réformistes et de placer clairement l'anarchisme hors du système classique des partis et de la conquête de pouvoir.
Mais le classer à l'extrême gauche permet de situer de manière simple (simpliste ?) les idéaux anarchistes pour des personnes qui n'y connaîtraient rien.
willio
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede Roro » 29 Juin 2008, 06:22

Pas que simpliste Wilio, caricatural on pourrait dire.

Je développerais à mon réveil, là je reviens d'une grosse soirée et suis encore dans un état second...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede Chadagova » 29 Juin 2008, 10:47

On pourrait écrire un bouquin sur ce sujet, ce qui est sur c'est que les deux courants s'influencent mutuellement. Tout d'abord par la reprise des théories marxistes (un peu trafiquées pour l'occasion) par les anars, ainsi que le courant syndicaliste à la sauce libertaire. Mais de grandes divergences existent entre les deux mouvements tant sur le plan de l'organisation que sur la manière d'appréhender le processus révolutionnaire. Toute fois, je ne pense qu'il ne faut pas cracher sur l'extrême gauche telle qu'elle existe en france, il faut assurément s'en méfier tout en gardant à l'esprit que ce sont des camarades qui militent en ces partis.
Chadagova
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede willio » 29 Juin 2008, 10:59

Roro a écrit:Pas que simpliste Wilio, caricatural on pourrait dire.


Caricatural sur certains points, simpliste sur d'autres et simple sur d'autres encore je pense.
Car nous avons pas mal de points de vue communs, mais des méthodes et des objectifs différents tout de même.
willio
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede lounablue » 29 Juin 2008, 12:38

L'anarchisme c'est penser à soi pour penser la société.
L'extrême gauche c'est penser la société pour penser à soi.

Mais peut-être que je me trompe...
lounablue
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede FRED » 29 Juin 2008, 13:41

Salut.
En m'excusant d'avance pour les faute de grammaire
Chadagova a écrit:On pourrait écrire un bouquin sur ce sujet, ce qui est sur c'est que les deux courants s'influencent mutuellement. Tout d'abord par la reprise des théories marxistes (un peu trafiquées pour l'occasion) par les anars, ainsi que le courant syndicaliste à la sauce libertaire. Mais de grandes divergences existent entre les deux mouvements tant sur le plan de l'organisation que sur la manière d'appréhender le processus révolutionnaire. Toute fois, je ne pense qu'il ne faut pas cracher sur l'extrême gauche telle qu'elle existe en france, il faut assurément s'en méfier tout en gardant à l'esprit que ce sont des camarades qui militent en ces partis.


Il y a aussi des influences historiques.

Ce qui différencie l’anarchie des autres organismes de cultures dites « socialisme », c’est qu’il y a pas de direction imposé, et que les décisions ne sont pas prises du haut verre le bas, mais de bas en hauts (quant c’est techniquement possible).

Je me reconnais dans les milieu anarcho-syndicalisme, de culte communisme libertaire, cela dit, c’est une forme d’anarchie qui ne peut pas s’accaparer de l'anarchie pour la confisqué, ou l’utilisé contre d’autres groupe qui ont des avis différents sur l’anarchie, se serait une escroquerie.

C'est pourquoi j'ai réagie a l'affirmation pas a droite ou a gauche, qui ma parue comme une tentative de la confisqué autoritairement à d’autres organismes qui s'en réclame(de l'anarchie) aussi.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:05
Localisation: Paris

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede Yace » 29 Juin 2008, 19:09

Pour ceux qui comme moi ne voient le sacro-saint clivage gauche-droite que comme le résultat du système institutionnel, je dirai que l'anarchisme n'est ni de droite, ni de gauche. Pourquoi vouloir nous cataloguer, nous autres derniers à refuser d'entrer dans le moule asservissant des partis ? Nous sommes anarchistes, c'est à dire que nous récusons toute autorité et toute coercition car nous pensons que l'ordre n'a pas besoin de ces contraintes pour se matérialiser, car la contrainte n'engendre rien si ce n'est frustration des uns et domination des autres....

La gauche (de l'assemblée) et la droite (de l'assemblée)...En gros, ce clivage n'est du qu'à la vision de l'hémicycle par son président ! Et vu le bien que je pense de ce système de représentation nationale qui n'est rien que chimérique...
Yace
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede FRED » 29 Juin 2008, 19:46

Yace a écrit:Pour ceux qui comme moi ne voient le sacro-saint clivage gauche-droite que comme le résultat du système institutionnel, je dirai que l'anarchisme n'est ni de droite, ni de gauche. Pourquoi vouloir nous cataloguer, nous autres derniers à refuser d'entrer dans le moule asservissant des partis ? Nous sommes anarchistes, c'est à dire que nous récusons toute autorité et toute coercition car nous pensons que l'ordre n'a pas besoin de ces contraintes pour se matérialiser, car la contrainte n'engendre rien si ce n'est frustration des uns et domination des autres....


Peut-être que, à cause de l'extrême droite, et de la vague nazie déferlante en Europe (guerre d’Espagne etx…), les groupes se réclament de l’anarchie on choisie un camp, et se fut pas celui de l’extrême droite, mais ceux qui se réclamé de la classes ouvrières.

Et se fait à était reproduit dans plusieurs pays a des époques différentes.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:05
Localisation: Paris

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede kuhing » 30 Juin 2008, 07:46

Dans la mesure où l'anarchisme ne se place pas sur le terrain du parlementarisme à partir duquel s'établit l'échelle qui va de l'extrême-gauche à l'extrême-droite, je ne pense pas qu'on puisse le "ranger" l'anarchisme dans la catégorie "extrême-gauche"
Dans la mesure où le projet final, malgré les différences de moyens, est similaire à certaines organisations dites d'extrême-gauche ( objectif de la société sans classes en particulier ) l'anarchisme a quelque part un rapport avec elles.
Mais pour moi la première option l'emporte.
kuhing
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede FRED » 30 Juin 2008, 10:12

kuhing a écrit:Dans la mesure où l'anarchisme ne se place pas sur le terrain du parlementarisme à partir duquel s'établit l'échelle qui va de l'extrême-gauche à l'extrême-droite, je ne pense pas qu'on puisse le "ranger" l'anarchisme dans la catégorie "extrême-gauche"
Dans la mesure où le projet final, malgré les différences de moyens, est similaire à certaines organisations dites d'extrême-gauche ( objectif de la société sans classes en particulier ) l'anarchisme a quelque part un rapport avec elles.
Mais pour moi la première option l'emporte.


Ca demanderait un approfondissement historique, car Bakounine et Mars ont fait partie de la même international, avant l'exclusion de Bakounine reprocher a Mars son autoritarisme.
Lien increvablesanarchistes ICI

Donc a gauche.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:05
Localisation: Paris

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede gyhelle » 30 Juin 2008, 11:40

Vu que l'anarchisme est une branche du mouvement socialiste et vu que personne ne limite la caractérisation gauche-droite aux partis politiques, on peut dire sans risque de se tromper que l'anarchisme est à gauche.
gyhelle
 

Re: Anarchisme et extrême gauche sont-ils liés ?

Messagede willio » 30 Juin 2008, 12:21

gyhelle a écrit: et vu que personne ne limite la caractérisation gauche-droite aux partis politiques


Dans la tête de beaucoup de gens la caractérisation gauche-droite se résume au cadre institutionnel.

Fred, c'est qui Mars ? :gratte: :fume:
willio
 

Suivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités